La Jazz Night 2023 : Quand les musiques traditionnelles Afro-Caribéennes entrent en dialogue avec le Jazz !

Samedi 22 juillet juillet ➽ 18h / Minuit ➜ au Parc Aimé Césaire

Latine Jazz
Yissy Garcia (Bandancha groupe)
Une femme aux multiples récompenses, à la batterie, d’un sourire ravageur, au talent mpressionnant. Ses concerts révèlent un jazz décontracté et rafraîchissant, un nouveau latine -Jazz plein de swing. Yissy García est la fille de Bernardo, fondateur d’Irakere et batteur d’Arturo Sandoval. Elle a grandi avec une batterie, a observé comment était joué la musique qualitative et a vécu le quotidien d’un groupe qui s’est transformé en véritable légende. Ses oncles sont également percussionnistes. Ces derniers années, elle occupe avec son groupe le premier rang du nouveau jazz sur l’île. Ses comparses, aussi talentueux, Miguel Angel de Armas (piano), Braulio Fernández (electric bass), Magela Herrera (flûte), Robertto Vizcaino (percussions) seront là avec elle.

Jazz Bèlè
Bèlèrumba Proj’ect
Sous la direction musicale de Mario Rosabal. Le groupe sonne grave ! La voix bèlè accompagnée du tanbou bèlè est donnée par le Maître Jacky Bajal, Mélodie Spartacus Fuentes (Martinico-Cubaine) à la flûte… un régal ! Fred Vielet est aux conga, cajon, bongos. Et puis Jerry Spartacus à la basse, guitare, trompette, et Alain Cazanas-Santovenia au tambour bata, timbales, batterie, tambour.

Gwo Ka Jazz
Jacques Schwarz-Bart
Jacques Schwarz-Bart est un saxophoniste de jazz français né aux Abymes en Guadeloupe le 22 décembre 1962.
Il est le fils de deux écrivains, André Schwarz-Bart (1928-2006) originaire de Moselle et Simone Schwarz-Bart née en Charente de parents guadeloupéens. Dès l’enfance il découvre le gwoka traditionnel et le jazz.
Après des études à la faculté d’Assas et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Jacques abandonne une carrière prometteuse d’assistant parlementaire pour se consacrer entièrement à la musique et intègre la prestigieuse Berklee School of Music de Boston.
Il s’installe ensuite à New York, et enchaine de très nombreuses collaborations avec des artistes de la scène soul et jazz : Erykah Badu, Me’shell Ndegeocello, Roy Hargrove etc… En 2006, il publie son projet Soné ka la (Que résonnent les tambours ) un trait d’union entre la musique gwoka et le jazz avec des touches de soul et de funk.
En 2008 il sort un nouvel album Abyss en hommage à son père disparu, un disque toujours bien ancré dans le jazz-ka, avec des invités tel que les chanteur Guy Konkèt et Elisabeth Kontomanou. En 2010, il publie Rise Above, qui fait revivre sa longue collaboration avec la chanteuse Stephanie McKay qui est aussi son épouse.
Ces dernière s années il a eu l’occasion de jouer avec le batteur Hans van Oosterhout , le pianiste Baptiste Trotignon et le bassiste Thomas Bramerie. La complicité entre les membres de ce quartet est fixée sur CD en 2012 avec The art of dreaming.
Le plus récent projet de Jacques Schwarz-Bart est une tentative de synthése entre jazz et la musique des rituels vaudou avec le chanteur haïtien Errol Josué et le percussioniste Gaston Bonga. Depuis sa création pour le Festival Banlieues Bleues en 2011 ce projet « Jazz Racine Haïti » a été joué en tournée plusieurs années avant d’être enregistré en 2014.
C’est avec « Harlem Suite » son dernier album flamboyant que la magie d’un groove singulier va opérer le soir du 22 juillet.

Jazz fusion Reggae & Soul
YolanDa Brown
La brillante saxophoniste est aussi compositrice. Surnommée la papesse du Jazz fusion tantôt reggae… (de mère jamaïcaine) tantôt soul. Elle envoute ses publics. On se souvient qu’au couronnement du Roi Charles III d’Angleterre elle a interprété majestueusement une variation jazzy de « Is this love » de Bob Marley.

YolanDa Faye Brown OBE DL (née le 4 octobre 1982) est une saxophoniste , compositrice et animatrice britannique. Son son musical est une fusion de reggae , de jazz et de soul . En 2022, elle a été nommée présidente de la British Phonographic Industry (BPI).

Première vie et éducation
YolanDa Brown est née de parents jamaïcains (sa mère était directrice d’école , tandis que son père était directeur de la publicité) à Barking , Essex, Angleterre. Elle a grandi à Gants Hill dans le London Borough of Redbridge . Son rêve d’enfance était de devenir pilote automobile.
Elle était étudiante à la Bancroft’s School et à la Beal High School puis elle a continué à étudier à l’ Université de Kent , Kent Business School à Canterbury . Elle a également passé un an en tant qu’étudiante Erasmus à l’ Université d’Oviedo dans les Asturies , en Espagne .
Son mémoire de maîtrise portait sur « Combiner SSM ( méthodologie des systèmes souples ) et DESM ( simulation d’événements discrets ) ». Elle a obtenu un diplôme de première classe. Brown a obtenu une autre maîtrise en méthodes de recherche sociale, suivie de quatre années de doctorat. des études en sciences de gestion, avant de faire une pause dans sa thèse sur la « Multi Méthodologie » pour poursuivre sa carrière musicale.
Carrière
En 2008, Brown était une MOBO « Best Jazz » et une gagnante de l’UMA .
En 2009, Brown est devenu la première musicienne non seulement à être nominée dans la catégorie « Meilleur jazz » des MOBO au cours des années consécutives, mais aussi la première à la remporter deux années consécutives.
YolanDa Brown a collaboré avec de nombreux artistes, dont Billy Ocean , Jools Holland , les lauréats des Grammy Awards Morgan Heritage , Lemar , Michelle Williams de Destiny’s Child , Julian Marley , le fils de la légende du reggae Bob Marley , Matt Cardle , Shingai Shoniwa des Noisettes , The Floacist du duo Floetry , Mica Paris , Omar Lye-Fook et Wretch 32 . Elle a tourné avec Diana Krall ,Errol Brown , Beverley Knight et Les Tentations …

Lire Plus=>