Les prix 2017 des critiques de danse, de musique et de théâtre

La 55ème édition du prix des journalistes spécialisés dans les arts de la scène s’est tenue ce lundi matin 19 Juin, dans le foyer du Théâtre National de la danse-Chaillot.
Depuis maintenant 55ans, l’association professionnelle de la critique de théâtre, de musique et de danse distingue, les spectacles qui ont marqué la saison. Cette année, Louis Langrée, Julien Gosselin, Sharon Eyal et Gay Behar ont reçu, ce lundi, 19 juin, les prix les plus prestigieux respectivement dans les catégories théâtre, musique et danse.
Cette cérémonie a été l’occasion de saluer la vitalité des arts de la scène, leurs unions dans des créations interdisciplinaires.
Parce que les arts de la scène dépendent de leurs soutiens financiers, certains lauréats, comme le metteur en scène David Geselson ou le directeur du ballet du Capitole de Toulouse, Kader Belarbi ont tenu à le rappeler. Cette vitalité et cette diversité sont intimement liées à l’État et aux collectivités locales. Ainsi qu’à la société qui souvent nourrit le spectacle dans toutes ses formes.

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Le Palmarès:

En Théâtre,

Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l’année): 2666, de Roberto Bolaño, mis en scène par Julien Gosselin (Festival d’Avignon – Odéon, Théâtre National de Bretagne – Ateliers Berthier)

Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province) : Les Bas fonds, de Maxime Gorki, mis en scène par Éric Lacascade (Théâtre National de Bretagne – Les Gémaux)

Meilleure création d’une pièce en langue française : Doreen d’après Lettres à D., d’André Gorz, mis en scène par David Geselson (Théâtre de la Bastille)

Meilleur spectacle étranger: Place des héros, de Thomas Bernhard, mis en scène par Krystian Lupa (Théâtre national de la Colline)

Prix Laurent Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé): Histoire du soldat, de Ramuz et Stravinsky, mis en scène par Stéphan Druet (Théâtre de Poche Montparnasse)

Meilleure comédienne: Elsa Lepoivre dans Les Damnés (mis en scène par Ivo van Hove), Lucrèce Borgia (Denis Podalydès), La Règle du jeu (Christiane Jatahy) et Le Cerf et le Chien (Véronique Valla) à la Comédie-Française

Meilleur comédien: Gérard Watkins dans Songes et Métamorphoses, création de Guillaume Vincent, d’après Ovide et Shakespeare (Odéon Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier)

Prix Jean-Jacques Lerrant (révélation théâtrale de l’année) : Gaël Kamilindi dans Le Dernier testament (mis en scène par Mélanie Laurent) et Lucrèce Borgia (Denis Podalydès)

Meilleure création d’éléments scéniques: Hubert Colas pour 2666, mis en scène par Julien Gosselin

Meilleur compositeur de musique de scène : Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny pour Shock Corridor, d’après le film de Samuel Fuller, adapté et mis en scène par Mathieu Bauer (Nouveau Théâtre de Montreuil)

Meilleur livre sur le théâtre : Utopia, Lettres aux acteurs, de Krystian Lupa (Actes Sud)

En Musique

Grand Prix (meilleur spectacle lyrique de l’année) : Pelléas et Mélisande, opéra de Claude Debussy, direction musicale de Louis Langrée, mise en scène d’Éric Ruf, costumes de Christian Lacroix (Théâtre des Champs-Élysées)

Prix Claude Rostand (meilleur spectacle lyrique créé en province): L’Ange de feu, opéra de Serge Prokofiev, direction musicale de Kazuschi Ono, mise en scène de Benedict Andrews (Opéra National de Lyon)

Meilleure création musicale: Um, de Zad Moultaka, dans le cadre du festival d’Ile-de-France 2016 , aujourd’hui disparu

Meilleure création d’éléments scéniques : Jean-Philippe Desrousseaux, adaptation, scénographie et costumes de Pierrot Lunaire, d’après Arnold Schönberg (Théâtre de l’Athénée)

Personnalité musicale de l’année: Patrice Martinet, directeur du Théâtre de l’Athénée, pour la richesse et la diversité de sa programmation musicale

Révélation musicale de l’année : Justin Taylor, claveciniste, premier prix du concours international de clavecin de Bruges

Meilleurs livres sur la musique : Le Guide de l’opéra russe d’André Lischke (Éditions Fayard) dans la catégorie Essai; et Giacomo Puccini Mode d’emploi de Chantal Cazaux (Éditions Premières-Loges) dans la catégorie Monographie

Meilleure diffusion musicale audiovisuelle : Einstein on the Beach, opéra de Philip Glass, mise en scène Robert Wilson et chorégraphie Lucinda Childs (Théâtre du Châtelet)

Prix de l’Europe francophone : Le Coq d’or, opéra de Nikolaï Rimsky-Korsakov, mise en scène et costumes Laurent Pelly (Théâtre de la Monnaie de Bruxelles)

En Danse,

Grand Prix: Ocd Love, chorégraphie Sharon Eyal et Gay Behar (Chaillot – Montpellier Danse)

Meilleure compagnie: CCN Malandain Ballet Biarritz, directeur Thierry Malandain

Meilleurs interprètes : José Paulo dos Santos, Bilal el Had, Jason Respilieux et Thomas Vantuycom , dans A Love suprême, chorégraphie Anne Teresa de Keersmaeker et Salva Sanchis

Personnalité chorégraphique de l’année (ex aequo): Kader Belarbi (directeur du ballet du Capitole de Toulouse) et Crystal Pite (chorégraphe)

Meilleur livre sur la danse : Les Cygnes du Kremlin: Ballet et pouvoir en Russie soviétique, de Christina Ezrahi (Éditions Gremese)