Littératures : nouveautés du 16 février 2021

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

 

 

Littérature

AMI BOUGANIM
Voix marocaine en Israël

L’oeuvre magistrale d’Ami Bouganim a fait de lui l’un des écrivains sépharades les plus renommés tant il a su si bien retracer le déracinement de la communauté juive marocaine qui a fait son alya dans les années 50 et 60. Les études composant ce recueil visent à illustrer la particularité de cet écrivain qui se distingue par une production riche et variée, à la fois philosophique et littéraire, autour de thèmes variés qui analysent les désillusions de l’exil, la dignité humaine, la culture spécifique dont est porteuse sa communauté, en accordant à Mogador une dimension mythique. À la fois chantre du passé et intellectuel du présent il est aussi éveilleur de conscience pour dénoncer et exprimer les maux dont souffre la société israélienne.

Coll. Autour des écrivains maghrébins350 pages • 36 euros• janvier 2021

EAN : 9782343223506

DJANGO REINHARDT
Un musicien tsigane dans l’Europe nazieGérard Regnier

Le Tsigane Django Reinhardt, musicien de jazz, a connu ses plus grandes heures de gloire sous l’Occupation. Un succès à l’égal de celui de Maurice Chevalier et de Charles Trenet, aussi bien à Paris et dans la France occupée, qu’en Belgique sous administration militaire allemande. Gérard Régnier montre que l’image d’un Django traqué en tant que Tsigane par les occupants nazis relève de la légende. Les officiers allemands, connaisseurs et amateurs de jazz, se pressaient, aussi bien pour l’écouter en concert à la salle Pleyel, que dans les cabarets comme Le Nid. En Belgique, Django fait salle comble au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et la foule se presse pour l’apercevoir lors de sa réception au grand quotidien Le Soir. Charles Delaunay, dans son label Swing, enregistre Django, et ses disques connaissent le plus grand succès. On siffle Nuages dans les rues de Paris, Bruxelles et Berlin.

152 pages • 14 euros• février 2021EAN : 9782343221533
LA PORTE DES AUDACIEUX
Mayotte face à son destinSoula Said-Souffou

Dans la tempête et la brume des cent jours, les Mahorais s’accrochent à ce qui leur est le plus cher. Dans le brouillard des dix lunes, ils se délestent, sans regret, des futilités qui encombrent leurs esprits et regardent au fond d’eux-mêmes pour trouver le chemin perdu. Dans les moments les plus difficiles, ils se rappellent leur passé pour mieux construire demain. Soula Said-Souffou nous livre un plaidoyer émouvant sur Mayotte, cette terre de France qui oscille, sans cesse, entre modernité et traditions. Il navigue entre les racines de sa culture et la modernité étourdissante d’un avenir à dessiner chaque jour. La porte des audacieux est un passage obligé pour qui souhaite saisir pleinement toute la subtilité d’un combat pour l’identité, pour l’égalité et la dignité des Mahorais.

66 pages • 10 euros• février 2021EAN : 9782343212012
DICTIONNAIRE SADE
Christian Lacombe

Il s’agit du premier dictionnaire consacré au Marquis de Sade. Depuis le début des années 1920, après que Maurice Heine ait, le premier, sorti les écrits de Sade de l’ombre, la pensée du marquis a fait l’objet de multiples interprétations ; il était nécessaire d’effectuer une synthèse. Christian Lacombe propose un ouvrage collectif à dimension internationale, en faisant appel à près de 40 chercheurs et écrivains venus des quatre coins du monde, afin de montrer la diversité des lectures de Sade. Avec plus de 500 entrées, le Dictionnaire Sade interroge de nombreux genres littéraires, comme le roman, le théâtre, la poésie, la correspondance et s’adresse également à l’art, à la musique et à presque toutes les disciplines des sciences humaines, pour se demander sans cesse : qu’est-ce que le marquis de Sade à bien pu vouloir dire ?

644 pages • 44 euros• février 2021EAN : 9782343222431
LA FORMULE DE BOLTZMANN
Gérard Pardini

Ce roman est une dystopie qui nous plonge dans un monde à venir dont on voudrait qu’il n’existe jamais. On hésite entre rire et inquiétude car tout déraille dans ce récit où cohabitent des personnages mêlant naïveté, folie, ambition et orgueil. C’est aussi un éloge de l’absurde avec des protagonistes convaincus de contribuer par leurs délires au bonheur commun. On pourrait les détester, mais ils sont malgré tout attachants car leur folie est peut-être la nôtre…

Coll. Rue des écoles300 pages • 19 euros• février 2021

EAN : 9782343217413

SIMPLMENT PROSE…
Christine de Guerville

…Pour moi, l’écriture fut un dessin linéaire sans fin ; comme une longue promenade. Sans doute le souvenir d’une campagne, sur une palette de toutes les couleurs. L’écriture pour conter l’histoire des silhouettes profilées de ces grands arbres hauts perchés dans leur élan vers la lumière. J’ai toujours aimé ces grands voyages, qui vous aident à regarder, à écouter, à respirer la vie. Ces grands voyages qui vous aident à partager l’émotionnel au travers du récit. La mer est pour moi l’élément essentiel, en remous de vagues, d’amour, de tristesse… Je n’ai cherché au travers de toutes expressions, qu’elles soient littéraires ou d’arts plastiques, que le souffle du vent chaud, qui nous fait avancer en direction de l’espace percé par la résonnance du mot…

Coll. Poésie(s)168 pages • 17 euros• février 2021

EAN : 9782343212531

LES SAGES PARLENT. CONTES
Malachie Cyrille Roson Ngouloubi

Devant le lot de maux qui affigent la société, Malachie Cyrille Roson Ngouloubi se fait le porte-voix des sans-voix en empruntant une voie peu fréquentée par la plupart des usagers de la littérature. Il s’est résolument engagé sur le sentier du conte, une catégorie littéraire non pas seulement destinée à distraire, mais à faire réfléchir, à tirer les leçons, à susciter les débats. La particularité de ce recueil repose sur sa forme imagée, son langage métaphorique et ses dérivés comme l’allégorie ou la prosopopée. C’est un patrimoine social que les anciens lèguent à la postérité, au nom de la sagesse.

Coll. Editions MCN56 pages • 9 euros• février 2021

EAN : 9782343210681

TERRE DE FEU. NOUVELLES
Malachie Cyrille Roson Ngouloubi

Au travers de cinq nouvelles, ce livre plonge le lecteur dans les turpitudes sous les Tropiques. Il met aussi en scène des personnages qui traduisent et symbolisent, pour la plupart, un abandon épicurien. Ennemis de l’austérité, de la chasteté et des normes, ces personnages font appel à la transcendance.

Coll. Editions MCN58 pages • 10 euros• février 2021

EAN : 9782343210698

LES SECRETS DES MÉNAGES. NOUVELLES
Malachie Cyrille Roson Ngouloubi

Ce recueil comporte cinq nouvelles aux scènes variées, toutes inspirées de la vie de couple. C’est l’oeuvre d’un observateur des faits sociaux, qui peint les mésaventures des amoureux dans tous les états. Ne corrige-t-on pas les moeurs en riant ? Une bonne « régalade » livresque à travers la magie de cette plume qui, en démasquant subtilement les faillites possibles de la condition humaine, sait se rendre accessible à tous les âges.

Coll. Editions MCN70 pages • 10,5 euros• février 2021

EAN : 9782343210704

CONTES DE LA BLANCHE-NUIT
Esteban PerroyPréface de Marc Toullec (Mad Movies) ; Couverture Karim Friha

Ô toi qui pénètres cet antre, je t’avertis : sauras-tu lire ces contes ? Ton esprit y est-il préparé ? Ton coeur est-il solide ? Ton âme suffisamment pure pour résister à l’envoûtant chant des sirènes, ou au venin distillé par les monstres tapis dans l’ombre ? Chaque nouvelle égrène les 13 chiffres d’un étrange cadran du crépuscule à l’aube. 13 histoires différentes pour 13 genres littéraires à explorer, avec en commun la nuit en décor, en catalyseur ou en cauchemar, allégorie du bourreau ou de l’héroïne salvatrice, écrin des rêves, des réflexions, des promesses et des errances. Mâtinées d’influences de Tim Burton, Stephen King, Gotlib et René Guy Cadou, ces nouvelles sont des friandises littéraires à offrir ou dévorer le jour… et les nuits de pleine lune.

136 pages • 14,5 euros• février 2021EAN : 9782343220154
LE CHEMIN DU COURAGE
Une vie pour la craie. Récit Samuel Gansa Ndombasi

Préface de Dorothe Panzu kiala

Cet ouvrage évoque une vie d’enseignant riche en conseils et sagesse depuis le sombre passé de la République démocratique du Congo jusqu’au présent bouillonnant de ce géant africain qui peine à se réveiller. Il se présente aussi comme un réquisitoire de la gestion calamiteuse du Congo d’hier et une « réelle » incarnation de l’espérance pour le Congo de demain. Ce récit est la chronique d’une élite oubliée, dont l’émigration engendre la diaspora actuelle à laquelle appartient Samuel GANSA NDOMBASI. Ce dernier nous fait part de ses réflexions pertinentes sur le difficile retour de la diaspora au bercail.

Coll. Écrire l’Afrique98 pages • 12 euros• février 2021

EAN : 9782343230031

BAUDELAIRE, EUX ET NOUS
Essai de biographie plurielle Danielle Duga

Ce poète, que l’on cherche à faire passer pour une nature satanique, […] avait l’amour et l’admiration au plus haut degré. Théophile Gautier, Charles Baudelaire Baudelaire ne vivait pas retiré du monde, il fuyait seulement les conventions sociales. À l’opposé de sa réputation de misanthrope, il entretenait un large réseau de relations : artistes, écrivains… La présence singulière de chacun de ses amis a compté dans son travail de créateur. On peut aussi imaginer les rencontres qu’il n’a pas faites, qu’il aurait pu faire. Ancrer son oeuvre dans son époque, c’est lui garder le pouvoir de toucher la nôtre.

Coll. Approches littéraires272 pages • 28 euros• février 2021

EAN : 9782343219592

LES ÂMES CONFINÉES
Linda Gandolfi

Écoles, magasins, bars et restaurants fermés, rues désertes, silence assourdissant, villes figées qui retiennent leur souffle : soudain, le flot incessant de l’activité humaine est suspendu. Linda Gandolfi se saisit de cet arrêt sur image et nous livre neuf nouvelles au coeur de l’enfermement psychique qu’exacerbe le confinement. Neuf situations cathartiques à la chute souvent inattendue qui interpellent sur le sens de l’existence et sur celui de cette pandémie.

Coll. Écritures112 pages • 12,5 euros• février 2021

EAN : 9782343222417

YUKIO MISHIMA ET SES MASQUES
Stéphane Giocanti

Pour le monde entier, Yukio Mishima (1925-1970) n’est pas seulement un visage symbolique du Japon : il est avant tout l’un des plus grands écrivains du XXe siècle. L’auteur de Confession d’un masque, du Pavillon d’Or et de La mer de la fertilité. Cependant, depuis sa mort spectaculaire, les erreurs, les clichés et les récupérations ont foisonné, alors que de nombreuses pages (notamment théâtrales) demeurent non traduites. Il est temps d’apporter au public francophone un éclairage suffisamment synthétique et renouvelé, qui tienne compte des sources japonaises et internationales. Vu de loin (et de près), aucun écrivain n’a autant baigné dans un tel fleuve de contradictions. Ivre d’Eros et travaillé par Thanatos, fidèle et infidèle aux samouraïs, classique et romantique à la fois, « impérialiste » et « gay », malade du nihilisme finalement en prise avec la plus grande source spirituelle du Japon (le bouddhisme), Mishima n’a cessé de multiplier les masques. Les uns, pour se cacher, les autres, pour se révéler. Autant de chemins qui nous font accéder à ses romans, à son théâtre, à sa critique et à sa troublante personnalité artistique.

600 pages • 39 euros• février 2021EAN : 9782343223377
SI CELA ARRIVAIT…
Pièce de théâtreTamer Levent

Traduit du turc par Sevgi Tüker-Terlemez et Serpilekin Adeline Terlemez

Dans cet ouvrage, l’auteur donne chair et vie, à travers un espace imaginaire : aux héros du Mahâbhârata, à Don Quichotte, à Diogène, à Nasreddin Hodja. Les histoires fabuleuses pleines d’humour – où se conjuguent l’absurde avec la sagesse – de Nasreddin Hodja, transporté de son temps à des temps futurs, révèlent son attitude critique et son optimisme. Ces héros disent aux lecteurs : « Si demain, le soleil se levait sur le jour où il n’a y a plus de malheur… et Si cela arrivait… Ya Tutarsa… ! » Serpilekin Adeline TERLEMEZ

Coll. Regards Turcs112 pages • 12,5 euros• février 2021

EAN : 9782343223551

RYTMANN
L’aventure d’un exploitant de cinémas à MontparnasseAxel Huyghe, Arnaud Chapuy

Préface de Claude Lelouch

Dans les années trente, un jeune entrepreneur autodidacte, Joseph Rytmann, ouvre dans ce XIVe arrondissement de Paris ses deux premiers cinémas : le Théâtre de Montrouge, au carrefour Alésia, et le Miramar, face à la gare de Montparnasse. Rytmann, l’aventure d’un exploitant de cinémas à Montparnasse retrace le destin exceptionnel d’un homme de cinéma qui assura dans ses salles l’exclusivité sur la Rive gauche des grands succès commerciaux durant les Trente Glorieuses. Avec ses documents historiques inédits et son reportage photo au cœur des salles de quartier, les auteurs nous offrent un passionnant voyage vintage et cinématographique dans un Montparnasse en perpétuelle mutation.

Coll. Salles de cinéma128 pages • 30 euros• février 2021

EAN : 9782343218090

NORD’ICI
PoésieLouis Dumont

Ce recueil raconte une histoire. Une histoire d’éclats de vie. Celle d’un homme au coeur d’un pays imaginé, le Nord’Ici. Des lieux, des évènements, des rencontres, se bousculent à même ses souvenirs, ses réflexions. On y scrute l’existence de ce pays accolé au pergélisol, immense d’espace, qui se conjugue au mouvement d’un fleuve et de ses saisons, de l’aube au crépuscule. Sur le modèle d’un triptyque s’articulent trois volets dans lesquels sont adossés des séquences de vie, des instantanés de cette nature sauvage et envoutante, des échos de l’aujourd’hui de ce pays.

Coll. Témoignages poétiques112 pages • 12,5 euros• février 2021

EAN : 9782343224442

LA FIERTÉ DES BANNIS
Christian Dumotier

Avec ce nouveau recueil, La fierté des bannis, Christian Dumotier poursuit son chemin d’écriture, ancré dans son exploration des marges humaines de nos sociétés insensibles, rendant dignité et grâce aux « gens de peu », convoquant nos consciences par-delà nos accoutumances. On a ainsi pu parler de « poèmes du temps présent ». Puissance des évocations, images surgies de la juxtaposition et du mélange des mots, choc des sonorités, à-plats calculés et fulgurances qui claquent, tableaux précis et perçants traversés par les émotions les plus secrètes, chaque portrait, nourri des ressources d’une langue poétique très personnelle, atteint à l’évidence. « La poésie, insolite, sème ses planètes dans le ciel intérieur de l’ homme. » (René Char) Michel Pinault

Coll. Poètes des cinq continents86 pages • 12 euros• février 2021

EAN : 9782343224206

LE CONTRAT DU SIÈCLE
Bernard Lercherbonnier

Un renouvellement audacieux de la comédie satirique : dans Le contrat du siècle, Bernard Lecherbonnier croque et met en scène la société au pouvoir dans les sphères des médias, de la politique du spectacle. En ressort une évocation décalée, subversive, de l’élite qui gambade avec allégresse et insouciance dans le champ de ses aimables turpitudes. Richard, éditeur, est prêt à tout pour publier les Mémoires du héros à la mode, un colonel, spationaute, coqueluche des médias. Le colonel pose deux conditions à l’éditeur. D’une part, qu’il publie le roman de sa petite amie comédienne, Alix. D’autre part, qu’il fasse une cour pressante à sa femme, une célèbre avocate Ursula, pour la compromettre… Mais naturellement rien ne se passera comme prévu. Une fois déclenchés, les chassés-croisés amoureux, les arrangements entre amis ne vont plus s’arrêter. Rebondissements inattendus et cocasses vont s’enchaîner.

Coll. Théâtres82 pages • 12 euros• février 2021

EAN : 9782343221984

DE L’AMOUR
PoésiesJean-Marie Rainaud

« L’amour qui meut le ciel et les étoiles ». Cette phrase, la dernière de la Divine Comédie, a inspiré ces textes qui sont un hommage à l’amour. Soif d’amour, amour platonique, amour smartphone, amour transhumain. C’est l’amour du père (malgré tout), l’amour des enfants, l’amour de l’exilé pour son pays, l’amour de la terre qui nous a vus naître. L’amour du couple (éclat du verre et fragilité), un trésor sur lequel il faut veiller avec la question sans réponse de savoir si l’amour est un acte unilatéral comme l’amour de Dante pour Béatrice.

114 pages • 13 euros• février 2021EAN : 9782343221274
DU POUVOIR INTÉGRAL À L’ALTERNANCE PACIFIQUE OU AU DÉLUGE… !?
Les Chroniques d’un insomniaque Ali Abdel-Rhamane Haggar

Être sincère et véridique avec un Chef n’est pas du goût de tout le monde. Cela finit quelquefois par des ennuis mais la sincérité et la vérité finissent toujours par triompher. Il n’y a pas de démocratie sans débat contradictoire, sans aptitude de dire la vérité à ceux qui dirigent les peuples et décident de leur sort en toute liberté et souveraineté. La vérité ne fait peur qu’à ceux qui ont quelque chose à se reprocher. L’alternance ne doit pas faire peur. Elle n’est pas pire que toutes les souffrances que le peuple tchadien endure depuis l’indépendance de ce pays.

256 pages • 26 euros• février 2021EAN : 9782343219073
LES EMBÛCHES D’UNE VIE. AUTOBIOGRAPHIE
Bli Honoré Toua Bi

Un jeune couple très tôt malmené par la vie a enfin le sourire en constatant que son quatrième enfant mâle reste en vie alors que les trois premiers étaient morts nourrissons. Le garçonnet se voit ainsi investi d’une revanche sur la vie dès sa naissance. Il grandit en montrant de bonnes aptitudes intellectuelles. Malheureusement, semblable à quelqu’un bloqué par des forces invisibles, il est, de manière inexplicable, projeté dans les abysses de l’échec et de la souffrance. Il parvient toutefois sur le tard à tirer son épingle du jeu en accédant à un statut acceptable dans la société. Il s’engage désormais dans l’exploitation de l’une de ses capacités innées : l’écriture.

Coll. Harmattan Sénégal208 pages • 19,5 euros• février 2021

EAN : 9782343221472

SI L’ARBRE EXISTE
Cahier iranien – PoésieOswaldo Guerra Sanchez

Traduit de l’espagnol par Marie-Claire Durand Guiziou

Dans son recueil de poèmes, Oswaldo Guerra Sánchez, poète espagnol originaire des Canaries, retrace un voyage initiatique. Après un court périple (réel) en Iran qui débute à Shiraz, en 2014, le poète devient une figure itinérante qui pénètre subrepticement dans les arcanes de la spiritualité persane et s’imprègne de la mystique soufie. Le décalage spatio-temporel s’impose d’emblée à lui et le dépaysement va stimuler son imaginaire. Introduits sous forme d’épigraphes, les vers des classiques persans égrènent leur semence dans la poésie du poète canarien qui se dessaisit de la matérialité du monde tangible pour intégrer une sphère impalpable toute en images sensorielles d’une grande luminosité.

Coll. Lettres canariennes90 pages • 12 euros• février 2021

EAN : 9782343221502

ENTRE CHIEN ET LOUP
Stella Vinitchi Radulescu

« …La langue est ici mouvementée par une pensée agile à travers les ouvertures qu’elle crée sans cesse comme autant de dires depuis l’in-dit des choses. Sans se figer dans un «nommer» qui risque la clôture d’effectifs ressentis, elle suscite une expérience sensible des intervalles, comme le suggère le titre même du recueil : Entre chien et loup. Cette écriture offre au lectorat des incursions plus pénétrantes dans les profondeurs des sens et notre relation au monde. Stella Vinitchi Radulescu exprime par une grande sensualité de son verbe notre résonance réelle avec les milieux. » Philippe Tancelin

Coll. Poètes des cinq continents86 pages • 12 euros• février 2021

EAN : 9782343224367