“Pour la démocratie martiniquaise” : décapant, amusant et instructif

cla_3_courants_ploitiquesChristian Louise-Alexandrine, que des générations d’élèves connaissent bien pour avoir suivi des cours de Sciences Economiques et Sociales et que quiconcque s’interesse un tant soit peu à la vie politique de la Martinique connait pour ses engagements, publie une contribution au débat qui s’intitule “Pour la démocratie martiniquaise”. Après un très rapide apperçu de ce qu’a été la vie politique ces dernières années, il propose un schéma synthétique des différents positionnements possibles à partir des de ce qu’il identifie comme étant les trois courants qui structurent la vie politique du pays. Economiste de formation il reprend le célèbre schéma de Freyssinet du “halo du chômage”et substitue aux notions initiales celles d’intégrationnistes, autonomistes et indépendantistes. On obtient donc sept positionnements politiques qui vont des plus tranchés aux plus flous. Le résultat est d’autant plus intéressant qu’au-delà du positionnement individuel au moment d’aujourd’hui on peut se poser la question de ce qu’il en était lors des scrutins précédents et reconstruire ainsi un parcours poilitique.
Mais là où l’ouvrage de Christian Louise-Alexandrine devient jubilatoire c’est quand il applique ce schéma au personnel politique de la Martinique. Les positionnements inattendus cotoient des parcours ” extravagants”, voire des errances pour certains SDF.
Bien documenté, avec des extraits de discours politiques, des citations précises l’ouvrage fait preuve d’une réelle connaissance du pays et si la plume est parfois acide une authentique tendresse pour la Martinique se dégage de l’ensemble.

A offrir en partage et comme cadeau.

Disponible à la Librairie Alexandre à Fort-de-France.

freyssinet_schema

Le « halo du chômage », d’après J. Freyssinet. Quelques exemples de situations intermédiaires