La mort de Desmond Tutu : réactions

Renaissance Martinique
Renaissance Martinique, comme tous les hommes de paix, et tant d’autres, pleure la disparition de Desmond TUTU, une grande âme, de celles qui ont marqué et illuminé non seulement l’histoire de leur pays mais aussi l’humanité, telles que : Nelson MANDELA, Frederik de KLERK, Martin LUTHER KING, GANDHI…

Ces âmes qui ont éclairé leur temps, par leurs combats en faveur de la paix, la justice sociale, l’amour d’autrui, ont fait bouger les choses du monde, reculer l’apartheid, changer les a-priori, bousculer les opinions, uniquement par l’Amour de l’humanité, en prônant partout la non-violence comme lutte pacifique mais déterminée.

Renaissance Martinique se reconnaît fondamentalement dans ces valeurs de liberté, de respect d’autrui, de fraternité, d’égalité et d’amour, indispensables à l’équilibre de toute société civilisée et démocratique.

Au moment où certains privilégient la violence et la destruction des mémoires collectives chez nous, la mort de Desmond TUTU nous rappelle qu’avec ses commissions Vérité et Réconciliation, un pays comme l’Afrique du Sud, souillé par la discrimination raciale, a su trouver les sentiers de la paix pour surmonter les douleurs et les haines d’un peuple meurtri !

Plus que jamais la mémoire de cette grande âme qui vient de nous quitter, doit nous inspirer pour retrouver une Martinique épanouie et confiante en son avenir.
Une Martinique Unie, rien ne lui résiste !

Max Orville, Président de Renaissance Martinique

Julien Mérion, président du CORECA
Prix Nobel de la paix en 1984, il fut le porte-voix du combat contre le racisme institutionnel. L’humanité perd une des plus grandes figures du XXème siècle. Son esprit de justice, son refus de toute forme de discrimination en font une référence.

Christiane Taubira
Résonne son rire, car j’ai connu aussi le son de sa colère et j’ai vu ses larmes de près. Étudiante, j’ai vénéré Desmond Tutu. Députée, j’ai pu lui dire merci pour tant de courage. Ministre, je l’ai salué officiellement. La dernière fois aux adieux à Mandela. Quelle vie!

Serge Letchimy
La disparition d’un géant.
Desmond Tutu est de ces figures qui nous rassuraient sur la capacité de notre civilisation à trouver paix et unité, au milieu des guerres et des divisions

Younous Omarjee
Avec la disparition de #DesmondTuTu , figure iconique de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, c’est une grande voix porteuse d’un ideal de justice et de dignité humaine, parlant à son peuple et au monde, qui s’en va.

Harlem Désir
Hommage à Desmond Tutu, géant de la lutte pour les droits humains. Son charisme, son courage, sa profonde humanité, son rire joyeux, ont illuminé la lutte contre l’apartheid et son combat pour la vérité et la réconciliation. Le rencontrer était la plus belle source d’inspiration.

Martine Aubry
“infatigable combattant contre l’apartheid et toutes les formes de ségrégation raciale”

L’écologiste Sandrine Rousseau.
“Cher Desmond Tutu, vous faites partie des figures qui ont forgé mon engagement politique. Je vous lisais, vous guettais, vous admirais tellement. Merci”

Reine Elizabeth II
“Toute la famille royale se joint à moi pour exprimer notre profonde tristesse”

Antonio Guterres
“une source d’inspiration pour des générations dans le monde entier”.

Le Dalaï Lama
Il “s’est entièrement consacré au service de ses frères et sœurs et pour la défense du bien commun. Il était un véritable humanitaire et un promoteur engagé des droits de l’homme”

Fabien Roussel
Il n’a cessé de lutter, tout au long de sa vie, en Afrique et à travers le monde, pour les droits humains, pour l’émancipation des individus et des peuples et pour le climat”.