L’avenir de la Guadeloupe et de la Martinique est suspendu à la mutation en cours qui va changer la face du monde
— Par Jean-Marie Nol —
La France entre dans une zone de turbulences démographiques, économiques et technologiques dont les conséquences redessineront en profondeur l’ensemble de sa structure sociétale et son modèle économique et social. Déjà, l’on peut noter que en 2025 la France a détruit 100.000 emplois dans le secteur privé. Ce basculement de l’emploi , que la Cour des comptes qualifie désormais de « contrainte systémique », s’annonce comme l’un des défis les plus structurants des dix prochaines années. Son effet ne restera évidemment pas cantonné à l’Hexagone : les outre-mer, et particulièrement la Guadeloupe et la Martinique, fortement dépendants des transferts nationaux, vivront de plein fouet ces mutations. C’est donc l’avenir français dans son ensemble qu’il faut comprendre pour anticiper celui du territoire guadeloupéen.
Le premier bouleversement est démographique. La France vieillit rapidement et fait désormais face à une chute de la natalité qui efface l’avantage démographique dont elle se prévalait encore il y a une décennie.


— Patrice Kanndèl Edouard (1) —
— Par Sarha Fauré —
Comment rendre visible une maladie longtemps ignorée et encore trop mal diagnostiquée ? C’est la question à laquelle tente de répondre Vivre avec l’endométriose, documentaire réalisé par Léa Ménard et produit par « Beau comme les Antilles », avec la participation de France Télévisions – Pôle Outre-mer. Le film, tourné au cœur des territoires ultramarins, sera projeté en avant-première dans plusieurs communes de Martinique début décembre, en présence de la réalisatrice et de Nataly Dabon, patiente experte et présidente de l’association Endo Form 972.
— Par Jean Gabard —
— Par Florent Grabin, Président de l’Association écologique P.U.M.A. —
— Collectif (*) —
— Par Gary Klang —
Pédagogie
—
Les peines prononcées le 17 novembre 2025 dans l’affaire du
— Par Jean-Marie Nol —
— Les Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux —
— Par Camille Loty Malebranche —
Apprenez à faire face aux risques majeurs : guide complet pour se préparer, protéger ses proches, constituer un kit et adopter les bons réflexes. 


Chaque fin d’année, l’association Clowns Doktè lance une belle campagne solidaire : « Solidarité pou ti Manman », un moment fort de mobilisation et de générosité sur tout le territoire martiniquais. L’objectif ? Sensibiliser au métier de clown hospitalier, rassembler des partenaires et des donateurs, et collecter les fonds nécessaires pour assurer les interventions clownesques dans les hôpitaux pédiatriques de l’île.
Le stage de seconde, effectué pendant 2 semaines consécutives, doit permettre aux élèves :
Un tatouage se traduit par une substance ou une préparation colorante destinée, par effraction cutanée, à créer une marque sur les parties superficielles du corps humain. Cette pratique est réglementée pour éviter les risques sur la santé. Il est conseillé d’en discuter avant avec le professionnel et votre médecin traitant. Si vous êtes mineur, l’accord du parent ou tuteur est nécessaire. Le tatoueur doit être formé, déclarer son activité à l’ARS et informer son client des risques. Vous pouvez signaler tout effet indésirable grave ou non.