“La Terre qui ne voulait plus tourner” & “Le Dragon” par la Cie Les Berlick

Jeudi 8 Juin 2017 à 19H30 Les Trois-Îlets

Centre Culturel
Ancienne Ecole de l’Îlet Sixtain
Les Trois-Îlets

“La Terre qui ne voulait plus tourner” 

de Françoise du Chaxel
AVEC:
TYLIA BABIN / MAELLE CARANTE / MAELYS FOLANT / DUNE FRANCISCO / EGLANTINE GEOFFROY / AMBRE et HARRY GIBUS / SALOME GUILLAUME / LISE MORILLON / ALEXANDRE et RYAN PARIS
La Terre en a assez de ces humains qui ne prennent pas soin d’elle, elle se trouve laide et décide un jour d’arrêter de tourner. Dans l’espace, d’autres planètes tentent de la remotiver, tandis que sur terre, on s’interroge, cherche des solutions ou profite de la situation… Il faudra l’intelligence de la Lune et la sensibilité d’un enfant pour convaincre “La Présidente qui s’occupe de tout” d’agir pour que le respect de notre planète bleue devienne une priorité… et alors peut-être que la Terre se décidera à tourner à nouveau…?
Auteure d’une quinzaine de pièces de théâtre, Françoise du Chaxel partage son temps entre l’écriture et l’action culturelle. Elle a écrit plusieurs pièces en direction de la jeunesse pour, dit-elle, “… célébrer leurs qualités poétiques souvent noyées dans les clichés dont les affublent les médias et les politiques”
Les enfants de l’atelier ont tout de suite adhéré à cette fable sur le respect de notre planète et endossé les costumes des nombreux personnages avec tout leur coeur!

“Le Dragon”

de Evguéni Schwartz

AVEC:
LEO CHELIM: MATOU
SARA CRATERE: LE BOURGMESTRE
ALSINOE GALLIACHE-PAGNOT: LE DRAGON 1ère tête
LEA GANDOLFO: LE DRAGON 2ème tête
NOAM HIERSO: 2ème LANCELOT
ANTOINE KNIFIC: HENRI, fils du Bourgmestre
ALICE LE MEVEL: LE BOURGMESTRE EN FOLIE
VANESSA MARQUANT: EVE, amie d’Elsa / LE CHAPELIER
PIERRE MORILLON: 1er LANCELOT
LAETITIA ROTIN: ELSA
MORGANE SAUDRAIS-ROUILLE: ANNE, amie d’Elsa / LE TISSERAND
THEO VALENTIN: CHARLEMAGNE, père d’Elsa

Depuis 400 ans, un Dragon règne sur une petite ville paisible. Les habitants acceptent cette dictature, même s’ils sont obligés de le nourrir grassement et de lui offrir chaque année une jeune fille qu’il emmène dans sa grotte… et cette année, c’est Elsa, la fille de l’archiviste Charlemagne qu’il a choisie. Heureusement que Lancelot passe par là, et, qu’en bon chevalier, il décide de se battre pour la liberté. Mais après 400ans d’oppression, comment vivre librement…?
Evguéni Schwartz (1896-1958) est un journaliste, écrivain et dramaturge russe qui a écrit une douzaine de pièces en forme de conte (dont “Le roi nu”,présenté par les ateliers enfants en juin 2012), le conte permettant de questionner les comportements humains en se jouant des pièges moralisateurs.
L’univers baroque, la profondeur des personnages, et l’humour de cette pièce (raccourcie pour ce spectacle) ont immédiatement séduit le groupe qui s’est engagé avec une belle énergie dans ce spectacle.