Tag Archive for SNUEP-FSU

Non à la réouverture des écoles de Martinique

— Communiqué du SNUEP-FSU Martinique —

Le SNUEP Martinique, à l’instar de la FSU, dénonce cette réouverture irresponsable des écoles de notre île.
Nous pensons que les enseignants ont raison, quand ils nous remontent que cette reprise est une décision puérile d’un recteur en mal de reconnaissance et bilan, qui dangereusement fricote avec les associations de parents d’élèves, pour se venger.
L’ARS locale et le Préfet, qui lui emboîtent le pas dans ce « dansez maintenant ! » pour se payer la petite cigale martiniquaise qui aurait couru les vidés de février, auront des comptes à rendre si les chiffres de contaminations continuent à s’envoler.
Nous rappelons à tout ce petit beau monde, que nous avons perdu des collègues qui ont contracté le covid dans leur établissement scolaire.
Que leur mission première est bien de protéger la population pour les uns, et la communauté scolaire pour l’autre.
Que nous sommes face à un variant anglais ravageur, en ce moment extrêmement présent et donc hautement mortel, contre lequel, masques, demi-jauges et groupes d’élèves ne pourront rien.
Revoyez donc votre position pour stopper cette flambée de contaminations : Il faut prolonger cette absence de contacts et interactions entre ces centaines d’élèves et les autres personnels de l’Ecole.

Lire Plus =>

Prise en charge des masques : l’assourdissant silence des Élus de Martinique

— Communiqué du SNUEP-FSU Martinique —

Le SNUEP-FSU Martinique s’étonne du silence des Elus de notre île, suite à l’annonce de la non prise en charge de tous les masques-élèves par Grenelle.
Que le rectorat cautionne en bon chevalier servant, ce mépris à l’endroit de nos collégiens et lycéens, de BLANQUER. JM, décidément très mauvais cru, ne nous surprend pas.
Mais nos politiques qui eux, doivent leurs postes aux seuls votes de leurs compatriotes-parents d’élèves, auraient dû déjà se montrer reconnaissants et responsables.
Pensent-ils vraiment, que dans un pays où en plus, on transpire dès la première douche matinale, les élèves auront des masques en nombre suffisant, des premiers bus de 5h jusqu’au retour à la maison à 19h30 ?
Il n’y a plus de temps à perdre si on veut éviter une seconde catastrophe sanitaire.
Si nous ne voulons pas que nos adolescents utilisent, toute la journée, les mêmes masques devenus inefficaces, et participent malencontreusement à la propagation du covid, notre CTM doit subvenir aux besoins des familles.
Les élèves de notre île, ne sont pas moins méritants que ceux d’île de France et d’Occitanie ou d’autres régions comme les Hauts de France, qui fournissent les masques.

Lire Plus =>

Établissements scolaires : ça branle dans le manche en Martinique!

— Communiqué mobilisations des établissements scolaires —
Des mouvements de mécontentement d’élèves affectent plusieurs établissements scolaires de notre île.
Ces mouvements sont relayés et soutenus légitimement par les personnels qui vivent au quotidien, les mêmes difficultés :

 Conditions déplorables de sécurité, d’encadrement et d’accueil
 Salles surchauffées sans ventilation suffisante, ou équipement en état de fonctionner
 Salles trop petites aux boiseries et menuiseries obsolètes

Dans certains établissements, et comme si l’on n’apprenait rien du passé, ce sont des vies scolaires exsangues, qui ont dû faire face à la rentrée de centaines d’élèves.
Le sempiternel manque de personnels d’encadrement (PEC) s’est conjugué à l’inquiétante et irresponsable absence d’ Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH).

Le SNUEP-FSU demande aux décideurs de se montrer responsables et à la hauteur de leurs fonctions, en répondant rapidement, aux revendications remontées par les élèves ainsi que les personnels.

Les élèves et leurs professeurs ne caressent que cet unique objectif : Pour les premiers, avoir des conditions dignes pour apprendre et pour les autres, conduire leurs élèves à la réussite.

Le SNUEP-FSU demande aux équipes de direction des établissements scolaires ainsi qu’aux associations de parents d’élèves, de s’associer en soutenant ces mouvements de révolte des élèves de notre académie.

Lire Plus =>

Marine c’est comme Jean-Marie…

— Communiqué du SNUEP FSU —

Le SNUEP FSU Martinique appelle à voter contre Marine LE PEN et à faire barrage par tous les moyens possibles au front national.
Nous sommes en effet très inquiets des scores réalisés par ce parti d’extrême droite qui depuis toujours, propage et diffuse des thèses racistes et xénophobes, la haine de l’ « autre », sur fond de révisionnisme et négationnisme.
Le SNUEP FSU Martinique rappelle que l’École de notre pays est viscéralement française quand elle est diverse et multiculturelle, multicolore ou polychrome et polyglotte.
Nos Société et École sont fortement menacées-et il est curieux que les populations des DOM ne l’aient pas compris- avec un front national qui articule son programme sur la persécution, des immigrés et leurs descendants et des personnes nées dans un autre pays.
Et puisque c’est dans l’air du temps de croire et faire croire que c’est un parti différent qui aurait changé, il rappelle :
Que Marine c’est comme Jean-Marie : ça ressemble au front national, ça a l’odeur du front national, ça a l’acidité et l’aigreur du front national et c’est encore plus que jamais le front national.

Lire Plus =>