“Décolonisons le raffinement” exposition d’Édouard Duval-Carrié

Du 24 août au 17 octobre 2018 à la Fondation Clément

Dans la Caraïbe, les affrontements, les reconfigurations et l’invention de la nouveauté ont façonné l’existence.
Édouard Duval-Carrié bouleverse cette logique avec une pratique profondément ancrée dans l’univers symbolique haïtien mais qui peut être aussi vue comme « la réinvention de la nouveauté » faite de répétitions, d’adaptations, de ruptures mais aussi de multiplicité. Les œuvres présentées dans cette exposition participent au bouleversement du passé délibérément créé par l’artiste dans une tentative de créer un vocabulaire visuel distinct afin de produire une histoire visuelle de la Caraïbe. Cette histoire n’est pas un fardeau mais une mémoire active et une libération qui nous permettent d’affronter le présent.
Édouard Duval-Carrié s’intéresse aussi à la façon dont l’entité humaine est devenue le siège de sa propre destruction.
Il présente des hommes hybrides, dépourvus de chair humaine, avec des plantes leur poussant sur la tête. Ce sont des adaptations du soukougnan, une créature maléfique de la mythologie caribéenne qui se débarrasse de sa peau pour rechercher ses victimes.
Édouard Duval-Carrié a réinventé le soukougnan pour en faire une créature dont l’absence de chair révèle la présence de nos maux. L’humain a-t-il été défiguré dans sa tentative de maîtriser la nature ? Et cette tentative a-t-elle un lien avec les conséquences écologiques désastreuses pour nous et pour le monde dans lequel nous vivons ? Tout cela nous renvoie au souci du présent d’Édouard Duval-Carrié et à la façon dont il expérimente et remanie les différents aspects de l’ordre symbolique caribéen.

Illustration :Édouad Duval-Carrié, Soucouyan n°3, 2017, Technique mixte sur contreplaqué, Diamètre 241 cm, © Photo Carl Juste

Évènements associés

Dimanche 26 août 2018
10h – Conférence d’Anthony Bogues : « Histoire merveilleuse : une
esthétique dans l’art d’Édouard Duval-Carrié ».
11h – Visite commentée par l’artiste

Samedi 22 septembre 2018
19h – Ciné-expo : carte blanche à Édouard Duval-Carrié.
Assistance mortelle, un documentaire de Raoul Peck, États-Unis,2012, 1h40.

Dimanche 7 octobre 2018
15h – Ateliers créatifs famille
Inscription obligatoire sur fondation.clement@gbh.fr