Martinique : trois jeunes morts, emportés par une crue soudaine

Les victimes ont été piégées par la brusque montée des eaux d’une rivière alors que l’île était placée en vigilance jaune en raison d’orages et de fortes pluies.

La crue soudaine d’une rivière en Martinique, au Marigot, dans le nord de l’île, a causé la mort de trois jeunes personnes, dimanche 8 septembre, ont indiqué des pompiers.

Les trois victimes, dont les âges n’ont pas été précisés, étaient venues profiter de la rivière, au lieu-dit Fond Papin, alors que Météo-France avait placé l’île en vigilance jaune pour fortes pluies et orages dimanche après-midi.

Ils ont été emportés vers 15 heures heure locale par une brusque montée des eaux de la rivière le Lorrain, dans la commune du Marigot. Deux corps ont été repêchés dans l’après-midi par les gendarmes et les pompiers, dont l’un juste avant la tombée de la nuit avec l’appui de l’hélicoptère de la sécurité civile. Le troisième corps était toujours recherché, et une enquête était en cours pour déterminer les circonstances du drame.
Quatre autres personnes secourues

La Martinique avait été placée en vigilance jaune samedi après-midi pour fortes pluies et orages alors qu’il faisait grand soleil. Dans la matinée, quelques averses ont arrosé l’île, notamment dans le centre et le nord, mais c’est surtout en montagne qu’il a beaucoup plu. La rivière du Lorrain a la réputation de monter rapidement lorsqu’il pleut en amont.

Dimanche après-midi, les pompiers ont secouru quatre personnes bloquées par la montée des eaux à Fort-de-France, sur le site de Fontaine Didier, fréquenté par de nombreux randonneurs.

A Saint-Joseph, sur le site de Coeur Bouliki, de nombreux baigneurs se sont aussi retrouvés piégés par une crue qui a recouvert le gué menant au parking. Il a fallu attendre que l’eau retrouve son niveau normal pour qu’ils puissent regagner leurs véhicules.

Source : AFP/LeMonde