— Par Jean Samblé —
La pauvreté en Martinique, comme dans de nombreux autres départements d’Outre-Mer, est une réalité profondément ancrée, qui touche une large proportion de la population. Malgré des progrès dans certains domaines, les défis économiques, sociaux et structurels demeurent majeurs. Selon les données récentes de l’Insee et d’autres études sur les inégalités dans les DOM, la Martinique présente des caractéristiques spécifiques, à la fois dans les causes et les impacts de la pauvreté. L’île fait face à une pauvreté relative marquée, exacerbée par la faiblesse des revenus, le chômage, le travail précaire, et les disparités sociales. Une analyse plus poussée de cette situation montre qu’il s’agit d’un phénomène multiforme, dont les conséquences affectent durablement la vie des Martiniquais.
Le contexte économique : des revenus disparates
Le niveau de vie des habitants de la Martinique est significativement inférieur à celui observé en France métropolitaine. En 2017, le revenu médian des Martiniquais était d’environ 1 360 euros par mois, soit près de 20 % de moins que celui des métropolitains (1 700 euros par mois). Ce faible niveau de vie est l’une des causes principales de la pauvreté, mais il en est aussi une conséquence : la faible rémunération générale des emplois locaux, couplée à une économie peu diversifiée et fortement dépendante des secteurs publics et parapublics, limite les perspectives de croissance économique et l’accès à des emplois bien rémunérés pour une large part de la population.


Certaines dispositions du contrôle technique seront modifiées à partir du 1er janvier 2026. Un décret du 8 décembre 2025 précise les mesures pour les véhicules concernés par des campagnes de rappel « grave » et n’ayant pas été réparés. Une nouveauté qui doit notamment permettre de vérifier si des véhicules sont toujours équipés d’airbags Takata, classés interdits.
Les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours à partir de Noël. Vous pourrez effectuer des virements de ce type, mais le transfert d’argent ne sera effectif que le 29 décembre. D’autres types de virements bancaires fonctionneront en revanche normalement durant cette période.
— Par Jean-Marie Nol —
— Par Jean-Marie Nol —
Que coûtent vraiment les Antilles à la France et l’Europe ?
— Par Jean-Marie Nol —
— Par Jean-Marie Nol —
Les France Services de Martinique ouvrent leurs portes et invitent le public à venir découvrir, le temps de cinq matinées thématiques, toute la richesse de leur offre d’accompagnement aux démarches du quotidien.
La quête identitaire des nationalistes Guadeloupéens et Martiniquais comme une possible impasse menant à une dynamique de conflits, d’enfermement culturel et à la xénophobie.
En France, les médicaments sont délivrés en boîtes contenant plusieurs doses. D’autres pays les dispensent à l’unité, c’est-à-dire en quantité égale à celle prescrite. Généraliser ce mode de délivrance permettrait-il de réduire la dépense de médicaments en officine de ville (30,1 milliards d’euros en 2024) ? Réponse avec la Cour des comptes.
— Par Jean Samblé —
Quid de la crédibilité de l’indépendance de la Martinique et de la Guadeloupe en question vu la nouvelle donne géopolitique et économique mondiale ?
— Par Nicolas Da Silva —
Crise de trésorerie : gare à la reproduction des erreurs du passé ?
Quand les économistes s’inquiètent à juste titre de l’évolution négative prévisible de l’économie de la Guadeloupe et de la Martinique ?
— Communiqué de presse —

L’économie de la Guadeloupe est trop fragile pour être sacrifié sur l’autel de l’idéologie politique.
Longtemps considérées comme des périphéries de la République, les collectivités françaises d’Amérique – la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon – se trouvent aujourd’hui à la croisée des chemins. Entre appartenance européenne, ancrage caribéen et ambitions internationales, elles incarnent un enjeu stratégique majeur pour la France et l’Union européenne dans un bassin atlantique en pleine recomposition.
— Par Jean Claude Halley —