Entre Elles

Au Créole Arts Café à St-Pierre du 25 août au 4 novembre 2020

Le Créole Arts Café est un nouveau lieu culturel pour la Ville d’Art et d’Histoire, à la fois concept store, lieu d’exposition et café où se détendre, boire un verre, déguster un plat ou faire un petit goûter. Installé dans la toute première bâtisse reconstruite après la catastrophe avec son mobilier et son décor typique le concept store propose des réalisations de l’artisanat local, l’espace Galerie à l’étage invite à découvrir tous les deux mois une nouvelle collection d’artistes sélectionnés.

La nouvelle exposition intitulée « ENTRE ELLES » propose des peintures, sculptures et meubles d’artistes de Ghyslaine MARCEAU, Marie-Annette FOURNIER, Nadine LEJEUNE et Michèle ARRETCHE du 25 août au 4 novembre 2020.

Ghyslaine MARCEAU : Martiniquaise, avec des origines pierrotines, a vécu 26 ans en métropole et est revenue au pays depuis 2005.

Son goût pour le dessin et la peinture, ainsi que ses rencontres avec de nombreux artistes de talents ont permis à Ghyslaine Marceau de développer ses connaissance dans de nombreux domaines : peinture sur bois, sur métal, pastel, huiles et acrylique sur toile.

Ses peintures colorées, gaies, lumineuses et expressives excellent particulièrement dans les scènes de genre.

Marie-Annette FOURNIER : « C’est mon cœur et ma perception de ce qui m’entoure qui guident mes pinceau, brosse et autre spatule…J’aime transformer les choses. Celles que l’on voit, mais auxquelles on n’attache aucune importance. Pour moi tout est beau! Même les choses sans intérêt. Il suffit d’observer et de rentrer en symbiose avec l’objet pour le voir autrement. C’est mon concept depuis plusieurs années. Par ce concept, je veux aussi élargir ma réflexion, sur la tolérance, l’amour, l’humanité qui résident en chacun de nous et que nous tendons à perdre chaque jour. Bien sûr cela ne vaut pas pour tous mais cette course à la consommation, à la modernité nous fait perdre ce que nous avons de plus humain en nous chaque seconde, et nous changeons Inéluctablement. Nous aspirons de plus en plus à regarder la beauté artificielle. Nous voulons constamment être beau il n’y a aucune place pour la «laideur» la vieillesse, la différence. Nous devenons intolérants avec nos grandes personnes, nos infirmes.

Le bois de coffrage après avoir servi, alors même qu’il désintéresse, je lui donne une autre apparence. Le pari est gagné! Désormais c’est d’un autre œil qu’il est perçu et désormais en sortant de mon atelier il retrouve sa «dignité» et sa place dans un foyer pour le plaisir de celui ou celle qui l’aura adopté. »

Nadine LEJEUNE : En Martinique depuis 30 ans.

Est passée de la sculpture à la peinture depuis quelques années.

Travaille essentiellement à partir de matériaux recyclés, de tissus imprimés, de chutes d’aluminium, de pvc, de bois, de cartons, de papiers…

Des petites œuvres chatoyantes sur des supports rigides sont regroupées comme une fresque étincelante où chacun devra faire son choix.

Elle présente ici des sculptures que les amateurs connaissent bien, réalisées à partir de cartons, de pvc, de métaux, de papier et de résine, surprenantes toujours. On a là une arche de Noé fort sympathique et contemporaine.

Michèle ARRETCHE, vit et travaille à la MARTINIQUE depuis 1976 où elle s’est installée à Saint-Pierre comme médecin pédiatre. Depuis 2010 elle s’adonne entièrement à sa passion pour la peinture et la photographie.

Dans ce nouvel accrochage on pourra voir des œuvres abstraites fondées sur l’énergie du geste, la puissance de la matière et la force expressive de la couleur.

Lieu : Créole Arts Café : 103, rue Victor Hugo 97250 SAINT-PIERRE (face à la Poste)

Horaires : ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10h à 15h. Entrée libre. Port du masque obligatoire.

Dates : du 25 août au 4 novembre 2020