« L’anniversaire de Tommy », un film de Michael Ekbladh

Samedi 23 septembre – 15h (à partir de 3ans)
Par Aje Brücken
Avec Fanny Roy, Jennifer Saunders, David Macaluso
Titre original Best Birthday Ever
8 juin 2022 en salle / 1h 15min / Animation, Famille, Aventure
Synopsis :
Tommy, un jeune lapin, ne tient plus en place. C’est que, le lendemain, une grande fête est prévue pour célébrer son anniversaire. Et à 5 ans, on est plutôt impatient et on a bien du mal à trouver le sommeil ! Enfin, le grand jour est arrivé. Bondissant de son lit, Tommy se prépare avec entrain pour la journée qu’il doit passer au bord de l’eau avec sa famille et ses amis. Or un événement inattendu va venir bouleverser les plans et plonger l’enfant dans le plus grand désarroi : Agnès, sa petite soeur, a de la fièvre et doit être emmenée chez le médecin… Profondément déçu et en colère contre bébé qui accapare toute l’attention de ses parents, il décide de quitter la maison avec ses jouets et ses doudous préférés pour se rendre chez sa mamie.Une drôle d’aventure commence alors pour Tommy, qui commence par prendre la mauvaise direction…

La presse en parle :
Focus On Animantion par la rédaction
Si vous êtes à la recherche d’une aventure inoffensive pétrie de bons sentiments pour passer une séance en famille des plus apaisées, le film de Michael Ekbladh n’attend plus que vous ! En contant la difficile acceptation d’un nouvel arrivant dans le foyer (en l’occurence, l’arrivée de la petite sœur Agnès), la production allemande permet aux enfants de réfléchir à leurs propres fratries(…)
Graphiquement, le long-métrage arbore une esthétique douce et soignée aux couleurs chaudes qui traduit bien l’univers édulcoré du film.(…)
La bande originale pleine de tendresse, auréolée de chansonnettes un brin naïves, finit d’enrober cette production européenne d’une aura bienveillante qui emballera le coeur des enfants dans la salle.

Litte Big Animation par la rédaction
L’animation de cette grosse production européenne n’en fait pas trop et sert le propos du livre de Rotraut Suzanne Berner. Le point fort se situe sans aucun doute dans les décors dotés d’une douceur champêtre dans leurs couleurs. La musique habille l’ensemble de manière discrète sans distraire de l’intrigue, bien que certaines chansonnettes auraient pu être retranchées du métrage sans affecter son rythme.

L’anniversaire de Tommy propose une escapade bucolique en misant sur l’autonomie et la débrouillardise de ses petits lapins. En ces temps de canicule printanière, ce long métrage vous offrira une bouffée d’air à savourer en famille. Il n’est pas nécessaire d’être familier avec l’univers de l’autrice pour apprécier le film car il est un parfait point d’entrée pour les néophytes.