Parutions : nouveautés du 23 juin 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 

ALEXANDRE RITTER
 
Alexandre Ritter poète de vingt quatre ans, né à Mexico au sein d’une famille équatorienne et vénézuélienne a vécu à Caracas et vit aujourd’hui à Paris. Ce premier bilan porte sur six recueils de poésie, les deux derniers sont écrits en français. Il offre un ensemble d’études et d’hommages ainsi qu’un long entretien qui permettra au lecteur français d’accompagner la “naissance du poète”.
Coll. Classiques pour demain258 pages • 26 euros• juin 2018

EAN : 9782343149202

L’ALTÉRITÉ ET L’IDENTITÉ À L’ÉPREUVE DE LA FLUIDITÉ
Sous la direction de Lenita Perrier. Avec la collaboration de Oscar Quintero et Marion Bottero
La question identitaire, qu’elle soit construction de sa propre identité, représentation de l’altérité ou vivre ensemble, est centrale aujourd’hui. Cette étude questionne d’une part les ambivalences singulères aux appartenances et aux besoins identitaires des acteurs sociaux et, d’autre part, la fluidité et l’affaiblissement des liens sociaux et du corps institutionnel au sein des sociétés modernes.
Coll. Logiques sociales238 pages • 24,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343145396

THE ANGLOPHONE CRISIS IN CAMEROON
Bouopda Pierre KaméTranslated from French by Florence Muluh Tezeh – Preface by Barrister Akere Tabeng Muna
Cameroon is a country, two territories, and two legacies from the French and British administrations since 1916. The book adresses the subject of the institutionalisation of these two historical legacies. This state issue is at the heart of the political crisis that has repeatedly affected Anglophone Cameroon for decades, and has degenerated into an armed conflict since the end of 2017.
Coll. Études africaines188 pages • 20,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343151557

L’APPEL ET LES ENFANTS DU MONDE : DE L’HUMANITAIRE AU DÉVELOPPEMENT
Jacques Lalande et Marie-Hélène Touzalin (coord.)
Née d’un élan de solidarité en faveur des enfants victimes de la guerre du Vietnam, L’APPEL est une association de solidarité internationale qui mène aujourd’hui des actions de développement en faveur des enfants sur trois continents, dans onze pays du Sud. Par le biais de récits parfois drôles, parfois poignants, le lecteur percevra la voix et l’engagement des multiples acteurs de terrain qui ont tenté de répondre le mieux possible aux problèmes de l’enfance.
Coll. Inter-National250 pages • 26 euros• juin 2018

EAN : 9782343150321

LES CHEMINS DE L’ÉCOMUNISME
 
Un vieux monde se meurt pendant que le nouveau tarde à naître. Quelles réponses apporter à ce vaste chaos mondial alors que la plupart des forces progressistes reculent devant l’ampleur de la tache et que ce qui reste des partis communistes européens s’agrippent au passé ? S’exprimer sur ces questions avec de nouveaux outils politiques et philosophiques, c’est ce que cherchent à faire Les chemins de l’écomunisme qui s’ouvre sur le printemps d’un écomunisme qui se veut nouveau commencement de l’idéal communiste.
Coll. Questions contemporaines134 pages • 14 euros• juin 2018

EAN : 9782343150642

CITOYEN !
 
La « décentralisation », a eu pour objectif d’alléger les charges supportées par le budget de l’État, au détriment d’une réflexion approfondie qui aurait permis de clarifier l’organisation du pays, et redonner vie à une démocratie locale. Les Français se comportent de plus en plus en consommateurs de services locaux, se désintéressant des enjeux de démocratie locale et négligeant de ce fait leurs droits et devoirs de citoyens.
Coll. Logiques Juridiques218 pages • 22,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343151472

CONSTITUTIONS ET DOCUMENTS FINANCIERS VOL 2 ESPACE UMOA/UEMOA
 
Les 8 pays de l’UEMOA fondent leur politique d’intégration régionale sur l’intégration par les politiques économiques, budgétaires et les domaines connexes d’une part, l’intégration par les règles, notamment financières, d’autre part. Le CERAF (Centre d’Etudes et de recherches sur l’Administration et les Finances), think tank de référence, a réuni une équipe d’universitaires et de praticiens de finances publiques de l’Afrique de l’Ouest. Il livre ici le fruit de ses travaux.
Coll. Harmattan Sénégal436 pages • 43 euros• juin 2018

EAN : 9782343148625

CONSTITUTIONS ET DOCUMENTS FINANCIERS VOL 1 ESPACE UMOA/UEMOA
 
Les 8 pays de l’UEMOA fondent leur politique d’intégration régionale sur l’intégration par les politiques économiques, budgétaires et les domaines connexes d’une part, l’intégration par les règles, notamment financières, d’autre part. Le CERAF (Centre d’Etudes et de recherches sur l’Administration et les Finances), think tank de référence, a réuni une équipe d’universitaires et de praticiens de finances publiques de l’Afrique de l’Ouest. Il livre ici le fruit de ses travaux.
Coll. Harmattan Sénégal486 pages • 47 euros• juin 2018

EAN : 9782343148618

CRITIQUES DU NUMÉRIQUE
Ouvrage coordonné par Roland Canu, Johann Chaulet, Caroline Datchary, Julien Figeac
Quels liens établir entre la déconnexion numérique, les fusillades scolaires et les réactions immédiates qu’elles provoquent, la contestation politique à Cuba ou encore les médiatisations autour de mouvements militants et citoyens tels que Les Indignés ou Nuit Debout ? Au coeur de chacun de ces cas se loge une association originale entre critiques et numériques. Cette association prend la forme tantôt de critiques qui sont adressées au numérique, tantôt de critiques qui sont adressées depuis et par le numérique. Les différents chapitres de cet ouvrage collectif et interdisciplinaire engagent l’analyse de cette multiplicité d’associations sur des terrains et auprès d’acteurs variés.
Coll. Humanités numériques230 pages • 23,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343144801

DANSE – ÉNERGIE – THÉRAPIE
 
« La Danse-Énergie-Thérapie » (DET), est une proposition thérapeutique de médiation artistique qui permet de lutter contre l’anxiété et les risques de dépression du fait qu’elle éveille en chaque être le désir de s’exprimer, de créer et de communiquer. Elle favorise la confiance en soi. Elle s’adresse ici spécifiquement aux femmes atteintes d’un cancer du sein, aux personnes en situation de handicap et aux enfants malades. Les personnes concernées par le soin (thérapeutes, aides-soignants, accompagnants) trouveront des outils artistiques thérapeutiques pour développer une bonne approche relationnelle avec des personnes en souffrance.
Coll. Art-thérapie228 pages • 23,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343148953

L’ÉCRITURE DE LA TRANSGRESSION
 
Cet ouvrage s’intéresse à la transgression comme expression de l’ambivalence de l’homme, être fini mais dont la prétention à l’infini est irrémédiable. Dans cette dialectique de l’enfermement et de l’ouverture, la notion de transgression, analysée sur la base d’un corpus littéraire fort diversifié, à partir de grilles méthodologiques différentes, rend compte de la violence qui structure et déstructure les rapports humains.
Coll. Harmattan Cameroun250 pages • 26 euros• juin 2018

EAN : 9782343148731

EN DEÇÀ DES APPARENCES
Ilaria Brocchini
Nous vivons dans une société des apparences et il sera question ici de la croyance qui nous motive à nous en donner, à nous parer d’elles. Les pensées de Benjamin, Augustin et Wittgenstein, Bloch ou Feuerbach permettront de comprendre ces apparences comme moyens pour atteindre une essence, un non-encore-nous, celui de nos aspirations que nous tentons de rejoindre. Ainsi comprises, les apparences nous construisent et notre société nous demande de paraître afin d’être.
Coll. Esthétiques104 pages • 12,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343150031

EN QUÊTE DE SENS
 
En ce siècle d’incertitudes croissantes, la question du sens revêt une particulière acuité. Qui sommes-nous ? Que devons-nous faire pour répondre à notre devoir ? Récusant les réponses des religions, philosophes et scientifiques ont voulu élaborer des connaissances par la seule force de l’esprit. Mais l’éthique des chercheurs en sciences humaines a souvent été mise à l’épreuve. Or tout comme le sens, la connaissance ne se donne pas, elle se construit. Cet ouvrage reprend cette exigence et l’éclaire.
106 pages • 13 euros• juin 2018EAN : 9782343150918
ENTRE TOURISME ET MIGRATION
Rémy Tremblay, Olivier Dehoorne
Si le concept de Lifestyle Migration a posé les bases d’un style de vie migratoire nouveau et en pleine croissance, il demeure ¬flou et peu étudié dans le milieu universitaire francophone. En effet, ces personnes sont-elles des migrantes ou des touristes ? Les deux à la fois ? Et comment traduire ce concept en français ? Ce livre offre des études de cas afin d’illustrer la complexité du phénomène. Il se veut un des rares corpus du genre en langue française à explorer les liens complexes, parfois ¬flous entre le tourisme et les migrations.
Coll. Tourisme et migrations244 pages • 24,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343149950

ESPACE-TEMPS
 
Cet ouvrage réfléchit à partir d’exemples d’artistes contemporains qui ont travaillé Proust comme palimpseste et archive, facteur de relecture textuelle et visuelle. Un Proust-palimpseste, donc, où chaque artiste, poursuivant ses propres langages et ses propres croyances, montre que Proust pourrait être mis au jour et relu encore une fois, du point de vue de la recréation à partir des technologies visuelles. Il en va donc de l’espace-temps composé, ici, des oeuvres engendrées par l’oeuvre de Proust : un nouvel espace-temps artistique et existentiel.
Coll. Eidos série Retina138 pages • 15,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343151069

ESSAI SUR L’ARTICULATION LOGIQUE DE LA PENSÉE AKAN-NZIMA
Niamkey Koffi
Essai sur l’articulation logique de la pensée akan-nzima est consacré à la logique de la pensée des sociétés dites primitives à travers les concepts européens d’animisme, de vitalisme, de magisme et de participation. L’auteur y est en quête d’une logique akan-nzima, d’une logique spécifique, d’une logique marquée du sceau de l’originalité et de la différence, où séjourne, néanmoins, le poids de la raison.
Coll. Études africaines278 pages • 28 euros• juin 2018

EAN : 9782343150260

L’ETHIOPIE À TRAVERS LE REGARD DE SES PEINTRES
 
Ce livre présente l’Ethiopie telle que des artistes éthiopiens la voient, sans influence extérieure ou étrangère. Les peintres nous offrent, outre la beauté dépaysante de leurs tableaux, une vision de l’Ethiopie vue de l’intérieur. Le grand sujet c’est leur pays, leur société, sa vie quotidienne, ses traditions, son histoire. Un monde où l’humain est au centre. (multiples reproductions en couleur)
172 pages • 22 euros• juin 2018EAN : 9791033401513
ETHNOGRAPHIE DES FUSILS JAUNES TOME III
 
Ce troisième tome est consacré à la première étape de la mission qui s’est déroulée de mars à novembre 1973. Il est une chronique enrichie de photographies qui relate des événements marquants : la scarification d’un fier guerrier, Mutya, le frère aîné de Loceria; l’éclipse de soleil du 30 juin 1973, dont l’annonce et l’observation, relayée par les Nyangatom eux-mêmes, ont été des révélateurs des inquiétudes comme des espoirs; un culte de possession dédié à Loporyang, un “Pouvoir” venu du Soudan avec son cortège de danses nocturnes et diurnes.
314 pages • 20 euros• juin 2018EAN : 9791033401506
L’ÉVÉNEMENT TOUT EST PARTI DES RIVES DU LAC
Gérard LEROY
Un homme est venu, très tard dans l’histoire des hommes, qui s’est interprété comme l’Événement de l’histoire. Il a rassemblé, il a soulevé des foules, il a souffert, il a été crucifié. Certains ont rendu témoignage de sa Résurrection. L’ouvrage de M. Leroy convoque le lecteur au décryptage de cette histoire…
268 pages • 27 euros• juin 2018EAN : 9782343147499
FÉMININ PLURIEL
 
À travers une expérience de 35 ans de vie professionnelle comme obstétricien, Tanguy Kervran nous invite à partager ses souvenirs, ses réflexions, ses interrogations, ses émotions, relatives aux prodiges de la grossesse et de la naissance. Il s’interroge sur l’évolution de la gynécologie et obstétrique. Il souligne à travers son expérience l’intrication entre la santé et la maladie, le corps et l’esprit.
Coll. Ethique et pratique médicale304 pages • 29 euros• juin 2018

EAN : 9782343141497

LA FRANCE VUE DE LA CORSE
Jean-François MarchiSPM
Recueil des meilleures chroniques des dix dernières années parues dans l’hebdomadaire Le Journal de la Corse, offre un panorama de l’actualité française telle que ressentie et analysée par cette île.
244 pages • 19 euros• juin 2018EAN : 9782917232798
GRAMÁTICA CONTRASTIVA ESPAÑOL-FRANCÉS
 
Esta gramática contrastiva español-francés es el resultado de una larga experiencia pedagógica que permite al autor analizar algunas dificultades frecuentes a las que suelen enfrentarse los aprendientes francófonos del español come L2. Se trata de un compendio de estudios teóricos y prácticos sobre el análisis de errores o confusiones morfosintácticas y léxico-semánticas, referentes al gerundio, les verbos ser y estar (être), el subjectivo, etc, que propone soluciones concluyentes.
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire142 pages • 15,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343148342

HYPNOSE ET PSYCHOTHÉRAPIES
Sous la direction de Varma DjayabalaActes du neuvième Congrès de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose
Cet ouvrage décrit la manière dont l’hypnose peut être associée à la sophrologie, à la psychanalyse, à la thérapie EMDR, à l’Analyse Transactionnelle, à l’Intégration du Cycle de Vie (ICV), à l’Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO), à la thérapie comportementale et cognitive ainsi qu’aux techniques de la psychologie de l’énergie.
136 pages • 15 euros• juin 2018EAN : 9782343149844
L’INTELLECTUEL, LE POLITIQUE ET LE MARCHAND
Jean BrilmanPréface de Philippe de Rouilhan
Tout au long de l’histoire, les marchands n’ont-ils pas été les principaux diffuseurs du savoir et du progrès ? L’échange marchand ne permet-il pas de bénéficier des services d’autrui sans rapport hiérarchique ? Les marchands ne sont-ils pas contraints par leurs clients à être plus honnêtes que les idéologues ? Dans le monde réel, reconnaissons que les marchands font plus pour le bonheur des peuples que les intellectuels et les politiques. Jean Brilman ose se faire « l’avocat d’un mal aimé, le “vil marchand”, dans un procès en diffamation contre l’intellectuel et le politique ».
Coll. Questions contemporaines156 pages • 16,5 euros• juin 2018

EAN : 9782343149929

EDITEURS DISTRIBUÉS :***
ORIZONS

 
LE COMPLEXE D’HERCULE
Paul MesserschmittEditions Orizons
Un enfant, Alcide, grandit tranquillement dans une famille princière, en Grèce antique. Tandis que les dieux se disputent sa naissance, sa vie, ses choix, ses fautes, Alcide parcourt son monde comme un homme de tous les temps, un monde qu’il faut vivre et qu’il apprend à découvrir, affronter, provoquer, aimer, réparer… Mais quand les dieux adoptent l’humanité, l’homme de toujours hésite-t-il, coupable de ses faiblesses, honoré de sa vie ?
Coll. Littératures/Orizons194 pages • 20 euros• juin 2018

EAN : 9791030901566

ÉDITIONS SUTTON
 
NANCY
 
Au-delà des clichés, Chanel Koehl et Jérôme Estrada de Tourniel ont voulu montrer la magie de cette ville chacun à sa façon. Grâce à leurs regards croisés, Nancy imprime, au fil des pages, sa personnalité, ses mystères et ses trésors, depuis les rives nonchalantes de la Meurthe jusqu’au sommet des tours de la cathédrale. On flâne dans un ensemble patrimonial impressionnant, depuis la place Stanislas, l’arc de triomphe, la place de la Carrière, jusqu’aux ombres médiévales de la Porte de la Craffe. On reconnaît tour à tour une ville de Nancy ducale, royale, Art nouveau, moderne, ou encore le Nancy littéraire qui a inspiré Victor Hugo ou Maurice Barrès.
Coll. Portraits d’une ville208 pages • 25,9 euros• juin 2018

EAN : 9782813810533

LYON
 
La ville de Lyon est le fruit autant que l’expression de nombreuses confluences. Qu’elles soient fluviales, culturelles, géographiques, humaines ou historiques, elles ont toutes façonné une cité aux charmes multiples, qui offre à son visiteur une infinité de sujets de ravissement. Cette diversité s’exprime dans l’alliance des traditions plus ancrées et de la modernité la plus dynamique. Chanel Koehl  nous mène à la (re)découverte d’une ambiance unique et d’un patrimoine d’exception, fait de matières, de couleurs et de lumières.
Coll. Portraits d’une ville208 pages • 25,9 euros• juin 2018

EAN : 9782813810557