Catégorie : Sciences Sociales

La stratégie d’évitement du peuple

— Contre chroniques d’Yves-Léopold Monthieux —

Fort-de-France, le 30 septembre 2025

De l’autonomie, l’indépendance ou le système actuel, il serait trop simple de demander franchement à la population lequel des trois statuts politiques ils souhaiteraient pour la Martinique ? En effet, chacun sait confusément que les Martiniquais ne veulent pas distendre ou rompre les liens institutionnels avec la France. Dès l’an 2001, dans mon ouvrage Le Refus du débat institutionnel, j’avais perçu le souci des partis de gauche d’éviter faire appel sur le sujet à l’expression populaire, à moins de le faire de façon parcimonieuse et précautionneuse

La peur du référendum par les élites.

Aussi, un référendum a toujours fait peur à la minorité active d’extrême-gauche ou même d’extrême-droite. D’où la stratégie d’évitement ou de contournement de l’électeur qui n’a pas été sans efficacité sur le plan électoral. Elle a permis à des autonomistes et indépendantistes de monopoliser le pouvoir et d’administrer l’assimilation depuis bientôt 50 ans. Sur le plan statutaire elle avance à petits pas de manière plus insidieuse et à coup de votations et de conciliabules. Voilà des partisans de la rupture qui n’ont pas réussi à rompre, et des anti-assimilationnistes conduits à gérer l’assimilation.

→   Lire Plus

Taxe foncière : comment contester le montant ou le bien-fondé de votre imposition ?

Vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un appartement ou d’une maison ? Vous devez payer au plus tard le 20 octobre 2025 la taxe foncière sur les propriétés bâties, même si le logement est loué à un locataire. Si vous constatez une erreur, vous avez jusqu’au 31 décembre 2026 pour déposer une réclamation auprès de l’administration fiscale.

Votre avis de taxe foncière est disponible en ligne depuis le 28 août 2025 si vous n’êtes pas mensualisé, et depuis le 20 septembre si vous êtes mensualisé. Vous pouvez le consulter au sein de votre espace particulier sur impots.gouv.fr, dans les rubriques « mes événements » et « documents ».

La date limite de paiement est fixée au 20 octobre 2025 à minuit si vous choisissez le paiement en ligne.

Pour les montants inférieurs ou égaux à 300 €, vous avez jusqu’au 15 octobre à minuit.

Attention  

Les montants supérieurs à 300 € doivent être payés par prélèvement mensuel ou à l’échéance ou par paiement direct en ligne sur le site des impôts.

Exonérations de taxe foncière

Il existe quelques exonérations relatives à la taxe foncière, liées à la propriété ou à la personne propriétaire ; vous bénéficiez notamment d’une exonération de taxe foncière sur votre habitation principale si vous êtes titulaire de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

→   Lire Plus

Journée internationale pour les personnes âgées : 1er ocobre

Quand l’isolement devient la condition ordinaire des aînés
Une alerte dans les territoires d’Outre-mer : les Antilles face à la solitude silencieuse

—Par Jean Samblé —

En 2025, le 3ᵉ Baromètre « Solitude et isolement : quand on a plus de 60 ans en France », publié par les Petits Frères des Pauvres, révèle une alarme : l’isolement extrême des personnes âgées se déploie à grande échelle, transformant des vies en silences trop longs.

750 000 aînés se trouvent aujourd’hui en situation de mort sociale — c’est‑à‑dire sans le moindre lien avec quiconque. En moins d’une décennie, ce chiffre a bondi de plus de 150 %. Si la tendance se poursuit, ce seuil pourrait dépasser 1 million d’ici 2030.

Derrière ces chiffres, ce sont des existences marquées par la disparition progressive des relations — des enfants, des amis, des voisins. Le baromètre recense plusieurs autres indicateurs saisissants :

  • 2 millions de personnes âgées sont coupées de leur cercle familial ou amical.
  • 1,5 million ne voient jamais — ou presque jamais — leurs enfants ou petits‑enfants.
  • 1,1 million n’ont aucun contact amical, même à distance.

→   Lire Plus

Martinique : naissance du parti « Pour Le Peuple » (PLP), émanation du RPPRAC

Un nouveau parti politique fait son entrée dans le paysage martiniquais. Baptisé Pour Le Peuple (PLP), il a été officiellement inscrit au Journal officiel le 23 septembre 2025. Cette formation est le prolongement du RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens), un mouvement citoyen né en 2024 dans le sillage des mobilisations contre la vie chère.

Le PLP se présente comme un outil citoyen, pensé « par le peuple et pour le peuple », destiné à offrir aux Martiniquais un cadre d’action politique et démocratique. Selon son président, Rodrigue Petitot, également à la tête du RPPRAC, cette initiative marque une étape décisive après « plus d’un an de lutte déterminée » contre les inégalités économiques sur l’île.

Une démarche participative

Le nom du parti a été choisi collectivement lors d’une réunion tenue le 30 août 2025, au siège du RPPRAC à Dillon, à l’issue du Matinik Tour. Cette tournée, menée pendant les grandes vacances, a permis aux fondateurs de rencontrer la population, en Martinique comme dans l’Hexagone, afin de recueillir leurs attentes et préoccupations.

→   Lire Plus

Guadeloupe : L’érosion silencieuse de la classe moyenne

— Par Jean-Marie Nol —

Pourquoi le risque de disparition de la classe moyenne en Guadeloupe n’a jamais été aussi élevé ?

La question de la paupérisation voire même de la disparition dans un proche avenir de la classe moyenne en Guadeloupe s’inscrit dans un contexte beaucoup plus large, marqué par l’émergence de l’intelligence artificielle et ses conséquences redoutées sur l’emploi, notamment dans le secteur public. Selon une étude relayée par les médias et publiée le 30 septembre , 427.500 fonctionnaires français pourraient être remplacés à moyen terme par des systèmes automatisés, ce qui représenterait près de 8 % des effectifs de la fonction publique. Ce chiffre, vertigineux, illustre la profondeur de la transformation en cours : l’IA n’est plus seulement un outil, elle s’impose désormais comme un acteur à part entière de l’organisation des sociétés modernes. Si certains métiers liés au traitement administratif, à la gestion documentaire ou à la comptabilité sont en première ligne, cette lame de fond ne laisse personne totalement indemne. Même les professions où la dimension humaine reste centrale, comme la santé, l’éducation ou la sécurité, voient apparaître des applications d’assistance qui redéfinissent peu à peu les contours du travail.

→   Lire Plus

Ex-Colson : La vi nou an danjé

— Communiqué commun CDMT CGTM UGTM —

Centre Hospitailier Maurice Despinoy (Ex Colson)

Depuis une semaine, la situation dans notre établissement est devenue intenable et dangereuse

Les droits des travailleurs sont piétinés et ce sont les patients qui en paient le prix fort

  • Manque d’infirmiers

  • Manque de médecins

  • Une direction qui, au lieu d’apporter des réponses, choisit la menace

  • Une tutelle et des élus totalement absents, dans un silence inacceptable

Cette politique et ce mépris mettent en danger les soignants.

Nous refusons d’être complice de cette maltraitance institutionnelle. Nous exigeons immédiatement .

  • Des moyens humains réels et suffisants avec un nouveau planning.

  • Le respect des droits des agents et la fin des menaces.

  • L’intervention urgente de la tutelle pour mettre un terme à ce scandale. Assez de silence ! Assez de mépris !

Nous demandons à tous de se tenir prêt : la sécurité et la dignité ne sont pas négociables.

LA VI NOU AN DANJÉ

Kl SA KAALÉ LA ? NÈG KONT NÈG ?? LA DJÈ DÉKLARÉ

Les syndicats du CENTRE HOSPITALIER MAURICE DESPINOY EX COLSON

CDMT CGTM UGTM

→   Lire Plus

SAUR Martinique : rien n’est réglé, la grève se poursuit

— Communiqué du comité de grève avec le soutien de la CGTM et l’UGTM —

Dans un communiqué de presse daté du dimanche 28 septembre 2025 et diffusé le même jour, le responsable de SAUR Outre-mer a annoncé que « SAUR a proposé aux organisations syndicales, dans les locaux de la DEETS, une solution répondant à 100% des revendications, et en particulier de compenser intégralement les impacts de la grève pour les salariés ». Et de conclure en ajoutant que « Saur …appelle à la signature de cet accord au plus tard lundi 29 septembre, a¸n de tourner la page de ce conflit ».

Lundi 29 septembre 2025 à 10.30, la délégation salariale ainsi que les médiateurs étaient présents. Mais pas un seul représentant de la SAUR ne s’est déplacé. Et encore moins excusé auprès des médiateurs qui avaient mis en place cette rencontre pour sortir du conflit.

Il s’agit là d’un manque de respect caractérisé à l’endroit des médiateurs, des membres de la délégation syndicale, et surtout de la population qui pâtit du comportement des dirigeants de SAUR Martinique

Car cette situation est intégralement imputable à la position des dirigeants de SAUR Martinique qui, en toute conscience et de manière délibérée, ont :

→   Lire Plus

Pour la rupture !

— RS n° 414 lundi 29 septembre 2025 —

Au risque de provoquer quelques frissons, les élu·e·s de la CTM ont choisi de mettre le « congrès des élu-e-s » sous le signe de « la rupture ». On peut mettre beaucoup de choses derrière ce vocable, sauf l’immobilisme et la routine. Et c’est sûr qu’il faut une rupture avec les politiques et le système dominant.

Les congressistes vont-ils exprimer par une motion spécifique la rupture avec la politique macronienne qui écrase aussi bien le peuple martiniquais et les autres colonies, que les masses laborieuses de France ? Disons clairement que pour bénéficier de services publics décents en matière de santé, de défense de l’emploi, de l’environnement, il faut rompre ouvertement avec une politique qui prend aux modestes pour donner encore et encore plus aux plus riches. Il faut casser l’illusion suivant laquelle les Dominants pourraient avoir à notre égard, une générosité qu’ils n’ont pas à l’égard des exploité·e·s de leur France, elle-même ! Une motion claire à ce sujet serait un encouragement positif à la lutte.

La rupture avec la politique coloniale implique aussi, bien entendu, des mesures immédiates spécifiques pour les peuples colonisés.

→   Lire Plus

Masterclass Théâtre Forum : Samedi 4 octobre 2025 | 8h30 – 16h00

Organisée par l’association Konbit, Quartier Desmarinières, 97215 Rivière-Salée
Inscription ouverte –

L’association martiniquaise Konbit organise une journée de formation autour du théâtre forum, une forme de théâtre participatif issue du théâtre de l’opprimé développé par Augusto Boal. Cette méthode vise à questionner les rapports sociaux, à ouvrir des espaces de parole et à expérimenter collectivement des alternatives face à des situations d’oppression ou de blocage.

Depuis 2008, Konbit développe des projets artistiques et pédagogiques en Martinique et dans la Caraïbe, en mobilisant le théâtre comme outil de sensibilisation, de dialogue et de transformation sociale. Cette masterclass s’inscrit dans la continuité de ce travail de terrain.

Objectifs de la journée

  • Découvrir les fondements du théâtre forum : origine, principes, cadre éthique et politique

  • Vivre une expérience de jeu collectif accessible à toutes et tous, sans prérequis en théâtre

  • Explorer des techniques de mise en scène participative

  • Réfléchir ensemble à la place du théâtre dans les démarches d’éducation populaire, d’action sociale et de transformation collective

→   Lire Plus

SAUR nous de l’Eau !!!

Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A.

Depuis quelque temps, l’Eau ne sort plus des robinets du consommateur, ce qui présente un grand risque sanitaire, économique et environnemental. (Décidément ce précieux produit nous donne le tournis et risque de nous noyer tous).

Le sanitaire et le social se sont invités à l’Hôpital du Lorrain, le jeudi 25 septembre 2025. Le personnel soignant de cet établissement a débrayé, exaspéré par les nombreuses coupures d’Eau. Cette action est venue confirmer la crainte que nous avions évoquée le vendredi 19 septembre 2025, lors de notre rencontre avec la Direction de l’ARS. A cette réunion, nous avions attiré l’attention sur différents paramètres en termes de qualité de l’Eau distribuée chez le consommateur, alerté sur les différents problèmes liés à la production de l’usine de Vivé au Lorrain. Nous avons mis en évidence le risque sanitaire suite aux observations faites par le Laboratoire de la Drôme qui met en garde sur le délai trop long pour l’acheminement des éprouvettes provenant de Martinique. Considérant les menaces, nous avons insisté pour que soit réactivé le Laboratoire d’analyse de la CTM.

→   Lire Plus

La surprenante stratégie secrète du pas de deux d’Emmanuel Macron avec le R.N.

— Par Jean-Marie Nol —

La politique en France est un théâtre d’ombres chinoises, mais au bout du compte, c’est l’économie du pays qui est en souffrance. Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron a façonné une image déroutante qui oscille entre l’habileté stratégique et l’imprudence politique notamment avec ses petites phrases à l’emporte pièce . Ses partisans louent sa capacité à dépasser les clivages traditionnels, ses détracteurs le décrivent comme un joueur de poker menteur cynique qui n’hésite pas à précipiter le pays dans la crise économique et financière et le désordre pour forcer les évolutions qu’il estime nécessaires. Cette ambiguïté nourrit une théorie persistante : loin d’être le fruit d’erreurs ou de maladresses, le chaos actuel résulterait d’un plan prémédité, une stratégie du choc visant à provoquer une catharsis nationale en laissant le rassemblement national accéder au pouvoir dans l’objectif de l’user ,avant la présidentielle de 2027, dans l’exercice des responsabilités en pleine crise de la dette .

Dès son essai Révolution publié en 2016, Macron dénonçait trois décennies d’inaction, accusant les gouvernements successifs d’avoir remplacé la croissance par la dette publique.

→   Lire Plus

L’éphéméride du 29 septembre

Massacre de Babi Yar les 29 et 30 septembre 1941

Le massacre de Babi Yar est le plus grand massacre de la Shoah ukrainienne par balles mené par les Einsatzgruppen en URSS : 33 771 Juifs furent assassinés par les nazis et leurs collaborateurs locaux, principalement le 201e bataillon Schutzmannschaft, les 29 et 30 septembre 1941 aux abords du ravin de Babi Yar.

D’autres massacres eurent lieu au ravin de Babi Yar dans les mois suivants, faisant entre 100 000 et 150 000 morts (Juifs, prisonniers de guerre soviétiques, communistes, Tziganes, Ukrainiens et otages civils) jusqu’à la mise en place en 1942 du camp de concentration de Syrets.

Babi Yar (« ravin des bonnes femmes  ; en russe : Бабий Яр ; en ukrainien : Бабин Яр, Babyn Yar ; en polonais : Babi Jar) est un lieu-dit de la ville de Kiev (Ukraine) entre les quartiers de Louk’ianivka (Лук’янівка) et de Syrets’ (Сирець).

Un contexte particulier : la conquête nazie de l’Union soviétique
Arrivée de la Wehrmacht en Ukraine

Le 22 juin 1941, plus de trois millions de soldats allemands envahissent le territoire soviétique.

→   Lire Plus

De l’homme et du jugement

Pour connaître un homme, cherchez en lui le juge.

— Par Camille Loty Malebranche —

L’homme ne se mesure guère par le tangible pondérable, la valeur d’un homme se dévoile par sa manière de juger, de rêver…

Je dis juger et rêver car l’homme pense en jugeant, cogite, réagit et agit selon son jugement. Le jugement, cette interprétation de l’action, des situations et des faits, est la clé de la weltanschauung individuelle et collective, qui fait ses projections, ses projets et donc imprime en l’homme la modalité globale : morale, logique, téléologique dans l’entreprise de réalisation de ses rêves, dans la construction de soi. C’est le jugement qui révèle la nature digne ou vile de l’être humain, son statut d’individu ou de personne. C’est là que les émotions perverses, manipulées ou brutes et primitives brisent la raison et galvaudent l’esprit ; c’est là que les rationalités monstrueuses du système ambiant dévient la rationalité juste et authentique. En effet, seuls les rares hommes assumés dépassant l’individu en eux pour être personne par l’idéation humanisante du jugement, sont des hommes. Mais disons-le dès le départ, il est faux de croire que le jugement relève nécessairement de la raison et l’élévation.

→   Lire Plus

Marche “Climat, Justice, Libertés” ce dimanche 28 septembre à Paris et dans toute la France

Dimanche 28 septembre

À Paris : départ 14h30 – Gare du Nord.

Ce dimanche 28 septembre, une marche nationale intitulée “Climat, Justice, Libertés” se tiendra à Paris ainsi que dans plus de 60 villes en France. Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale #DrawTheLine, portée entre le 15 et le 28 septembre par des représentants autochtones d’Amérique latine et du Pacifique. L’objectif : remettre la justice climatique au centre du débat public.

La marche de Paris réunira plusieurs organisations écologistes, syndicales et citoyennes. Parmi elles, deux collectifs d’Outre-mer seront présents :
Le Mouvement Kanak en France, représentant la Nouvelle-Calédonie,
Te Motu, une association polynésienne engagée sur les questions environnementales et mémorielles.

Selon Jason Temaui, membre de Te Motu, cette participation vise à “rendre visibles les réalités des nations insulaires françaises”, qui, selon lui, “ne concernent pas uniquement la Polynésie, mais l’ensemble des Outre-mer”. Il souligne que ces territoires sont particulièrement exposés aux effets du changement climatique — montée des eaux, érosion côtière, biodiversité menacée — et que les moyens d’adaptation y sont limités.

→   Lire Plus

Les cinéastes de l’ARP et de la SRF réaffirment leur attachement à un audiovisuel public indépendant et pluraliste

Communiqué – 25 septembre 2025 —

Les associations de cinéastes de l’ARP (Auteurs Réalisateurs Producteurs) et de la SRF (Société des Réalisateurs et Réalisatrices de Films) tiennent à exprimer leur vive inquiétude face aux attaques répétées visant les présidentes de France Télévisions et de Radio France. Ces attaques, menées notamment par des figures de l’extrême droite et relayées par certains médias privés, traduisent une volonté préoccupante de remise en cause de l’indépendance du service public de l’audiovisuel.

Depuis plusieurs semaines, France Télévisions et Radio France sont la cible d’accusations infondées de partialité, dans le contexte de l’affaire dite « Legrand-Cohen ». Ces mises en cause s’inscrivent dans une stratégie de décrédibilisation des médias publics, à laquelle participent activement des chaînes appartenant au groupe de Vincent Bolloré. Loin de nourrir un débat démocratique serein, ces attaques cherchent à affaiblir les fondements mêmes de la liberté d’informer et de créer.

Nous condamnons fermement cette tentative de mise au pas idéologique, qui laisse entrevoir un projet plus large de privatisation et de contrôle politique de l’audiovisuel. L’exemple de certains pays, notamment les États-Unis, montre les dérives possibles lorsque l’indépendance des médias est sacrifiée : polarisation extrême, désinformation, censure larvée.

→   Lire Plus

Déclaration des Travailleurs en grève de la SAUR Martinique

— Soutenus par la CGTM et l’UGTM —

Respect pour les travailleurs, Respect pour les populations impactées

Dans l’univers juridique français, on peut dire que l’ancien article 1134 du Code civil a longtemps été considéré comme la pierre angulaire du droit des contrats. Il était ainsi rédigé : Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi ».

Cet article énonçait les principes fondamentaux de l’engagement contractuel. Il a été abrogé et remplacé les deux articles suivants applicables depuis le 1er octobre 2016 :

  • Article 1103 :« Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ».

  • Article 1104 :« Les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi. Cette disposition est d’ordre public ».

Sur la page d’accueil du site internet de la SAUR, sous l’onglet « Ethique et conformité chez Saur », on peut lire ce qui suit : « Nous nous engageons à établir et à nouer des relations de con¸ance en interne et en externe.

→   Lire Plus

Caraïbe / Martinique : Accès à la justice et substances toxiques

— Par Sabrina Solar —

Un rapport des Nations Unies met en lumière les obstacles auxquels sont confrontées les victimes exposées à des substances toxiques pour faire valoir leurs droits en justice. Dans sa conclusion, le rapporteur spécial formule une vingtaine de recommandations destinées à améliorer l’accès aux recours pour les personnes concernées.

Contexte local

Dans des territoires comme la Martinique et la Guadeloupe, les enjeux liés aux substances toxiques sont particulièrement sensibles. Le scandale du chlordécone, pesticide interdit mais utilisé pendant des décennies, a mis en lumière les difficultés des populations à obtenir :

  • des reconnaissances officielles de responsabilité,
  • des réparations concrètes (santé, environnement, indemnisation),
  • un accès équitable à la justice.

Ce contexte rejoint exactement les préoccupations du rapport de l’ONU, qui identifie des lacunes systémiques mondiales, mais particulièrement présentes dans les régions colonisées, insulaires ou périphériques.

Objectifs du rapport

Le rapport du Rapporteur spécial des Nations Unies vise à :

  • Renforcer le droit des populations exposées à des produits toxiques à accéder à la justice ;
  • Proposer des lignes directrices concrètes pour garantir des voies de recours utiles (justice, réparation, information, participation) ;
  • Lutter contre l’impunité des responsables (industriels, institutions publiques, etc.).

→   Lire Plus

L’éphéméride du 24 septembre

La Nouvelle-Calédonie est proclamée colonie française le 24 septembre 1853

Les premières sources écrites concernant l’histoire de la Nouvelle-Calédonie remontent à son exploration en 1774 par James Cook, l’archipel était alors déjà habité par une population mélanésienne : les Kanak. La Nouvelle-Calédonie est une collectivité sui generis de la France.
Le contexte géographique
D’une superficie totale de 18 575,5 km21, la Nouvelle-Calédonie est un territoire d’une surface comparable à celle d’un État comme la Slovénie. La population est estimée à 245 580 habitants (recensement 2009), dont 99 078 d’origine mélanésienne. La Nouvelle-Calédonie est un territoire notoirement sous-peuplé avec une densité de 13 hab./km2 (119 hab./km2 en France métropolitaine).

Lors de l’arrivée des premiers explorateurs la population mélanésienne était estimée entre 40 000 et 80 000 habitants2.

Peuplement et préhistoire (xiiie siècle av. J.-C. – xixe siècle)
Il y a 5 000 ans environ (v. 3 000 av. J.-C.), des habitants du littoral de la Chine du sud, cultivateurs de millet et de riz, appelés Austronésiens par les archéologues, commencent à traverser le détroit pour s’installer à Taïwan. Vers 2 000 av.

→   Lire Plus

La situation des familles monoparentales : un enjeu de justice sociale à l’échelle municipale

— Par Sabrina Solar —

Les familles monoparentales, dont une large majorité est composée de mères isolées, se retrouvent confrontées à une multitude de défis quotidiens. Contrairement aux familles dites « traditionnelles », elles dépendent largement des politiques publiques locales pour accéder à des services essentiels comme les crèches, le périscolaire, la restauration scolaire, les transports, le logement, la santé et la sécurité. Pourtant, ces besoins spécifiques sont encore trop souvent ignorés ou mal pris en charge par les municipalités, malgré la hausse constante de ce type de familles en France.

Les défis de la monoparentalité à l’échelle communale

En 2020, en France, plus de 8 millions de familles résidaient avec au moins un enfant mineur, dont 25% étaient monoparentales, principalement dirigées par des mères isolées. Chaque année, près de 425 000 séparations ont lieu, et de nombreuses femmes se retrouvent à élever seules leurs enfants, souvent dans des conditions de précarité. D’ailleurs, ces familles sont plus vulnérables aux problèmes de logement, de pauvreté, et d’accès aux droits sociaux, avec une surreprésentation dans les demandes d’aides alimentaires. La situation est d’autant plus compliquée que, bien que la monoparentalité soit une réalité croissante, les politiques publiques locales restent insuffisantes et trop fragmentées.

→   Lire Plus

Principes clairs pour situation complexe

— RS n° 413 lundi 22 septembre 2025 —

Lors des «Assises Populaires contre la vie chère», organisées par le RPPRAC et les députés Marcellin Nadeau et Jean-Philippe Nilor, le député guyanais Jean-Victor Castor a lancé : «Lorsque le peuple lutte pour une cause juste, il faut être dans le peuple».

Nous partageons ce principe. Nous soulignons, dans cette phrase, trois mots clés : La lutte. Une cause juste. Le peuple. L’application de ce principe n’est pas forcément aisée. D’abord, parce que dans la configuration politique actuelle en Martinique par exemple, aucune force progressiste n’est en mesure de participer de façon crédible à toutes les luttes justes.

Encore faut-il éviter de se chercher des alibis douteux pour ne pas participer à une lutte. Un des « arguments » de certains abstentionnistes, consiste à parler d’« entrisme » pour qualifier l’attitude prônée par Jean-Victor Castor. Mais, comme ceux ou celles qui enfourchent ce cheval boiteux n’ont en général pas eu la curiosité de s’informer, même sommairement, sur ce qu’a été « l’entrisme » dans une période précise de l’histoire du mouvement ouvrier, nous passons vite.

→   Lire Plus

L’éphéméride du 23 septembre

Naissance à Limoges de la C.G.T. le 23 septembre 1895

La Confédération générale du travail, abrégé en CGT, est un syndicat français de salariés créé le 23 septembre 1895 à Limoges. Elle faisait partie des cinq confédérations de syndicats de salariés français considérées, par présomption irréfragable, comme représentatives par l’État avant la réforme de 2008.

La CGT a obtenu 1 570 500 suffrages (34 %) aux élections prud’homales de décembre 2008 (lors de ces élections un salarié sur quatre, soit 25 % du collège employés, a voté). Elle figure comme l’une des principales organisations syndicales de salariés dans les élections aux comités d’entreprise comme parmi les délégués du personnel. En 2017, 653 222 salariés sont syndiqués à la CGT, ce qui en fait la première confédération syndicale française en nombre d’adhérents1.

L’actuel secrétaire général de la confédération est Philippe Martinez.

La CGT est affiliée à la Confédération européenne des syndicats (CES) et la Confédération syndicale internationale (CSI). Elle a longtemps été un élément moteur de la Fédération syndicale mondiale (FSM) de laquelle elle s’est désaffiliée en 1995. Lors de son 52e congrès à Dijon, les délégués votent un amendement actant à nouveau la recherche de l’unité avec les syndicats membres de la CSI, la CES mais aussi la FSM.

→   Lire Plus

La société antillaise doit penser l’avenir et agir autrement à l’aide d’une vision prospective !

— Par Jean-Marie Nol —

L’avenir de la société antillaise ne se dessine pas dans un futur lointain: il est déjà là en creux dans la trajectoire budgétaire de la France hexagonale qui fait face à des mutations et des problématiques quasi insolubles à régler dans l’immédiat.

Instabilité politique, montée du RN, finances publiques dégradées… Les guadeloupéens sont particulièrement préoccupés par la situation délétère qui a cours dans l’Hexagone. Ceux parmi les responsables économiques et politiques qui sauront anticiper ces mutations et s’y adapter activement ne se contenteront pas de suivre le changement, ils en seront les acteurs. Et s’ils en sont les précurseurs, ils sauront comment minimiser les risques notamment qui résident dans le futur recul de l’investissement public et privé,et donc bénéficieront d’un avantage concurrentiel décisif avec le concours de la démarche prospective. La prospective est une démarche de réflexion sur l’avenir et d’exploration des futurs possibles , qui vise à éclairer les décisions et les actions collectives en intégrant les enjeux du temps long.. Le monde connaît une transformation sans précédent, et la Guadeloupe ne fait pas exception.

→   Lire Plus

L’éphéméride du 22 septembre

La République est proclamée en Martinique le 22 septembre 1870.

Dans le sud, l’annonce de ce régime qui avait permis l’émancipation des esclaves en 1848 donne le top départ pour un soulèvement organisé contre les blancs les plus racistes et la mise en place d’une république sur le modèle haïtien. À Rivière-Pilote d’où est originaire Léopold Lubin, la population incendie l’habitation de Codé, blanc esclavagiste, royaliste et surtout responsable de la condamnation qui a mis le feu aux poudres. L’état de siège est déclaré le 23 septembre si bien que le commandant Mourat assume le pouvoir civil et militaire. L’insurrection sétend à Saint-Esprit, à Rivière-Salée, à Sainte-Luce, à Sainte-Anne, à Ducos, au Lamentin, au Marin et au Vauclin. « La classe noire tout entière était dans le mouvement» d’àprès un rapport. Elle sèn prend aux biens et non aux personnes, exception faite pour Codé qui, ayant fui dans les mornes, est retrouvé le 24 septembre rôti comme un cochon. Les békés prennent peur. Les troupes militaires, avec des armes à feu contre des coutelas ou des bambous afffités, parviennent à étouffer le mouvement insurrectionnel dès le 26 septembre.

→   Lire Plus

Le plaidoyer de sept Prix Nobel d’économie pour la taxe Zucman

« Avec l’impôt sur les ultrariches, la France peut montrer la voie au reste du monde »

Tribune | Collectif

A l’heure de la dérive des comptes publics et de l’explosion de l’extrême richesse, créer un impôt plancher sur les patrimoines des milliardaires devrait être une priorité, estiment des lauréats du prix Nobel d’économie dans une tribune au « Monde ».

Cette tribune a été signée par Daron Acemoglu (MIT), Prix Nobel d’économie 2024 ; George Akerlof (Georgetown), Prix Nobel d’économie 2001 ; Abhijit Banerjee (MIT), Prix Nobel d’économie 2019 ; Esther Duflo (Collège de France et MIT), Prix Nobel d’économie 2019 ; Simon Johnson (MIT), Prix Nobel d’économie 2024 ; Paul Krugman (CUNY), Prix Nobel d’économie 2008 ; Joseph Stiglitz (Columbia), Prix Nobel d’économie 2001.

Ils n’ont jamais été aussi riches mais ils contribuent peu, par rapport à leurs capacités, aux charges communes : de Bernard Arnault à Elon Musk, les milliardaires ont des taux effectifs d’imposition plus faibles que ceux du contribuable moyen.

Des recherches pionnières menées en partenariat avec les administrations fiscales de plusieurs pays le démontrent : ces ultrariches paient entre 0 % et 0,6 % de leur patrimoine en impôt individuel sur le revenu. 

→   Lire Plus

Oui ! Il est possible de mettre fin aux souffrances qui nous détruisent !

C’est quoi ce monde dans lequel on travaille comme un bourreau pour, au bout du compte, être étranglé par des factures abusives et des impôts, sans pouvoir se loger et nourrir sa famille, pendant que les ultrariches, défiscalisés, mettent des diamants au cou de leurs caniches.

C’est quoi ce monde où l’absence de solution à laquelle sont confrontés les masses conduisent tant de personnes au désespoir et à la démence, à l’autodestruction des toxicomanies ou du suicide.

C’est quoi ce monde où des millions de femmes vivent dans l’angoisse d’être agressées moralement et physiquement à chaque coin de rue et dans leur propre foyer.

C’est quoi ce monde dans lequel les Peuples sont soumis au fascisme, aux agressions militaires, au viol de leur souveraineté, à des génocides barbares sous l’oeil complice des institutions internationales.

Eh bien non ! Nous ne pouvons pas accepter que cela continue ! Nous déclarons que toutes les souffrances que nous subissons individuellement ou collectivement résultent de situations que nous pouvons changer et qu’elles sont entretenues par un système que nous devons combattre.

La terre dispose de richesses suffisantes pour loger et nourrir 10 fois plus des habitants qu’elle compte.

→   Lire Plus