Autour du texte de Charles Melman « La mère comme agent du père »
Journées d’étude ALI / ALI-Antilles
Responsables : Christophe Allanic, Maria Briand-Monplaisir, Omar Guerrero, Victor Lina, Nicolle Roth
Présentation
Dès 1989, et pendant 18 ans, Charles Melman a tenu des séminaires annuels à l’invitation du Groupe Antillais de Recherche, d’Étude et de Formation Psychanalytique (GAREFP). Il a pu ainsi superviser les cliniciens antillais qui lui faisaient part de leur pratique.
Dans le texte « La mère comme agent du père », issu d’un exposé à la Maison de l’Amérique Latine, Charles Melman fait état, en 1996, de ses réflexions issues de ces rencontres et amène diverses questions.
Trente ans après, nous proposons de relire ce texte, forts de notre expérience clinique, aux Antilles et ailleurs, pour discuter de son actualité.
En 2026, par où passe le père ? Est-ce que les névroses aux Antilles se distinguent des névroses sous d’autres latitudes ?

Dominique Berthet (dir.), Arts du montage et de l’assemblage, Pointe-à-Pitre, Presses universitaires des Antilles, coll. « Arts et esthétique », 2025, 202 pages.
Éducation et Société – France
🧺🎭 Ti marché bò kay : proximité et saveurs locales à Saint-Joseph
—
— Jean Samblé —
— Tribune Du C.N.C.P. —
—
— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —
— RS n° 432 lundi 2 février 2026 —
L’espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d’années qu’un individu peut espérer vivre sans être limité par un problème de santé dans ses activités quotidiennes. Comment évolue-t-elle en France en 2024 ?
—
— Par Sabrina Solar —
Le 24 janvier 2026, sur le plateau de la chaîne CNews, Arno Klarsfeld a appelé à organiser « des rafles un peu partout en France » pour « se débarrasser des OQTF », citant en exemple la police de l’immigration américaine (ICE).
— Par Robert Lodimus —
La source thermale d’Absalon constitue l’origine commune de l’eau chaude naturellement fréquentée par les usagers et de l’eau de Didier, l’une des eaux minérales les plus emblématiques de Martinique. Longtemps reconnue pour ses vertus thérapeutiques, cette ressource exceptionnelle est aujourd’hui au centre d’un vaste projet de réhabilitation et de valorisation porté par la Collectivité territoriale de Martinique (CTM). À travers cette opération, la collectivité entend à la fois préserver un patrimoine naturel unique, sécuriser la ressource en eau potable et relancer une activité thermale à fort potentiel.
— par Sarha Fauré —
Mon Master est la plateforme unique destinée aux étudiants souhaitant s’inscrire en première année de master. À partir du 2 février, ces étudiants peuvent découvrir les formations disponibles et créer leur dossier de candidature. Service Public vous donne toutes les dates de la procédure d’inscription pour l’année universitaire 2026-2027.
Une ribune collective a été publiée dans Le Monde le 28 janvier 2026, signée par des responsables d’ONG environnementales, de collectifs citoyens et de représentants des peuples autochtones. Elle s’inscrit dans le débat parlementaire autour d’une proposition de loi examinée au Sénat le 29 janvier 2026, visant à lever l’interdiction de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures dans les territoires d’outre-mer, interdiction issue de la loi Hulot de 2017.
Le pass Culture connaît des changements en 2026.