Légende de la forêt de Bwa Kannon

Jeudi 22 juin 2017 20h Tropiques-Atrium

Conte chorégraphique dansé de Josy Michalon

« Le Bwa Kannon ou Bwa Twonpèt est un arbre sacré selon les anciens. Ses feuilles palmées blanches au-dessous se retournent pour signaler de graves intempéries. À Noël, les enfants utilisaient les branches creuses pour faire des canons ».
Aujourd’hui, les vraies valeurs sont rejetées, l’évolution de l’homme s’évalue à la quantité d’ordures produites. La pollution atmosphérique tue chaque année des millions d’êtres humains. Cette course effrénée au matérialisme entraîne la destruction quotidienne de l’environnement, la disparition de la paix, de l’harmonie et de l’amour. « La Terre hurle de douleur ! »
Haine, violence, intolérance, discrimination sociale et raciale, gaspillage, avarice, méchanceté, égocentrisme permettent aux uns d’errer dans une totale indifférence des malheurs, de la pauvreté, de la souffrance des autres.
Quelles luttes devrons-nous mener dans ce monde pour sauver notre planète et faire régner la paix, le bonheur, l’harmonie, la joie et l’amour ?
« La Terre n’est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent ». – Proverbe amérindien
Légende de la forêt de Bwa Kannon
Conte chorégraphique dansé de Josy Michalon
Josy Michalon
Danseuse, chorégraphe, pédagogue, chercheur en ethno chorégraphie, professeur au SERMAC durant plus de 30 ans, membre du Conseil International de la Danse de l’Unesco, elle demeure une figure historique de la danse en Martinique. Elle a publié plusieurs ouvrages et créé pour le théâtre et des spectacles pluridisciplinaires.

Conception & Chorégraphie : Josy Michalon
Assistante : Françoise Prospa
Scénographie : René Louise assisté d’Hervé Beuze
Mise en scène : José Exélis & Josy Michalon
Conseiller artistique : Aliou Cissé
Vidéo : Fred Lagnau
Lumières : Christophe Martinet
Direction technique : Max Germain
Comédien & Conteur : Michel Platon
Création & Interprétation : Christiane Emmanuel, Flexx Vaillant, Robert Régina, Françoise Prospa, Karen Thérèse Manuel, Jenny Anèlka, Rita Ravier, Sylviane Curton, Michèle Rapon, Ninotte Nirénold, Jean-Noël Coyan & les danseurs de l’Association Kannigwé
Musique : Guitare, Harmonica, Chant & Textes : Hugh Charlec
Percussions & Création rythmique : Daniel Dantin, Jimmy Tomasi, Jean-Marc Séraline & Léandre Séraline
Chœurs : Christian Darsoulan & Marjorie Boura
Costumes : Gabrielle Talbot
Conseillère à la réalisation : Mireille Ravier
© visuel : Fred Lagn