Parutions: nouveautés du 14 juillet 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

 

Academia  

Introduction à l’analyse économique des systèmes de formation

Siegfried Hanhart

Academia

Peut-on procéder à une analyse économique des politiques et des systèmes éducatifs, et dans l’affirmative, comment y parvenir ? Pour répondre à cette première interrogation, le lecteur est convié à une brève initiation au raisonnement économique.

Coll. Thélème

192 pages • 20 euros• mai 2019

EAN : 9782806104465

Je commande

Histoires de travail social, de quartier et d’école – Histoires de drari et de flamands

Maryam Kolly

Academia

Comment fait-on, en tant que travailleur social mandaté au sein de politiques faisant la guerre à l’insécurité, à la délinquance juvénile, pour être crédible auprès des jeunes en chair et en os qui en forment le public dit « cible » ? De quel côté est-on ? Cette ethnographie assume une problématisation de terrain fondée sur un vécu concret, les noeuds du quotidien, les émotions incorporées et ancrées, voire sur un objectif de survie : « Comment s’en sortir ? ».

Coll. Passeurs de mondes. Ethnographies cliniques

186 pages • 18,5 euros• mai 2019

EAN : 9782806104496

Je commande

Récit

Nicole Versailles

Academia

Un jour, comme un coup de théâtre, survient la maladie rare. On ne s’y attend pas bien sûr. S’attend-on jamais à ce genre de choses ? La tempête est violente, elle fait des dégâts ! En quelques heures, elle éteint l’oeil gauche. Pour sauver l’autre, il faut avaler en masse des corticoïdes et autres médicaments. Et la tempête est matée. Plus ou moins. Il y aura des alertes encore. La maladie de Horton ne se guérit pas, elle se contrôle…

Coll. Echo

92 pages • 11,5 euros• mai 2019

EAN : 9782806104588

Je commande

Participation citoyenne en Brabant wallon?

Centre culturel du Brabant wallon

Academia

La campagne « Enragez-vous, engagez-vous et puis votons », initiative d’éducation permanente d’envergure, a été menée pendant le premier semestre 2018 dans les 27 communes du Brabant wallon. Celle-ci visait le ré-enchantement de la démocratie par la participation du citoyen dans la perspective des élections communales du 14 octobre 2018. Des politologues, juristes, experts, … et intervenants de terrain croisent leur regard sur cette expérience, sous l’angle du rapport entre la participation citoyenne et le monde politique.

43 pages • 8 euros• mai 2019

EAN : 9782806104557

Je commande

Vers l’intime des familles rwandaises rescapées du génocide

Christine Lebon

Academia

Ce livre interroge la transmission psychique de la survivance au sein des familles de rescapés du génocide de 1994. Il retrace un itinéraire de recherche qui, en plongeant dans le vécu des familles, découvre un silence traditionnel permettant le rapport à l’altérité, embrouillé dans un silence imposé par l’irruption de la violence extrême. Ainsi, en écoutant les voix, parfois bruyantes, des enfants, s’esquisse une voie menant vers l’intime, ce qui permet l’étude de la transmission.

Coll. Passeurs de mondes. Ethnographies cliniques

244 pages • 24,5 euros• mai 2019

EAN : 9782806104564

Je commande

Adrien Mulumbati Ngasha

Academia

Comme pour répondre à cette question, le président américain Abraham Lincoln a défini la démocratie comme le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Dans leur expérience de démocratie, les pays africains sont passés, certains de la démocratie marxiste à la démocratie libérale, d’autres de la démocratie libérale à la démocratie marxiste.
180 pages • 19 euros• mai 2019

EAN : 9782806104335

Je commande

Jacinthe Mazzocchetti

Academia

C’est l’histoire de Ramatou, jeune prostituée dont la dureté du monde n’a pas terni les rêves ; de Tarik, sociologue au chômage en quête de justice ; de Marie en fuite depuis la guerre en Côte d’Ivoire avec sa fille Sabrina, et, d’Abdou, parti trouver l’argent de son mariage, l’argent qui devrait nourrir son enfant. Ramatou, Tarik, Marie, Abdou, des vies ordinaires ou presque. Des vies chamboulées au gré des vagues, au gré du vent. Aux prises avec les mêmes peurs, les mêmes espérances.
Coll. Littératures/Academia

138 pages • 14 euros• mai 2019

EAN : 9782806104601

Je commande

et autres textes

Pierre Mainguet

Academia

Cinq textes. Disons cinq nouvelles à géométrie variable qui nous emmènent d’une chambre d’hôpital à une villa de province. La vie est partout. La mort aussi, qui cherche à se frayer un chemin. Parfois elle gagne, et si elle perd, elle ne nous laisse jamais indemnes. Les héros de ces nouvelles vivent tous des moments rares et remarquables de leurs vies. À chacun sa vérité, à chacun son combat qui ne manquera pas de passionner les lecteurs. Guillaume, Céline, Jeannette… Vous ne les oublierez pas !
Coll. Littératures/Academia

194 pages • 18 euros• mai 2019

EAN : 9782806104595

Je commande

Paola Paissa, Ruggero Druetta

Academia

Le volume envisage la répétition du point de vue discursif, suivant une définition large et extensive du phénomène, ne se limitant pas à la stricte dimension figurale, privilégiée dans la bibliographie la plus récente. À travers des approches et des corpus variés (littéraires, politiques, médiatiques), ce recueil d’articles s’interroge sur la fonction de « stratégie » discursive que revêt la répétition, illustrant ses finalités multiples (cohésion, argumentation, articulation énonciative, etc.)
Coll. Au coeur des textes

344 pages • 34,5 euros• mai 2019

EAN : 9782806104472

Je commande

Emmanuelle Lecomte

Academia

L’été 2012, Marine Dubois, sociologue expatriée en Afrique revient en Belgique pour des raisons de santé. Par hasard, elle remet la main sur d’anciens courriers. Comme un remède à sa guérison, elle fouille son passé et recontacte un ami perdu. Elle se lance alors le défi de séduire l’ami ainsi retrouvé via un projet particulier. Marine retourne à Dakar. Cinq mille kilomètres séparent ces deux individus et pourtant un lien indéfinissable va les réunir à nouveau.
Coll. Littératures/Academia

190 pages • 18 euros• juin 2019

EAN : 9782806104656

Je commande

Patrizio Fiorilli

Academia

Un squelette et un manuscrit vieux de 2.000 ans découverts en Irlande. Un texte qui révèle le plus grand secret de la guerre des Gaules : Le véritable architecte du soulèvement gaulois contre César n’était pas Vercingétorix, mais Artévos, le chef d’une tribu aujourd’hui oubliée. Un récit d’émotions, d’espoirs insensés et de désespoirs sans fond conté par un jeune guerrier candide, un témoin timide, dépassé et emporté par les événements.
Coll. Littératures/Academia

154 pages • 15,5 euros• juin 2019

EAN : 9782806104632

Je commande

Blaise Fontanellaz

Academia

Cet ouvrage permet d’appréhender la relation entre la Suisse et l’Union européenne sous un jour nouveau. Couvrant une période significative (1989-2014), ce livre reconstitue les positionnements des partis politiques suisses sur l’UE, ces derniers utilisant une argumentation oscillant entre nationalisme et universalisme. La compréhension de ces débats politiques sera utile à toute personne souhaitant saisir cette relation parfois tumultueuse.
Coll. Publications du Global Studies Institute de l’Université de Genève

208 pages • 21 euros• juin 2019

EAN : 9782806104540

Je commande

L’histoire de Mike

Betty Leruitte

Academia

Mike a vingt-deux ans quand il se fait tabasser dans une rue de Bruxelles. C’est le début d’un long parcours qui se terminera par son suicide. Mike a toujours été rebelle. Une phrase devient son leitmotiv : « Ma vie, c’est ma guitare et mon chat ! ». Mais il est diagnostiqué borderline, et le mal qui le ronge finira par avoir le dessus. Son parcours se termine là où le mien commence. Comment vivre après le suicide d’un fils ? Ce livre est le récit d’un combat et d’une renaissance.
Coll. Echo

120 pages • 13,5 euros• juin 2019

EAN : 9782806104649

Je commande
EME Éditions  

Une lecture psychanalytique des premiers personnages de la Bible

Enoch Tompte-Tom

EME éditions

Les patriarches sont des hommes que Dieu utilise et qui font montre également dans leur vie de faiblesse et de qualité. En marchant avec Dieu, ils ont vécu l’obéissance et Dieu, dans sa souveraineté, a composé avec eux. Cependant, en voyant le rôle qu’ils ont joué vis-à-vis de leur entourage tout en obéissant à Dieu, nous pouvons nous poser des questions quant à leur fiabilité sur le plan de la personne humaine et leur place dans la volonté de Dieu.
144 pages • 15 euros• mai 2019

EAN : 9782806636782

Je commande

Il ruolo dell’espressività per una piena cittadinanza delle persone con disabilità

Gianni Nuti

EME éditions

Il tema della disabilità è qui pensato come luogo d’incontri con “l’altro” dove si definiscono, reciprocamente, le rispettive identità attraverso proposte e negazioni, che travalicano le fragilità di ciascuno.
Coll. Ouvertures pédagogiques

186 pages • 18,5 euros• mai 2019

EAN : 9782806636805

Je commande

Paradigme de connaissance

Marie-Pierre Lassus

EME éditions

Le non-savoir n’est pas l’ignorance mais un « dépassement difficile de la connaissance » (Bachelard) selon les poètes qui forgent les mots dont nous vivons. Ils montrent comment se défaire des théories et du savoir, désapprendre et déphilosopher (Bachelard) pour mieux vivre. Fondé sur l’errance comme méthode, le non-savoir est envisagé ici sous ses aspects méthodologique, « poéthique » et politique à l’appui des expériences de recherche-action et de recherche-création de l’auteure dans les prisons.
Coll. CREArTe

18 pages • 34,5 euros• mai 2019

EAN : 9782806636829

Je commande

L’exemple de l’enseignement bilingue

Sofia Stratilaki, Mairella Causa

EME éditions

La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d’aborder les langues et les contacts qui s’établissent entre celles-ci. L’idée de ce volume naît d’une journée d’étude organisée par l’ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l’enseignement bilingue qui avait réuni enseignants et chercheurs travaillant dans des contextes divers où le français côtoie d’autres langues éloignées du point de vue typologique (l’arabe, le turc, le basque et le breton).
Coll. Proximités Sciences du langage

294 pages • 29 euros• juin 2019

EAN : 9782806636799

Je commande

Vingt ans après

Maud Dubois, Alain Kamber, Marinette Matthey

EME éditions

Revue : Cahiers de linguistique n°451

Contributeurs: Marinette MATTHEY, Alain KAMBER, Maud DUBOIS, Philippe HUMBERT, Alexei PRIKHODKINE, Laurent GAJO, Anne-Christel ZEITER, Antonia VEILLON, Henri BOYER, Bénédicte PIVOT, Sara COTELLI KURETH, Liliane MEYER PITTON, Simone MARTY, Martina ZIMMERMANN, Annette BOUDREAU, Etienne MOREL, Clara MORTAMET, Marion DIDELOT, Isabelle RACINE, Alice KRIEG-PLANQUE
270 pages • 25 euros• juin 2019

EAN : 9782806636843

Je commande

Éditions Sutton  

Louis Montigné, Émile Guinard

Editions Sutton

Henri IV passant par Vitré en 1598, a t-il dit : « Si je n’étais Roy De France, je voudrais être bourgeois de Vitré » ? Si ce n’est pas vrai, c’est bien trouvé ! Quel plus beau compliment faire de la vieille cité bretonne, riche d’histoire et de témoignages de son passé, mais résolument orientée vers l’avenir ? Pour sa population et les curieux, les auteurs, ont souhaité faire revivre par l’image et par le texte un peu du Vitré de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, dont le Vitré d’aujourd’hui est, dans le progrès, le prolongement naturel.
Coll. Mémoire d’une ville

176 pages • 19,9 euros• juin 2019

EAN : 9782813812469

Je commande

Michel Giard

Editions Sutton

À Dieppe, la mer est ouverte sur le monde. Les marins la craignent et la respectent. Nombreux sont les Dieppois qui, tel l’armateur Jean Ango, ont su tirer profit des différentes richesses de l’océan et contribuer à l’essor de la cité normande. Au fil de son histoire, elle est demeurée active avec ses rues animées, ses artisans habiles, ses commerces variés, ses pêcheurs téméraires, ses cours d’écoles résonnant des cris des enfants… C’est au travers d’iconographies anciennes que Michel Giard fait revivre le Dieppe d’autrefois, tellement meurtri par le second conflit mondial.
Coll. Mémoire d’une ville

176 pages • 19,9 euros• juin 2019

EAN : 9782813812476

Je commande

Jean-Yves Quéméner

Editions Sutton

À partir de 230 documents anciens et cartes postales, Jean-Yves Quéméner nous invite à découvrir la vie quotidienne des Quimpérois mais aussi et déjà le développement économique de la cité au début du XXe siècle. Originaire d’une famille quimpéroise, l’auteur souhaite faire renaître des souvenirs pour certains en retrouvant des personnes, des lieux, des moments qu’ils ont connus et pour d’autres leur faire découvrir leurs racines. Nul doute que chacun aura grand plaisir à se plonger dans ce Quimper d’une autre époque.
Coll. Mémoire d’une ville

176 pages • 19,9 euros• juin 2019

EAN : 9782813812483

Je commande

Sylvestre Clap

Editions Sutton

Le destin exceptionnel que connut Avignon en devenant durant près d’un siècle la capitale de la chrétienté, en a-t-il fait une ville à part. Il a semblé nécessaire de procéder à une promenade dans un Avignon en grande partie disparu : celui de la Belle Époque. Cartes postales et photographies anciennes permettent d’évoquer une ville où l’on travaille, où l’on séjourne et où l’on se distrait. Cette balade en images est une nouvelle occasion de goûter à cette atmosphère particulière qui se dégageait au début du XXe siècle de celle qui fut, un temps, « l’Altera Roma ».
Coll. Mémoire d’une ville

176 pages • 19,9 euros• juin 2019

EAN : 9782813812506

Je commande

Bertrand Munier

Editions Sutton

Jean-Charles Pellerin, marchand cartier, s’établit à Épinal au début du XVIII. Il a la subtile idée de mettre l’illustration à la portée de tous, pour un peuple qui ne sait pas lire : c’est la naissance de l’Imagerie d’Épinal, de renommée universelle. Bertrand Munier nous invite à flâner au coeur de la cité des images, avec pour support principal de représentation, la carte postale et la photographie ancienne. Nul doute que les Spinaliens prendront plaisir à feuilleter cette abondante monographie, ressuscitant en quelques instants un passé fertile en événements.
Coll. Mémoire d’une ville

176 pages • 19,9 euros• juin 2019

EAN : 9782813812513

Je commande

Jean-Pierre Martin

Editions Sutton

Jean-Pierre Martin nous invite à découvrir le destin de femmes singulières, qui se sont illustrées en Provence depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours. Ces « figures » ont contribué à sculpter l’identité historique de la région grâce à leurs talents, leur courage, leur esprit, ou ont juste, parfois, laissé l’empreinte de leur différence.
Coll. Femmes dans l’Histoire

120 pages • 20 euros• mai 2019

EAN : 9782813812230

Je commande

Jean-Claude Czmara

Editions Sutton

Pendant des siècles, les femmes se sont battues pour obtenir des libertés parfois infimes, ou pour être reconnues en tant qu’écrivaines, scientifiques, résistantes, politiciennes, sportives, aventurières… Elles ont marqué l’Histoire ou sont restées peu connues, voire ignorées. Certaines pionnières ont bousculé les préjugés, provoqué les bien-pensants, conquis des domaines réservés aux hommes… Évoquer l’histoire des femmes, forcément, c’est faire de belles rencontres. Leur point commun ? L’énergie qu’elles ont dû déployer pour exister dans un monde gouverné par les hommes !
Coll. Femmes dans l’Histoire

176 pages • 20 euros• juin 2019

EAN : 9782813812520

Je commande

Gérard Guérit

Editions Sutton

De 1910 aux années 1980, la France est un pays de barrages en construction. Si la grande histoire a retenu le gigantisme et les prouesses techniques réalisées, elle a souvent occulté les drames humains générés par la plupart de ces projets: disparition de vallées, de villages, de routes,etc. Gérard Guérit est allé à la rencontre des témoins de cette épopée. Illustré par de nombreuses cartes et photographies ce livre permet de mieux comprendre ces événements, qui ont profondément transformé des régions entières et durablement bouleversé la vie des populations concernées.
Coll. Evocations

232 pages • 25 euros• mai 2019

EAN : 9782813812247

Je commande

Jean-Marie Roussel

Editions Sutton

Le Talou? C’est ce coin de terre entre le pays de Caux à l’ouest, le pays de Bray au sud et la vallée de la Bresle au nord-est ! Les historiens locaux ont tenté de retrouver les authentiques repères de ce vieux pays, vieille terre d’invasions vikings, de lutte entre les religions, que les travailleurs de la mer et de la terre ont façonné! Partez avec un regard curieux, et retrouvez un patrimoine méconnutout près de vous !
Coll. Insolite et secret

160 pages • 20 euros• mai 2019

EAN : 9782813812193

Je commande

Jean-Pierre Thomas

Editions Sutton

Cité royale par excellence, capitale du Béarn et berceau d’Henri IV, colonisée par les Anglais séduits par la douceur de son climat et de ses paysages, Pau s’ouvrit au tourisme mondain au XIXe avant de devenir, à la Belle Époque, un vaste centre sportif à ciel ouvert et un laboratoire de la haute technologie. Jean-Pierre Thomas brosse ici, à travers les photographies anciennes et les cartes postales, le portrait de cette métamorphose qui a conduit Pau à demeurer, jusqu’à nos jours, un éclatant symbole de la douceur de vivre.
Coll. Mémoire d’une ville

176 pages • 19,9 euros• juin 2019

EAN : 9782813812612

Je commande

Bernard Martineau, Olivier Darriberegabe

Editions Sutton

A quoi pouvait bien ressembler Niort au début du XXe siècle ? Ce livre vous propose de remonter le temps et de parcourir la ville à partir d’une judicieuse mise en parallèle de clichés anciens et actuels. Bernard Martineau et le photographe Olivier Darriberegabe vous invitent à une visite originale à travers ces regards croisés pour découvrir ou redécouvrir une des cités majeures du Poitou Historique. Du cœur de la cité jusqu’à la périphérie, en passant par la Sèvre, laissez-vous guider sur les traces du passé et de la vie d’aujourd’hui.
Coll. Regards croisés

144 pages • 20 euros• juin 2019

EAN : 9782813811844

Je commande

Collectif

Editions Sutton

Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d’exception.
130 pages • 12,9 euros• juin 2019

EAN : 9782813812759

Je commande

Collectif

Editions Sutton

Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d’exception.
130 pages • 12,9 euros• avril 2019

EAN : 9782813813442

Je commande

Éditions Orizons  

Michel Arouimi

Editions Orizons

Les nouvelles technologies, la parité, l’écologie, mais encore les phénomènes migratoires, ou la menace des épidémies… Ces problèmes qui remettent en cause les fondements de notre société, inspirent le cinéma contemporain. Certains films, avec leur dimension onirique, révèlent le lien de ces mutations, devenues autant de moyens de la « déconstruction » idéologique affectant tous les domaines de la culture.
Coll. Cinématographies

206 pages • 20 euros• mai 2019

EAN : 9791030903006

Je commande

Le souffle du noir

Chantal Danjou, Henri Yéru

La collaboration artistique entre le peintre (Yéru) et l’écrivain (Danjou) se retrouve aussi dans Journal de la main, oeuvre de prose (Orizons, 2017), chacun explorant l’écriture « adverse ». Volonté récurrente de langages partagés, donc. Sans doute est-ce pour cette raison que ce livre adopte dans sa présentation une scansion poétique, chaque chapitre étant amené et nourri par une citation de poète. L’amour qu’Henri Yéru porte à la poésie. Le regard porté par Chantal Danjou sur les oeuvres est non pas celui d’un critique d’art mais d’un écrivain pour lequel, à l’instar de René Char, le peintre est un « allié substantiel ». L’ouvrage comporte une cinquantaine de reproductions des peintures d’Henri Yéru, toutes en couleurs.
144 pages • 22 euros• juin 2019

EAN : 9791030902013

Je commande

Chantal Danjou

Editions Orizons

La jumelle qui dansait au milieu du jour est un roman sur la quête d’une identité familiale en terres lozériennes. Un secret de famille brutalement révélé bouleverse le destin d’une jeune femme. Gagnant son « toit du monde » sur les berges du lac de Charpal, elle saura abolir les frontières régionales pour un cheminement plus universel. À la recherche de la vérité et aux questions de la première partie s’ajoute, avec la seconde partie, Luxuriante pureté, une autre « vérité » sur l’inceste : un univers et une expérience oniriques, apparemment plus légers et joyeux.
Coll. Littératures/Orizons

174 pages • 18 euros• juin 2019

EAN : 9791030902020

Je commande

Krishna Baldev Vaid, Dharamvir Bharati, Habib Tanvir

Editions Orizons

Écrites par trois auteurs phares de la littérature indienne d’expression hindi et traduites pour la première fois en français, les trois pièces de ce recueil explorent le présent en Inde de la faim, de la violence, de la perte de la culture et de la disparition des valeurs. Traduites en plusieurs langues, elles sont aujourd’hui toujours jouées avec le même succès. Il s’agit de La faim, c’est le feu de Krishna Baldev Vaid (1998) ; de L’Époque aveugle de Dharamvir Bharati (1953) ; d’Agra Bazar de Habib Tanvir (1954).
Coll. Littératures/Orizons

274 pages • 25 euros• juin 2019

EAN : 9791030901900

Je commande

Impliqués  

3002, un besoin d’Occident

Jean Battut

Ancien président de l’association France-URSS sous la Perestroïka, l’auteur s’est rendu à Tbilissi en 3002 dans le cadre d’une mission du GREF (Groupement des retraités et éducateurs sans frontières). C’est par le filtre de la vie ordinaire d’une école d’État et d’un collège qu’il appréhende la réalité géorgienne relatée au jour le jour dans cet ouvrage. Il découvre une société alors divisée entre une petite classe aisée et une population défavorisée à laquelle appartiennent les enseignants avec lesquels il travaille au quotidien; On y perçoit le pathétique appel d’un peuple en proie aux incertitudes, mais qui se révèle être – bien que non francophone – très proche de la France.
156 pages • 17 euros• mai 2019

EAN : 9782343176086

Je commande

Christophe Chabbert, AMID BERIOUNI

Un petit garçon vit avec sa mère et ses soeurs dans un pays lointain. Son père est absent de longs mois. Il travaille pour une femme sans visage dans une contrée féerique dont il revient toujours avec de beaux habits et des oranges délicieuses. Personne ne connaît le nom de cette femme et personne n’a jamais pu voir ses yeux. Un jour, son père rentre à la maison et décide de repartir en emmenant toute la famille avec lui. Une odyssée commence alors pour ce petit garçon. Au milieu d’un champ de menthe, une porte monumentale se dresse : elle permet le passage vers ce pays inconnu. Amid Beriouni et Christophe Chabbert abordent, dans ce conte « réel-merveilleux », les grands thèmes qui traversent la société française d’aujourd’hui : l’immigration, le déracinement, l’intégration… Loin de toute repentance et de tout nationalisme, avec légèreté et humour, ils essaient de construire les fondations d’un pays enfin réconcilié et apaisé.
Coll. Les Impliqués

176 pages • 17,5 euros• mai 2019

EAN : 9782343175157

Je commande

Ta mission et Ton oeuvre

Arsène Angelbert Ablo

Les Impliqués

Le Tome 1 parle de la Mission et de l’Oeuvre de Marie Mère de la Charité Chrétienne. Elle est venue pour libérer, transformer et restaurer le continent africain en enseignant la Charité, l’Amour du prochain. Il présente : les enseignements du Ciel tirés de nombreux messages reçus en l’Oratoire, depuis 3005 jusqu’à ce jour; les activités de la vierge pèlerine Marie Mère de la Charité Chrétienne en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique; les différentes prières et chapelets spécifiques; les divers objets de piété; les purifications et les délivrances en Côte d’Ivoire et ailleurs.
562 pages • 59 euros• mai 2019

EAN : 9782343171661

Je commande

Témoignages par tes enfants soldats

Arsène Angelbert Ablo

Les Impliqués

Dans le Tome 2, les enfants soldats de Marie Mère de la Charité Chrétienne parlent des différentes spécificités à tirer de ses enseignements. Marie Mère de la Charité Chrétienne manifeste sa présence et sa douceur et fait percevoir l’existence de Dieu et l’existence du Ciel. les enfants soldats présentent l’Oratoire, la Fondation, l’Hymne, les prières spécifiques, la couleur rose de la robe de MMCC, la taille de sa Statue, etc.
490 pages • 49 euros• mai 2019

EAN : 9782343171678

Je commande

Clotaire Ouelo Louangou

Les Impliqués

Ce livre est à visée essentiellement argumentative et contre-argumentative pour décrypter les incongruités de l’ouvrage qu’il évoque, écrit par Dominique Kounkou. Tout en cherchant à prévenir les Congolais de la dangerosité des thèses de l’auteur du livre incriminé, Clotaire Ouelo Louangou pense avec lucidité que de telles allégations mettent à mal le pacte républicain et sont susceptibles de freiner le processus actuel de pacification du département du Pool, d’une part, et d’intégration psycho-sociopolitique des différentes composantes de la trame nationale, d’autre part.
108 pages • 13 euros• mai 2019

EAN : 9782343173597

Je commande

Avant-propos de Sir Lindsay Owen Jones

FRANKLIN BERREBI

Les Impliqués

Franklin Berrebi, cadre du premier groupe cosmétique mondial, a franchi ce cap et décidé de tenir le journal de cette nouvelle étape. Avec simplicité, précision et surtout un grand esprit pratique, il raconte sa première année de retraite. Jour après jour, son récit fourmille de conseils, d’observations, d’anecdotes et d’astuces pour réussir ce voyage. Véritable guide pratique, ce “journal d’un retraité heureux” permettra à ses lecteurs de planifier au mieux ce temps nouveau qui s’offre à eux et d’en tirer le meilleur parti, suivant leur tempérament et leurs aspirations.
218 pages • 20 euros• juin 2019

EAN : 9782343177526

Je commande

Au-delà des apparences

Tissou Touré

Les Impliqués

Dois-je vraiment tout dire ? Dois-je aller au fond des choses pour qu’on me comprenne ? Aller au fond des choses pour livrer tout ? Suis-je la seule à vivre ce tourment ou est-ce le seul attribut de nous filles et fils de ? Sans connaître les secrets de vos coeurs, moi je viens quand même tenter de vous conter mon histoire. Avant tout “je suis une fille de…”.
178 pages • 17 euros• mai 2019

EAN : 9782343178059

Je commande

Serge Dalla Piazza

Les Impliqués

Ceci n’est pas un livre de fiction, mais plutôt une réflexion sur la cohabitation entre les humains et les machines. Nous ne sommes pas entourés de robots humanoïdes qui nous assistent et nous remplacent aux tâches pénibles, et nous ne verrons pas cette évolution avant des dizaines d’années. Mais toutes les machines ne sont pas des robots : en attendant, l’ère des objets connectés nous attend. Présents dans tous les domaines, ils commencent déjà à nous échapper, ce qui est source de possibles passionnants et d’inquiétude. Derrière se dessine le contrôle absolu de la cybernétique. Mais ce contrôle n’est en fait dangereux que s’il se concentre entre les mains de quelques-uns.
Coll. Les Impliqués

156 pages • 17 euros• juin 2019

EAN : 9782343179278

Je commande