« Discours sur le colonialisme » par la Cie Moun San Mélé

Vendredi 5 mai à 10h30 au T.A.C.

« La colonisation est la tête de pont de la barbarie d’où, à n’importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation…
Le colonisateur qui, pour se donner bonne conscience, s’habitue à voir dans l’autre la bête, s’entraîne à le traiter en bête tend objectivement à se transformer lui-même en bête. »
(In Discours sur le Colonialisme)

« A tout réajustement politique, à tout rééquilibrage d’une société, à tout renouvellement des mœurs, il y a toujours un préalable, qui est le préalable culturel. »
(In Discours sur la Négritude)

Aujourd’hui le « Discours sur le colonialisme », mémoire de l’Histoire vu du côté de ceux qui ont subi et souffert de la colonisation peut aussi être entendu comme un cri libérateur et vivifiant pour tous, véritable affirmation de la dignité de l’être humain d’où qu’il vienne dans
son « être au monde » réévaluant le passé, pour construire le futur ensemble.
Dans une forme de spectacle épuré les deux comédiens donnent à entendre pour l’un la parole d’Aimé Césaire et pour l’autre les différents points de vue des figures convoquées par l’auteur dans ce texte. La musique originale se révèle au fur et à mesure en résonnance,
réminiscence ou contrepoint pour accompagner la pensée d’Aimé Césaire.
Mariann Mathéus

Créée en 1985, La Compagnie Moun San Mélé est une compagnie artistique de création et de diffusion de spectacles vivants conjuguant théâtre, musique, danse et poésie, en créole et en français. La compagnie est animée principalement par Mariann Mathéus, à laquelle est adjoint Patrick Karl. Ensemble ils ont conçu et réalisé une douzaine de créations.

Mariann Mathéus
Comédienne, chanteuse.
Après ses débuts dans le théâtre musical contemporain au sein de la Compagnie Michael Lonsdale et Michel Puig, Mariann Mathéus rencontre Toto Bissainthe.
Mariann se définit comme : éclectique, voyageuse. Elle privilégie le spectacle vivant pour aller à la rencontre de « l’autre ».

Patrick Karl
Comédien, metteur en scène et auteur dramatique Formé au théâtre de rue dans les années 70, formation poursuivie et développée par des rencontres majeures (R. Gironès, G, Naigeon, stages avec A. Mnouchkine). Artiste associé, metteur en scène au sein de la Compagnie Moun San Mélé, depuis les années 90.

Christophe Césaire
Diplomé de l’UQAM ( Danada) et titulaire d’un D.E.S.S musiques de film depuis 2012n cCristophe Césaire est un musicien éclectique qui compose pour la danse, le théâtre et crée l’habillage sonore des expositions. Pianiste de talent, Christophe a interprété ses propres compositions à l’Assemblée Nationale pour accompagner la Cie Moun San Mélé. Il a joué à l’UNESCO avec la conteuse Evelyne Pelerin N’goma. En 2020 les texxtes du chanteur Gilles Avisse lui ont inspiré la musique de l’album Ouverture sur lequel il chante quelques morceaux

Jean-Emmanuel Fatna
Batteur-percussionniste
Autodidacte, installé à Paris depuis quelques années. Né au sein d’une famille d’artistes, il développe très rapidement son jeu de batterie et percussions dès son plus jeune âge grâce à des initiateurs tels que Daniel Bardury, Charles Reol et Arsène Popo.