« Des jours entiers, des nuits entières », adaptation des textes de Xavier Durringer, m.e.s. Guillaume Malasné

30-31 mai et 1er juin 19h30 au Théâtre Aimé Césaire

Évènement : l’Autre Bord Compagnie revient sur les planches du Théâtre Aimé Césaire avec une nouvelle création amateurs.

Après les succès du « Vol des oies sauvages » en 2019, de « Jeux de Massacre » en 2018, « Ne croyez pas que je ne l’aime pas cet enfant » en 2017 et de deux adaptations de « La Réunification des deux Corées » en 2016 et 2023), l’atelier amateur de Fort-de-France présente : Des jours entiers, des nuits entières, adaptation des textes de Xavier Durringer (Chroniques 3 des jours entiers, des nuits entières, 2013).

Une nouvelle aventure artistique et collective pour les 14 comédiens amateurs accompagnés et dirigés par Guillaume Malasné.

30-31 mai et 1er juin 19h30 au Théâtre Aimé Césaire Tarifs 22€ / 18€
Toutes les infos et les réservations sur: www.lautrebordcompagnie.com et facebook / instagram

Dans une langue percutante, familière, poétique, Xavier Durringer nous immerge dans le flot tu-multueux du chaos amoureux : des sentiments naissants entre une artiste et son modèle nu à la fuite d’une femme qui sauve sa peau et celle de ces enfants, en passant par la rupture d’un couple qui se déchire pour un canapé ou les confidences d’une femme libre sur ses ébats amoureux…
Un chœur de quatorze comédiens accompagne les personnages qui à tour de rôle apparaissent et disparaissent, prenant de la hauteur pour s’affirmer, s’assurer d’être bien vus, bien entendus mal-gré l’abîme et le risque de la chute.
Le rythme soutenu, parfois effréné efface toute résonnance et temps psychologique. Cet artifice, frisant avec le burlesque, l’absurde, nous plonge dans une forme de délirium et installe une dis-tance avec « la chose » théâtrale. Les comédiens sont à la croisée du personnage et de l’avatar, dans l’entre-deux du mythe et de la réalité.
Nous pensons à la Divine Comédie de Dante et prenons à rebours l’articulation originale des can-tiche de l’auteur italien ainsi notre paradis, notre purgatoire et notre enfer viennent articuler une mosaïque épique, drôle et émouvante de monologues et de petites scènes dialoguées. Des Jours Entiers, Des Nuits Entières est la huitième création avec des amateurs de l’Autre Bord Compagnie.

Avec Chloé Blachier, François Diot, Nathalie Dri-guez, Annie-Claire Fédière, Fanny Laslaz, Manon Lebreton, Sadia Miloudi, Haïk Mouradian, Aurélia Okoula, Nathalie Oxybel, Olivier Pendriez, Lydia Rousseau, Joanna Roussilhe et Justine Troadec.
Assistante: Christelle Martin
Lumière – Son : Viviane Vermignon
Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture (DAC Martinique), la municipalité de Fort-de-France et le Lycée Schoelcher.

Xavier Durringer est auteur, metteur en scène et réalisateur.
Il écrit dans une langue orale, physique, instinctive, qui colle au corps et à l’époque. Il puise son inspiration dans les mots de la rue, les errances individuelles, la world culture. Il fait merveille dans les monologues et courts dialogues, chroniques de personnages en marge (jeunes, chômeurs, immigrés), histoires d’amour compliquées ou portraits de femmes et d’hommes dans leur fragilité. La publication de ses textes dramatiques aux éditions Théâtrales dès 1994 permet de très nombreuses créations dans toute la France. À l’étranger, ses pièces rencontrent aussi un large écho ; elles sont traduites et jouées dans plus de trente pays, et sont programmées dans les théâtres les plus prestigieux (la MaMa à New York, le Deutsches Theater et le Maxim Gorki Theater à Berlin…).

Né à Paris en 1963, Xavier Durringer découvre le théâtre à la fin de l’adolescence et suit une formation d’acteur à Acting International. En 1988, il crée son premier spectacle, Une rose sous la peau, qui obtient le Masque d’or de la FNCTA.
En 1989, il fonde sa propre compagnie, La Lézarde, au sein de laquelle il écrit et met en scène ses propres textes et travaille avec des comédiens comme Vincent Cassel, Clovis Cornillac, Pascal Demolon, Gérald Laroche, Édouard Montoute ou Éric Savin. Ses pièces connaissent rapidement un grand succès, le Festival d’Avignon lui passe commande de deux spectacles en 1998 (Surfeurs) et 2001 (La Promise). En 1999, il met en scène Jane Birkin dans un spectacle qu’elle a écrit (Oh ! pardon tu dormais, à la Gaîté-Montparnasse). L’aventure de La Lézarde s’achève en 2001, après une quinzaine de spectacles. Durant cette période, il écrit et/ou met en scène pour le théâtre La Nuit à l’envers (créé par Christophe Lidon au Studio-Théâtre de la Comédie-Française), 22.34, Ex-voto (repris en collection « Classiques & Cie » chez Hatier en 2009), Bal-trap, Une petite entaille, Une envie de tuer sur le bout de la langue, La Quille, Quand le père du père de mon père (créé à la Nouvelle-Orléans), Chroniques des jours entiers, des nuits entières, Surfeurs (Théâtre de la Ville), La Promise (Théâtre national de la Colline), Chroniques 2 quoi dire de plus du coq ?, Les Déplacés.

Après 2001, il continue à écrire pour le théâtre : Acting, Chroniques 3 des jours entiers, des nuits entières, Histoires d’hommes (qu’il écrit pour Judith Magre qui obtient en 2006 le Molière de la meilleure actrice dans la mise en scène de Michel Didym), A Love Suprême (écrit pour Nadia Fabrizio à la demande de la Compagnie Dominique Pitoiset qui le crée en 2018). Il met en scène Didier Bénureau dans ses one man shows (Bobo au Splendid en 2006, Mes premiers adieux à l’Olympia en 2009), et s’essaie à d’autres genres littéraires : la poésie (Haïkus à six coups, éditions Théâtrales, 2013) et le roman (Sfumato, Le Passage, 2015, Making of, Le Passage, 2017). En 2016, il revient à ses premières amours pour la scène en créant aux Bouffes parisiens sa pièce Acting, avec Niels Arestrup, Kad Merad et Patrick Bosso.

En 1993, avec La Nage indienne (avec Karin Viard et Gérald Laroche, projeté au Festival de Berlin), Xavier Durringer se tourne également vers l’écriture et la réalisation cinématographiques. Ce premier long-métrage sera suivi de J’irai au paradis car l’enfer est ici (1997, sélectionné aux festivals de San Sebastian, AFI Fest – Los Angeles…), Chok-Dee (2005, avec Bernard Giraudeau, Dida Diafat), La Conquête (2011, avec Bernard Le Coq et Denis Podalydès, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes), Paradise Beach (2019, avec Sami Bouajila, Mélanie Doutey, Seth Gueko, Kool Shen). En 1998, il réalise des clips pour Johnny Halliday et Bernard Lavilliers. À partir de 1999, il écrit et réalise aussi pour Arte, Canal+ et France 2 des téléfilms (Les Vilains, Les Oreilles sur le dos avec Béatrice Dalle, Lady Bar, Lady Bar 2, Hiver rouge avec Patrick Chesnay, Rouge sang avec Sandrine Bonnaire, Ne m’abandonne pas (couronné en 2017 par l’International Emmy Award du meilleur téléfilm), Rappelle-toi avec Line Renaud, La Mort dans l’âme avec Didier Bourdon, Mauvais garçon avec Richard Anconina) et des séries (Scalp, La Source avec Clothilde Courau et Christophe Lambert). En 2000, il crée avec Bruno Petit la maison de production 7e Apache Films, avec laquelle ils créent une dizaine de films pour le cinéma et la télévision.

Guillaume Malasné est né en région parisienne, il arrive très jeune en Martinique. Il joue dans les mises en scène d’Hervé Deluge, Philippe Adrien, Aurélie Dalmat, Nelson-Rafaell Madel et Patrick Le Mauff.
En 2016, il met en scène Univers, pour la compagnie Zig Zag.
En 2017 et 2018, il joue dans Barbichette de Domenico Carli.
Il joue en créole dans Pou an wi ou pou an non, traduction de Bernard La-gier de Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. Il met aussi en scène Le Monstre d’Agota Kristof.
En 2019, il crée DUNES, nouveau spectacle à destination du jeune public.
Avec Rodolphe Delarue, il crée deux autres spectacles jeunesse: SALE(S) BÊTE(S) en 2020 puis Trempette! en 2022.

 Réservations : http://www.monipass.com?dref=b558b08ae5