Littératures : nouveautés du 24 novembre 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l’humaine condition, la littérature est d’abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l’exigence profonde de l’auteur qui le conduit à dire et se dire.

Littérature

Roman

Abdullah Hussain

Traduit du malais par Laurent Metzger

De nos jours, le rôle et l’influence des imams sont souvent évoqués ; le roman d’Abdullah Hussain est donc d’actualité, d’autant plus qu’il ne décrit pas une situation évidente mais qu’il propose au lecteur d’abord de connaître le vrai travail d’un imam, et ensuite de décider à laquelle des deux tendances qui apparaissent dans le roman – une conservatrice et une plus moderniste – il adhère. Le rôle d’un imam ne se limite pas à la conduite des prières du vendredi et aux prédications, mais est bien plus important. C’est alors que les traditions sont un peu bousculées et que les oppositions apparaissent.

478 pages • 34 euros• novembre 2019

EAN : 9782343164410

La force dans la faiblesse

Benjamin Gnaléga

Originaire de Lakota, Gnaléga Mémé Jérémie a contribué au développement de la Côte d’Ivoire en formant des générations d’intellectuels ivoiriens et africains qui font la fierté de la Côte d’Ivoire et du continent africain. Il fut le premier agrégé de lettres classiques de Côte d’Ivoire diplômé de Montpellier, le premier proviseur ivoirien et le premier député du département de Lakota. Ce livre nous en apprend davantage sur sa mystérieuse histoire et dévoile quelques pans de l’histoire éducationnelle, religieuse, littéraire et politique de la Côte d’Ivoire.

288 pages • 29 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186573

Marie Claire MAZEILLE

“Lettres au Veilleur” est fait de ce temps de vivre. Ce temps pour regarder, écouter, flâner, se laissant porter par les saisons qui traversent la nature et les émotions. Une écriture sensible du monde et de l’humain.

Coll. Poésie(s)

102 pages • 12,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189550

Recueil de nouvelles. An krey istwè-kout

Eric Pezo

Préface de Roger Ebion

L’amour sinon rien (en créole martiniquais Lanmou épi sé tout) est un recueil de quatre nouvelles écrites en langue française et en langue créole. Eric Pézo poursuit ainsi une aventure littéraire illustrant le propos du linguiste martiniquais, Jean Bernabé, « passer du duel au duo », façon de réconcilier deux langues issues d’une histoire particulière. Chacune de ces nouvelles révèle le visage multiforme de ce sentiment universel que l’on nomme Amour.

Coll. Lettres des Caraïbes

66 pages • 10 euros• novembre 2019

EAN : 9782343184036

Roman 2.0

Jean-Louis Cros

Elna, 26 ans, est raide-dingue d’un beau Toulousain de son âge et sa grand-mère était bien la même en son temps ! Sauf qu’entre l’Occitanie qu’a connue la vieille dame et celle de la jeune fille connectée d’aujourd’hui surgit peu à peu l’ombre d’un drôle de sbire chez qui bien des malheurs dans la vie des deux femmes semblent trouver leur origine. « Et si le règne du clic et des algorithmes pouvait tout résoudre ! », croit alors naïvement Elna qui décide, à la fin de ce récit, de créer son site web pour rétablir la vérité. Il est consultable et son adresse attend les lecteurs à l’issue de ces pages pour clôturer l’enquête ! Cette fiction littéraire est composée d’un roman et d’un site internet, accessible par QR code.

238 pages • 21,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343184111

Roman

Natacha Hochman

Cessez-donc mes chers maîtres de me poser des questions à tout bout de champ ! Je suis, comme tous les autres animaux, privé de l’usage de la parole mais curieux de tout, j’aime vous regarder vivre, vous écouter, réfléchir et raconter…

Coll. Rue des écoles

236 pages • 21 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189604

Poésie

Mouhamed Boye

Préface de Mbacké Thioune

Les souvenirs hantent mon âme. Ils y perdurent comme fantômes. Ces derniers sont dans le noir, je les déchiffre pour le bien-être de tous. « Exploit du poète est là-bas dans le sombre, dans la pénombre finie ». Voilà toute l’idée de l’oeuvre Fantômes de mon âme qui déterre les meilleurs souvenirs qui sont dans l’ombre et enterre ceux préjudiciables et translucides.

Coll. Harmattan Sénégal

140 pages • 15 euros• novembre 2019

EAN : 9782343180502

Cyrille Piot

Un chemin de croix en Provence. C’est bien ce qui attendait l’inspecteur Casset. Ce qu’il découvre est loin de la Provence enchanteresse qu’il imaginait. L’automne venu, les paysages se font plus durs. Les rapports entre les gens aussi ou peut-être est-ce l’été qui maquille la réalité durant les mois ensoleillés… Une morte embarrassante que personne ne regrette vraiment et deux clans qui s’opposent. Dans son enquête il recevra l’aide d’un curieux personnage, un certain John Kennedy, un journaliste américain, devenu correspondant du journal local.

Coll. Noir

182 pages • 18 euros• novembre 2019

EAN : 9782343183404

Roman

Michèle Declerck

Avant, il y a cet élan vital qui vous pousse, coûte que coûte. Après, il y a ce qui fut votre corps animé, cet espèce d’oripeau que vous allez traîner avec vous, parce qu’on vous a fait vieillir d’un coup, au point de vous faire comprendre que vous n’avez plus votre place dans ce monde. Dans ce roman en grande partie autobiographique, l’auteure restitue sans concession le choc sans retour et la brutalité d’une société peu accueillante pour les non valides.

104 pages • 12,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187426

Roman

Christelle Courau-Poignant

Souad, jeune femme tunisienne, mène une existence terne dans une cité de la banlieue parisienne, aux côtés d’un mari violent et de sa fille, qui a honte d’elle. La rencontre providentielle d’une vielle dame têtue va bouleverser sa vie en dépit de leur différence d’âge, de condition sociale et de culture.

Coll. Écritures

288 pages • 25 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189840

Pour en finir avec les discours dominants

Marianne Bèque

Ce recueil de témoignages est le récit de huit femmes qui se racontent livrant pensées, questionnements, victoires et espoirs pour leur vie en France. Elles sont venues d’horizons divers : Algérie, Italie, Haïti, Comores, Afghanistan, Kurdistan irakien, Irak et Côte d’Ivoire. Leur parcours de vie déconstruit ces histoires dominantes et négatives sur l’immigration, ces histoires qu’on nous assène à longueur de temps et qui deviennent “vérités” à force d’être répétées.

192 pages • 20 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187303

Nouvelles

Isabelle Guyon

“Les récits de science-fiction de “Sous le firmament bleu” ressemblent assez peu à ce que l’on attend, habituellement, à l’intérieur de ce genre […]. Très reliées entre elles à la fois par le contexte, qui est identique, et aussi, parfois, par un fil narratif ou bien par des échos de l’une à l’autre, les nouvelles de ce recueil mêlent avec bonheur le poétique et le politique” Luc Hazebrouck.

164 pages • 17 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188812

Roman

Sara Kane

Elle déplia alors la feuille de papier et lut : « Jamal Thiam sera votre perte. Eloignez-vous de lui ou vous le regretterez. » Ces quelques mots lui donnaient froid dans le dos. S’agissait-il d’une menace ou alors d’une recommandation ? Pour Alia, jeune avocate déterminée à faire régner la justice, cette lettre de menaces était l’oeuvre d’un criminel en coton. Il n’était pas encore né ce lâche qui la ferait capituler par de simples petits mots arrachés à un journal, surtout s’il s’agissait de défendre l’homme qu’elle était condamnée à aimer dans le secret.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

296 pages • 24 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186108

Roman

Michel Debouverie

Natifs d’Aubeterre-sur-Dronne, joli village du Sud-Charente, Stéphane et Éric sont liés par une solide amitié. L’un veut exercer de hautes responsabilités dans une entreprise du CAC 40, l’autre préfère la musique et les concerts de hard-rock. Ces désirs et ambitions leur feront prendre des chemins très différents, mais la maladie du pouvoir et de la démesure menace.

Coll. Écritures

264 pages • 22 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189284

Récit

Esther Bilounga

Préface d’Albert Roger Milla

Harmattan Cameroun

Ce récit évoque les injustices dont l’auteure a été victime pendant son enfance, lui confèrant le statut de femme forte, mais aussi une fonction de consolatrice des offensés. Il ouvre les voies à la promotion d’une éducation familiale cadrée par la dénonciation des abus dont souffrent les femmes, les enfants et les minoritaires : discrimination, sectarisme, viol, envoûtement. Un récit empreint de valeurs humaines et spirituelles dont on ne saurait se passer pour obtenir une éducation aux bases saines et solides. En partageant un martyre d’enfance, l’auteure contribue à la construction d’un monde acceptable, meilleur, un monde où l’amour prime sur l’exclusion, la maltraitance et le harcèlement.

Coll. Harmattan Cameroun

266 pages • 22 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187105

Roman

Hassan Banhakeia

C’est l’histoire d’un garçon bossu, nommé Augustin. Il est chargé par sa mère de partir en ville pour moudre le blé. Sur son chemin, la révélation, le pouvoir et le mal le persécutent. Cette pérégrination est un récit de la Naissance. En ville, les citoyens le jugent mal quand il se montre généreux, le condamnent quand il réclame la justice. Dans le cachot, il retrouve la liberté. Cette histoire n’est pas un conte, peut-être une forme d’allégorie, de l’homme démuni.

Coll. Lettres du monde arabe

114 pages • 13 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189925

Le parcours d’un Grand Combattant de la Liberté

Moïse Liépo

Préface de Ketty Lansiné Soumahoro

Cet ouvrage est un livre-témoignage qui porte sur le combat politique du Président Laurent Gbagbo. L’objectif est de permettre aux lecteurs de re(découvrir) Laurent GBAGBO, un homme charismatique et multidimensionnel dont l’évocation du parcours politique ne laisse personne indifférent.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

172 pages • 18 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187334

Jean-Pierre Coutard

Le poème est ce “monument” érigé par l’art d’inventer ce que nous sommes, “par-delà” la fin inéluctable. Art du momentané, du passage, la poésie s’adresse en nous au plus singulier, au plus secret. Elle nous convoque à l’appel de notre mémoire pour mieux nous mettre en présence de notre désir, celui qui nous fait proprement exister.

Coll. Poètes des cinq continents

70 pages • 10,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189093

Photographies et recueil de Poèmes

Isabelle da Piedade

” Il y a dix-sept ans, au cours d’une escale, qui est devenue un point d’ancrage de mon périple socioculturel, intellectuel et artistique, “Nimba” m’a été offerte comme un lien et une question guinéenne et universelle. Nimba, un être féminin qui s’annonce comme la déesse de la fécondité corporelle et spirituelle; généreuse, fertile et abondante. En Guinée, comme dans de nombreux pays en développement, les livres et autres supports imprimés demeurent encore une denrée rare et l’école reste le seul endroit où les enfants entrent en contact avec les matériels de lecture. En 2017, nous étions Conakry Capitale Mondiale du Livre, aujourd’hui nous avons un nouveau rêve, devenir Conakry Capitale Africaine du Livre.” Isabelle Da Piedade

76 pages • 14 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188997

LOUISE CARON

Un jeune footballeur se retrouve en état de coma dépassé après avoir été tabassé par des supporters en colère. La pièce se développe, dans une structure scénique alternée, entre des instants de la vie – dans le passé – de Matt et l’action principale qui s’étire sur une année pour sa mère, Hélène, et sa femme, Cathy, dans l’attente d’un hypothétique réveil. La médecine peut-elle arbitrer, suggérer, aider les proches à prendre la décision de cesser les soins, faire davantage ? Personne n’a de réponse univoque ou plutôt chacun des protagonistes a la sienne, difficile à exprimer, déchirante. Il n’est pas question de juger selon des critères normatifs, mais d’affleurer la réalité dérangeante au travers du ressenti des personnages. Médaille d’or du concours Vivons les mots 2019

Coll. Théâtres

74 pages • 10,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189178

Camille MINO DI CA

Le valet de carreau arrive au service de la reine de trèfle. C’est rapidement un coup de foudre pour lui. Ils se lient d’amitié à travers le théâtre, le chant, la poésie. Une complicité s’installe. Cependant, la reine ne peut envisager un couple avec un valet et s’évertue à trouver des amants qui ne lui conviennent pas. Peu à peu, les rapports de domination et de noblesse s’inversent entre nos deux personnages. Médaille d’argent du concours Vivons les mots 2019

Coll. Théâtres

82 pages • 12 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189505

Julien KOBERICH

À chaque réveil, la vie de Florian Morphe avance de cinq ans : une nouvelle conjointe, un nouvel appartement, un nouveau travail. Pourtant, rien ne change. Un surplace effréné. Médaille de bronze du concours Vivons les mots 2019

Coll. Théâtres

67 pages • 10,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189567