“Oliwon Mès Lanmô Jènn Manmay “

Le jeudi 3 novembre 2016 à 19h

la_vie-la_mortConférence -débat au Centre Culturel du Bourg, rue principale Ernest André.

Le Maire de la Ville du Lamentin et l’Office de la Culture invitent votre organe de presse à la conférence-débat sur le thème « Oliwon Mès Lanmô Jènn Manmay » 

Depuis quelques années, l’Office de la Culture du Lamentin fait une action culturelle autour des traditions funéraires de la Martinique au début du mois de novembre avec l’opération « le cimetière : lieu des morts, lieu de passage et espace de vie ». Cette action se déroule désormais en biennale. Elle se décline une fois sur deux, soit par une animation au cimetière du Lamentin, soit par une conférence-débat avec des experts spécialistes du thème choisi. L’an dernier, le rendez-vous était au cimetière et au centre culturel du bourg pour rendre hommage à Henry Bédin et à Paco Charlery, deux musiciens Lamentinois de renom.

Cette fois, le grand public est invité à l’écoute et à la discussion sur un thème particulièrement d’actualité. La Martinique est vieillissante et le nombre important de jeunes disparus tragiquement est inquiétant (accidents, suicides, meurtres …). Il s’agira de déceler les nouveaux rituels pratiqués par certains de nos jeunes, d’essayer de comprendre leur relation, leur attitude face à la mort, d’évoquer la mort virtuelle des jeux vidéo violents afin de porter une réflexion loin de l’émotionnel et du jugement.

Avec le comédien Charly Lerandy en maitre de cérémonie, cette conférence-débat verra les interventions de deux spécialistes des sciences humaines Serge Domi, docteur en sociologie, et, David Khatile, docteur en anthropologie. D’autres personnes sont également invitées à témoigner leur vécu…

L’entrée est gratuite !!!

Pour tout contact : Cabinet du Maire – Service Communication Externe et des Relations avec la Presse de la Ville du Lamentin au 0596-66-68-88 postes 1012 ou 1007 ou au 0696-22-25-65.