Paris se dote d’une Cité du théâtre

— Par Brigitte Salino —
cite_theatre_paris-2L’Odéon-Théâtre de l’Europe, la Comédie-Française et le Conservatoire national vont se partager le site des Ateliers Berthier, porte de Clichy, à Paris.
Un grand projet réjouissant va voir le jour à Paris : la Cité du théâtre, boulevard Berthier, dans le 17e arrondissement. Le président de la République, François Hollande, l’a annoncé, lundi 24 octobre, en présence des quatre représentants des institutions concernées : Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra national de Paris, Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, Stéphane Braunschweig, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, et Claire Lasne-Darcueil, directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Les trois derniers vont se partager le site de Berthier, qui va considérablement changer d’aspect.

Pour le public, Berthier, ce sont avant tout les Ateliers Berthier, la seconde salle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe depuis 2003. Mais, à côté, d’immenses bâtiments industriels courent le long du boulevard. Ils abritent les ateliers de décor et de construction de l’Opéra de Paris, depuis plus d’un siècle. Ces ateliers vont être rapatriés à l’Opéra Bastille, qui dispose de 13 000 mètres carrés en jachère, à l’intérieur du bâtiment et à l’extérieur, côté rue de Lyon, où se situe ce que l’on appelle le « jardin des délaissés ». Au moment de l’ouverture de l’Opéra Bastille, en 1989, il avait été question de construire une seconde salle. Le projet fut abandonné, mais Stéphane Lissner a obtenu, en récompense du geste qu’il fait en laissant Berthier, de pouvoir la créer. Elle disposera de 800 places et accueillera danse et musique.

Côté Berthier, c’est la révolution. La Comédie-Française, l’Odéon et le Conservatoire vont occuper les 20 000 mètres carrés du site, dont l’architecture autorise tous les rêves…

Lire la Suite & Plus => LeMonde.fr