Martinique : Retour des élèves en « pleine jauge ».

— Communiqué du SNUEP-FSU —

Ce lundi 7 mai 2021 a marqué le retour de l’ensemble de la communauté scolaire, alors que la circulation du virus repart à l’école.

Cette rentrée « en jauge pleine » dixit le préfet, constitue surtout, le retour des conditions exécrables d’exercice et d’apprentissage. D’une Ecole indigne, qui se décline dans notre académie, par des centaines de classes surchargées, à plus de trente élèves.

Ce sont les incidences de cette politique de suppressions tout azimut, sans conscience, menée ici depuis des années et accentuées par le recteur pascal jan.

Au CTA du jeudi 06 mai, nous nous sommes opposés fermement à cet énième et nouveau plan social de suppressions de postes et de de moyens pour nos élèves.

Les professionnels sur le terrain sont unanimes : nos élèves ont besoin d’évoluer en demi-groupes pour que leur scolarité se passe dans des conditions normales. Ce constat est sans appel et se base entre autres graves déficiences, sur leurs énormes difficultés de concentration et d’attention.

L’addiction extrême aux mobiles et les réseaux sociaux ne sont pas les seuls responsables. D’aucuns ont bien raison de signaler que la chlordécone est passée par là…

Nous avons appelé les membres de ce Comité Technique Académique à se désolidariser du recteur et de ses nouvelles suppressions de postes.

Nous en avons appelé à leur conscience, de Martiniquais pour les uns, et d’habitants de l’ile pour les autres, afin de repenser les conditions d’apprentissages actuelles des élèves, qui doivent être adaptées à leurs difficultés. Ne l’oublions pas : ils sont les adultes et citoyens de demain.

Nous les avons appelés, en cas de vote de soutien à toutes ces disparitions de moyens, à se sentir responsables du drame social qui se joue.

En effet, beaucoup de nos collègues subissent des mutations forcées injustifiées loin de notre île, alors qu’il y a pléthore de postes qui ne sont pas mis au mouvement dans leur(s) discipline(s). (En lettres-histoire par exemple, il y a 17 postes vacants).

Christophe THEGAT

Co-secrétaire du SNUEP-FSU Martinique