Luz, page après page, poursuit sa thérapie par le crayon

— Par Audrey Loussouarn —
luz_catharsisAlors qu’il vient d’annoncer son départ de Charlie Hebdo, le dessinateur publie un livre, « Catharsis », où il couche sur papier son quotidien, fait de noirceur et de reconstruction. On le voit reprendre goût à la vie et au dessin, deux éléments hantés par le deuil de ses amis disparus dans l’attentat du 7 janvier.

Catharsis. Le titre du livre que publie Luz est si lourd de sens (1). D’ailleurs, dès la première page, il l’annonce : depuis l’attentat du 7 janvier, le dessin l’avait « quitté », comme il dit, mais revient « petit à petit », « à la fois plus sombre et plus léger ». Ce « revenant », Luz apprend à le réapprivoiser, durement, au prix de l’omniprésence de nombreux traumatismes.

Au fil des pages de ce journal intime illustré, qui sortira demain en librairie, le lecteur prend l’ampleur d’une telle entreprise. C’est grâce à cette « troisième épaule » que, « pour la première fois de (sa) vie », il n’avait « pas peur d’une page blanche », disait-il à Libération hier. De manière brute, le livre est une plongée dans son intimité, son quotidien, terni, c’est peu de le dire, par l’attentat qui a tué douze de ses collègues et amis. Formulé sans chronologie, tout semble couché sur papier au fur et à mesure de ce qui le hante, de ces flash-back qui s’imposent à lui. Avec beaucoup de noirceur et de poésie, de l’humour parfois, Luz dessine comment progressivement il reprend pied, goût à la vie, comment il gère, aussi, ses fantômes : le passage devant la tombe de Charb, où il vient lui raconter son enterrement et en vient à lui exprimer sa culpabilité d’avoir survécu, en témoigne.

Ginette, cette boule 
au ventre à qui il a donné 
un nom

On le voit chez sa psy la veille de l’attentat et de son anniversaire, puis quand il apprend la nouvelle de l’attaque, quand il se rend sur place. Plus loin, il se décompose sous la pluie qui lui tombe sur la figure, il réceptionne les hommages et la tristesse pesante d’illustres inconnus. En décalage total avec cet isolement chez lui, volets clos « consigne du ministère », et cette présence constante de sa garde rapprochée dont il imagine, avec poésie, comment y échapper… Il met en scène Ginette, cette boule au ventre à qui il a donné un nom, parce qu’elle risque d’être là encore pour un moment. Et à travers elle, tous ces sentiments : de la « tristesse », de la « peur », de la « paranoïa » et de l’« angoisse de l’avenir et de la page blanche ».

« J’essaie de garder 
le plus possible la maîtrise 
de ma vie »

Ce livre est aussi une vibrante déclaration à sa compagne, sans qui, on le devine, la cicatrisation serait impossible. D’ailleurs, les cauchemars et le rouge sanguinaire, qui revient sans cesse au milieu du noir et du blanc, semblent s’échapper de la page seulement lorsqu’elle le fait revenir à la raison.

Comment faire face à son deuil quand les médias et l’effervescence internationale le dépossèdent de son propre corps, de sa propre image ? « Il y a eu la charge symbolique, je l’ai prise en pleine face. On aura beau dire, expliquer, raconter, plus personne ne nous trouvera normaux », observe-t-il, auprès de Libération. L’impression « d’avoir un double qui ne t’appartient pas ». Luz en a conscience : il est probablement reparti au charbon trop tôt. La chute en est d’autant plus violente. Il confirmait hier ne plus vouloir mettre son crayon au service de Charlie Hebdo, journal dans lequel il s’est tant investi pendant vingt ans, à partir de septembre. Son départ, un « choix très personnel », se devinait à la lecture du livre. « J’essaie de garder le plus possible la maîtrise de ma vie. C’est devenu une de mes obsessions après tout ce bazar, pour me reconstruire, de reprendre le contrôle de moi-même », ajoutait-il. Luz avance, un pas après l’autre, à l’image de ces petits bonhommes qu’inconsciemment il dessine statiques, au début du livre, puis en mouvement à la toute fin. Son futur ? « Des livres. Prendre du temps. » On lui souhaite que le temps fera son œuvre.

Catharsis, de Luz, 
éditions Futuropolis, 
128 pages, 14,50 euros.

http://www.humanite.fr/luz-page-apres-page-poursuit-sa-therapie-par-le-crayon-574543