Parutions : nouveautés du 28 octobre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

A L’AIDE !
Les cultures urbaines sont dans ma classe !

Steve Gadet

Comment les cultures urbaines peuvent être le moyen de véhiculer des contenus pédagogiques rigoureux et nourrir le jugement critique des apprenants ? Steve Gadet en tant que participant, chercheur puis pédagogue s’est volontairement placé dans des situations de transmission de savoirs avec d’autres publics que celui de l’université. Ce livre est un manuel d’aide, de compréhension et de travail pour les enseignants et les enseignantes qui travaillent en zone urbaine ou qui se retrouvent en situation d’apprentissage avec des apprenants « biberonnés » aux cultures urbaines.

Coll. Questions contemporaines

242 pages • 25,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343156293

LES ACTIVITÉS TRANSFRONTALIÈRES ILLICITES ENTRE LE GABON, LE CAMEROUN ET LA GUINÉE ÉQUATORIALE
Logiques spatiales, acteurs et enjeux

Poliny NDONG BEKA II

Préface de Serge Loungou

Ce livre interroge les pratiques de contournement et de transgression de la loi à travers une analyse des flux illégaux de personnes et de marchandises entre les trois pays. Ces activités sont l’oeuvre d’une population (locale, gardes-frontières et transporteurs routiers), dont le point commun est d’être liés à la frontière par leur lieu de résidence et/ou d’origine et aussi par leur activité professionnelle. La transgression de la frontière permet de se procurer des ressources financières afin de faire face à la précarité économique ou, au contraire, d’asseoir socialement sa notoriété.

Coll. Études africaines

334 pages • 34 euros• octobre 2018

EAN : 9782343143033

L’ALIMENTATION EN FRANCE
Etude de l’évolution de l’alimentation et de son influence sur la société française contemporaine

Hélène Hamana

Toute vie a besoin de se nourrir pour subsister. Bien qu’une alimentation raffinée ne soit pas nécessaire à sa survie, l’homme n’a cependant cessé de rechercher à améliorer sa nourriture, son apparence tout autant que son goût. Comme le dit Fernand Braudel, le passé explique le présent. C’est dans cette optique que nous tenterons de comprendre d’où viennent certaines coutumes et dans quelle mesure la gastronomie française, citée au patrimoine mondial de l’humanité, est le miroir de son passé.

Coll. Questions alimentaires et gastronomiques

98 pages • 12,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343154435

UN ART DE LA COHÉRENCE
“Different trains”, Steve Reich

Guillaume Pastre

Steve Reich est le compositeur du souvenir. Si son oeuvre s’est particulièrement construite autour de la question du temps et de ses échos, “Different Trains” (1988) est indissociable de l’idée de mémoire, pour les réminiscences qu’elle renvoie à l’histoire tourmentée du XXe siècle ou à la vie personnelle du compositeur. Cette oeuvre se situe au coeur de son catalogue, comme une expérience à la fois timbrique, discursive, formelle et stylistique. Le compositeur a mûri sa réflexion et construit un véritable système donnant sens et cohérence au discours et à chacun de ses constituants.

Coll. Univers musical

226 pages • 24 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157825

CHRONIQUES LIBANAISES
1999-2002 – Journal d’un promeneur solidaire

Jean Battut

Cet ouvrage appréhende la situation du Liban de 1999 à 2002, six ans après la guerre civile jusqu’à l’évacuation du territoire des soldats syriens et la libération des zones occupées par les Israéliens. C’est en « voyageur solidaire » que l’auteur relate ses trois missions humanitaires, réalisées à la demande des autorités libanaises en charge de la reconstruction de leur système d’éducation, auprès des enseignants chargés de l’enseignement de la langue française. Au fil des pages, le lecteur suit son parcours en pays druze, dans la Bekaa, au Sud-Liban.

344 pages • 35 euros• octobre 2018

EAN : 9782343155098

LE COEUR DE L’HOMME DANS L’EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU
Une étude exégético-théologique

Boniface Nkomba Lukena

Dans l’évangile selon saint Matthieu, le coeur c’est l’être même de l’homme. Mais Matthieu ne comprendrait rien au tiraillement pascalien entre le coeur et la raison. Chez lui, ce sont toutes les facultés spirituelles de l’homme, c’est l’homme comme sujet pensant, parlant et agissant devant Dieu et ses semblables. C’est donc ce coeur qu’il faut évangéliser et convertir si l’on veut que l’homme pense, parle et agisse bien. C’est là qu’il faut semer la Parole de Dieu.

Coll. Religions et Spiritualité

222 pages • 22,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343155081

COMPRENDRE L’ACCIDENT
La pratique de l’analyse organisationnelle de la sécurité

Michel Llory, René Montmayeul

Sous la direction de l’Association Chaos

Association CHAOS

Si les accidents industriels (de la centrale nucléaire au déraillement de train) et les accidents du travail semblent provoqués par des erreurs humaines d’opérateurs de terrain, il est impératif de mettre en évidence et d’analyser leurs causes profondes, c’est-à-dire de décrire les organisations industrielles et leurs autorités de contrôles pour mettre au jour les dysfonctionnements. L’approche de cet ouvrage est donc celle d’une “analyse organisationnelle”.

250 pages • 25 euros• octobre 2018

EAN : 9782343155326

CONSTRUIRE ICI ET LÀ
Itinéraire d’un ingénieur à travers cing continents

Alain Bollaert

Dans cette autobiographie, Alain Bollaert nous entraîne dans ses innombrables voyages. Dans les pays où il est resté de nombreux mois, c’est-à-dire le Canada, le Mali, l’Indonésie, Tahiti, la Réunion, la Tunisie, il observe et décrit les pays et les hommes. Sa curiosité insatiable mais aussi le hasard le conduisent à exercer de nombreuses activités annexes (comme fonctionnaire de Sa Gracieuse Majesté britannique) Pendant ses congés, il transmet le goût du voyage à ses enfants. Mais le point de ralliement reste la maison familiale de Belle-Île, une respectable demeure de plus de trois cents ans, qu’il entretient avec amour. Sa vie est un véritable tourbillon, mais elle poursuit toujours le même but : Découvrir et rester curieux.

Coll. Graveurs de Mémoire

264 pages • 27 euros• octobre 2018

EAN : 9782343155470

LE CORPS DANSÉ
Une voie de réconciliation

Patrick Ehrhard

Préface de Claude Lorin

Si la danse est l’art accompli du mouvement, inhérente à l’humain, elle est une voie privilégiée pour réaliser la réconciliation entre le corps et l’esprit, la reliance entre l’intime et l’universel. C’est en cette réconciliation, qui accueille et invite nos émotions à se danser, que s’affirment l’harmonie et la beauté du vivre. C’est un cheminement à la fois artistique et thérapeutique qui nous est proposé dans cet ouvrage. Chacun à notre façon, en réapprenant à nous laisser danser par la vie, par le coeur, nous pouvons contribuer à faire de notre existence une belle création.

Coll. Art-thérapie

242 pages • 25,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157405

LA CULTURE DU MAÏS DANS LE HAUT-KATANGA
Evolution, contraintes et solutions agronomiques

Luciens Nyembo Kimuni, Hugues Ilunga Tabu, Deogratias Mwamba Muloy Ilunga, Antoine Kanyenga Lubobo, Louis Baboy Longanza, Adrien Kalonji Mbuyi

Ce livre se penche spécifiquement sur des situations concrètes, l’analyse des dynamiques des problèmes que posent la culture et la production de maïs dans la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo. Il propose des solutions pour aider les agriculteurs à surmonter les obstacles et acquérir les compétences et technologies innovantes qui leur permettront de cultiver les produits de meilleure qualité.

Coll. Études africaines

292 pages • 30 euros• octobre 2018

EAN : 9782343146355

LES DÉPLACÉS
La diaspora juive est-européenne dans la France occupée – Témoignages et combats

Claudine Anne Giacchetti

Chassées de leurs foyers par les lois d’exclusion et les pogroms, les familles juives de l’Empire russe avaient pris l’habitude du déplacement. Dans leur migration vers l’ouest, nombre d’entre elles s’installèrent en France, au début du XXe siècle. Sous le régime de Vichy, fuyant la persécution nazie, elles connurent à nouveau l’exode et la clandestinité. Cet ouvrage retrace le parcours de l’une de ces familles et de sa communauté autour d’un double itinéraire : celui de l’anarchiste Yossif Witorz, pourchassé par la police tsariste à Bialystok, et celui de sa fille Edith, engagée à 20 ans dans le maquis du Haut-Jura après la rafle meurtrière de Saint-Claude, où plus de 300 jeunes hommes furent déportés au camp de Buchenwald.

Coll. Chemins de la Mémoire

264 pages • 27 euros• octobre 2018

EAN : 9782343155968

LES DESS(E)INS D’ALFRED ANGELETTI
Germain Roesz

Oeuvres d’Alfred Angeletti, texte de Germain Roesz

Alfred Angeletti est un peinte niçois (1919-1991) qui, sans avoir été véritablement rattaché à l’école de Nice, peut être considéré comme l’un de ses acteurs influents. Son travail artistique articule les époques qu’il traverse, participe des expériences les plus novatrices (toiles libres) et se tient rigoureusement dans un territoire singulier et autonome. Germain Roesz revient ici sur le parcours du peintre et montre combien son dessin s’écarte des sentiers battus pour affirmer sa singularité.

Coll. Esthétiques

78 pages • 14 euros• octobre 2018

EAN : 9782343159980

LES DIRECTEURS DE LA VILLA MÉDICIS AU XIXE SIÈCLE
Correspondance des deuxième et troisième directorats de Jean-Victor Schnetz (1853-1866) – et directorat de Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1866-1867)

C’est dans une Rome en plein bouleversement que s’inscrivent Les 2e et 3e directorats de Jean-Victor Schnetz entre 1853 et 1866. Ce dernier sut ancrer solidement son budget dans les nouvelles institutions du Second Empire. Il parvint également à placer ses pensionnaires sortants parmi les artistes choisis par le régime. Enfin, la villa Médicis retrouva le lustre qu’elle avait connu sous le directorat d’Horace Vernet, fréquentée par de nombreux artistes étrangers qu’il autorisa à assister aux cours du nu et par toute l’aristocratie romaine. Enfin, c’est Robert-Fleury qui lui succéda pour six mois, avant la nomination d’Ernest Hébert.

702 pages • 49 euros• octobre 2018

EAN : 9782343147123

EBOUÉ, UN VILLAGE LACUSTRE DU SANWI
Des origines au milieu du XXe siècle

Lazare Koffi Koffi

Cette monographie d’Éboué, village lacustre du Sanwi en Côte d’Ivoire, relate comment les conquérants Agni-Blafè se sont approprié non seulement les zones de pêche mais aussi les terres cultivables, en même temps qu’ils imposaient leur pouvoir politique et militaire. Ce village connaît une profonde mutation au contact du commerce européen au cours des deux dernières décennies du XIXe siècle, pour enfin apparaître dès le début du XXe siècle comme un marché important.

Coll. L’Afrique qui se bat

250 pages • 25 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157986

EPIDEMIOLOGICAL, DIAGNOSTIC AND THERAPEUTIC SPECIFICITIES OF GYNAECOLOGICAL, BREAST AND UROLOGICAL CANCERS IN CAMEROON
Under the supervision of Jean Yomi – Preface by Mama Fouda André

This contribution is to highlight the essential specificities of epidemiology, semiology and clinical signs of cancer pathology in Cameroon. He particularly describes and insists on the limit and lack of some means and methods of diagnostic, extension assessment and treatment of tumours. Therefore, the major aim of this publication is to promote corrective measures, starting normally from the scientific aspects, followed and supported by economics, technologies and planification needs improvement.

166 pages • 18 euros• octobre 2018

EAN : 9782343159157

ESSAI DE GRAMMAIRE BERBÈRE
Mokrane Chemim

De nombreuses sources affirment que la langue amazighe a été parlée de l’Atlantique à l’Egypte en passant par le Niger, le Mali et la Mauritanie jusqu’à la moitié du XIe siècle. Suite à l’invasion hilalienne et à l’islamisation, la langue arabe s’implante avec pour conséquence l’arabisation progressive des Berbères. Là où la langue amazighe n’est plus en usage, la toponymie, la faune et la flore attestent sa présence depuis plus de deux millénaires avant notre ère. Cet « Essai de grammaire » est destiné au grand public, aux enseignants et étudiants en langue amazighe ainsi qu’aux chercheurs en langues et cultures africaines et/ou orientales.

180 pages • 19 euros• octobre 2018

EAN : 9782343125848

ETAT DES LIEUX DE LA PRESSE AUX CONGOS
Joseph Okania

Joseph Okania fait ici l’autopsie de ce mal récurrent qu’est l’amateurisme des journalistes congolais, lequel, bien que décrié par tous, gangrène le corps de la presse congolaise, rives droite et gauche confondues. Une immersion complète et une investigation de l’intérieur des médias l’ont conduit à cerner les inepties qui essaiment l’espace médiatique des deux Congos. Il appelle les journalistes au ressaisissement, en vue de redorer le blason terni de cette corporation et ainsi de redonner à la presse congolaise ses lettres de noblesse.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

160 pages • 17,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343159775

EVOLUTION D’UNE VILLE CHINOISE
La mutation de Wuhan à l’époque moderne (1861-1949)

Jun Li

Préface de Pierre Clément

Dans la dynamique des villes chinoises, la confrontation entre tradition orientale et influence occidentale a marqué un tournant. L’évolution urbaine dans cette période est particulièrement significative pour la ville de Wuhan, située au coeur du territoire chinois et qui, bien qu’éloignée de la côte, a connu l’implantation d’une série de concessions étrangères, mais aussi un développement proprement chinois parallèle. Abondamment illustré, l’ouvrage présente les circonstances et les résultats de cette mutation, tant en termes d’architecture pour diverses fonctions, que d’organisation urbaine et de centralité.

264 pages • 30 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158532

EXPÉRIENCES DE GROUPES EN PÉDAGOGIE INSTITUONNELLE
Patrick Geffard

Postface de Claudine Blanchard-Laville

Affirmé comme l’un des piliers fondateurs de la pédagogie institutionnelle, la dimension groupale n’est que rarement abordée et de façon imprécise. Voici une contribution sur la question du groupe dans le champ des « pratiques de l’institutionnel » en pointant les liens entre le versant pédagogique et psychothérapeutique de ces approches.

Coll. Savoir et formation

198 pages • 20,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158853

FAMILLE ET SANTÉ EN AFRIQUE
Regards croisés sur les expériences du Cameroun et du Bénin

Honoré Mimche, Yves Bertrand Djouda Feudjo

Cet ouvrage montre que les liens entre famille et santé sont complexes et amène à reconsidérer la place et le rôle de la famille dans la production des soins. Les acteurs familiaux sont porteurs de savoirs, de logiques sociales et d’expériences dans la prise en charge de pathologies, et participent à la production et à la régulation du système des soins. Actrice du système de soins, la famille en est aussi productrice et consommatrice. Elle interagit et détermine les divers modes de production.

Coll. Études africaines

340 pages • 35 euros• octobre 2018

EAN : 9782343155111

FICTIONS SÉRIELLES AU TEMPS DE LA RTF ET DE L’ORTF
(1949-1974)

Sous la direction de Bernard Papin et Myriam Tsikounas, avec le concours de Sabine Chalvon-Demersay

Ces textes s’intéressent à la préhistoire des séries, diffusées par une télévision de service public, d’abord à canal unique et longtemps en noir et blanc, qui proposa les premières productions américaines, mais fit également la part belle aux réalisations anglaises, canadiennes… et françaises. Il était temps d’essayer de mesurer la place que cette fiction plurielle occupait dans la programmation d’un “office” dont l’ambition première était de faire de la télévision un outil de promotion culturelle et de s’intéresser à l’accueil du “grand public”.

Coll. Les médias en actes

266 pages • 26,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158266

LA PROTECTION DES INFRASTRUCTURES, RESSOURCES ET ACTIVITÉS D’IMPORTANCE VITALE
Législation et pratiques au Sénégal

Thiaca Thiaw

Préface du Général de Corps d’Armée Pathé Seck – Postface du Général de brigade Paul Ndiaye

La sauvegarde des intérêts vitaux d’un pays s’exprime au quotidien dans le travail des composantes de l’État, garant au premier chef de la Sécurité Nationale, en rapport avec une pluralité d’acteurs du secteur privé et de divers partenaires internes et étrangers. Dans cette perspective, la protection des activités, ressources, et infrastructures d’importance vitale revêt une importance primordiale dans un monde devenu de plus en plus complexe et qui fait face à des défis sécuritaires multiples. Cet ouvrage pose un jalon utile à la compréhension de cette question prioritaire de Sécurité Nationale et Internationale.

Coll. Harmattan Sénégal

100 pages • 12,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158228

QUELLE ÉTHIQUE POUR LE TRANSHUMANISME ?
Des “hommes augmentés” et des “posthumains”, demain, en Afrique ?

Ebénézer Njoh Mouelle

L’auteur déploie une analyse destinée à clarifier sa position sur divers aspects du transhumanisme. Il analyse des notions éthiques et met en relief des enjeux insoupçonnés, sur la difficile question de la régulation de l’exploitation des résultats des recherches convergentes des Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives. S’il met l’accent de manière appuyée sur la régulation destinée à protéger et à sauver l’espèce humaine de tout enfouissement dans des cyborgs, le philosophe camerounais se soucie tout autant du sort incertain qui pourrait être réservé aux catégories économiquement faibles face aux augmentations des capacités de toutes sortes sur d’autres continents.

Coll. Harmattan Cameroun

102 pages • 12,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343159164

LA RECOMPOSITION DES ESPACES URBAIN ET PÉRIURBAIN FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Directeur de publication Ibrahima Mbaye

Coédition IRD

Cet ouvrage est une contribution sur le climat urbain, sa variabilité et ses impacts environnementaux et socioéconomiques dans les pays tropicaux, particulièrement ceux de l’Afrique de l’Ouest. Il stimule la réflexion dans le cadre de la mise en place de politiques urbaines hardies de gestion des catastrophes naturelles (érosion côtière, ravinement, inondations, ensablement des cours d’eau…). Ce livre est un condensé de partage d’expériences, d’approches méthodologiques pour une gouvernance environnementale durable et inclusive des villes de l’Afrique de l’Ouest.

Coll. Harmattan Sénégal

298 pages • 30 euros• octobre 2018

EAN : 9782343154107

RENCONTRES FRANCO-MAROCAINES
De Raymond Aubrac à Driss Chraïbi

Mustapha Jmahri

Préface de Mohamed Benhlal

Ce livre relate les rencontres de l’auteur avec une quinzaine de personnalités ou d’intellectuels marocains et français. Il apporte un éclairage personnel sur certaines grandes personnalités telles que Raymond Aubrac, Driss Chraïbi, Abdelkébir Khatibi, et Guy Martinet entre autres. Un détail essentiel cependant attire l’attention du lecteur : tous ces personnages sont soit originaires d’El Jadida-Mazagan, soit ont été rencontrés dans cette ville ou s’y sont intéressé de près. Ce qui fait de Mustapha Jmahri un militant de la mémoire unissant les deux rives de la Méditerranée.

112 pages • 13 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158594

SOCIÉTÉ CIVILE ET TRANSFORMATION SOCIALE AU CAMEROUN
Questions d’étique sociétale

Anselme Nzoko

Préface d’André Julien Mbem

Au regard des problématiques liées au vivre-ensemble, cet ouvrage s’interroge sur les choix à opérer pour fixer les nouvelles balises d’une réforme de la gouvernance sociétale. L’auteur a procédé à une participation observante de longue durée (entre 2002 et 2015) au sein de l’Association pour l’Éducation et le Développement (AED), organisation de la société civile camerounaise.Elle génère des dynamiques interactionnelles inhabituelles entre diverses composantes de la société camerounaise et internationale depuis sa création dans un environnement institutionnel hostile. Elle apparaît donc comme un analyseur de la société camerounaise contemporaine.

Coll. Études Eurafricaines

228 pages • 23,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343156453

LA SUBVERSION PASSÉE SOUS SILENCE
Politiques de mémoire sur la dictature en Argentine et au Chili

Gisele Amaya Dal Bó

Pourquoi, dans le cas des crimes commis en dictature, les politiques de mémoire sont-elles actuellement le mode de réponse privilégié par l’État ? Quels sont les effets d’une politique de mémoire sur la communauté et quelle est la place des différents acteurs sociaux dans sa conception ? Quelle est la marge du dissensus dans ce type de politiques ? Ce livre cherche à répondre à ces questions à partir d’une étude comparative des politiques de mémoire établies au Chili et en Argentine, après les dictatures des années 70.

Coll. La philosophie en commun

204 pages • 20,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343156132

SYSTÈME FISCAL ET PERFORMANCE FINANCIÈRE DES ETABLISSEMENTS DE MICROFINANCE (EMF) AU CAMEROUN
Claude Kombou

Les Établissement de microfinance (EMF) se distancent des autres secteurs d’activité par la diversité de leurs formes juridiques et la complexité de leurs activités. Ces entités doivent associer le respect des obligations fiscales aux incidences multiples marquées par les relations fiscales hypothétiques entre l’administration et les acteurs des EMF. Cet ouvrage, tout en dénouant les incompréhensions, participe au renforcement des capacités techniques des praticiens du droit, de la comptabilité et de la fiscalité, qui trouveront ici la réponse à leurs préoccupations dans le domaine de la microfinance.

Coll. Études africaines

392 pages • 38,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343155845

TCHARENTS
Présentation chronologique – Dans le vent de l’histoire – suivi de “Nausicaa” de Yéghiché Tcharents

Version de Serge Venturini avec l’aide d’Elisabeth Mouradian

Yéghiché Tcharents, poète arménien (1897-1937), traversa son temps en quarante années. Un bref panorama de son existence et de son oeuvre s’esquisse ici, quand le poète est inspiré et que le vent de l’Histoire devient un tourbillon.

Coll. Lettres arméniennes

148 pages • 16 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158617

LE TEMPS DES GAULLISTES DE GAUCHE
Daniel Garrigue

Préface de Bernard Lachaise

Daniel Garrigue fournit une étude du gaullisme dans laquelle il s’efforce de montrer les liens entre de Gaulle et la gauche, les rendez-vous individuels ou collectifs réussis et ceux qui ont échoués. Il déconstruit l’image trop schématique et fausse d’un gaullisme assimilé à la seule droite. Sans confondre “gaullisme de gauche” – plus ambitieux – et “gaullisme social”, Daniel Garrigue souligne combien le message social du Général de Gaulle au coeur des combats des gaullistes de gauche reste d’actualité.

Coll. Histoire, Textes, Sociétés

298 pages • 31 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158631

LE TERRAIN ANTHROPOLOGIQUE
Archéologie d’une pratique

Patrick Gaboriau

À la fin du XIXe siècle, en Europe et en Amérique du Nord, se cristallise une forme de pratique qui, pour les anthropologues et les chercheurs des sciences sociales, consiste à « faire du terrain ». Quelle est la sociogenèse de cette façon de penser et de faire ? Comment le « terrain » en vient-il à faire peu à peu office de sérieux scientifique ? Une réflexion didactique suggère des méthodes pour les recherches en anthropologie sociale et en sociologie.

Coll. Logiques sociales

198 pages • 20,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157375

LE TRAIN DE VIE EN DROIT PRIVÉ
Michaël Martinez

Préface de Philippe Delmas Saint-Hilaire

Locution issue du langage courant, « train de vie » a été importée dans la sphère juridique à la fin des années 1930 pour lutter contre la fraude fiscale et s’y est répandue à partir des années 1960 sans être définie. La première partie de cet ouvrage s’intéresse au contenu juridique de cette notion. Elle est définie comme la jouissance, à titre habituel d’une certaine quantité de biens et de services, caractérisant à la fois un niveau de vie et une habitude de vie. La seconde partie porte sur les effets attachés au train de vie.

Coll. Logiques Juridiques

526 pages • 45 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158457

LE TRANSFERT ÉLECTRONIQUE DE FONDS
Le transfert rapide d’argent et la monnaie électronique

Cheikh Abdou Wakhab Ndiaye

Préface de Abdoulaye Sakho

Ce livre est une mise à disposition des nouveautés juridiques que la BCEAO a prises dans le domaine de la finance numérique. Il est aussi une contribution à la réflexion sur le droit et la prise en charge des nouveaux rapports économiques issus de la révolution numérique. Quel droit pour favoriser l’innovation et accélérer la croissance dans le pays ? Quelles conditions juridiques pour développer de l’économie numérique au Sénégal ?

Coll. Harmattan Sénégal

154 pages • 17,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343156903

LE TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ
Enjeux pour le développement

Barbara Ky

Préface de Jacques Charmes

Le constat de l’importance du travail des femmes traduit un hiatus relatif à la manière dont l’analyse économique appréhende la contribution productive des femmes et l’intègre à la lutte contre la pauvreté. Le travail des femmes, souvent non rémunéré, est largement sous-estimé dans les pays en développement.Cet ouvrage établit le lien entre l’évolution dans la pensée économique du discours sur la pauvreté, l’intégration progressive des rôles sexués à l’analyse économique et la comptabilisation du travail non rémunéré en prenant comme cas pratique le Burkina Faso. Il propose une alternative en faveur d’un développement humain reposant sur des fondamentaux économiques soucieux d’équité.

Coll. Éthique Économique

270 pages • 28 euros• octobre 2018

EAN : 9782343146850

ULYSSE
De l’Orient à l’Occident

Jean-Luc Desnier

Avant d’être le souverain restauré sur son trône d’Ithaque, Ulysse a connu une existence très différente sous les murs de Troie. C’est celle-ci que l’auteur s’efforce de retrouver dans cet ouvrage en la confrontant à celle des autres héros guerriers de l’Iliade. L’étude prolonge quelques intuitions de Georges Dumézil relisant l’oeuvre d’Homère. Ulysse devient alors un personnage beaucoup plus complexe que le marin narguant le balourd Polyphème ou courant de port en port les bonnes fortunes.
Coll. Kubaba

300 pages • 31 euros• octobre 2018

EAN : 9782343156316

L’UNIVERS CARCÉRAL, LA MÈRE DÉTENUE ET SON ENFANT
Elaine Mangin
Sur les 80 893 personnes écrouées en France au 1er février 2018, on dénombre 3103 femmes. 2482 sont détenues au sein d’un établissement pénitentiaire, exécutant une peine privative de liberté. Parmi elles, des mères de famille qui ont souvent la charge exclusive des enfants restés en milieu libre, mais aussi des femmes incarcérées avec leur bébé. Mais les efforts du droit positif et de la pratique pénitentiaire pour leur assurer le respect de la vie familiale et veiller au maintien d’un lien mère-enfant sain, des difficultés juridiques et psychologiques subsistent.
Coll. Bibliothèques de droit

158 pages • 17,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158341

LE VEUVAGE EN AFRIQUE
Dimensions sociocutlurelles, mystiques, morales et juridiques

Bernard Tondé

Tout en plaidant pour une véritable humanisation des rites de veuvage, l’auteur met en garde les communautés contre les dérives actuelles constatées à ce sujet. En effet, d’une pratique purement symbolique autrefois, ces rites sont devenus un instrument de violences et de tortures physiques, psychologiques, morales et économiques. Il s’agit moins de s’adapter à la postmodernité que d’opérer une sérieuse prise de conscience face à la problématique du veuvage dans les sociétés.
Coll. Études africaines

278 pages • 29 euros• octobre 2018

EAN : 9782343155999

LA VIE EN HAUTE BRETAGNE
Hier, aujourd’hui et demain

Laurent Beuchée

Préface de Louis Orenga

Ce survol rapide de la vie en Haute Bretagne, depuis l’époque de la roche aux Fées en passant par celle du Parlement de Bretagne jusqu’à notre XXIe siècle, nous rappelle que l’homme n’a pas vraiment changé, toujours à la recherche de plus de sécurité et de confort, pour lui et sa famille. Son environnement et les moyens mis à sa disposition ont considérablement changé. A la lumière de ce que la vie nous a appris au cours de cette longue période, ce livre voudrait suggérer plus d’optimisme. L’avenir reste à construire et nos villages à animer. A nous de participer à l’écriture de nouvelles pages de ce pays des Marches de Bretagne.
182 pages • 19 euros• octobre 2018

EAN : 9782343152325

VIE ET MORT DU PETIT QUÉBEC DE LA FLORIDE
Floribec en textes

Rémy Tremblay

Qui sont ces hivernants et touristes québécois ? Pourquoi se regroupent-ils ? Pourquoi faire communauté touristique ? Les plus aventureux, les immigrants, pourquoi ont-ils choisi ce coin de la Floride en particulier ? Floribec est un noyau d’immigrants et de migrants canadiens-français en terre américaine. Il est né du tourisme, de migrations volontaires, et en dépend toujours, ce qui n’a rien à voir avec les migrations forcées du XVIIIe siècle. Floribec un fort bel exemple de migrations nouvelles, transnationales, non forcées, comme c’est le cas de nombreux Britanniques, Allemands et autres Européens qui fréquentent le sud sur une base annuelle, saisonnière, voire mensuelle pour travailler ou par pur plaisir.
Coll. Tourisme et migrations

110 pages • 13 euros• octobre 2018

EAN : 9782343152684

VIEILLISSEMENT, INNOVATION ET TERRITOIRE
Le cas de l’île de La Réunion

Armelle Klein

Si le vieillissement de la population est un phénomène désormais mondial, c’est en Europe qu’il est le plus visble, où l’on estime qu’une personne sur trois sera âgée de plus de soixante ans d’ici 2050. La Réunion, qui connaît un vieillissement très rapide de sa population, fait s’interroger les pouvoirs publics sur les leviers d’action pour préserver l’autonomie des seniors. Cet ouvrage décrypte l’écosystème réunionnais de la gérontologie et pourra servir de référence à d’autres études territorialisées.
Coll. Populations

284 pages • 29 euros• octobre 2018

EAN : 9782343146072

Y A-T-IL UNE RADICALITÉ DE LA FOI ?
Sous la direction de Jean-Luc Blaquart
Les sociétés occidentales contemporaines en sont venues à qualifier péjorativement des courants religieux en utilisant l’adjectif « radical ». Il semble qu’ainsi la radicalité de la foi soit devenue incompatible avec les règles explicites ou implicites de la démocratie, et qu’elle dénote des formes extrêmes qui dépassent les limites de ce qui est permis aux individus et aux groupes. Les confessions de foi portent une dimension de radicalité qu’on retrouve dans leurs sources scripturaires et leurs traditions historiques. On s’interroge ici sur la nature et les enjeux de cette radicalité, tantôt condamnée tantôt prônée.
272 pages • 27 euros• octobre 2018

EAN : 9782343159454

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
ÉDITIONS BORROMÉES

 
ÉCRIT DE LA PSYCHOGÉOGRAPHE
une odyssée dans l’archipel des psy

Annie Vacelet-Vuitton

Editions Borromées

C’est l’Écrit de la carte des parcours de paroles anodines ou savantes, leurs passages et leurs chutes, des appels à la résistance, des inventions nées de la douleur psychique. Il semble que tout reste à faire pour que “ça” tienne: l’ouverture au centre de la parole, dont précède la rencontre avec le Réel. Comment dire? Faire exister la santé, serait-ce ne jamais cesser d’explorer la réalité, le temps d’une heure, d’une année, d’un instant? Encore faut-il pour cela écouter et beaucoup écouter ce que ça fait d’écouter.
248 pages • 18 euros• octobre 2018

EAN : 9791096852062

EME

 
LE SECRET MAÇONNIQUE
Des secrets maçonniques au Mystère initiatique

Boris Nicaise

EME éditions

La société civile contemporaine n’apprécie guère le maintien de secrets que la quête d’une excessive discrétion rend plus suspects que sympathiques. Concernant la franc-maçonnerie, il importe que des initiés témoignent de leur expérience vécue sur une voie d’émancipation individuelle et collective à vocation universelle. Membre de la Grande Loge de Belgique après avoir été initié au Grand Orient, auteur de plus de vingt livres dont huit ouvrages maçonniques, Boris NICAISE répond sans tabou à la question la plus souvent posée : y a-t-il un secret maçonnique ?
Coll. Explorations maçonniques

126 pages • 14 euros• octobre 2018

EAN : 9782806636607

LES IMPLIQUÉS

 
L’ÉGARÉ
Roman

Toni Di Troia

Les Impliqués

Le narrateur est un handicapé du vouloir, un perpétuel indécis. Paradoxalement ce handicap lui ouvre des perspectives imprévues, des glissements de vie qui le portent sans effort particulier : l’ambition rock provinciale à l’époque mitterrandienne, le Paris interlope des années 90, le passage grotesque de l’an 2000… Traversée intime et chaotique d’une fin de siècle ayant couronné la victoire baveuse et définitive du nihilisme.
286 pages • 24 euros• octobre 2018

EAN : 9782343150178

ORIZONS

 
CHILD ON BOARD
Gérard Laplace

Editions Orizons

Les nombreux visiteurs, possibles acquéreurs, qui franchissent le pont sur La Lienne pour visiter le moulin rencontrent un homme délicat, aussi avenant que la petite annonce qu’il a rédigée lui-même comme un poème en prose, mais aussi un être désemparé, et seul. L’homme, c’est le narrateur, et il s’adresse à Aubin, l’un de ses fils. Il fait le compte de ses deuils : les femmes s’éloignent, les enfants grandissent et délaissent leurs jouets, le dénuement menace, il a constamment froid et doit se séparer du moulin, son refuge.
Coll. Littératures/Orizons

246 pages • 24 euros• octobre 2018

EAN : 9791030901658

CORRESPONDANCE COMPLÈTE
Emily Dickinson. Traduite de l’américain par Françoise Delphy

Editions Orizons

Cet ouvrage est un événement éditorial en France. C’est la première fois que l’ensemble des lettres d’Emily Dickinson est publié! Née en 1830 à Amherst où elle y meurt en 1886, Emily Dickinson, est devenue, dans le premier tiers du XXe siècle, un des grands mythes des Lettres américaines et, sans doute, l’un des poètes majeurs de la littérature universelle.
Coll. Cardinales

1514 pages • 40 euros• octobre 2018

EAN : 9791030901351

HENRI-FRANÇOIS REY, ESSAYISTE
Les sentiers de l’utopie

Raymond Espinose

Editions Orizons

Durant les décennies 60-80, la voix d’Henri François Rey compta dans la vie littéraire française. Son œuvre mérite d’être revisitée. Les romans, avant tout, et en particulier « la trilogie Cadaquès » (Les pianos mécaniques, Le Rachdingue, Le Barbare), écrite d’une plume à la saisissante efficacité. Les essais, ensuite, reprennent, sous une forme à peine différente, les thèmes exploités dans les romans : la quête de l’identité, la schizophrénie. Ils exploitent les mêmes mythes (Le Phénix, Protée), utilisent les mêmes références (Don Quichotte, Bosch ou Dali). Enracinés dans le passé ? tour d’horizon des échecs de l’Histoire ? ces essais scrutent insolemment l’avenir (créer l’homme nouveau).
Coll. Profils d’un classique

178 pages • 20 euros• octobre 2018

EAN : 9791030901498

SHAKESPEARE DERNIER ACTE
suivi de Le Prince de Chausey

Claude Prin

Editions Orizons

Dans Shakespeare dernier acte, le dramaturge, au jour ultime de sa vie terrestre, devient lui-même un personnage shakespearien : pilier de taverne, Falstaff tragique, aux prises avec ses souvenirs de grand écrivain, en butte aux pires défis et aux tentations les plus médiocres. Dans Le Prince de Chausey, des « héros de notre temps », Louis Renault et son grand rival, André Citroën, connaissent des destins dignes des tragédies de Shakespeare : ascension, chute, conséquence de comportements individuels discutables et d’événements extérieurs, dévastateurs…
Coll. Littératures/Orizons

192 pages • 19 euros• octobre 2018

EAN : 9791030901610

LE VOYAGEUR

 
ANTOINE AU GRAND PRIX DE FRANCE
Textes et illustrations: Yvon Amiel. Couleurs: Grégory Ronot

Le Voyageur Editions

Voici une nouvelle aventure d’Antoine, le héros qui permet le partage de la passion automobile entre les générations !
40 pages • 13,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782490416035

CAMBODGE: LE KHMER QU’ON VOIT DANSER
Textes et photos: Gilles Vautier

Le Voyageur Editions

Voici un livre de photographies poétiques sur le Cambodge pour montrer qu’il y a tellement de choses à y découvrir, à y vivre!
120 pages • 31 euros• octobre 2018

EAN : 9782362140136