Lettre d’information de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique. Édition du 29/05/2021

— Présentation par Christophe Pomez, Directeur des affaires culturelles de la Martinique —

Tous nos lieux de culture peuvent désormais ouvrir leurs portes au public tant en Martinique que sur tout le territoire national. Comme l’a souhaitée la Ministre de la culture, cette réouverture concerne l’ensemble des lieux culturels : des cinémas aux musées, en passant par les salles de spectacle vivant, les galeries d’art, les monuments, les bibliothèques ou les lieux d’enseignement artistique.

Cette réouverture des lieux culturels est progressive. En effet, cette reprise d’activité des lieux culturels se fera « en responsabilité », a assuré la ministre de la Culture. « Certaines mesures sanitaires devront être maintenues, non pour limiter l’ouverture des lieux, mais pour la permettre sur le long terme : le respect des gestes de protection, le port généralisé du masque, des jauges réduites – et plus strictes, en tous cas au départ, que celles que nous avons connues ». Ces mesures sanitaires seront nécessaires pendant encore un temps, avant leur allègement par paliers.

La Direction des affaires culturelles poursuit son action en faveur des secteurs culturels en accompagnant cette réouverture : afin de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période difficile qu’a connue notre territoire, la DAC se mobilise pour proposer aux enfants et aux familles des grandes vacances culturelles et apprenantes.
Cette opération permettra à un très grand nombre d’enfants et de jeunes de participer à un événement ou un projet culturel. Des artistes seront associés aux centres de loisirs, aux colonies de vacances, aux écoles ouvertes pour développer des ateliers artistiques, et une diffusion de spectacles pour le jeune public sera organisée durant les mois de juillet et août 2021.

Le pass Culture, désormais disponible en Martinique, favorisera également l’accès à la culture de tous les jeunes âgés de 18 ans.

Le Ministère de la culture se mobilise également à nouveau pour permettre à tous les martiniquais et aux touristes de nouer ou renouer le lien avec une offre culturelle et provoquer la rencontre avec les œuvres et les artistes, cela dans des formats multiples. Dans cet esprit, « Partir en musique », organisée par le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), et « Faire vivre la culture en nature », organisée par le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) seront accompagnées par la DAC afin de soutenir l’emploi artistique, de participer à la relance du tourisme culturel et de contribuer à la candidature de la Martinique au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.

 

Lettre d’information

DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES

Martinique

A la une

Le pass Culture est une application mobile ouverte à tous qui réunit les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).L’année de tes 18 ans, ce dispositif te permet d’avoir accès à une application sur laquelle tu disposes de 300 € pendant 24 mois pour découvrir et réserver directement sur l’application selon tes envies les propositions culturelles : livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques…

Rejoins-nous viteTélécharge l’app !

et aussi depuiston ordinateur

Pass Culture :acteurs culturels

en Martinique, inscrivez vos offres !

Le pass Culture est, pour les acteurs culturels, un outil supplémentaire pour leurs actions de démocratisation culturelle et de rajeunissement des publics.
Participez à ce dispositif inédit, basé sur une offre la plus diverse, la plus pertinente et la plus proche du territoire.
Focus
Covid-19 : l’impact de la situation sanitaire sur le monde de la culture
Dans cet espace dédié, vous pourrez retrouver toutes les informations utiles sur l’évolution de la situation sanitaire sur le monde de la culture : aides et soutiens aux professionnels, organisation des activités culturelles, questions-réponses…
International

Le ministère de la Culture, le CNC et Relais Culture Europe vous invitent le 4 juin 2021, de 9h à 12h (3h à 6h pour la Martinique) en ligne, au lancement officiel du programme #EuropeCréative en France « Europe Créative 2021-2027 : se mobiliser collectivement pour la relance » #CreativeEurope.Avec la Commission européenne, seront décryptés le nouveau programme et ses trois volets – MEDIA, Culture et trans-sectoriel – pour comprendre et anticiper les réponses aux nouveaux appels.

Créative Lab :l’appel à candidatures est lancé !

Le Créative Lab – North America recrute sa 7ème promotion : programme d’accélération unique dédié aux entreprises françaises des industries culturelles et créatives (ICC), il a accompagné près de 60 entreprises dans leur développement sur le marché nord-américain. La nouvelle édition se tiendra en ligne, du 27 octobre au 19 novembre. Le Créative Lab est coproduit par Business France, les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et le Consulat général de France à Québec.

Le Créative Lab s’adresse

aux startup et PME françaises

Date limite de candidature

le mercredi 30 juin 2021

Le Fonds de mobilité Caraïbes soutient la mobilité à l’intérieur de la zone Caraïbes (pays membres de l’AEC* et DFA**) et en direction des États-Unis ainsi que du Canada.

Les bénéficiaires peuvent disposer

d’une prise en charge de leur billet d’avion

à hauteur de 1 500 €

et d’une assurance rapatriement.

 

Ouvert jusqu’au mardi 24 août 2021

Actualités

Vient de paraîtreBallade en lecture avec la Yole de Martinique

 

Recueil des textes écrits par les candidat·e·s du concours organisé à l’occasion de l’inscription de la yole de Martinique au registre des « bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel » de l’Unesco.

Il est proposé par le comité de la yole à l’Unesco, par l’association « La yole de Martinique au patrimoine de l’humanité » avec le soutien de tous ses partenaires.

Fonds d’Echange à But Educatif, Culturel et Sportif (FEBECS)Ce fonds permet de participer à la prise en charge financière d’une partie des dépenses liées aux frais de transport, uniquement vers l’hexagone ou l’environnement régional, dans le cadre d’éhanges éducatifs, culturels ou sportifs des jeunes de moins de 30 ans résidents dans les DOM.

L’appel à projets FEBECS 2021 pour le secteur culturel est ouvert

du 1er mars au 15 septembre 2021.
Une commission d’harmonisation se réunira mensuellement afin de se prononcer sur les dossiers complets.

Soutien aux Quartiers Culturels CréatifsAppel à projets

 

Dans le cadre du Plan de relance, le ministère de la Culture lance l’appel à projets « soutien aux Quartiers culturels créatifs ».

Ouvert pour une durée de 2 ans, ce dispositif s’inscrit dans le soutien aux tiers lieux culturels.

Date limite de candidature :
vendredi 11 juin 2021

Prix IFCICEntreprendre dans la culture

 

Vous êtes entrepreneur(e) dans le secteur culturel ou les industries créatives ? Vous avez développé une initiative remarquable ? Exemplaire dans sa résilience face à l’impact de la crise sanitaire ? Porteuse de sens pour le redéploiement et l’avenir de votre activité ?

Présentez votre candidature au sixième prix IFCIC Entreprendre dans la culture, attribué par l’IFCIC et le ministère de la Culture, dans le cadre du forum éponyme, organisé à Paris du 28 au 30 septembre 2021.

Date limite de candidature :
vendredi 11 juin 2021

Formation FNCC en ligne pour les élu.e.sL’élu.e et les résidences d’artistes
Quelle place dans la politique culturelle de votre collectivité ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?Formation animée par Vincent Lalanne, consultant en politiques culturelles publiques.

Le Centre de formation de la FNCC, Fédération natrionale des collectivités territoriales pour la culture, est agréé par le ministère de l’Intérieur pour dispenser des formations aux élu.e.s.

Tarifs : gratuit pour les adhérents de la FNCC, 200 euros pour les non-adhérents.

Contact 04.77.41.78.71

centredeformation@fncc.fr

Formation le mardi 15 juin 2021 de 17h à 19h heure Hexagone soit de 11h à 13h heure de la Martinique

Ateliers Passeurs d’images en Martinique

Depuis plus de 20 ans, Ciné Woulé Company permet aux jeunes âgés de 14 à 26 ans de participer aux ateliers Passeurs d’Images.

 

L’édition 2021 se déroulera du 23 juin jusqu’au 05 août 2021 : six semaines intenses de formation, de réflexion, d’écriture, de partage, de tournage et de réalisation de films.

Renseignements et inscritpions :

chantal.sacarabany@orange.fr

Date limite d’inscription :
mardi 15 juin 2021

Appel à projets« Professionnels des Arts et de la Culture » APACE

 

La Direction des affaires culturelles et l’Académie de Martinique s’inscrivent pleinement dans l’objectif du 100 % EAC (éducation artistique et culturelle) : l’appel à projets « Professionnels Arts et Culture à l’École » est un des dispositifs mis en place depuis 2019 pour servir cet engagement.

 

L’APACE est un appel à projets innovant conçu par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC – Rectorat) et la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Martinique.

Il s’adresse aux acteurs culturels.

 

L’APACE vise à soutenir des projets de transmission construits autour de créations artistiques, réalisées ou en cours de réalisation.

Il est élargi aux établissements de l’enseignement agricole et cette année aux centres de formation des apprentis.

Date limite de candidature :
vendredi 25 juin 2021

La campagne de labellisation « Maisons des illustres » est ouverte

 

Ce label du ministère de la Culture a pour vocation de valoriser les lieux où ont vécu ceux qui ont « fait » l’histoire culturelle, sociale, scientifique et politique de la France.

Pour toute demande :

udap.martinique@culture.gouv.fr

Date limite de candidature :
lundi 28 juin 2021

Diffusion culturelleAppel à projets pour les 15-25 ans

Dans le cadre du plan de relance, le CNC ouvre un appel à projets doté de 2 M € pour conforter ou faire émerger de nouvelles pratiques et actions de diffusion culturelle auprès du public jeune, avec comme cible prioritaire les 15-25 ans.

Contact :
Laetitia FACON, cheffe du service de la vidéo physique et en ligne
diffusion1525@cnc.fr

Date limite de candidature :
mercredi 30 juin 2021

Appels à projetsMATINIK PLI BEL

 

Dans le cadre du plan France relance, la préfecture de Martinique lance un appel à
projets pour accompagner la reprise de l’activité touristique en soutenant l’amélioration de la
qualité esthétique, architecturale, paysagère et environnementale des sites.
Ouvert aux professionnels du tourisme, aux collectivités et aux opérateurs publics
portant un projet d’amélioration qualitative d’installations existantes ou d’espaces publics à
haute fréquentation touristique, MATINIK PLI BEL vise à susciter des interventions simples et
peu onéreuses, réalisables rapidement.

Contact : matinikplibel@martinique.gouv.fr

Date limite de candidature :
mercredi 30 juin 2021

Archéologie

Deux fouilles sont actuellement en cours sur le territoire de la Martinique

La première consiste en la découverte d’un îlot urbain de Fort-de-France.Située entre les extrémités nord des rues Victor Sévère et Perrinon, la fouille rend compte de l’extension de la ville de Fort-de-France dès le 18ème siècle. Quatre grandes périodes de construction ont été mises en évidence.

La fouille a également permis d’enregistrer sous la forme d’un fin niveau de sable marin, le signal d’un tsunami, probablement lié au grand tremblement de terre de Lisbonne le 1er novembre 1755. Selon les experts, une vague de 2 mètres de haut aurait déferlé sur les côtes martiniquaises vers 5h30 du matin. Ce n’est pas la première fois que ce signal est enregistré par les archéologues qui l’ont déjà observé lors des fouilles du nouveau commissariat de Fort-de-France.

Photo ©HADES

La seconde fouille se déroule à Saint-Pierre, rue Clavius Marius.Les travaux de recherches consistent d’une part, à dégager et à mettre en valeur des vestiges d’époque coloniale, et d’autre part, à fouiller deux niveaux d’occupation amérindienne sous-jacents à une couche de ponce correspondant à une éruption de la montagne Pelée au 14ème siècle.

L’un des niveaux se singularise par une forte densité de meules à broyer.

Cette fouille s’achèvera le 16 juin 2021.

Photo ©INRAP

A l’honneur
         

Ordre national du Mérite

Par décret du 21 mai 2021 portant promotion et nomination dans l’ordre national du Mérite, Madame Danielle RENE-CORAIL, chanteuse, fondatrice de l’association culturelle et artistique KREOL en Martinique, est nommée Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

 

Mouvements

Bienvenue à David BRIOT

Nommé le 1er juin 2021 à la Direction des affaires culturelles de Martinique

 

Conseiller de l’architecture, adjoint à la cheffe de l’Unité Départementale de l’Achitecture et du Patrimoine (UDAP) et de la Conservation des Monuments Historiques (CMH)

 

Bienvenue à Audrey PHIBEL

Nommé le 1er juin 2021 à la Direction des affaires culturelles de Martinique

 

Conseiller  pour les musées, le patrimoine culturel immatériel, les arts plastiques, les métiers d’art et l’enseignement supérieur

 

Juin

 » Tous les hommes ont les mêmes droits… mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d’autres. Là est l’inégalité. « Aimé Césaire,

né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe

La Tragédie du roi Christophe

Agenda

Rendez-vous aux jardins 2021 Du 4 au 6 juin 2021

La manifestation, organisée par le ministère de la Culture, se déroulera du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2021, sur le thème « La transmission des savoirs« .

La 12ème édition des Journées nationales de l’archéologie se déroulera du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2021, dans toute la France et en Martinique.
L’ensemble des acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline.
Comme tous les ans, la Fête de la Musique 2021 se déroulera le 21 juin, même si ce rendez-vous s’annonce, une fois de plus, un peu spécial dans ce contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Partir en musique en Martinique

31 concerts

25 restaurants

 

A partir du 21 juin 2021 en fonction de la situation sanitaire

 

Un évènement organisé par

le Comité Martiniquais du Tourisme

 

Le Festival International du Film Documentaire de Martinique est reporté du jeudi 24 juin au dimanche 3 juillet 2021

Nuit européenne des MuséesSamedi 3 juillet 2021

 

La 17e édition de la manifestation Nuit européenne des musées aura lieu la nuit du samedi 3 juillet 2021.

Les musées de France sont invités à inscrire leur programme sur l’agenda national « Nuit des musées ».

 

Festival du livre jeunesse en MartiniqueDu 8 au 10 juillet 2021

 

Avec le soutien de la DAC, des villes du Lamentin, de La Trinité et du Saint-Esprit, Les Editions du sucrier préparent pour les 8, 9 et 10 juillet 2021 leur premier Festival du Livre Jeunesse en Martinique (FLJM).

Itinérante, la manifestation se déroulera successivement dans les médiathèques des trois villes partenaires. Elle donnera l’occasion aux acteurs locaux du livre jeunesse de se regrouper pour faire connaitre au public leurs publications et univers respectifs.

Toute l’équipe de la maison d’édition, constituée d’une apprentie et de deux stagiaires, travaille activement autour de la gérante, Renée-Laure ZOU, à la réussite de ce rendez-vous du début des vacances, qui se déroulera pendant l’opération « Partir en livre ».

 

Restez connectés !

Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiqueset plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception.

Téléchargez les images

 

Lettre d’information

DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES

Martinique

A la une

Le pass Culture est une application mobile ouverte à tous qui réunit les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).

L’année de tes 18 ans, ce dispositif te permet d’avoir accès à une application sur laquelle tu disposes de 300 € pendant 24 mois pour découvrir et réserver directement sur l’application selon tes envies les propositions culturelles : livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques…

Rejoins-nous viteTélécharge l’app !

et aussi depuis

ton ordinateur

Pass Culture :

acteurs culturels

en Martinique, inscrivez vos offres !

Le pass Culture est, pour les acteurs culturels, un outil supplémentaire pour leurs actions de démocratisation culturelle et de rajeunissement des publics.
Participez à ce dispositif inédit, basé sur une offre la plus diverse, la plus pertinente et la plus proche du territoire.

Focus

Covid-19 : l’impact de la situation sanitaire sur le monde de la culture

Dans cet espace dédié, vous pourrez retrouver toutes les informations utiles sur l’évolution de la situation sanitaire sur le monde de la culture : aides et soutiens aux professionnels, organisation des activités culturelles, questions-réponses…

International

Le ministère de la Culture, le CNC et Relais Culture Europe vous invitent le 4 juin 2021, de 9h à 12h (3h à 6h pour la Martinique) en ligne, au lancement officiel du programme #EuropeCréative en France « Europe Créative 2021-2027 : se mobiliser collectivement pour la relance » #CreativeEurope.

Avec la Commission européenne, seront décryptés le nouveau programme et ses trois volets – MEDIA, Culture et trans-sectoriel – pour comprendre et anticiper les réponses aux nouveaux appels.

Créative Lab :

l’appel à candidatures est lancé !

Le Créative Lab – North America recrute sa 7ème promotion : programme d’accélération unique dédié aux entreprises françaises des industries culturelles et créatives (ICC), il a accompagné près de 60 entreprises dans leur développement sur le marché nord-américain. La nouvelle édition se tiendra en ligne, du 27 octobre au 19 novembre. Le Créative Lab est coproduit par Business France, les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et le Consulat général de France à Québec. 

Le Créative Lab s’adresse

aux startup et PME françaises

Date limite de candidature

le mercredi 30 juin 2021

Le Fonds de mobilité Caraïbes soutient la mobilité à l’intérieur de la zone Caraïbes (pays membres de l’AEC* et DFA**) et en direction des États-Unis ainsi que du Canada.

 

Les bénéficiaires peuvent disposer

d’une prise en charge de leur billet d’avion

à hauteur de 1 500 €

et d’une assurance rapatriement.

 

Ouvert jusqu’au mardi 24 août 2021

Actualités

Vient de paraître

Ballade en lecture avec la Yole de Martinique

 

Recueil des textes écrits par les candidat·e·s du concours organisé à l’occasion de l’inscription de la yole de Martinique au registre des « bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel » de l’Unesco.

Il est proposé par le comité de la yole à l’Unesco, par l’association « La yole de Martinique au patrimoine de l’humanité » avec le soutien de tous ses partenaires.

Fonds d’Echange à But Educatif, Culturel et Sportif (FEBECS)

Ce fonds permet de participer à la prise en charge financière d’une partie des dépenses liées aux frais de transport, uniquement vers l’hexagone ou l’environnement régional, dans le cadre d’éhanges éducatifs, culturels ou sportifs des jeunes de moins de 30 ans résidents dans les DOM.

L’appel à projets FEBECS 2021 pour le secteur culturel est ouvert

du 1er mars au 15 septembre 2021.
Une commission d’harmonisation se réunira mensuellement afin de se prononcer sur les dossiers complets.

Soutien aux Quartiers Culturels Créatifs

Appel à projets

 

Dans le cadre du Plan de relance, le ministère de la Culture lance l’appel à projets « soutien aux Quartiers culturels créatifs ».

Ouvert pour une durée de 2 ans, ce dispositif s’inscrit dans le soutien aux tiers lieux culturels.

Date limite de candidature :
vendredi 11 juin 2021

Prix IFCIC

Entreprendre dans la culture

 

Vous êtes entrepreneur(e) dans le secteur culturel ou les industries créatives ? Vous avez développé une initiative remarquable ? Exemplaire dans sa résilience face à l’impact de la crise sanitaire ? Porteuse de sens pour le redéploiement et l’avenir de votre activité ?

Présentez votre candidature au sixième prix IFCIC Entreprendre dans la culture, attribué par l’IFCIC et le ministère de la Culture, dans le cadre du forum éponyme, organisé à Paris du 28 au 30 septembre 2021.

Date limite de candidature :
vendredi 11 juin 2021

Formation FNCC en ligne pour les élu.e.s

L’élu.e et les résidences d’artistes
Quelle place dans la politique culturelle de votre collectivité ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?

 

Formation animée par Vincent Lalanne, consultant en politiques culturelles publiques.

Le Centre de formation de la FNCC, Fédération natrionale des collectivités territoriales pour la culture, est agréé par le ministère de l’Intérieur pour dispenser des formations aux élu.e.s.

Tarifs : gratuit pour les adhérents de la FNCC, 200 euros pour les non-adhérents.

Contact 04.77.41.78.71

centredeformation@fncc.fr

 Formation le mardi 15 juin 2021 de 17h à 19h heure Hexagone soit de 11h à 13h heure de la Martinique

Ateliers Passeurs d’images en Martinique

 

Depuis plus de 20 ans, Ciné Woulé Company permet aux jeunes âgés de 14 à 26 ans de participer aux ateliers Passeurs d’Images.

 

L’édition 2021 se déroulera du 23 juin jusqu’au 05 août 2021 : six semaines intenses de formation, de réflexion, d’écriture, de partage, de tournage et de réalisation de films.

Renseignements et inscritpions :

chantal.sacarabany@orange.fr

Date limite d’inscription :
mardi 15 juin 2021

Appel à projets

« Professionnels des Arts et de la Culture » APACE

 

La Direction des affaires culturelles et l’Académie de Martinique s’inscrivent pleinement dans l’objectif du 100 % EAC (éducation artistique et culturelle) : l’appel à projets « Professionnels Arts et Culture à l’École » est un des dispositifs mis en place depuis 2019 pour servir cet engagement.

 

L’APACE est un appel à projets innovant conçu par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC – Rectorat) et la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Martinique.

Il s’adresse aux acteurs culturels.

 

L’APACE vise à soutenir des projets de transmission construits autour de créations artistiques, réalisées ou en cours de réalisation.

Il est élargi aux établissements de l’enseignement agricole et cette année aux centres de formation des apprentis.

Date limite de candidature :
vendredi 25 juin 2021

La campagne de labellisation

« Maisons des illustres » est ouverte

 

Ce label du ministère de la Culture a pour vocation de valoriser les lieux où ont vécu ceux qui ont « fait » l’histoire culturelle, sociale, scientifique et politique de la France.

Pour toute demande :

udap.martinique@culture.gouv.fr

Date limite de candidature :
lundi 28 juin 2021

Diffusion culturelle

Appel à projets pour les 15-25 ans

Dans le cadre du plan de relance, le CNC ouvre un appel à projets doté de 2 M € pour conforter ou faire émerger de nouvelles pratiques et actions de diffusion culturelle auprès du public jeune, avec comme cible prioritaire les 15-25 ans.

Contact :
Laetitia FACON, cheffe du service de la vidéo physique et en ligne
diffusion1525@cnc.fr

 Date limite de candidature :
mercredi 30 juin 2021

Appels à projets

MATINIK PLI BEL

 

Dans le cadre du plan France relance, la préfecture de Martinique lance un appel à
projets pour accompagner la reprise de l’activité touristique en soutenant l’amélioration de la
qualité esthétique, architecturale, paysagère et environnementale des sites.
Ouvert aux professionnels du tourisme, aux collectivités et aux opérateurs publics
portant un projet d’amélioration qualitative d’installations existantes ou d’espaces publics à
haute fréquentation touristique, MATINIK PLI BEL vise à susciter des interventions simples et
peu onéreuses, réalisables rapidement.

Contact : matinikplibel@martinique.gouv.fr

 Date limite de candidature :
mercredi 30 juin 2021

Archéologie

Deux fouilles sont actuellement

en cours sur le territoire de la Martinique

La première consiste en la découverte d’un îlot urbain de Fort-de-France.

Située entre les extrémités nord des rues Victor Sévère et Perrinon, la fouille rend compte de l’extension de la ville de Fort-de-France dès le 18ème siècle. Quatre grandes périodes de construction ont été mises en évidence.

La fouille a également permis d’enregistrer sous la forme d’un fin niveau de sable marin, le signal d’un tsunami, probablement lié au grand tremblement de terre de Lisbonne le 1er novembre 1755. Selon les experts, une vague de 2 mètres de haut aurait déferlé sur les côtes martiniquaises vers 5h30 du matin. Ce n’est pas la première fois que ce signal est enregistré par les archéologues qui l’ont déjà observé lors des fouilles du nouveau commissariat de Fort-de-France.

Photo ©HADES

La seconde fouille se déroule à Saint-Pierre, rue Clavius Marius.

Les travaux de recherches consistent d’une part, à dégager et à mettre en valeur des vestiges d’époque coloniale, et d’autre part, à fouiller deux niveaux d’occupation amérindienne sous-jacents à une couche de ponce correspondant à une éruption de la montagne Pelée au 14ème siècle.

L’un des niveaux se singularise par une forte densité de meules à broyer.

Cette fouille s’achèvera le 16 juin 2021.

Photo ©INRAP

A l’honneur

         

Ordre national du Mérite

 

Par décret du 21 mai 2021 portant promotion et nomination dans l’ordre national du Mérite, Madame Danielle RENE-CORAIL, chanteuse, fondatrice de l’association culturelle et artistique KREOL en Martinique, est nommée Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

 

Mouvements

 

Bienvenue à David BRIOT

 

Nommé le 1er juin 2021 à la Direction des affaires culturelles de Martinique

 

Conseiller de l’architecture, adjoint à la cheffe de l’Unité Départementale de l’Achitecture et du Patrimoine (UDAP) et de la Conservation des Monuments Historiques (CMH)

 

 

Bienvenue à Audrey PHIBEL

 

Nommé le 1er juin 2021 à la Direction des affaires culturelles de Martinique

 

Conseiller  pour les musées, le patrimoine culturel immatériel, les arts plastiques, les métiers d’art et l’enseignement supérieur

 

Juin

” Tous les hommes ont les mêmes droits… mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d’autres. Là est l’inégalité. “

Aimé Césaire,

né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe

La Tragédie du roi Christophe

Agenda

Rendez-vous aux jardins 2021

Du 4 au 6 juin 2021

 La manifestation, organisée par le ministère de la Culture, se déroulera du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2021, sur le thème “La transmission des savoirs“.

La 12ème édition des Journées nationales de l’archéologie se déroulera du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2021, dans toute la France et en Martinique.
L’ensemble des acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline.

Comme tous les ans, la Fête de la Musique 2021 se déroulera le 21 juin, même si ce rendez-vous s’annonce, une fois de plus, un peu spécial dans ce contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Partir en musique en Martinique

 

31 concerts

25 restaurants

 

A partir du 21 juin 2021 en fonction de la situation sanitaire

 

Un évènement organisé par

le Comité Martiniquais du Tourisme

 

Le Festival International du Film Documentaire de Martinique est reporté

du jeudi 24 juin au dimanche 3 juillet 2021

Nuit européenne des Musées

Samedi 3 juillet 2021

 

La 17e édition de la manifestation Nuit européenne des musées aura lieu la nuit du samedi 3 juillet 2021.

Les musées de France sont invités à inscrire leur programme sur l’agenda national « Nuit des musées ».

 

 

Festival du livre jeunesse en Martinique

Du 8 au 10 juillet 2021

 

Avec le soutien de la DAC, des villes du Lamentin, de La Trinité et du Saint-Esprit, Les Editions du sucrier préparent pour les 8, 9 et 10 juillet 2021 leur premier Festival du Livre Jeunesse en Martinique (FLJM).

Itinérante, la manifestation se déroulera successivement dans les médiathèques des trois villes partenaires. Elle donnera l’occasion aux acteurs locaux du livre jeunesse de se regrouper pour faire connaitre au public leurs publications et univers respectifs.

Toute l’équipe de la maison d’édition, constituée d’une apprentie et de deux stagiaires, travaille activement autour de la gérante, Renée-Laure ZOU, à la réussite de ce rendez-vous du début des vacances, qui se déroulera pendant l’opération « Partir en livre ».

 

Restez connectés !

Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiques

et plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception.

Téléchargez les images