Littoral de Martinique

Entre nature et patrimoine

Betty BouinOUIN, Pierre Coquelet et Anne Chopin

Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique – Ministère de la Culture, et de l’Office de l’Eau de Martinique

À travers une sélection de 16 sites situés sur les terrains du Conservatoire du littoral, cet ouvrage présente le dialogue incessant que l’homme a établi avec son environnement naturel en Martinique. Ces sites naturels et écologiques, emblématiques et protégés, abritent des témoins archéologiques, historiques et architecturaux qui permettent de mieux comprendre l’île et ses habitants. De ce passé riche, mais parfois complexe et douloureux, se dessine une problématique que le territoire aura à affronter pour le siècle à venir : construire un territoire qui maintienne en harmonie la nature et les hommes, en bâtissant à travers son histoire les bases de son avenir.

L’auteur

Betty BOUIN

  • Après des études d’histoire et histoire de l’art, Betty s’est spécialisée dans la valorisation des patrimoines à vocation touristique. La fin de son second cycle l’a amenée à étudier les sites patrimoniaux présents sur les terrains du Conservatoire du littoral en Martinique. La problématique d’un tourisme durable, plaçant la richesse patrimoniale des sites au cœur du schéma de développement, structure sa démarche et ses aspirations professionnelles.

    > Voir la fiche auteur complète

  • PIERRE COQUELET

    Conservateur des antiquités et objets d’art de Guadeloupe depuis 2014, ancien adjoint du chef du service monuments historiques, architecture et musées de la direction des affaires culturelles de Guadeloupe, ancien chargé de mission pour le développement des projets culturels de la délégation Outre-mer du Conservatoire du littoral, il travaille aujourd’hui comme responsable de l’unité Connaissance Antilles au sein de l’Office français de la biodiversité (OFB).

    > Voir la fiche auteur complète


  • ANNE CHOPIN

  • Anne Chopin est photographe. Après des études d’arts graphiques à l’Académie Charpentier à Paris, elle s’installe dès 1993 comme photographe et graphiste indépendante. Après vingt ans de vie en Martinique, elle partage son temps entre les Antilles et la métropole. Son travail s’articule autour du patrimoine qu’il soit bâti, naturel ou artistique.

    > Voir la fiche auteur complète 18,50