L’actu des Planches!

L’hommage vibrant de Damon Albarn au génie musical de l’Afrique

Les sons et la danse l’emportent dans le « Vol du boli », présenté au Théâtre du Châtelet, à Paris.

Les indépendants de la culture organisent leurs Etats généraux

Cent cinquante délégués de lieux ou d’événements culturels se sont retrouvés à Lyon pour se réinventer après la pandémie.

“Le Vol du Boli”, un spectacle hybride entre théâtre, musique, ombre et lumière sur les planches du Châtelet

Sur la scène du théâtre du Châtelet à Paris pendant trois jours, l’opéra “Le Vol du Boli” déterre un évènement historique oublié : le vol d’un fétiche animiste africain par l’écrivain Michel Leiris dans les années 1930.

“L’Empereur des boulevards” : une pièce pétillante sur Georges Feydeau, l’homme derrière le vaudevilliste

Après “Edmond”, sur Rostand, c’est Georges Feydeau qui a les honneurs d’un biopic théâtral très enlevé, à son image.

Avec “Hauts plateaux”, Mathurin Bolze offre une nouvelle voltige au cirque contemporain

La compagnie de cirque contemporain MPTA part en tournée en France avec ce nouveau spectacle qui promet beaucoup de poésie et de féerie sur des thématiques parfois délicates. 

Spectacles : avec “Sorcière”, Marguerite Duras et Macha Méril “délivrent la parole de la femme”

Comme chaque soir, franceinfo consacre une page spéciale à la culture. C’est le canapé culture de franceinfo mardi 6 octobre avec Isabelle Layer, qui présente le spectacle “Sorcière” ainsi que le nouvel album “Timeless” de Thylacine.

Rebecca Marder, jeune actrice en fleur du « Côté de Guermantes »

A 25 ans, la comédienne s’épanouit à la Comédie-Française dans l’adaptation très attendue du roman de Marcel Proust par Christophe Honoré. En attendant de conquérir le cinéma.

A la Comédie-Française, Christophe Honoré passe à côté de Marcel Proust

Malgré une troupe à son zénith, l’adaptation sur scène de Proust par l’auteur et réalisateur ne convainc pas totalement.

La scène émergente théâtrale servie sur des Plateaux sauvages

Laëtitia Guédon rouvre enfin, à Ménilmontant, son théâtre parisien à double entrée : spectacles d’un côté, travail avec les publics de l’autre.

Musique : « Pastime Paradise » de Stevie Wonder, support de création contemporaine

La chanson sortie en 1976 a inspiré à la compositrice Elsa Biston une saisissante partition pour « objets vibrants », présentée à la péniche La Pop, à Paris, le 3 octobre, lors du cycle (Re)lectures.

Théâtre : les démons de l’adolescence passés aux filtres d’Instagram

« _jeanne_dark_ », de Marion Siéfert, avec Helena de Laurens, orchestre avec réussite l’hybridation entre le théâtre et le réseau social, très populaire chez les jeunes.

A Avignon, Roselyne Bachelot annonce cinq millions supplémentaires pour les festivals

Aux Etats généraux des festivals à Avignon, vendredi, la ministre de la culture a tenté de rassurer un secteur fragilisé.

Le comédien Wladimir Yordanoff, grand homme de théâtre, est mort à l’âge de 66 ans

 Célèbre pour son interprétation de Philippe dans Un air de famille, mis en scène en 1994 par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, l’acteur s’était distingué sur grand écran dans L’auberge espagnole ou plus récemment dans J’accuse de Roman Polanski. Il a été emporté par une «maladie fulgurante».

A l’Opéra de Paris, Alexander Neef hérite d’une mission de titan sous étroite surveillance

Le nouveau directeur doit relever une institution laminée par les grèves et la pandémieet inventer un nouveau modèle économique.

Un manifeste pour supprimer la discrimination raciale à l’Opéra de Paris

Plus de 400 signataires, soit près d’un quart des salariés de l’institution, réclament l’instauration d’une politique anti-discrimination interne efficace. Ils ont été entendus par Alexander Neef, le nouveau directeur de la maison.

A Montpellier, une pointure de la danse pour un « Défilé de 27 chaussures »

La chorégraphe Mathilde Monnier reprend, du 3 au 5 octobre, une performance imaginée avec Olivier Saillard, le directeur artistique de J.M. Weston. Un ballet poétique où les chaussures se font marionnettes.

Du “blackface” au “ballet blanc”, l’Opéra de Paris se remet en question après la publication d’un manifeste sur le racisme

L’institution tricentenaire a lancé une mission inédite sur la question raciale, au moment où des salariés appellent à abolir des pratiques comme le “blackface” et à favoriser la diversité.

Avec les Tréteaux de France, Robin Renucci signe une “Bérénice” de Racine au plus près des sentiments

Robin Renucci, à la tête des Tréteaux de France, propose une lecture attentive en costumes contemporains de Bérénice, la tragédie la plus épurée de Racine.

Daniel Auteuil héros du réel dans la série “Le Mensonge” : portrait d’un comédien aussi intense que subtil

Daniel Auteuil sera lundi soir sur France 2 au cœur d’une mini série inspirée de l’affaire Iacono, la descente aux enfers d’un élu. Portrait d’un acteur populaire et discret.   

Jérôme Deschamps dans Le Bourgeois Gentilhomme : “Quand je fais ça, je rêve éveillé”

Tous les jours, une personnalité s’invite dans le monde d’Élodie Suigo. Aujourd’hui, l’invité est l’acteur, metteur en scène, auteur de théâtre, réalisateur Jérôme Deschamps. Il sera bientôt sur scène avec “Le Bourgeois Gentilhomme” à l’Opéra Comique de Paris.

Dans le Rétro : il y a 95 ans, la France découvre Joséphine Baker

Dans le Rétro nous emmène le 2 octobre 1925. Il y a 95 ans, Joséphine Baker se produisait au théâtre des Champs-Élysées. Un tournant dans sa carrière.

Théâtre : les blessures mémorielles de la guerre d’Algérie

Au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, Margaux Eskenazi met en scène sa pièce « Et le cœur fume encore ».

Avec Joris Lacoste, la parole est un théâtre

Huit spectacles issus du travail de collecte de celui qui s’est donné pour mission de restituer le babil ou le brouhaha du monde, sont présentés dans différents lieux dans le cadre du Festival d’automne.

Danse : Akaji Maro et François Chaignaud, l’art du ruissellement

Les deux chorégraphes investissent la Maison de la musique de Nanterre et font s’entrechoquer leurs techniques corporelles

Théâtre : les vents se lèvent pour « Iphigénie » à l’Odéon

Stéphane Braunschweig présente, aux Ateliers Berthier, à Paris, la pièce de Racine dans une mise en scène qui fait écho au monde d’aujourd’hui.

“L’impossible procès” gagné aux Zébrures de Limoges

Le public limousin des Zébrures d’Automne a rendu son verdict hier : au terme des deux heures et demie du spectacle proposé par Luc Saint-Eloy, les spectateurs ont applaudi cette reconstitution du procès qui a suivi les émeutes de mai 1967 en Guadeloupe et sa quinzaine de comédiens sur scène… 

Hassane Kouyaté: «L’histoire est loin d’être réparée, c’est pour ça qu’il faut la rappeler»

Limoges est chaque année le rendez-vous de la scène francophone. Théâtre, musique, danse… Toutes les formes du spectacle vivant sont réunies dans la pièce Congo Jazz Band mise en scène par Hassane Kouyaté, le directeur du festival, autour de l’histoire coloniale du Congo. Près d’un siècle raconté en deux heures, une véritable prouesse ! 

Le Prix RFI Théâtre 2020 décerné au Guinéen Souleymane Bah pour «La Cargaison»

« Je suis arrivé à l’écriture théâtrale par effraction. » L’auteur et metteur en scène Souleymane Bah, 46 ans, reçoit ce dimanche 27 septembre au Festival des Francophonies, Les Zébrures d’Automne, à Limoges, le Prix RFI Théâtre 2020 pour La Cargaison. Le texte de l’écrivain guinéen, exilé en France depuis quatre ans, nous invite à une « déambulation macabre » peuplée de destins brisés, échoués quelque part. 

Voix de l’Outre-mer : les talents sur le tremplin du succès au théâtre du Châtelet à Paris

Les finales territoriales du Concours Voix des Outre-mer se dérouleront ce lundi 28 septembre 2020 au théâtre le Châtelet à Paris. En lice : 16 candidats dont 6 artistes martiniquais, 4 guadeloupéens, 2 guyanais, 2 réunionnais, 1 réunionnais/martiniquais et 1 haïtien. 

La réduction des jauges dans les théâtres pose l’épineuse question des invitations

Couplée à la chute de la fréquentation, elle pousse certaines salles de spectacles à limiter la distribution de places gratuites et à revoir leur tarification.

La gratuité, un appât pour relancer le spectacle vivant

De nombreux établissements publics offrent des événements en accès libre, afin d’aider les spectateurs à retrouver le chemin des salles, malgré la pandémie.

Théâtre : Jina Djemba, dans la peau de Nina Simone

Jina Djemba, actrice et chanteuse, était l’invitée du journal de 23 Heures de franceinfo, samedi 26 septembre. Elle incarnera Nina Simone au théâtre à partir du 1er octobre.

“Qui a tué mon père” : l’écrivain Edouard Louis joue son propre personnage sous la direction de Thomas Ostermeier

Au Théâtre des Abbesses à Paris, cette reprise du texte romanesque d’Edouard Louis que Stanislas Nordey avait créé a ceci de très particulier qu’elle est jouée par l’auteur. Lire aussi « Qui a tué mon père(?) » Une fausse question, un vrai spectacle! — Par Roland Sabra —

“À l’abordage !” au Théâtre de la Tempête : échanges courtois entre Marivaux et Emmanuelle Bayamack-Tam

A Vincennes, Emmanuelle Bayamack-Tam propose une réécriture du “Triomphe de l’amour” de Marivaux dans une mise en scène de Clément Poirée.

Avignon 2020: Wajdi Mouawad : “Il y a une ligne, une éthique qui se joint au geste de la création et qui devient une véritable vocation”

Le dramaturge libanais Wajdi Mouawad nous livre ses influences, les écrits qui l’ont marqué et les résonances que trouve chez lui le théâtre antique.

Pourquoi faire du théâtre ? d’après Peter Brook

Peter Brook, 95 ans, fait sa rentrée au TNP à Villeurbanne pour une carte blanche avec deux spectacles dont “Why ?”. Il pose, avec malice et profondeur…

Théâtre : Tchekhov au bord de la « Crise de nerfs »

Au Théâtre de l’Atelier à Paris, Peter Stein met en scène Jacques Weber dans trois courtes pièces de l’auteur russe.

Danse : Kaori Ito met sa peau sur les plateaux

La danseuse et chorégraphe, qui irrigue ses spectacles de sa vie personnelle, est à l’affiche de six pièces à Paris et en tournée.

Une « Traviata » miraculée à l’Opéra de Bordeaux

Contre pandémie et mesures barrières, la scène bordelaise a maintenu son ouverture de saison, avec une production transcendée par la présence du ténor Benjamin Bernheim et de la soprano Rachel Willis-Sorensen.

Speranza Scappucci, une baguette romaine au Capitole de Toulouse

La talentueuse chef d’orchestre italienne, directrice musicale à l’Opéra royal de Wallonie-Liège, sera pour la première fois dans la fosse lyrique toulousaine avec le « Cosi fan tutte », de Mozart.

Le Mouffetard a ouvert sa scène à la jeune génération de marionnettistes pour libérer les corps et les paroles

Avec la 13e édition de ses Scènes ouvertes à l’insolite, le Théâtre des arts de la marionnette (Paris 5e) a permis de découvrir huit créations originales d’artistes émergents.

Le trac, éternel compagnon de Juliette Gréco

En février 2016, Juliette Gréco, morte le 23 septembre 2020 à Ramatuelle (Var), fête ses 89 ans au Théâtre de la Ville. Avant de monter sur scène, cette peur, intacte, qui a accompagné toutes ses années de carrière.

Théâtre : à Paris, quatre pièces pour ici et maintenant

Des auteurs explorent des thématiques d’actualité, qu’elles soient politiques, économiques ou sociaux.

Théâtre : Gwenaël Morin donne corps à Antonin Artaud

Le metteur en scène présente au Théâtre Nanterre-Amandiers des extraits des œuvres poétiques de l’auteur dans une magnifique scénographie de Philippe Quesne.

Théâtre : les belles résolutions de Louise Vignaud

La jeune metteuse en scène qui aime « la fiction et la friction » a quatre spectacles prochainement à l’affiche, dont « Le Quai de Ouistreham ».

« Il y avait urgence à jouer » : au théâtre, une rentrée masquée mais bien vivante

A Paris, comédiens, directeurs de salles et spectateurs composent avec les nouvelles règles de distanciation.

Nathalie Béasse écrit sur la scène avec les corps qui tombent

La chorégraphe et plasticienne crée des spectacles-installations, pleins d’explosions, de chutes et de matières, et présente « Aux éclats… » au Théâtre de la Bastille, à Paris.

Opéra : le « Messie » de Mozart rouvre le Théâtre des Champs-Elysées

Après six mois de fermeture, la salle parisienne présente le célèbre oratorio de Haendel dans la version revisitée par Mozart. Une production réalisée par Bob Wilson pour Salzbourg.

Danse : la piste aux étoiles de Frank Micheletti

Le danseur, chorégraphe et DJ a réuni des artistes de divers continents pour son festival Constellations, qui se tient entre Hyères et Toulon.

« Fake » : une relecture interactive et malicieuse de « Peer Gynt »

Le héros affabulateur d’Ibsen a inspiré au conteur Abbi Patrix et au compositeur Wilfried Wendling une œuvre itinérante à suivre muni d’un casque.

Les marionnettes du Mouffetard ont pris l’air pour l’ouverture de saison

Pour bien commencer la saison 2020-2021, le Théâtre des arts de la marionnette (Paris 5e) a proposé, les 11 et 12 septembre, un insolite lèche-vitrine avec quatre courts spectacles en extérieur.