Les Nouveaux Maîtres de la parole créole

les_nvx_maitres_parole_creoleSous la direction de Diana Ramassamy
Photographies de Anne Chopin

De génération en génération, la parole ravive le conte, le sublime, et lui permet de perdurer sans jamais s’essouffler. Les conteurs de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane sont les témoins d’un genre littéraire toujours vivant et encore très répandu dans les sociétés créoles. S’inscrivant dans la tradition orale, le conte est un art qui mêle poésie, théâtre et un peu de magie..

Les Nouveaux Maîtres de la parole créole font écho à l’ouvrage de Raphaël Confiant, Les Maîtres de la parole créole, publié il y a une quinzaine d’années aux éditions Gallimard. Ce dernier ouvrage avait recueilli les voix de conteurs traditionnels, le plus souvent créolophones unilingues et donc peu ou pas du tout alphabétisés, La plupart d’entre eux étant à l’époque septuagénaires ou octogénaires.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération de conteurs qui prend la relève et assure la transmission de cette tradition. Diana Ramassamy et la photographe Anne Chopin sont allées à leur rencontre pour saisir leurs voix et leurs gestes, qui fascinent tant leur public et le transportent dans un temps hors du réel.

Cet ouvrage, qui regroupe à la fois des contes traditionnels et des contes « modernes », en français et en créole, est le livre indispensable de toutes les bibliothèques des Antilles et de Guyane.

Sommaire

10 Yé krik ! Yé krak !
12 Raphaël Anne-Rose / Guadeloupe
18 Rémv Aubert & Malou / Guyane
22 Awno Alet / Guadeloupe
28 Dédé Duguet / Martinique
31 José Égouy / Martinique
40 Valère Égouy / Martinique
46 Edgard Férus/ Guadeloupe
50 Mauricienne Fortino / Guyane
56 Lilian Lékouz / Marie-Galante
60 Martine Palton / Guyane
64 Évelyne Périgny / Guyane
70 Yarra / Martinique
76 Yé krik ! Yé krak ! Traductions

 

Enseignante et chercheuse guadeloupéenne, membre du Centre de recherche Latino-Américain de l’université de Poitiers, Diana Ramassamy participe au programme de recherche sur les

traditions orales dans leur relation avec l’écrit au sein de l’UMR 1632 du CNRS de la Maison des sciences de l’homme et de la société.

Photographe et graphiste indépendante, Anne Chopin partage son temps entre la Martinique, la Guadeloupe et la métropole. Depuis plus de vingt ans, elle parcourt les Petites Antilles et réalise, pour les plus grandes maisons d’édition (Hachette, Michelin, Hermé, Callimard) les photos qui illustreront leurs guides de voyages et collections de beaux livres.

ISBN :9782357202658

Prix public : 18,50€ €

Format : 19 x 25 cm

Pagination : 128 pages

Façonnage : Broché

Parution : 1″‘ avril 2016