Parutions : nouveautés du 30 avril 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

DU DISCOURS COMME CHAMP AU CORPUS COMME TERRAIN
Contribution méthodologique à l’analyse sémantique du discours

Julien Longhi

Pour l’analyse du discours, le matériau recueilli par le linguiste constitue un « terrain » qu’il s’agit d’appréhender pour pouvoir l’interroger. Cet ouvrage valorise donc la constitution de corpus comme terrains d’analyse, selon une méthode fondée sur la variation, avec une attention portée aux formes sociodiscursives. Elle s’incarne dans la constitution de corpus numériques et l’usage d’outils informatiques, tout en conservant le souci constant d’une prise en compte raisonnée de la matérialité discursive et plus largement sémiotique.
Coll. Humanités numériques

160pages • 17,5euros• avril2018

EAN : 9782343146966

L’ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE MANSES (ARIÈGE) ET SES SÉPULTURES

Sous la direction de Patrice Georges-Zimmermann
À la fin de l’année 2015, une équipe d’archéologues est intervenue dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Manses. L’opération archéologique alors menée a notamment permis de documenter l’emplacement de sépultures, tout en essayant d’apporter des éléments de datation et de détailler les gestes funéraires portés autour des défunts à l’époque moderne. Étude des ossements humains et analyses de laboratoire ont aidé à comprendre ces rituels… avant que les archéologues n’interviennent.
Coll. Mourir à travers les siècles

122pages • 14euros• avril2018

EAN : 9782343128399

L’ÉMERGENCE DU CAMEROUN ET LES DÉFIS DE LA RÉSILIENCE URBAINE

Pierre Mbouombouo, Abdou Njikam Njifotie
Les travaux scientifiques de cet ouvrage, mis en cohérence autour de l’impératif de résilience urbaine, concourent au renouvellement de la perception des problématiques touchant à la fois à la gouvernance urbaine et à la socialité des villes. Les auteurs évaluent les rapports qu’entretiennent les institutions et les infrastructures, d’une part avec les modes de pensé, de vie et d’autre part avec les parcours de vie; l’objectif étant d’aider à la prise de décision et de concourir à l’actualisation de la discussion scientifique sur le développement urbain au Cameroun.
Coll. Harmattan Cameroun

244pages • 24,5euros• avril2018

EAN : 9782343145754

ENTRE SON ET SENS MICHEL IMBERTY

Itinéraire d’un psychomusicien

Sous la direction de Jean-Marc Chouvel, Maya Gratier, Jean-Pierre Mialaret

Michel Imberty a une triple formation, philosophique, musicologique et psychologique. Ses recherches se situent aux frontières de ces trois champs disciplinaires auxquels s’ajoutent l’esthétique musicale et la psychanalyse. Dans ce vaste ensemble, la psychologie expérimentale et cognitive a un rôle à la fois essentiel et strictement délimité. Voici retracés les engagements musicaux, scientifiques et institutionnels, mais aussi la pluralité de Michel Imberty, qui apparaît comme une figure marquante de la psychologie de la musique.
Coll. Sciences de l’éducation musicale

142pages • 15,5euros• avril2018

EAN : 9782343142869

EXPOSITION ET COMMUNICATION

Sous la direction d’Eleni Mitropoulou, Nanta Novello Paglianti

Revue : MEI (Médiation et Information) n°4243

Ce numéro réinterprète différentes approches sémiotiques et communicationnelles en lien avec les problématiques contemporaines de l’exposition. Des institutions muséales aux expositions elles-mêmes en passant par les lieux, les objets, les supports et les publics, le lecteur se trouvera face à un vrai parcours de visite textuel qui inclura les différentes problématiques expositoires.
292pages • 30euros• avril2018

EAN : 9782343137650

FÉMINISMES ARABES : UN SIÈCLE DE COMBAT

Les cas du Maroc et de la Tunisie

Leïla Tauil

Cet ouvrage nous plonge dans l’histoire passée et présente des mouvements féministes marocains et tunisiens, en mettant en avant ces femmes actrices du devenir de leurs sociétés respectives ; il déconstruit ainsi le stéréotype de la “femme arabe soumise”. La description des grandes étapes historiques de ces mouvements féministes du Maghreb, et les questionnements actuels liés à la réislamisation des “droits des femmes”, au voilement “généralisé” et à l’émergence d’actrices religieuses se qualifiant de féministes islamiques contribuent à l’originalité de cet ouvrage.
186pages • 19,5euros• avril2018

EAN : 9782343146430

FÉMINISMES ARABES : UN SIÈCLE DE COMBAT

Les cas du Maroc et de la Tunisie

Leïla Tauil

Cet ouvrage nous plonge dans l’histoire passée et présente des mouvements féministes marocains et tunisiens, en mettant en avant ces femmes actrices du devenir de leurs sociétés respectives ; il déconstruit ainsi le stéréotype de la “femme arabe soumise”. La description des grandes étapes historiques de ces mouvements féministes du Maghreb, et les questionnements actuels liés à la réislamisation des “droits des femmes”, au voilement “généralisé” et à l’émergence d’actrices religieuses se qualifiant de féministes islamiques contribuent à l’originalité de cet ouvrage.
186pages • 19,5euros• avril2018

EAN : 9782343146430

FEMMES, ENFANTS ET SANTÉ À MADAGASCAR

Approches anthropologiques comparées

Sous la direction de Dolorès Pourette, Chiarella Mattern, Christine Bellas Cabane & Bodo Ravololomanga

Malgré les investissements financiers internationaux et les efforts des pays « du Sud » visant à améliorer la santé des mères et des enfants, la mortalité maternelle et infantile reste élevée : c’est le cas à Madagascar, objet de cet ouvrage. Ces contributions anthropologiques examinent les situations et acteurs, pour comprendre les problématiques de santé au Sud et favoriser l’appropriation locale des programmes de santé.
Coll. Anthropologies & Médecines

300pages • 31euros• avril2018

EAN : 9782343146812

GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE

Partage d’une expérience nigérienne

Habibou Abarchi

Préface de Mahaman Tidjani Alou

Habibou Abarchi a parcouru à la fois les cursus professionnel, universitaire et administratif de l’Université de Niamey. Ayant une expérience complète, il nous livre ses réflexions sur son expérience de direction : comment s’efforcer, concrètement, de pratiquer la bonne gouvernance universitaire ? Après une présentation synthétique de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, l’auteur dresse un bilan critique de ce qu’il a pu réaliser en matière de gouvernance : il passe au crible les ressources, le fonctionnement académique, le développement de la recherche et la vie universitaire.
152pages • 16,5euros• avril2018

EAN : 9782343147482

LE GUIDE DE L’ENSEIGNEMENT

The Teacher’s guide – ouvrage bilingue français-anglais

Hubert-Félix Edjo’o Zeh, Ada Patrick Levant II

Préface de Noah Flore Nadine

Voici un ouvrage en deux versions, française et anglaise, qui vous permettra de répondre à un certain nombre de questions que vous vous posez sur les plans pédagogique, didactique, et administratif. Il s’intéresse également à l’éthique et la déontologie enseignante en vue de développer chez l’éducateur les compétences nécessaires pour la gestion de sa relation avec l’apprenant, l’administration et les ressources mises à sa disposition pour une formation de qualité.
Coll. Harmattan Cameroun

304pages • 31euros• avril2018

EAN : 9782343138671

HISTOIRE DE LAURENT CLERC

(1785-1896)

René Legal

Airelle Éditions

Laurent Clerc né le 26 décembre 1785, s’avère être profondément sourd. Il est envoyé à l’Institution des Sourds-Muets de Paris, créée peu après la Révolution. Arrivé pratiquement illettré, il va faire montre d’une intelligence hors du commun et deviendra enseignant. Il part en Angleterre puis en Amérique où il fonda avec un pasteur la première école pour les sourds-muets. Une formidable histoire racontée de manière romancée.
318pages • 33euros• avril2018

EAN : 9791090014206

LE LEGS DES PYGMÉES

Du berceau nilotique à l’Égypte

Victor Bissengue

Les Pygmées, maîtres du temps du « Pays des Arbres », ont contribué à la connaissance, au développement et aux civilisations, à travers leurs savoirs et savoir-faire, ainsi que par les échanges qu’ils ont pu établir. Qu’il s’agisse de la musique, de la chorégraphie sacrée, de la danse astrale, de la pharmacopée, de la botanique, de la zoologie, de la cosmogonie ou encore de l’écologie, ils sont présents depuis la nuit des temps.
234pages • 24euros• avril2018

EAN : 9782343138954

LITTÉRATURE MAGHRÉBINE SÉPHARADE

Voix migrantes au Québec – Volume 2

Najib Redouane, Yvette Bénayoun-Szmidt

Depuis plusieurs années, des voix migrantes magrébines investissent le champ littéraire francophone au Canada. Des écrivains du Maghreb expriment leur sentiment d’exil, leur histoire et leurs confrontations avec la culture de l’Autre, celle de l’Amérique du Nord. Cet ouvrage s’intéresse aux écrivains pionniers qui ont oeuvré pour le développement d’un espace d’expression propre à leur communauté judéo-maghrébine. Chacune de leurs oeuvres se distingue par la souce vive de sa propre inspiration qui nourrit l’élan d’une littérature sépharade transformée et ouverte à de multiples manifestations.
Coll. Autour des textes maghrébins

468pages • 42euros• avril2018

EAN : 9782343146584

MAISON MENIER, DE LA DROGUERIE AU CHOCOLAT

1816-1869 – Aux origines de l’industrie pharmaceutique en France

Nicolas Sueur

Préface d’Olivier Faure

L’entreprise Menier reste associée à la célèbre affiche montrant une petite fille espiègle « taguant » sur un mur le nom du chocolatier français. On peut encore voir, à Noisiel, en Seine-et-Marne, les bâtiments de ce qui fut, au XIXe siècle, l’une des plus importantes chocolateries européennes. On sait moins que cette spécialisation de l’entreprise fut relativement tardive et que Menier débuta dans la droguerie pharmaceutique, révolutionnant profondément le secteur. Ce livre souhaite revenir sur l’histoire de cette entreprise et sur les origines de l’industrie pharmaceutique française.
322pages • 33euros• avril2018

EAN : 9782343137933

MARIE, MÈRE DE LA CHARITÉ CHRÉTIENNE À ABIDJAN

Sa face et son visage d’après les mots même de ses messages

Pierre N’Da

Préface du Père Charles Whannou de Dravo

Ce livre traite d’une mystérieuse affaire: la présence de la Vierge Marie en Côte d’Ivoire, à Abidjan, avec des messages délivrés par sa servante Chantal, pour la libération de toute l’Afrique. L’auteur met l’accent sur cette incohérence et ce paradoxe qui sapent la crédibilité de certains messages et entachent l’image de la Vierge Marie. Des analyses perspicaces et critiques des textes, des paroles, des mots des 44 messages lus ont permis de dévoiler le visage de cette Marie Mère de la Charité Chrétienne.
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

110pages • 13euros• avril2018

EAN : 9782343140957

NÉRON ET JÉSUS

Essai de géohistoire sur le mondial et l’universel

Gilles Bernard

Le destin de Néron était d’achever la construction de l’empire romain et couronner la politique par l’art. La mission de saint Paul était la transformation de l’enseignement de Jésus en un projet politique global. Cet ouvrage retrace la dynamique identitaire romaine face à la naissance de l’universalisme chrétien, provenant du Moyen-Orient.
356pages • 36euros• avril2018

EAN : 9782343139500

LA NEUROCHIRURGIE EN AUVERGNE

Quarante années fondatrices (1953-1993)

Jacques Chabannes

Préface de François Resche

A partir de 1950 la neurochirurgie connait un véritable essor et s’organise au sein des structures hospitalières des grandes villes. Jacques Chabannes nous présente la période fondatrice de la neurochirurgie à Clermont-Ferrand, ainsi que ses principaux acteurs. Un témoignage unique puisque l’auteur a rencontré ces premiers neurochirurgiens, a été formé par eux et à contribué lui-même à l’essor de cette spécialité, tant sur le plan national qu’international.
Coll. Médecine à travers les siècles

124pages • 14euros• avril2018

EAN : 9782343147680

L’ORIGINE FAIT-ELLE VENDRE LE VIN ?

Actes du colloque du 15 novembre 2014 à Ferrals-les-Corbières

Sous la direction de Nadine Franjus-Adenis

Le lien entre le vin et son origine est un sujet polysémique que seule l’histoire pourrait démêler. La perception de l’origine n’est pas la même du point de vue de la production et de la consommation. Si elle est traditionnelle d’un côté, elle est plutôt irrationnelle de l’autre. Deux conceptions bien différentes qui ne s’opposent surtout pas. Explications avec ces quelques réflexions extraites de l’Université de la Vigne au Vin et la question 2014 : « L’origine fait-elle vendre le vin ? »
Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

244pages • 24,5euros• avril2018

EAN : 9782343131887

LA PEAU

Relaxation psychanalytique

Areps

Dans ce recueil, les auteurs abordent la peau comme enveloppe commune et singulière, comme un sens et une matière vivante en continuelle mutation. La peau nous parle de l’intime et de l’universel, des avancées et des reculs de l’histoire humaine. Mise à nu, cachée, offerte mais défendue, vulnérable et enveloppante à la fois, la peau reflète toutes les évolutions sociétales.
Coll. Champs du corps

164pages • 18,5euros• mars2018

EAN : 9782343141770

LA PENSÉE DES SOCIOLOGUES

Catégorisation, classification, identification, différenciation et reconnaissance

Sous la direction de Francis Farrugia et Antigone Mouchtouris

Pour étudier les construits sociaux, les auteurs de cet ouvrage redéfinissent et mettent au travail les catégories et les classifications sociologiques les plus opératives. Elles sont exposées dans les textes fondateurs d’un certain nombre de penseurs majeurs, ici réactivés : Aristote, Platon, Leibnitz, Kant, Nietzsche, Weber, Durkheim, Mauss, Halbwachs, Heidegger, Goblot, Holton, Castoriadis, Axelos, Deleuze, Guattari, Foucault, Berger et Luckmann, Klein, Honneth, Descola, Boltanski, Thévenot, Bourdieu et plusieurs autres…
Coll. Logiques sociales

248pages • 25euros• avril2018

EAN : 9782343145464

PENSER L’ART DE LA CUISINE

Le discours philosophique et le discours gastronomique entre histoire, esthétique et politique

Jean-Baptiste André

Cet ouvrage est très simplement animé par l’interrogation suivante : en quoi la cuisine peut-elle faire l’objet d’une connaissance philosophique ? De même, en quoi la philosophie peut participer à la pratique culinaire contemporaine ? Il faut à présent remettre en jeu l’image du philosophe et du cuisinier dans notre société…
Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

244pages • 24,5euros• avril2018

EAN : 9782343138992

PERFORMANCE DES ÉQUIPES

Cas des PME marocaines

Soumaya Dlimi, Fatima-Zahra Alami

Préface de Jean-Marie Peretti

Maintenir la performance des équipes, et mettre en place sa continuité n’est pas chose aisée dans le cadre de la PME, surtout face à un environnement perturbé et sous haute pression concurrentielle. La recherche du compromis entre les acteurs peut s’avérer coûteuse pour l’organisation. Ce livre présente donc une vision sur les méthodes et stratégies permettant de garantir la performance durable des équipes particulièrement au sein des PME familiales marocaines.
Coll. Vivre l’entreprise

210pages • 21,5euros• avril2018

EAN : 9782343128542

LES POLITIQUES DE LA VILLE EN QUESTION

A la recherche d’une meilleure gouvernance urbaine en Afrique subsaharienne

Michel Simeu-Kamdem, Touna Mama

Préface de Georges Courade

Les dysfonctionnements des villes sont multiformes dans l’Afrique subsaharienne. A partir de l’examen de quelques-uns – croissance non planifiée, désordre urbain, conflits fonciers, insalubrités etc -, les auteurs interrogent les politiques qui gouvernent ces entités urbaines, aujourd’hui plurielles, populeuses et s’étalant très souvent à perte de vue. Cette confrontation des faits aux politiques met en évidence de nombreuses insuffisances auxquelles l’ouvrage tente de répondre, pour un développement urbain durable.
Coll. Harmattan Cameroun

302pages • 31euros• avril2018

EAN : 9782343143620

LES POLITIQUES DE LA VILLE EN QUESTION

A la recherche d’une meilleure gouvernance urbaine en Afrique subsaharienne

Michel Simeu-Kamdem, Touna Mama

Préface de Georges Courade

Les dysfonctionnements des villes sont multiformes dans l’Afrique subsaharienne. A partir de l’examen de quelques-uns – croissance non planifiée, désordre urbain, conflits fonciers, insalubrités etc -, les auteurs interrogent les politiques qui gouvernent ces entités urbaines, aujourd’hui plurielles, populeuses et s’étalant très souvent à perte de vue. Cette confrontation des faits aux politiques met en évidence de nombreuses insuffisances auxquelles l’ouvrage tente de répondre, pour un développement urbain durable.
Coll. Harmattan Cameroun

302pages • 31euros• avril2018

EAN : 9782343143620

PROTECTION DES CIVILS EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Les déboires d’une mission de paix onusienne

Josué Kanabo

Préface de Didier Prince-Agbodjan

En mars 2013 éclata en République centrafricaine un conflit armé à l’issue d’un coup d’Etat. Cette crise prouve l’insuccès des politiques promouvant un Etat de droit pérenne. Trois ans après le déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA), très peu d’avancées ont été réalisées dans les domaines de la protection des civils, de la justice, de la réconciliation nationale, du désarmement. Qu’est-ce qui explique ce résultat ? La Mission a-t-elle les moyens de son mandat ? Bénéficie-t-elle de la bonne volonté des divers acteurs politiques ? Quel mandat pour quelle efficacité ?
Coll. Le Droit aujourd’hui

254pages • 25,5euros• avril2018

EAN : 9782343143699

RÉALITÉS ET REPRÉSENTATIONS DU HANDICAP

Coordonné par A. Coelho da Silva. Préface de Henri-Jacques Stiker
Sept articles issus des sciences juridiques, de la littérature et de l’audiovisuel composent cet ouvrage interrogeant la façon dont notre société pense le handicap et ceux qui en sont atteints. En considérant des représentations artistiques ou des réalités sociales, il s’est agi, pour les auteurs, de dévoiler des situations d’exclusion et de stigmatisation qui enferment la situation de handicap dans une impasse.
Coll. Audiovisuel et communication

168pages • 18euros• avril2018

EAN : 9782343140285

LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES À L’UNIVERSITÉ DE KISANGANI

Bilan et perspectives

Fraternel Amuri Misako, Abdon Kasereka Mahalibo, Jules KASEREKA MAHALIBO

Préface de Mwayila Tshiyembe / Postface de Frédéric Esiso Asia-Amani

Cet ouvrage donne un aperçu historique de l’université de Kisangani (RD Congo), dresse un bilan critique de la recherche et présente de façon systématique les répertoires des travaux de recherche accomplis localement au cours des trente-trois dernières années (1983-2016). Ces répertoires offrent une perspective locale des grandes questions, qui, le plus souvent échappe aux intervenants internationaux.
Coll. Géopolitique mondiale

218pages • 22,5euros• avril2018

EAN : 9782343135472

RECHERCHES SOCIOLINGUISTIQUES À MAURICE

Sous la direction de Yannick Bosquet-Ballah, Arnaud Carpooran, Shameem Oozeerally et Didier De Robillard

Revue : Cahiers internationaux de Sociolinguistique n°12

Ce numéro se consacre à la sociolinguistique de l’île Maurice, marquée par une situation sociolinguistique riche, diverse, intensément plurilingue et interculturelle. Les conséquences de ce passé proche, marqué par deux colonisations successives, sont encore sensibles dans la composition de la matrice sociolinguistique de la société mauricienne. Elles comportent des langues de communication plutôt identitaires, dans des dynamiques rapides, fluctuantes, parfois contradictoires.
284pages • 29euros• avril2018

EAN : 9782343137124

LA RÉPUBLIQUE BARBARE

Essai de psycho-politique

Stephane EHRLICH

L’homme a bâti des cathédrales et conquis la Lune mais il ne sait pas réduire le chômage ni éduquer correctement ses enfants. Derrière les mirages d’une civilisation raffinée, on découvre une république pervertie par l’hypocrisie et le mensonge et des citoyens-moutons vivants en basse conscience. Il est temps de passer à une civilisation humaniste où l’intelligence sauvage, primitive, fait place à une intelligence de la raison et du coeur.
Coll. Questions contemporaines

154pages • 16,5euros• mars2018

EAN : 9782343138251

RUPTURES : EXPLORATIONS PLURIDISCIPLINAIRES

Sous la direction de Daniel Lévêque

Université UCO (Université Catholique de l’Ouest)

C’est autour du thème de la « Rupture » que le présent volume articule un éventail de dix textes de fond qui se rapportent à la littérature et au cinéma, aux arts – sous l’angle de la psychanalyse –, à l’histoire médiévale, moderne ou contemporaine, et cela sur une aire géographique très vaste, allant du Moyen-Orient à l’Argentine, en passant par l’Europe.
Coll. I.R.I.S.

232pages • 23,5euros• avril2018

EAN : 9782343143910

LA SAGESSE DE LA TOLÉRANCE

Une philosophie de générosité et de paix

Abdurrahman Wahid, Daisaku Ikeda

Qu’est-ce que le bouddhisme et l’islam ont en commun ? Dans cette discussion profonde abordant un grand nombre de sujets, Abdurrahman Wahid et Daisaku Ikeda montrent qu’un dialogue significatif entre religions et cultures commence par une conversation de coeur à coeur entre individus. Ces deux penseurs traitent également de leurs traditions respectives, relatent leur expérience personnelle de la guerre et de l’adversité et évoquent la vie du Bouddha et du prophète Mahomet pour montrer que l’harmonie provient d’une attitude de tolérance et de non-violence et qu’elle est la manifestation de ce qu’est le véritable courage.
208pages • 16euros• avril2018

EAN : 9782343146911

SOIF DE NATURE !

Actes du colloque du 10 Novembre 2016, à Ferrals-les-Corbières

Sous la direction de Nadine Franjus-Adenis

La polysémie du terme Nature permet d’aborder un sujet sensible dans la viticulture. Il définit à la fois la chose et son environnement, la nature du Vin et la Nature dans laquelle est produit le vin. Comment respecter la nature dans son travail et son environnement ? Jusqu’à quel point le vin est-il naturel ? Le paysage s’invite désormais dans le marketing du vin, quelles en sont les conséquences pour le vigneron ?
Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

214pages • 21,5euros• avril2018

EAN : 9782343145594

SUR LES CHEMINS DE L’ESPRIT

Itinéraire d’un philosophe chrétien

Jean Borella

Ce livre n’est pas un récit autobiographique. L’auteur y a principalement rassemblé les textes que deux événements l’ont amené à rédiger. Le premier est la rencontre avec les oeuvres de René Guénon et de Frithjof Schuon. Le second événement qui le frappa brutalement dans sa fidélité à la tradition de la foi catholique, fut le concile Vatican II et la crise de l’Eglise qui s’y révéla quasi officiellement. Ces textes sont la mémoire et les témoins d’une méditation continue qu’une seule interrogation a orientée : qu’a voulu nous faire entendre Dieu en nous les donnant à connaître et à vivre au cours du dramatique XXe siècle ?
Coll. Théôria

226pages • 23euros• avril2018

EAN : 9782343147048

SYSTÈME D’INNOVATION AGRICOLE

Guide stratégique et pratique de conseil agricole

Amadou Ndiaye

Amadou Ndiaye aborde les fondamentaux de l’éducation agricole et caractérise l’éducation non formelle à travers les acteurs, les principes, le processus, l’activité et le programme. Il présente l’innovation et le concept de conseil agricole. Enfin, il aborde le métier et la performance du conseiller agricole en se basant sur les modèles d’analyse systémique du développement agricole et rural.
Coll. Harmattan Sénégal

210pages • 21euros• avril2018

EAN : 9782343145013

TEMPS PHOTOGRAPHIE & LITTÉRATURE

Écrits parisiens 2017-2018, 2

François Soulages, Biagio D’Angelo

Préface de Gabriel Baudrand, Sous la direction de

Le temps, le temps, le temps… Au coeur du problème de l’homme, au coeur du problème de l’art. Mais quels rapports la photographie et la littérature peuvent-elles avoir avec ? Peuvent-elles sortir de la problématique de l’archive et du reste et de celle de l’effacement et de la perte ? Outre que la photographicité serait l’articulation étonnante de la perte et du reste. Un groupe de chercheurs et/ou d’artistes (photographes et/ou écrivains) explore dans ce livre cette problématique.
Coll. Eidos série Retina

194pages • 20euros• avril2018

EAN : 9782343146034

TERRAINS ÉCONOMIQUES

Savoirs, acteurs, méthodes

Laurent Bonelli

Revue : Cultures et Conflits n°108

Ce numéro de Cultures & Conflits aborde les processus et les « objets » économiques concernant les questions de migrations, de frontières, de réfugiés et de sécurité. Ces sujets sont évidemment travaillés par l’économie politique internationale (EPI) et repensés par des méthodes qui traversent la sociologie politique à l’international.
Coll. Cultures et Conflits

168pages • 19euros• avril2018

EAN : 9782343146010

THE GREEN VISION OF DENIS SASSOU N’GUESSO FACING A BLIND WORLD IN DANGER

The Gospel of Environmental Management and Sustainable Development

Michel Innocent Peya

The author presents in this book on one side, the ecological and diplomatic marketing contained in the vision of Sassou N’guesso, and shows on the other side, how the protection of the environment is an imperative condition to assure a better life quality to the future generations.
286pages • 29,5euros• avril2018

EAN : 9782343147543

LE THÉÂTRE, L’IRAN ET L’OCCIDENT

Fahimeh Najmi
Cet ouvrage se propose d’étudier l’avènement du “théâtre” en Iran durant une période trouble où les Grandes Guerres, les coups d’Etat et les révolutions se succèdent, et où les agitations sociales, les ingérences étrangères, les répressions dictatoriales et la censure semblent anéantir tout espoir de fonder une quelconque organisation culturelle. Et pourtant, trois initiés : Mir Seyfeddin Kermanshahi, Abdolhossein Noushin et Shahin Sarkissian, formés en Occident, inspirés par le mouvement européen du Théâtre d’Art, parviendront au lancement d’un théâtre capable de méditer sur les interrogations fondamentales du peuple iranien, notamment la question de l’identité.
Coll. Logiques sociales

254pages • 26,5euros• avril2018

EAN : 9782343139982

THÉORIE COMPTABLE ET SCIENCES ÉCONOMIQUES DU XVE AU XXIE SIÈCLE

Mélanges en l’honneur du Professeur Jean-Guy Degos

Coordonné par Yves Levant et Stéphane Trébucq. Préface de Claude Pérochon

Du XVe au XXIe siècle, comptabilité, économie et droit se sont mutuellement fécondés et enrichis. Comptabilité, finance, droit et économie sont des instruments de connaissance et de réfelxion en même temps que des supports de stratégie et d’action. Cet ouvrage est dédié à J. G. Degos, un expert comptable qui a toujours utilisé sa formation économique pour comprendre les problèmes des organisations qu’il était amené à conseiller.
Coll. L’esprit économique

414pages • 39euros• avril2018

EAN : 9782343125411

THÉORIES ET MÉTAPHORES DES ORGANISATIONS MODERNES

Acquis, faiblesses et perspectives

Michel Innocent Peya

L’organisation peut être appréhendée comme une “machine”, un organisme vivant, une culture, un mythe, une armée, une prison psychique, une poubelle, un système ouvert, un système politique ou un univers de conflit et de contradiction. De la naissance à la mort de tout être humain le phénomène organisationnel couvre l’essentiel de notre vie. Toutes les disciplines cherchent à analyser, à comprendre les phénomènes qui se déroulent au sein des organisations.
290pages • 29euros• avril2018

EAN : 9782343147550

THIAROYE 44

Scénario inédit – Ben Diogaye Beye et Boubacar Boris Diop

Ben Diogaye Beye, Boris Boucabar Diop

Présenté par Martin Mourre et Roger Little

Le 1er décembre 1944 au camp militaire de Thiaroye à proximité de Dakar a lieu le massacre de tirailleurs par l’armée française. Si l’expression « Thiaroye 44 » est ancrée dans la mémoire sénégalaise, on sait moins qu’elle provient du projet d’un film au début des années 1980. Le texte présenté ici est le scénario technique de ce projet. Écrit par Ben Diogaye Beye et Boris Boubacar Diop, l’édition de ce manuscrit permet de saisir la production de représentations artistiques sur ce massacre mais aussi de renseigner les modalités des luttes politiques au Sénégal au début des années 1980 ; des luttes finalement encore actuelles.
Coll. Autrement Mêmes

256pages • 21,5euros• avril2018

EAN : 9782343147086

LE TOURISME : UN DOMAINE DE COMPÉTENCE PARTAGÉ

Sous la direction de N. Fabry et J. Spindler. Préface de J.L. Michaud
Facteur structurant pour l’économie et l’emploi, le tourisme, l’est aussi pour les territoires puisqu’il oblige les administrations publiques à investir dans des travaux d’aménagement pour accueillir les touristes. En France, le tourisme est un domaine de compétence partagé entre les différents niveaux d’administration publique. Ce partage peut offrir certaines possibilités intéressantes, mais il est aussi générateur de complexités. Ces contributions étudient la pertinence du partage de la compétence tourisme : 1. en France métropolitaine, 2. en France insulaire et d’outre-mer, 3. à l’étranger, et 4. au regard de l’organisation des destinations.
Coll. Grale

252pages • 26euros• avril2018

EAN : 9782343146454

TRAITÉ DES DROITS D’ENREGISTREMENT, DU TIMBRE ET DE LA CURATELLE

Le cas de la République du Cameroun

Moïse Ekwalla

Préface de Pierre Alaka Alaka

Cet ouvrage a trait à la théorie et à la pratique des droits d’enregistrement, du timbre et de la curatelle au Cameroun. Outil de travail tant pour les étudiants que pour les professionnels, il aborde ces thèmes : l’imposition des droits d’enregistrement classiques ; l’imposition des institutions financières ; l’imposition des actes judiciaires et extrajudiciaires ; “les autres régimes” ; la contribution du timbre à l’économie nationale ; la contribution de la curatelle à l’économie nationale.
Coll. Harmattan Cameroun

308pages • 32euros• avril2018

EAN : 9782343145891

UTOPIES VOYAGEUSES

Eloge de l’autonomadie

Franck Michel

Le voyage et l’utopie sont étroitement liés. En parcourant le monde, l’envie de le bonifier s’ajoute au bonheur de le découvrir et de mieux le connaître. Quand le voyage mue en tourisme, la part d’utopie s’effrite jusqu’à disparaître. En s’organisant, le tourisme s’éloigne de l’utopie, car il ne laisse plus de place à l’imprévu, et donc à la véritable rencontre. Cet essai fait l’éloge de l’autonomadie. Cette réflexion sur le voyage doux et la place de l’utopie sur nos routes fait la part belle aux voyages lents, à pied et à vélo.
Coll. Tourismes et sociétés

150pages • 16,5euros• avril2018

EAN : 9782343146577

VIDÉO-FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ENSEIGNANTE

Sous la direction de Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès
Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ? Comment rendre accessible le concept d’activité et la vidéo formation des enseignants ? Cet ouvrage propose des ressources théoriques pour se familiariser avec les différentes appréhensions du concept d’activité et des ressources “technologiques” concrètes au travers de la présentation de dispositifs de vidéo-formation mis en oeuvre et évaluées.
Coll. Savoir et formation

296pages • 31euros• avril2018

EAN : 9782343144610

VIEILLISSEMENT ET CITOYENNETÉ

Jean Giard
L’auteur attache une importance particulière à l’exercice de la citoyenneté par les « personnes âgées » jusqu’au bout de leur vie. Encore faut-il expliciter ce qu’est la citoyenneté, son évolution, les spécificités de son exercice par les retraités et personnes âgées, les obstacles à sa mise en œuvre, les outils institutionnels et autres et le contexte dans lequel se pose cette question. Vieillir acteur, c’est vieillir citoyen… Telle est l’ambition de cet ouvrage.
162pages • 17,5euros• avril2018

EAN : 9782343147789

LA VIOLENCE AUX MILLE VISAGES

Perspectives sociologiques sur le cas italien

Anna Elia et Francesca Veltri

Harmattan Italia

Cet ouvrage se situe au carrefour de plusieurs parcours de recherche et analyse la remise en cause, dans l’Italie d’aujourd’hui, du monopole de l’emploi de la force de la part de l’État. Le lecteur y trouvera des pistes de réflexion lui permettant de mieux saisir plusieurs aspects de la réalité de l’Italie contemporaine, au-delà des lieux communs et des stéréotypes, tant anciens que récents.
144pages • 25euros• avril2018

EAN : 9782336312194

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
KOMEDIT

 

LE NOTABLE RÉPUDIÉ

Comédie dramatique

Patrice Ahmed Abdallah

Komedit

Le notable répudié est une pièce de théâtre qui retrace, en neuf tableaux, la vie sociale d’un village côtier (Kodoni en Grande Comore), jalonnée de scènes de ménage, de disputes collectives et d’obscurs commerces illicites. Par cette pièce, l’auteur tente d’apporter un témoignage aux drames de la vie quotidienne des Kodoniens : irreponsabilité des parents, dilapidation des biens communautaires, incestes et viols des enfants mineurs…
104pages • 12euros• avril2018

EAN : 9782370970442

COMORES

Tranches de vues

Photographies de Farouk Djamily (2010-2013)

Komedit

“Eté 3009. Je viens de m’acheter mon premier reflex. Un Pentax km avec lequel j’ai décidé de redécouvrir le monde. Mon monde. D’abord Paris où je vis et étudie puis les Comores l’été suivant. Je me suis mis à photographier les petits moments de la vie avec comme seul concept, de capturer l’image la plus fidèle possible du Pays. Loin de l’image carte postale que l’on se projette en Europe de ces îles. Une exposition, puis deux, puis trois, j’ai décidé de fixer ce travail dans un livre. Et pour cela, j’ai invité auteurs, slameurs et poètes et communicants à croiser leurs visions des Comores à travers mon travail…”
64pages • 16euros• avril2018

EAN : 9782370970411