Sciences sociales : nouveautés du 24 novembre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences Humaines

Tome 1 : Les diplomatistes de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

François Fossier

La grande enquête archivistique entreprise à partir de 1765 jusqu’à la Révolution dans les archives du royaume a donné naissance à une abondante correspondance entre le cabinet des chartes à Paris et les différents chargés de mission sur place. Elle offre un panorama totalement inédit sur la situation des archives publiques, conventuelles ou seigneuriales à la veille de la Révolution. Ce premier volume concerne le travail accompli à Paris et particulièrement au sein de l’Académie des inscriptions et belles-lettres dont plusieurs membres furent associés à l’entreprise.

954 pages • 59 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185217

Tome 2 – Les archivistes de la Généralité de Paris, de la Touraine, de l’Orléanais, de la Normandie et de la Bretagne

François Fossier

La grande enquête archivistique entreprise à partir de 1765 jusqu’à la Révolution dans les archives du royaume a donné naissance à une abondante correspondance entre le cabinet des chartes à Paris et les différents chargés de mission sur place. Elle offre un panorama totalement inédit sur la situation des archives publiques, conventuelles ou seigneuriales à la veille de la Révolution. Ce volume concerne les travaux accomplis dans les dépôts parisiens, notamment au Trésor des chartes et dans le reliquat des archives de la Chambre des comptes qui avaient été ravagées par un incendie. Il comprend aussi les provinces de Normandie, d’Anjou et de Bretagne où de nombreuses recherches antérieures rendirent moins nécessaire et moins neuve l’enquête du cabinet des chartes.

374 pages • 29 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185255

Tome 3 – Les archivistes de Flandre, de Picardie et d’Artois. Les copies de Bruxelles

La grande enquête archivistique entreprise à partir de 1765 jusqu’à la Révolution dans les archives du royaume a donné naissance à une abondante correspondance entre le cabinet des chartes à Paris et les différents chargés de mission sur place. Elle offre un panorama totalement inédit sur la situation des archives publiques, conventuelles ou seigneuriales à la veille de la Révolution. Ce volume concerne les archives des dépôts publics et conventuels du Nord de la France où travaillèrent le dernier des Godefroy, garde des archives de la Chambre des comptes de Lille, le célèbre dom Grenier en Picardie et dom Queinsert, pour les archives du Hainaut.

502 pages • 35 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185224

Tome 4 – Les archivistes de Champagne, de l’ancien duché de Bourgogne et de Lorraine

François Fossier

La grande enquête archivistique entreprise à partir de 1765 jusqu’à la Révolution dans les archives du royaume a donné naissance à une abondante correspondance entre le cabinet des chartes à Paris et les différents chargés de mission sur place. Elle offre un panorama totalement inédit sur la situation des archives publiques, conventuelles ou seigneuriales à la veille de la Révolution. Ce volume concerne les deux provinces voisines de la Champagne et de la Franche-Comté, ainsi que la Lorraine dont le rattachement à la France était récent. Outre les dépôts conventuels, c’est surtout dans les archives de l’ancienne Chambre des comptes de Dôle, transférée partie à Besançon, partie à Dijon, que se développèrent les recherches.

804 pages • 55 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185231

Tome 5 (Poitou, Limousin, Bordelais, Bearn)

François Fossier

La grande enquête archivistique entreprise à partir de 1765 jusqu’à la Révolution dans les archives du royaume a donné naissance à une abondante correspondance entre le cabinet des chartes à Paris et les différents chargés de mission sur place. Elle offre un panorama totalement inédit sur la situation des archives publiques, conventuelles ou seigneuriales à la veille de la Révolution. Ce volume concerne une vaste étendue correspondant aux anciens royaumes d’Aquitaine et de Navarre. La situation particulière des archives souvent dispersées est ainsi éclairée à la lumière de ces recherches.

516 pages • 35 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185248

Tome 6 – Les archivistes du Lyonnais, du Dauphiné, du Languedoc et de la Provence

La grande enquête archivistique entreprise à partir de 1765 jusqu’à la Révolution dans les archives du royaume a donné naissance à une abondante correspondance entre le cabinet des chartes à Paris et les différents chargés de mission sur place. Elle offre un panorama totalement inédit sur la situation des archives publiques, conventuelles ou seigneuriales à la veille de la Révolution. Ce sixième et dernier tome comprend la correspondance relative aux archives de Cluny, celle relative aux archives du Roussillon et de la Cerdagne, enfin celle concernant le Dauphiné et la Provence, provinces dont les richesses ne furent pas exploitées.

374 pages • 29 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185262

Seigneur français et roi des Canaries au XVe siècle

Jean de Béthencourt, né vers 1360 au château de Grainville-la-Teinturière en Normandie, est un explorateur et conquérant français qui mène en 1402 une expédition aux îles Canaries. Allié depuis le port de La Rochelle avec le chevalier Gadiver de la Salle, leur navire atteint le bout du seul monde connu des navigateurs de l’Atlantique, à moins de 100 kilomètres en face du Sahara occidental : les îles Canaries. Cet ouvrage raconte cette épopée française, première conquête européenne au Moyen Âge d’une terre et sa colonisation jusqu’à ce que l’archipel des Canaries passe définitivement sous la couronne espagnole.

202 pages • 20,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188331

Patrimoine culturel immatériel

La problématique des traditions voyageuses est examinée dans ce livre sous trois axes : résistances culturelles et créolisation, musiques de mondes culturels métissés, des traditions et savoir-faire en perpétuel mouvement. Le DVD inclus dans l’ouvrage permet de découvrir certains des «passeurs de mémoire». Sont exposées et étudiées les traditions orales populaires liées aux rencontres entre des peuples éloignés, provoquées par les aléas de l’histoire. Des « mémoires entrelacées » qui ont entraîné la diffusion des cultures orales originelles aux quatre coins du monde, suscitant, entre autres, l’avènement des mouvements musicaux les plus emblématiques du XXe siècle.

Coll. Patrimoine culturel immatériel

312 pages • 36 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186887

Une histoire de la prédation sociale – Essai anthropologique

Nicole Péruisset-Fache

Les sacrifices humains rituels ont existé dans toutes les civilisations du passé. Ces rites n’ont plus cours mais le sacrifice humain a-t-il pour autant disparu ? Comment en effet analyser d’un point de vue anthropologique, la répression et la prédation exercées de tout temps à l’encontre des peuples, par les “élites” aux commandes, à l’aide de différents moyens selon le type de société ? A partir de faits historiques recensés dans divers pays, et s’appuyant sur de nombreux travaux de recherche, cet essai tente d’élucider les mécanismes à l’œuvre.

Coll. Pour Comprendre

278 pages • 28 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188645

Repenser l’éducation internationale dans un monde qui change

Daniel A. Wagner

Avant-propos de Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco

L’apprentissage est le fondement de l’expérience humaine. C’est la trame commune à travers les cultures et les régions du monde, et c’est un lien continu et flexible à travers les différents stades de la vie dans le développement humain. Tout autour du monde, les inégalités d’accès à l’apprentissage et leurs conséquences ont un impact réel sur le revenu, la mobilité sociale, la santé et le bien-être. Le présent ouvrage retrace les chemins suivis par le développement international, depuis ses origines précoloniales, en passant par la montée de l’économie du développement jusqu’à l’émergence du concept d’équité de l’apprentissage.

392 pages • 30 euros• novembre 2019

EAN : 9782343172255

Bernard Coulibaly

Préface de Bruno De Lièvre

L’ouvrage vise à démontrer comment les publics multiculturels peuvent constituer un atout ou un frein dans les interactions présentes dans les dispositifs d’apprentissage à distance. Il s’inscrit dans une perspective de compréhension des dynamiques et stratégies d’interaction en situation d’apprentissage collaboratif à distance et prend en compte la subjectivité et l’historicité de l’apprenant, aussi bien dans sa dimension socioculturelle que dans son contexte sociotechnique d’apprentissage.

Coll. ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs

266 pages • 27 euros• novembre 2019

EAN : 9782343180663

Virginie Lanceron

La notion de coordination est omniprésente et pourtant inconsistante en droit public. La parcimonie des études contraste avec les nombreuses occurrences du vocable dans les textes juridiques. Comment l’interpréter ? Une première réponse consiste à estimer que la coordination n’a aucune existence en droit ; une autre est de considérer qu’elle n’a aucune pertinence en droit. Le postulat selon lequel ces deux affirmations sont erronées constitue le point de départ d’une cartographie de la fonction de coordination en droit public. Trois figures ont ainsi été dégagées : une « coordination-intégration », une « coordination-articulation et une « coordination-harmonisation ». La coordination peut aussi être envisagée comme une grille d’analyse pertinente pour penser l’État contemporain.

Coll. Logiques Juridiques

596 pages • 49 euros• novembre 2019

EAN : 9782343178202

Agathe Charriau

Préface de Jean Danet

La formation à juge unique du tribunal correctionnel s’est développée depuis les années 1970. Les enjeux d’accélération du procès pénal et d’économie des ressources ont présidé à cet essor ; ils justifient désormais de le mettre en concurrence avec de nouveaux modes de poursuites plus performants. Analysant les impacts de la loi du 23 mars 2019, cet ouvrage brosse le portrait d’un juge isolé et affaibli par la complexité croissante de son office. Son déclin est inévitable. À l’appui de témoignages et d’observations menées en juridiction, il s’agit de nous attaquer au problème de la solitude du juge unique et de proposer un regard nouveau sur l’indépendance des magistrats du siège pour défendre une collégialité rénovée.

Coll. Bibliothèques de droit

180 pages • 19 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187679

Anticiper, subir, réagir, planifier

Florence Padovani, Benjamin Lysaniuk

Sous la direction de Florence Padovani et Benjamin Lysaniuk

Cet ouvrage résolument pluridisciplinaire, se propose de questionner les “transitions” à partir de l’élément moteur qui les génère. Chocs, catastrophes renvoient à des événements chroniques ou ponctuels, anticipés ou imprévisibles, micro-locaux ou planétaires. L’idée d’une dégradation d’un état initial est sous-jacente à l’ensemble de ces termes. La survenue de tels événements pose, pour les sociétés qui en ont la capacité, la question d’une gestion raisonnée de ces perturbations ou phénomènes. L’ambition de cet ouvrage est de s’interroger sur les comportements à l’œuvre dès lors que la crise est entrevue, que le choc est subi, que la catastrophe a eu lieu.

Coll. Colloques et rencontres

274 pages • 27 euros• novembre 2019

EAN : 9782343182209

Expériences de dirigeants en France et au Gabon

Faviola Tapoyo

La société contemporaine est en évaluation permanente dans une rapidité toujours plus accrue, une concurrence toujours plus forte qui crée de plus en plus un malaise chez les personnes à responsabilité qui travaillent dans une atmosphère de grande incertitude, de perte d’humanité et de repères. Pour les dirigeants aujourd’hui, le challenge est de trouver la paix, la sérénité et la confiance au travail chaque jour ; de trouver des alternatives pour leur bien-être et un meilleur rendement de leur leadership. C’est dans ce contexte problématique qu’intervient le recours à la spiritualité. Cet ouvrage met en évidence la manière dont la spiritualité participe à améliorer et à maintenir la performance du leadership dans les organisations.

Coll. Vivre l’entreprise

226 pages • 23,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343181493

De l’urgence d’étendre la psychanalyse

Jean-Paul Matot

Préface de Sylvain Missonnier

Un sentiment se répend : celui d’une humanité avançant sans réagir vers une catastrophe écologique globale qui va compromettre la vie sur terre. Une question se pose : comment comprendre la déconnexion entre ces sentiments de désespoir et d’impuissance, et la poursuite de modes de vie paraissant les ignorer ? La psychanalyse a introduit dans la première moitié du XXe siècle, dans les sociétés occidentales, l’idée d’un Inconscient agissant. Elle a développé quelques moyens d’en modifier les effets dans les souffrances des individus.

Coll. Études Psychanalytiques

236 pages • 24,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188539

Jean-Yves Mercury

Cet ouvrage regroupe plusieurs textes centrés sur les questions cardinales de la philosophie de Merleau-Ponty, de ses premières à ses dernières oeuvres, en particulier : les questions de l’incarnation, de l’expression, de la peinture, de la vision et bien sûr du style. L’analyse est donc plutôt orientée du côté de l’esthétique et des rapports existant entre philosophie et non-philosophie. Merleau-Ponty a donné toute son importance au silence de la peinture pour tenter de comprendre la dimension du langage et de l’expression.

Coll. Ouverture Philosophique

192 pages • 19,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188317

Margaret Maruani, Bruno Pequignot

Préface de Margaret Maruani et Bruno Péquignot

Que fait le genre à celui qui le pratique dans des univers à forts enjeux symboliques et dont les représentations irriguent les sociétés contemporaines ou du passé ? On sait que le concept insiste autant sur la différenciation historique, sociale et culturelle des sexes que la hiérarchisation entre principes “masculins” et “féminins”. Comment la prise en compte du genre agit-elle sur nos catégorisations, nos théories, nos outils d’investigation lorsqu’on se penche sur la littérature, le cinéma, les arts plastiques, la musique, pour ne citer que quelques domaines ? En quoi cette grille de lecture conduit-elle à appréhender autrement cet univers et éclaire-t-elle par ricochet notre compréhension de la société dans son ensemble ?

Coll. Logiques sociales

128 pages • 14,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187792

Inégalités de santé : responsabilités individuelle ou destinée sociale ?

Nicolas Tanti-Hardouin

Si la reproduction sociale par l’école a fait l’objet depuis longtemps d’importantes analyses, la reproduction sociale par la santé est très peu évoquée. Le sujet paraît même tabou tant le biomédical domine expliquant les inégalités de santé par le génétique. Récemment, en santé publique, on ose poser la question de savoir si la construction de la santé et les inégalités réelles qui en découlent sont du ressort de la responsabilité individuelle de chacun ou déterminées par le destin social.

Coll. Sciences et Société

168 pages • 18 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187013

Pierre Marie Tebeu

Préface du Pr Léon Hervé Iloki

Cet ouvrage, fruit d’une expérience de recherche en milieu universitaire, hospitalier et communautaire est un outil de travail qui vise le jeune chercheur confronté quotidiennement au problème de méthodologie de la recherche et de la rédaction scientifique afin de mettre à sa disposition un manuel de référence.

364 pages • 37 euros• novembre 2019

EAN : 9782343183794

Vincent Laforge

Comment quelques grammes de plomb propulsés par quelques grammes de poudre peuvent-ils avoir raison du plus robuste des soudards ? Pourquoi le même projectile peut-il tuer l’un et non l’autre ? Depuis le XVe siècle, ces questions intriguent le chirurgien et agitent la communauté scientifique. Cet ouvrage croise données historiques, compte rendus médico-légaux et expérimentation scientifique, et repose principalement sur les écrits chirurgicaux mais aussi sur les écrits traitants d’armes ou de tactique.

Coll. Acteurs de la Science

754 pages • 49 euros• novembre 2019

EAN : 9782343173979

Sortir, lire, rêver, collectionner

Delphine Chedaleux, Melisande Leventopoulos

Sous la direction de Delphine Chedaleux et Mélisande Leventopoulos

Cet ouvrage étudie des pratiques cinéphiles dans la France des années 1940 et 1950, où ce média constitue le premier loisir des Français. Dans comme hors des salles de cinéma, les cinéphilies circulent au sein des espaces publics comme privés et constituent un phénomène culturel majeur pour la compréhension de la société française du milieu du XXe siècle. Revues et magazines, lettres de fans, correspondances et sources orales sont autant de supports mobilisés ici pour éclairer l’univers cinématographique ordinaire des spectateurs et spectatrices.

Coll. Champs visuels

220 pages • 22,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189109

Retour sur une pratique picturale

Gisèle Grammare

Une concordance des temps s’établit grâce au calendrier de certaines expositions parisiennes, entre 2017 et 2019, conduisant à une concordance picturale, à laquelle l’auteure est attentive. Elle évoque différentes origines de l’abstraction en peinture. Le propos accorde une place importante à Claude Monet, retrouvé par de nombreux artistes et certains critiques américains. Avec Meyer Schapiro et Robert Motherwell, autant que par Kazimir Malévitch, sont introduites des dimensions historiques et politiques. La référence à Ludwig Wittgenstein philosophe, devenu ponctuellement architecte, renforce ce retour réflexif sur le parcours d’une artiste abstraite néo minimaliste. De l’Antiquité à aujourd’hui, dans certains lieux d’Occident et d’Orient, émergent des chemins teintés de biographie.

Coll. Esthétiques

146 pages • 18 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187037

Victor Kocay

La réflexion de Paul Valéry sur l’être et le réel est imbriquée dans des tendances philosophiques contraires. Elle mène à la création d’une forme littéraire nouvelle que nous appelons “poème-image”. Il s’agit d’un poème qui se veut à la fois saisie du réel immédiat du poète et la transposition en mots d’une représentation et d’une conscience particulière du monde.

Coll. Critiques Littéraires

224 pages • 22,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185644

Les modulations de l’être

Jean-Marc Houpert

Alphabets au pluriel : l'”Alphabet” de Paul Valéry et, par extension, un alphabet de l’oeuvre valéryenne dans son infini chatoiement. Cet essai s’appuie sur l’ensemble des textes regroupés sous le nom d'”Alphabet”, formant un chantier ininterrompu (de 1924 à 1945) qui tente de donner corps aux modulations de l’être le long d’une durée de vingt-quatre heures. Pour en percevoir toutes les virtualités, le corpus a été étendu aux “Cahiers”, à la totalité des oeuvres publiées et à de très nombreux manuscrits inédits. L’unité de ce double alphabet naît de l’écoute patiente et continue d’une voix qui “éveille des extrêmes, insiste, remue, noue”.

Coll. Critiques Littéraires

568 pages • 45 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189246

Corneille, critique de Shakespeare – Alidor ou L’indifférent, déguisement pastoral, Corneille défiguré

François Lasserre

L’oeuvre de Corneille entretient-elle un rapport avec celle de Shakespeare ? Sachant aujourd’hui que Corneille connut et exploita les Anglais Massinger, Beaumont et Fletcher, la question n’est plus de demander si, mais de savoir comment il envisagea l’oeuvre shakespearienne. Une étude originale fait également le point sur l’attribution à Corneille de la pastorale manuscrite d'”Alidor ou L’indifférent”.

Coll. Univers théâtral

196 pages • 20 euros• novembre 2019

EAN : 9782343181004

Témoignages de bailleurs privés

Jean Bigot

Cet ouvrage est constitué de récits de bailleurs privés de toute la France qui livrent leurs expériences locatives malheureuses et coûteuses. Ils peuvent être des propriétaires ruinés par leur locataire ayant détruit leur bien, les obligeant à vendre, ou qui deviennent SDF. Certains sont ostracisés par l’administration, tenus pour responsables d’une insalubrité causée par un locataire irresponsable. Ils sont suspectés d’être des marchands de sommeil. Face à ces accusations et aux lobbies du bâtiment qui n’ont que le profit pour ambition, Jean Bigot éclaire la sociologie du logement sous un nouveau jour.

370 pages • 37,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343157665

International

Une tumultueuse saga électorale (2014-2017)

Wiener Kerns Fleurimond

Préface de Jacques Nesi

Peu de consultations électorales en quelque trente ans ont été associées à des bouleversements comparables à ceux qu’Haïti a connus de 2014 à 2017. Toutes les structures de la société ont été mises à rude épreuve : présidence de la République, Parlement, partis politiques, institutions publiques et privées, églises, associations, syndicats, entreprises, écoles, police, etc. C’est l’histoire étape par étape de ce long processus électoral riche en rebondissements que l’auteur propose.

602 pages • 49 euros• novembre 2019

EAN : 9782343148762

Wiener Kerns Fleurimond

Préface de Jacques Nesi

L’auteur produit dans cet ouvrage une analyse documentée sur l’histoire électorale des années 2014 à 2017, marquées par les péripéties du Conseil Electoral Provisoire (CEP). L’entreprise de Wiener Kerns Fleurimond correspond à une esquisse d’une sociologie électorale qui se veut exhaustive. Il dresse sans concession le profil de tous les acteurs et tente de comprendre les pathologies de la démocratie électorale en Haïti.

526 pages • 45 euros• novembre 2019

EAN : 9782343148779

Emancipation politique et sociale de l’Afrique

Gaston Dyndo Zabondo

Cet ouvrage s’emploie à démontrer le lien intrinsèque entre la démocratie et l’éthique. De ce lien, nous tirons la notion de « l’éthique démocratique » à laquelle nous nous référons pour apprécier le degré de démocratie des différents régimes politiques. C’est avec cette notion d’éthique démocratique que nous abordons la question de l’émancipation politique et sociale des peuples africains.

Coll. Études africaines

406 pages • 39 euros• novembre 2019

EAN : 9782343183367

De la tradition orale à aujourd’hui

Hassan Banhakeia

Depuis les frontières marocaines avec l’Algérie jusqu’à Tanger, en passant par Nador, Berkane et Alhoceima, de jeunes auteurs écrivent en tarifit, langue amazighe. Cet essai découvre, dans les détails, la littérature rifaine dans ses deux grandes formes orale et écrite, depuis les premiers poèmes jusqu’à nos jours. On y trouve l’analyse de vieux distiques, du poème épique « Ddhar n Ubarran » et d’une centaine d’oeuvres publiées. L’étude entend également avancer des questions autour de cette pratique minorée : la littérature rifaine n’est-elle qu’une sous-littérature amazighe ? Quelles sont ses spécificités ? Quels genres offre-t-elle aux lecteurs ? Quelles catégories apporte-t-elle en plus à l’amazighité commune ? Enfin, peut-elle avoir une place valable dans les lettres marocaines et maghrébines ?

Coll. Autour des écrivains maghrébins

252 pages • 26 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188706

Le cas du diocèse d’Idiofa en République démocratique du Congo

Guillaume Mingiebe Kabamba

En prenant exemple sur le diocèse d’Idiofa en République démocratique du Congo, ce livre alerte sur les conséquences d’une gestion des biens et finances de l’Église au mépris des normes canoniques. En déplorant la déliquescence du diocèse d’Idiofa, présenté comme une Église locale autrefois prospère au plan du développement socio-économique et pastoral, l’auteur attire l’attention sur les conséquences d’une gestion désastreuse des biens d’une entité ecclésiale en termes de ralentissement de l’activité pastorale, de perte de pouvoir de l’autorité, de fractures dans les rangs du clergé.

Coll. Religions et Spiritualité

284 pages • 28 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187518

José Mambwini Kivuila-Kiaku

Cet ouvrage expose, sous le sceau de confidences, les missions d’un député provincial : légiférer par la voie d’édits, contrôler l’exécutif provincial, effectuer les contrôles parlementaires, etc. Tout en étalant les rumeurs qui courent sur l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les trahisons et les complots ourdis au grand jour, l’auteur dévoile comment la puissance de l’argent et les mots d’ordre de certaines officines politiques des partis au pouvoir empoisonnent la vie parlementaire sans pour autant réussir à entamer la conscience du Peuple Kongo, représenté par une frange des députés provinciaux responsables.

232 pages • 23,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186993

Une voie vers leur prosprité ?

Kétowoglo Yao Azoumah

L’Afroblique est un nouveau modèle d’organisation sociopolitique de gouvernance proposé pour les États africains. Il est inspiré des théories scientifiques et se fonde sur l’intérêt général. C’est un modèle qui met l’humain et son environnement au coeur des priorités sociopolitiques et économiques. L’Afroblique viendrait également harmoniser l’organisation structurelle du continent qui, in fine, permettrait aux États africains d’aller vers une vraie, nécessaire et indispensable unité continentale plus forte et plus facile à mettre en oeuvre.

300 pages • 20,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343184906

La théorie de la croissance économique optimale

Sandavoy Adamoh Djelhi-Yahot

Sur 54 pays africains, un seul pays, l’Afrique du Sud a atteint l’émergence économique. L’auteur identifie trois types de facteurs à l’origine du déficit de développement en Afrique : les erreurs d’ordre conceptuel (PIB) et d’interprétation ; les facteurs externes à l’Afrique (politiques économiques de l’Occident, système économique international et système monétaire international) ; les facteurs internes à l’Afrique qui entretiennent donc le sous-développement, de façon endogène ; d’où l’expression de « sous-développement auto-entretenu ». Mais il soutient que le sous-développement n’étant pas une fatalité, il y a possibilité d’en sortir l’Afrique et à cet égard il a élaboré une nouvelle théorie expliquée dans cet ouvrage.

Coll. Études africaines

240 pages • 24,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186757

Contenus, représentations et attentes

Noujeil Hani, Radhia Driss, Lobna Najjar

Ce livre, nous invite à questionner le rôle des médias (traditionnels et alternatifs) et à penser les rapports complexes entre les jeunes et les médias en Tunisie postrévolutionnaire. Il vient dans un moment historique de reconfiguration sociopolitique marqué par une effervescence sociale où les médias sont de plus en plus appelés à s’impliquer dans le processus démocratique engagé (ouvrage en arabe).

Coll. Socio-anthropologie des mondes méditerranéens

126 pages • 14,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186412

ou l’escroquerie du souverain primaire en République Démocratique du Congo – Témoignage d’un jeune assistant parlementaire

Didier Materanya Akili

L’espoir que les élections de 3006 ont suscité dans l’imaginaire congolais aura été de courte durée. Les progrès démocratiques apparents cachent l’énorme fossé qui se creuse jour après jour entre électeurs et élus, laissant la place à une déception populaire qui discrédite les institutions issues des consultations électorales. Malgré la participation massive de l’électorat aux scrutins présidentiel et législatif de 2011, le constat de déconnexion du peuple congolais d’avec ses représentants valide l’hypothèse d’escroquerie du souverain primaire. En dépit de l’indépendance institutionnelle dont jouit l’Assemblée nationale, le contrôle parlementaire apparaît comme une pièce de théâtre durant toute la législature 2011-2018.

148 pages • 15,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186450

Les rapports du gouverneur Clifford

Yves Marguerat

Pour le Togo, la période de la Première Guerre mondiale est décisive car située entre la période allemande et la période française. L’expulsion des commerçants allemands en 1916 permet à la bourgeoisie togolaise de s’affirmer économiquement puis politiquement. Le Togo est pendant 6 ans sous administration franco-anglaise. En 1916, Hugh Clifford, gouverneur de la Gold Coast, vient inspecter la situation et en donne une description précise dans deux longs rapports, encore jamais publiés. C’est plus tard, en 1918-1920, quand se marchande en Europe le sort des ex-colonies allemandes, que les Togolais vont s’exprimer, en vain, en faveur du maintien de la tutelle anglaise.

214 pages • 23,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343190051

 

Cet ouvrage est la version n’ko de “Yombé Un ouvrier du Mali postcolonial”, livre d’entretiens entre Chrisitane Ray et Richard Toe, qui évoque les grandes étapes de son parcours, sa participation à la vie politique et économique du Mali et ses intérêts de toutes sortes.

Coll. Harmattan Mali

296 pages • 24 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187532

Jean-David N’Da

La “nouvelle Côte d’Ivoire” se prépare fiévreusement aux échéances électorales de 2020 sur fond d’ébullition du front social, de frictions au sommet de l’État, de bégaiements de La Haye, de dissidences intra-partites, de menaces d’ex-rebelles révoltés et bel et bien armés… Les étincelles du brasier de 2011 n’ont donc rien perdu de leur dangerosité. Cette (re)lecture des origines profondes de la crise ivoirienne et cet exposé de nouveaux points saillants utiles à la compréhension de son actualité confrontent l’opposition entre Ouattara et Gbagbo et dissèquent l’héritage politique de Houphouët-Boigny. Cet ouvrage analyse les propositions de Koulibaly, dépasse les ambitions de Soro et examine le rôle de la France en parcourant les grands axes historiques, idéologiques, sociopolitiques, économiques, médiatiques, culturels et religieux qui ont favorisé l’arrivée brutale de ce bouleversement sociétal longuement planifié : le nouvel ordre ivoirien.

210 pages • 21,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188263