Pour la planète, pour nos vies, l’écologie!

Souvenez-vous : depuis toujours, les écologistes ont été les seuls à dire la vérité sur la crise environnementale, les seuls à avertir des dangers que le modèle économique dominant faisait courir à la planète et à l’humanité, et les seuls à proposer de le changer.

Aujourd’hui, le pacte vert européen, arraché par notre mobilisation, est en danger. Il est attaqué par les populistes de droite et d’extrême droite, qui aimeraient nous faire croire que face au chaos climatique, il faudrait ne rien changer, voire même revenir en arrière. Ce recul serait terrible.

Le vivant se meurt. Inondations, sécheresses, feux de forêt : nous vivons tous les jours les conséquences du dérèglement climatique. Nous devons changer de modèle et nous adapter. La guerre en Ukraine a montré notre dépendance énergétique. Pour retrouver notre autonomie géopolitique et sauver le climat, nous devons absolument sortir du pétrole et du gaz.

Ne regardons pas ailleurs. Nous sommes à l’heure des choix. Plus verte, l’Europe sera plus juste. Ce n’est pas aux plus modestes de payer la note d’un système absurde et destructeur. Face aux crises sociale et environnementale, cibler les plus fragiles ou casser les services publics est une impasse. Au contraire, nous devons renforcer les solidarités en engageant la bifurcation écologique dans la justice sociale.

Il est temps de prendre soin des personnes et de la planète. Il est temps d’inventer, à l’échelle européenne, les protections du 21e siècle dont nous avons besoin. Pour nos océans et nos forêts, pour nos maisons et nos écoles, pour nos hôpitaux et nos trains, pour nos enfants et pour nos vies, chaque voix va compter. Alors, le 9 juin, faites le bon choix : pour l’Europe, pour nos vies, l’écologie.

NOS 10 SOLUTIONS

  1. Adopter un traité environnemental pour faire de la protection de la biodiversité, du climat et de la santé une norme juridique supérieure contraignante.
  2. Appliquer un droit de veto social pour faire de la lutte contre la pauvreté la colonne vertébrale de l’Europe en empêchant toute mesure qui nuit aux plus modestes.
  3. Reprendre en main les entreprises du pétrole et du gaz grâce à un fonds de souveraineté écologique pour réorienter tous leurs investissements vers les énergies renouvelables.
  4. Instaurer une fiscalité juste, baisser la TVA sur les produits « verts » et fabriqués en Europe, et mettre en place un ISF climatique sur les plus riches.
  5. Garantir un revenu digne à celles et ceux qui vivent de la pêche et de l’agriculture, et accompagner leur transition écologique pour assurer le droit à une alimentation saine, juste et locale tout en défendant le bien-être des animaux terrestres et marins.
  6. Créer un service public européen du médicament pour produire en Europe les médicaments dont nous avons besoin et protéger notre santé.
  7. Initier un pacte pour l’emploi pour protéger les travailleuses et les travailleurs dans la bifurcation écologique et relocaliser notre économie.
  8. Sortir de la civilisation des toxiques en interdisant les produits dangereux pour la santé et engager une stratégie industrielle pour faire de l’Europe la championne de la dépollution du monde.
  9. Réunir une assemblée constituante pour un sursaut fédéral et revitaliser la démocratie et la citoyenneté européennes.
  10. Construire l’Europe de la diplomatie et de la défense pour renforcer notre sécurité commune et agir pour la paix.

Le futur de notre planète et de notre société est entre nos mains. Ensemble, construisons une Europe plus verte, plus juste, et plus solidaire.

Marie Toussaint