Contes et musique dans la cité… et à la BU

Mardi 11 octobre 2016 18h 45 à la B.U.

contes__musiquesC’est devenu une tradition : à la rentrée universitaire, la BU du campus de Schoelcher se prend à vibrer au rythme du son et de la parole contée diffusés aux quatre coins de la Martinique par le festival Contes et musique dans la cité.

Pour sa 10ème édition, fidèle à ses promesses de rencontres, d’échanges et d’ouverture sur le monde, ce festival fera halte cette année encore à la bibliothèque universitaire, mardi 11 octobre, à 18h45, avec deux virtuoses du genre et un musicien de haute tradition.

Appoline Steward, comédienne, enseignante de théâtre, “a trouvé son expression dans le conte antillais et pratique le théatre depuis plus de vingt ans. Elle a écrit plusieurs contes qu’elle a mis en scène pour et avec des enfants, le conte antillais pour enfant étant toujours à contruire”, ainsi que nous la présente le site d’ETC Caraïbe. En 2011, son spectacle “Les Trois grâces”, huis-clos de trois soeurs liées par un lourd secret, a reçu le 1er prix d’écriture théâtrale contemporaine de la Caraïbe – Ville de Paris.

Le nom d’Agnès Chavanon, conteuse de longue main, est associé à celui de Bruno de la Salle dans le regain d’intérêt suscité par cette forme d’expression orale depuis les années 70, notamment auprès des publics scolaires et de bibliothèques. Le site de l’AMAC nous invite à mieux connaître cette artiste qui interprète “grâce au conte, les relations humaines dans toutes leurs dimensions : amour, mort, guerres, misère, joie, maladie; abandon, vieillesse, tendresse, maternité…”

Le spectacle sera accompagné en musique par Ali Boulo Santo Cissoko, héritier d’une grande lignée de griots mandingues joueurs de kora, comme le rappelle cet article de présentation d’Africultures.

Cette soirée marquera le début de la saison culturelle 2016-2017 de la BU de Schoelcher.

Programme complet du 10ème festival Contes et musique dans la cité sur le site de l’association Virgul’, organisatrice de l’évènement.

Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

Sur le sujet… Lire Plus =>