« Yannick », un film de Quentin Dupieux

Samedi 23 septembre – 18h / Lundi 25 septembre – 20h30 Tropiques-Atrium
Par Quentin Dupieux
Avec Raphaël Quenard, Pio Marmaï, Blanche Gardin
2 août 2023 en salle / 1h 07min / Comédie

Synopsis :
En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main…

La presse en parle :
CinemaTeaser par Renan Cros
En allant pour une fois au bout de son histoire, en confiant totalement les clés de son monde à la performance démente des comédiens, Dupieux révèle la part sombre et terriblement humaine de son cinéma. Vous n’allez pas oublier ce Yannick de sitôt.

Libération par Marie Klock
Voir Dupieux mettre en scène son pire cauchemar, à savoir ennuyer le public, qui plus est avec un genre, le théâtre de boulevard, censé être pur divertissement, est un ravissement total.

Marianne par Emmanuel Tellier
Merci pour ce moment à part, Quentin Dupieux. Puissent cette indépendance d’esprit et cette précieuse irrévérence qui vous animent l’un et l’autre, Raphaël Quenard et vous-même, nous réserver encore bien des surprises cinématographiques du même acabit.

Voici par La Rédaction
Un comédie drôle, dérangeante et bouleversante.

20 Minutes par Caroline Vié
La qualité de la performance de Raphaël Quenard est pour beaucoup dans le malaise progressif qui nimbe cette réflexion féroce sur la notion de spectacle et de public.

Cahiers du Cinéma par Olivia Cooper-Hadjian
En faisant résonner dans l’arène ses mots dérisoires, avec toutes leurs imperfections, Dupieux convoque une émotion non filtrée dont il est peu coutumier, et figure de façon limpide le lien entre anti-intellectualisme et sentiment d’abandon politique.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Irrésistible.

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Dupieux orchestre un crescendo dramatique où chaque réplique est une surprise, une relance, d’un comique vertigineux qui dynamise le texte. […] Incroyable tour de passe-passe, le film réjouit encore longtemps après sa vision.

GQ par Adam Sanchez
Le résultat est aussi drôle qu’il est touchant et Raphaël Quenard confirme qu’il est l’un des acteurs français les plus passionnants à suivre actuellement.

L’Humanité par Michaël Mélinard
Comme Michel Hazanavicius dans « Coupez ! », Quentin Dupieux fait d’abord jouer faux ses acteurs pour préparer un renversement du point de vue. Et comme dans le film de son confrère, ce parti pris fait mouche.

L’Obs par Nicolas Schaller
Mépris de classe, vanité du petit monde de la prétendue culture, folie tapie en chacun de nous : la misanthropie de Dupieux se porte bien, son sens de la concision aussi.

Le Figaro par Eric Neuhoff
Avec son dernier film, Quentin Dupieux effectue un strike. Cela faisait un moment qu’on n’avait pas autant ri.