Crise sanitaire: communiqué du C.N.C.P.

Le Conseil National des Comités Populaires (CNCP) apporte son soutien total aux personnels de santé, mobilisés avec les organisations CDMT, CGTM, FO, UGTM, USAM, Convergence IDE 972, qui exigent le respect de leurs droits humains fondamentaux ainsi que les moyens nécessaires pour surmonter la grave crise sanitaire qui frappe notre pays.

Le CNCP dénonce avec la plus grande fermeté

– les tentatives faites pour rejeter la responsabilité de la débâcle du secteur hospitalier sur le dos du peuple Martiniquais. Les seuls responsables de la catastrophe actuelle sont les gouvernements français successifs qui nous ont imposé une politique ultralibérale de saccage des services publics de santé.

– la campagne massive menée par les autorités françaises pour semer la panique au sein de la population, afin de pouvoir imposer à la population ses mesures liberticides et inefficaces. Nous condamnons en particulier, l’irresponsable restriction mise à la vente des médicaments dans les pharmacies et le non traitement des cas dès leur apparition.

– l’instrumentalisation éhontée de la crise par le pouvoir colonial qui cherche à diviser la population entre pro et anti vaccin, à redorer le vernis de l’assimilationnisme à travers la visite démagogique de ministres et des interventions étrangères qui n’ont été rendues nécessaires que par l’incurie de l’Etat.

– la censure qui essaie de museler les experts scientifiques et les opposants à la gestion chaotique et inefficace de la crise sanitaire par le gouvernement français. Des sites et des pages facebook sont arbitrairement bloqués sans aucun contrôle légal et indépendant.

Le CNCP affirme être partie prenante de la lutte que mènent tous les collectifs qui se sont constitués et l’ensemble de la population pour s’opposer aux mesures liberticides du gouvernement français et de son préfet.

Nous appelons tous nos compatriotes à renforcer la mobilisation pour la défense de nos libertés et particulièrement notre droit à contrôler notre corps et notre vie. Nous les appelons également à prendre en main la gestion de la crise, avec un grand esprit de responsabilité, en respectant les gestes barrières et en s’organisant pour porter des réponses alternatives à la crise.

Pour le CNCP:

Le Président Jean ABAUL