Plus d’un million de valises égarées dans les aéroports

— Par Frédéric Mouchon —
Si vous faites partie du million de vacanciers qui a perdu l’an dernier un bagage en prenant l’avion, voici comment le récupérer ou se faire indemniser.

Il y a ceux qui reviennent du sud en ayant oublié « doudou » dans la maison de vacances puis ceux qui débarquent à l’aéroport et découvrent que leur bagage a été… égaré. D’après la société Flighright, spécialisée dans les services dédiés aux droits des passagers aériens, plus d’un million de valises ont été perdues dans les aéroports en 2018 et n’ont jamais été récupérées par leurs propriétaires. Soit 5 % au total des 4,7 milliards de bagages transportés l’an passé. Sans être totalement égarées, près de 25 millions de ces valises ont subi un incident ou une erreur d’acheminement.

Si vous ne trouvez pas votre bagage à l’arrivée, r approchez-vous du service Bagages de l’aéroport ou contactez votre compagnie aérienne dans les 48 heures suivant l’arrivée afin d’effectuer une déclaration. Un rapport d’irrégularité sera créé et un numéro de dossier vous sera communiqué. Conservez tous les documents liés à votre vol : carte d’embarquement, coupons bagages. Si votre bagage n’a pas été localisé dans les 3-4 jours qui suivent votre arrivée, vous pouvez envoyer une lettre d’inventaire (contenu précis de la valise) afin de faciliter les recherches.

La compagnie aérienne est responsable des retards qui surviennent aux bagages enregistrés. Si elle admet les avoir perdus ou si vos bagages ne sont pas arrivés à destination dans les 21 jours, vous êtes alors en droit d’en réclamer le remboursement. Vous pourrez obtenir un dédommagement dans la limite d’un plafond de 1330 euros environ, fixé par la Convention de Montréal, applicable à tous les vols des compagnies européennes. Adressez une demande écrite, avec accusé de réception, à la compagnie aérienne en joignant les factures d’achat des biens perdus…

Lire la Suite =>LeParisien.fr