Catégorie : Musiques

Soirée Bèlè en hommage à Siméline Rangon

Vendredi 3 novembre 19h30 – Salle Frantz Fanon – Tropiques-Atrium

Siméline Rangon est une figure du Bèlè. Longtemps elle a été l’une des rares chanteuse de Bèlè samaritain. Dans les années 90, elle chante sur l’album du groupe Bel Alians, dirigé par Etienne Jean-Baptiste. Il lui rend hommage 15 après son départ au « pays sans chapeau ».
Tiéno Muntu (Etienne Jean-Baptiste) nous propose une amorce d’Anthologie bèlè, une philosophie esthétique fondatrice de l’art en Martinique pour signifier notre être. Il y privilégie l’ancestralité, le génie propre comme science musicale de l’invention : sentiment musical Bèlè.
On approfondit le « soi » comme apport du divers. Il nous fera évoluer au départ des formes originelles du Bèlè, de la vwa égal tanbou, aux instruments actuels ou formes conventionnelles de la scène musicale.
Tiéno Muntu accompagné de ses béléïsants livrent en partage l’émotion d’une expérience humaine du dépassement par la création sur l’instant. Au programme Mizik bèlè, Welto, Modernité de l’Art Bèlè, Harmonie du chaos, Ancestralité, In mémorial 15 ans.

Electronic Pan, Pan, Tambour bèlè, Trombone, Chant : Tiéno Muntu (Étienne Jean-Baptiste)
Batterie, Tambour bèlè : Marco Ambroise
Basse électrique : Brice Bapté

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Aya Nakamura en concert

Samedi 11 novembre 2023 à 19h Stade Pierre-Aliker Fort-de-France

Aya Nakamura [aja nakamuʁa], de son vrai nom Aya Coco Danioko, est une auteure-compositrice-interprète franco-malienne, née le 10 mai 1995 (28 ans) à Bamako.

Après des débuts remarqués sur les réseaux sociaux et de nombreuses collaborations, elle fait une percée dès la sortie de son premier album intitulé Journal intime, en 2017, qui est certifié disque de platine après un peu plus de deux ans. En 2018, elle publie son deuxième album Nakamura, où elle se fait connaître du grand public, propulsée par le single Djadja. Ce nouvel album est certifié disque de diamant, avec des ventes atteignant plus de 550 000 unités en France et plus de 1,2 million d’exemplaires vendus dans le monde. Ses chansons se classent dans les pays francophones et à l’étranger.

En 2020, elle est l’artiste francophone féminine la plus écoutée sur Spotify avec 20 millions d’auditeurs mensuels. Elle sort la même année son troisième album, Aya. Cet album est certifié disque de platine après s’être vendu à 100 000 exemplaires moins de trois mois après sa sortie.

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10 ème Reggae On The Beach

Samedi 4 novembre 2023, au stade du Carbet

La 10 ème Reggae On The Beach se fera le samedi 4 novembre 2023, au stade du Carbet, le stade de football Jacques Bally, entre 18h et 3h du matin. Pour l’anniversaire de l’événement, quatre concerts live sont organisés pour venir enflammer le public. Le Sound System sera animé par Art’N’Spirit.
Au programme, pour cet anniversaire, LMLEDJ offre à son aimable clientèle un cadeau inestimable:
Quatre concerts live avec deux locaux et deux artistes internationaux.
Ouverture des portes 18h
-Sound System avec Art’N’Spirit
-19h45 Sista Jahan
-20h35 Typikal Féfé
-21h20 Selektali & Dj Gil
-22h00 Gentleman
-23h30 Selektali & Dj Gil
-00h00 Busy Signal
Selektali et Dj Gil vont terminer jusqu’à 03h

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Les journées de la harpe « Caraibes-Guyane » 30 ans de festival 1993-2023

 Du 26 au 30 octobre

Célébrez les trente années du festival de la harpe avec l’association Glissando
L’association Glissando a pour but de promouvoir la harpe sous toutes ses formes, dans les Antilles et l’Outre Mer et de faire découvrir, dans le monde, au travers de la harpe, la Caraïbe et sa musique, tout en sensibilisant la population de tout âge à la protection du milieu marin, de l’environnement et du patrimoine, par des spectacles musicaux.

Elle a aussi pour vocation de développer la musique dans un cadre humanitaire, notamment la création d’une école de musique dans un village d’Haïti aux instruments variés.

Depuis 30 ans, le rassemblement des musiciens de Martinique, Guadeloupe, Guyane autour du quintette « les Alizés » a créé des liens profonds et nous tenons à poursuivre entre ces trois départements. Beaucoup d’instruments sont représentés tant traditionnels (gwoka, flûte des mornes, steel pan, clarinette..) que classiques (quatuor à cordes, flûte, guitare, chorale, voix…)

Chaque année, un pays est mis à l’honneur et permet des créations d’œuvres inédites autour d’artistes invités des pays choisis; cette année 2023 « de l’Orient à l’Occident » des musiciens de Chine et de Nouvelle Orléans aux côtés de ceux d’Europe et des Antilles.

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Los Van Van : les maîtres de la salsa cubaine continuent de briller

Vendredi 27 & samedi 28 octobre à 19h30 à Tropiques-Atrium

La musique cubaine, riche et envoûtante, a conquis le cœur des mélomanes du monde entier depuis des décennies. Parmi les légendes vivantes de la scène musicale cubaine, Los Van Van occupe une place de choix. Fondé en 1969 par le bassiste et compositeur Juan Formell, ce groupe emblématique est souvent qualifié de « Rolling Stones de la Salsa », et pour cause. Los Van Van est à la fois une institution de la musique cubaine et une source intarissable d’innovation artistique.

Los Van Van a laissé une empreinte indélébile sur la musique cubaine. Le groupe est reconnu pour avoir créé le rythme appelé « songo », qui a évolué au fil des années pour devenir la « timba », le style musical principal qu’ils jouent aujourd’hui. La structure de base du groupe est celle de la charanga, mais elle a été modernisée avec l’ajout de trombones, guitare, basse électrique, synthétiseur et batterie. Cette combinaison unique d’instruments crée un son distinctif qui attire les foules du monde entier.

Le décès de Juan Formell en 2014 a marqué une étape importante pour le groupe.

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La mort d’Angelo Bruschini, le Guitariste de Massive Attack

Le monde de la musique est en deuil alors que Massive Attack, le groupe phare du trip-hop britannique, a annoncé la disparition de son talentueux guitariste, Angelo Bruschini, des suites d’un cancer du poumon. La nouvelle a été confirmée par le groupe sur leurs comptes de réseaux sociaux, laissant la communauté musicale et leurs fans en état de choc.

Angelo Bruschini avait rejoint Massive Attack en 1990, apportant sa créativité et son talent à la formation de Bristol. Pendant plus de trois décennies, il a contribué de manière significative à l’identité musicale du groupe, aidant à façonner son style caractéristique. Les membres de Massive Attack ont exprimé leur douleur, décrivant Angelo comme un talent « singulièrement brillant et original » et reconnaissant qu’il était « impossible de quantifier » sa contribution à leur musique.

La renommée de Massive Attack a atteint son apogée dans les années 1990, grâce à des albums emblématiques tels que « Mezzanine » et « 100th Windows ». Le groupe a été acclamé pour sa fusion de trip-hop, de musique électronique et d’éléments expérimentaux, et Angelo Bruschini a joué un rôle essentiel dans cette période dorée.

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La mort brutale de Patrice Aboulikam, plus connu sous le nom de Radix Corporation

Le monde de l’audiovisuel et de la musique en Martinique est en deuil suite au décès soudain de Patrice Aboulicam, plus connu sous le nom de Radix Corporation, à l’âge de 37 ans. L’annonce de sa disparition a provoqué un choc parmi ses collègues, amis et la communauté artistique. Radix était un talent de la vidéo, un producteur, réalisateur et manager, qui avait collaboré avec de nombreux artistes de renom tels que JmaX, Loy Sonjah, Kalash, et bien d’autres.

Les hommages qui affluent sur les réseaux sociaux soulignent sa gentillesse, son professionnalisme, son engagement pour la Martinique et sa passion pour la musique. En plus de promouvoir les talents locaux, Radix avait réalisé des clips et des films abordant des questions de société, y compris des campagnes de sensibilisation. Il était également reconnu pour sa bienveillance et son humanité, et beaucoup le décrivent comme un « ange » et un « formidable grand frère ». Cependant, les circonstances exactes de sa mort demeurent floues, bien qu’il ait souffert de la dengue ces derniers jours.

Le décès de Radix laisse un vide dans le monde de l’audiovisuel et de la culture en Martinique, et de nombreux artistes et amis pleurent la perte de ce talentueux réalisateur et être humain chaleureux.

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L’ensemble vocal aKapela organise deux conférences publiques sur la polyphonie.

Le 30 octobre à 18h et le 3 novembre à 17h30 au lycée Paulette Nardal de Ducos

Spécialisé dans le chant a cappella, l’octuor aKapela accueille du 27 octobre au 3 novembre 2023 le ténor et chef de chœur M. Bruno Boterf, grand spécialiste de la musique de la renaissance (ou Musique Ancienne) pour un stage de perfectionnement dans l’interprétation de la Musique Ancienne.

A cette occasion, deux conférences musicales interactives publiques sont programmées :

  • Lundi 30 octobre 2023 à 18h

Thème : de la monodie à la polyphonie

Du chant grégorien au chant de la Renaissance, comment est née la polyphonie ? Découvrons l’histoire de cette musique

  • Vendredi 3 novembre 2023 à 17h30

Thème : Interpréter la musique de la Renaissance

Découvrons la construction et la pratique de la polyphonie vocale de la Renaissance

Ces conférences auront lieu : au lycée Paulette Nardal de Ducos

Elles sont gratuites en participation libre

La réservation est obligatoire auprès de Déborah : +596 696 07 66 13 (tel/sms/whatsapp)

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La résilience à travers la musique : le voyage de Catherine Cayol

Jeudi 8 février à 18h à la bibliothèque George de Vassoignes Schœlcher

« L’éloquence du corps« , un livre de Catherine Cayol paru aux Editions Experts équilibre

Après des infarctus cérébraux récidivants, Catherine Cayol a exploré, au fil du temps, une autre version d’elle-même. Un vécu qu’elle partage avec le public à travers un roman intitulé « L’éloquence du corps : l’autre version de soi ». Chacun y découvrira les réflexions et les projets qui ont su rendre « bon » tout ce qu’elle vit aujourd’hui, dont la mise en place du concept de sauvegarde du patrimoine musical HSE.

Beaucoup de personnes l’ont contactée pendant la pandémie pour savoir comment elle s’en sortait. Elle leur expliquait que pour elle, le confinement a commencé bien avant, depuis sa sortie du coma. Elle a dû retourner en elle-même, un retour à soi qui n’est pas facile, car cela nécessite le silence intérieur et la quête de la paix intérieure. Catherine a expérimenté l’idée du médicament sauveur, censé faire taire la douleur, mais elle sait qu’aucun d’entre eux ne guérit réellement.

Elle ne prône pas l’abandon des médicaments, car ils ont leur place et leur nécessité (elle-même suit un traitement), mais après avoir survécu à plusieurs infarctus cérébraux et un coma, elle propose d’accueillir par moments la douleur comme une amie inattendue.

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« Intense tour » de Fanny J

Le 11 octobre en Martinique, au Grand Carbet de Fort-de-France

Fanny J, repart à la rencontre de ses fans pour son « Intense tour ».
Elle se produira ensuite le 11 octobre en Martinique, au Grand Carbet du Parc Culturele Aimé Césaire à Fort-de-France
Née à Cayenne, de parent tout deux créoles guyanais, Fanny J est l’avant-dernière d’une fratrie de 6 enfants. Elle se découvre une passion pour la musique dès le plus jeune âge. Dans les années 2000, elle participe à deux concours de chant régionaux qui la sortiront de l’anonymat et qui marqueront le début de sa carrière. Très vite Fanny se démarque des autres chanteuses de zouk par son timbre de voix particulier n’étant pas sans rappeler celui de Toni Braxton ou de Whitney Houston.

En 2007, Fanny est repérée par Warren, un artiste compositeur et producteur guyanais, qui écrit et compose pour elle le titre Ancrée à ton port. Le titre se place très rapidement en tête de classement des hits Zouk 2007. Cette même année Warren réalise et compose le premier album de Fanny intitulé Vous les Hommes.

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L’éphéméride du 2 octobre

Joséphine Baker, à 19 ans, fait scandale en passant en première partie dans la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées le 2 octobre 1925

La Revue nègre est un spectacle musical créé en 1925 à Paris. Par son succès et la personnalité de Joséphine Baker qui en est l’étoile montante, elle permet entre autres une diffusion plus large de la musique de jazz et de la culture noire en Europe.

Histoire
La création de la Revue nègre est liée à l’émergence en France de la musique dite de jazz : celle-ci débarque à Paris quelques mois avant la fin de la Première Guerre mondiale via les jazz-bands composés de soldats américains et influence des musiciens comme Igor Stravinsky (Ragtime, 1919), des poètes comme Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire ou Blaise Cendrars, des peintres, avant de se diffuser dans les dancings parisiens à travers la mode du charleston. D’autres styles sont révélés comme le Jazz Nouvelle-Orléans depuis Londres où Duke Ellington donna très tôt une série de concerts. D’autre part, au début des années 1920, les spectacles de music-hall et de cabaret se diffusent auprès d’un plus grand public.

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Mario Masse au Jédi Mizik/Martinique

Jeudi 5 Octobre 19h30 – Tropiques-Atrium

Mario Masse, artiste aux multiples talents, a parcouru un chemin musical riche et diversifié. Originaire de Martinique, il a débuté en tant que bassiste et guitariste, mais c’est la flûte qui est devenue son instrument de prédilection. Sa formation au conservatoire de musique Alfred Cortot a contribué à affiner ses compétences musicales.

En tant que flûtiste, Mario Masse s’est distingué par son talent et sa créativité exceptionnels. Son jeu est caractérisé par un son remarquablement maîtrisé et des phrases musicales empreintes d’inventivité. Sa polyvalence musicale l’a rapidement propulsé au sein de la scène musicale, où il a collaboré avec une multitude d’artistes et de groupes, que ce soit en tant qu’interprète, compositeur, arrangeur ou réalisateur.

Parmi les nombreuses personnalités avec lesquelles il a travaillé, on peut citer des noms tels que Pakatak, Boy G Mendes, Dédé Saint-Prix, Rido Bayonne, Joby Bernabé, Gospel Voices, Ralph Thamar, Edith Lefel, Orishas, Tonton David, Tony Chasseur, et bien d’autres encore. Sa musique, comme il le décrit lui-même, est un « melting-pot » qui transcende les frontières musicales et cherche à s’affranchir des conventions.

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Meryl, figure emblématique de la scène française, Meryl est de retour !

 28, 29 & 30 septembre – 19h30 — Tropiques-Atrium

Retrouvez la pour la première fois avec ses musiciens sur la scène de Tropiques Atrium les 28,29 et 30 septembre.

Son nouveau single Jack Sparrow est maintenant disponible.

Meryl est née, Cindy Elismar le 24 septembre 1995, au Lamentin en Martinique de parents martiniquais originaires du Saint-Esprit. Elle commence à se passionner pour la musique vers l’âge de 3 ans quand elle se donne en concert chez elle sur du Michael Jackson et du Whitney Houston, mais également à des mélodies d’artistes locaux et internationaux. Son père lui apprend à identifier les instruments qu’elle entend.

Débuts
Rencontre avec Specta, Mr. Nin Music puis ETMG (2013–2019)
Le parcours musical de Meryl débute en 2013 lorsque son cousin Specta, rappeur martiniquais, la découvre grâce à une démo présentée par son autre cousine et la prend sous son aile. Grâce à lui, elle apprend à structurer des chansons, à être efficace dans ses lyrics et son flow. Ensemble, ils feront deux collaborations, ADN et Agression textuelle.

En 2015, elle est repérée par Mr. Nin Music, un producteur de Montpellier qui décide de la produire, ce qui donnera naissance à des sons comme I Luv Dat sur l’instru de Rihanna « BBHMM », Tounin sur l’instru de Chris Brown « Ayo », Dans mon bled puis le son An Chanjé sorti en 2016 qui devient son premier gros tube underground.

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Queen Kidjo, le rythme absolu

Lundi 25 septembre 2023 à 22:10 sur France 4
Angélique Kidjo, l’artiste béninoise « 4 étoiles » comme le nombre de ses Grammy Awards, fait danser et chanter la planète depuis plus de trente ans. Classée parmi les 100 femmes les plus influentes du monde, la chanteuse est une activiste internationalement reconnue vivant entre Brooklyn et Paris. Indépendante et féministe, elle revendique l’héritage de la Sud-Africaine Miriam Makeba et de la reine de la salsa cubaine Celia Cruz qui lui ont ouvert la voie et montré comment faire sa place dans un monde d’hommes. La soixantaine énergique, Angélique Kidjo endosse à son tour ce rôle de figure tutélaire pour la nouvelle génération d’artistes africains comme Yemi Alade et Burna Boy. Des Indépendances Africaines qui l’ont vue naître en 1960 à son exil en France en 1983 jusqu’au succès international de sa musique, des routes de l’esclavage à la playlist de Barak Obama, des rythmes traditionnels yoruba de son enfance à l’avènement de ce qu’on a appelé la World Musique dans les années 90, en passant par ses reprises de l’album Remain in Lights des Talking Heads et du Boléro de Ravel, ses duos prestigieux avec Alicia Keys, Ziggy Marley, Bono, Peter Gabriel, ses créations originales avec Philip Glass et Ibrahim Maalouf…Queen Kidjo, le rythme absolu raconte le voyage de l’artiste à travers la vie et ses choix artistiques qui l’ont menée à devenir cette voix puissante et engagée qui brise les murs de l’indifférence et érige des ponts musicaux sur lesquels personne n’a encore marché.

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Hommage à Eugène Mona

Il y a 32 ans, le 21 septembre 1991, le chanteur aux pieds nus Eugène Mona disparaissait.

Les festivités dans le cadre du mémorial en hommage à Eugène Mona débutent aujourd’hui. Concerts, expositions et conférence sont au programme de la semaine d’animation qui se déroulera à la fois sur les villes du Lorrain, de Sainte-Marie et du Marigot. Eugène Mona est depuis 2014, l’une des composantes du patrimoine immatériel de la ville du Marigot

Eugène Mona, de son vrai nom Georges Nilecam, est un chanteur et flûtiste martiniquais, né le 13 juillet 1943 au Vauclin (Martinique) et mort le 21 septembre 1991 à Morne Calebasse, un quartier de Fort-de-France (Martinique).
Artiste phare de la musique antillaise, l’auteur-compositeur a reçu l’éloge d’écrivains comme Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant pour ses chants qui renferment un puissant contenu littéraire créole.
Surnommé « le Nègre debout » ou « poto mitan », le chanteur flûtiste se disait artiste créole, revendiquant les héritages africains et européens, bien sûr, mais aussi indiens en introduisant notamment des sonorités tamoules dans ses rythmes détonants.
Biographie
Fils de musicien, il grandit dans cet univers et se fit remarquer en remportant un concours de chant créole à l’âge de 15 ans.

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L’éphéméride du 18 septembre

Il y a 11 ans déjà disparaissait Patrick Saint-Éloi le 18 septembre 2010

Patrick Saint-Éloi, né le 20 octobre 1958 à Pointe-à-Pitre et mort le 18 septembre 2010 (à 51 ans) au Moule, est un chanteur Guadeloupéen . Son nom reste associé au groupe Kassav’.

Patrick Saint-Éloi est le pionnier du Zouk Love et l’un des piliers du Zouk dans la Caraïbe. Il est l’auteur et l’interprète du titre West Indies, le premier tube de Zouk Love sorti en 1982 sur son 1er album solo Mizik Sé Lanmou (« la musique c’est de l’amour »).

Biographie
À l’âge de 17 ans, il quitte la Guadeloupe pour se rendre à Paris, afin de tenter sa chance dans la chanson. Des cours de chant lui permettront d’atteindre une maîtrise vocale certaine et une rencontre avec le bassiste Georges Décimus sera capitale pour son avenir. Il intègre le groupe Venus One dont il devient le chanteur attitré.

En 1982, il rejoint une formation qui deviendra plus tard le fameux groupe Kassav’. Il l’intègre tout d’abord en qualité de choriste. S’ensuivra une série de concerts marqués par le succès de ce groupe.

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L’éphéméride du 11 septembre

Création à Paris de l’opéra-rock Starmania le 11 septembre 1979

Starmania est un opéra rock cyberpunk de Michel Berger sur un livret de Luc Plamondon. Créée le 10 avril 1979 au Palais des Congrès de Paris, l’œuvre est devenue, au fil des productions et des enregistrements, l’un des spectacles les plus joués et les airs, parmi les plus célèbres du répertoire francophone.

Joué à différents endroits dans le monde, il a fait l’objet de multiples adaptations tant en anglais qu’en français. L’album studio original de 1978 s’est vendu à plus de 2,2 millions d’exemplaires rien qu’en France, se positionnant ainsi à la septième place des meilleures ventes d’albums au niveau national. Starmania fut l’un des tout premiers opéras-rock francophones entièrement chantés.

Le projet initial de Michel Berger, Angélina Dumas, qui date de 1974, est une réflexion autour du syndrome de Stockholm et de l’histoire de l’enlèvement de Patricia Hearst, qui en 1975, s’est finalement ralliée à la cause de ses ravisseurs. La Bande à Baader est aussi une référence de Starmania pour Plamondon et Balavoine. De par ses thèmes et le monde dépeint, Starmania rejoint le mouvement cyberpunk (terme cependant jamais utilisé par ses créateurs).

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Fête de l’Humanité : « Il y a plein de formes de féminité, et heureusement ! » selon Zaho de Sagazan

— Par Clément Garcia —

Avec son premier album, la Symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan a frappé fort, gagnant un succès d’estime et public qui l’a propulsée parmi les révélations de la scène française. La chanteuse au timbre magnétique se produira en septembre à la Fête de l’Humanité.

Marier une chanson d’inspiration patrimoniale aux sonorités électro n’avait rien d’évident et Zaho de Sagazan s’y est risquée avec panache. Dans son premier opus en teintes métalliques et océanes, la Symphonie des éclairs, la Nazairienne de 23 ans témoigne d’une grande maturité, sonde avec malice et délice le large panel des sentiments amoureux et affirme une liberté frondeuse. Un album que l’on chante autant que l’on danse qu’elle proposera au public de la Fête de l’Humanité, sur la Scène Zebrock Nina Simone, le dimanche 17 septembre. Entretien.

Avant même sa sortie, votre album était très attendu. Et ce n’est que le premier ! Cette attente n’a-t-elle pas suscité une pression trop grande ?

J’avais surtout peur de ne pas en être fière. Maintenant que j’en suis contente, qu’il me ressemble et que je sais que je n’ai pas fait de concession, ça va beaucoup mieux.

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La mort de Gérard Lockel : visionnaire du Gwo Ka Modèn et gardien de l’identité guadeloupéenne

Gérard Lockel, décédé à l’âge de 95 ans, était une figure emblématique de la Guadeloupe, reconnu à la fois pour sa contribution à la musique et son engagement social et politique. Tout au long de sa vie, il a étudié et promu le Gwo Ka, une musique guadeloupéenne, avec un désir profond de la transmettre aux générations futures.

Gérard Lockel avait une vision audacieuse du Gwo Ka, le considérant non pas comme une musique figée dans le temps, mais comme une expression vivante et changeante de l’instant présent. Il a apporté des innovations musicales en intégrant des instruments tels que la guitare, la trompette, le saxophone, la flûte et même une de ses inventions, le « gwadlouka ». Il a également développé une gamme spéciale pour le Gwo Ka, lui donnant une dimension nationaliste distincte.

Son traité intitulé « Traité de Gwo Ka modènn » est une référence pour les musiciens, qu’ils soient novices ou confirmés, et sa musique reflète cette créativité et cette innovation. En dehors de la musique, Lockel a également exprimé son engagement en faveur de l’indépendance de la Guadeloupe à travers un ouvrage sur les luttes sociales.

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L’éphéméride du 7 septembre

Naissance à New York de Sonny Rollins le 7 septembre 1930

Sonny Rollins, né Theodore Walter Rollins, est un saxophoniste ténor et compositeur de jazz. Il est largement reconnu comme l’un des musiciens de jazz les plus importants et influents de l’ère post-bebop.

La longue et prolifique carrière de Sonny Rollins au saxophone ténor commence vers l’âge de 16 ans. Certaines de ses compositions comme St. Thomas, Oleo, Doxy et Airegin sont devenues des standards de jazz. Ses soixante-cinq ans de carrière lui donnent aujourd’hui le statut de dernier géant en activité. Improvisateur, croisant les genres, poussant à leurs limites le son et le phrasé, Sonny Rollins incarne l’esprit de quête inlassable du jazz. Sonny Rollins est toujours en tournée en 2013 après avoir survécu à la plupart de ses contemporains en compagnie desquels il enregistra, tels John Coltrane, Miles Davis, Max Roach et Art Blakey.

Biographie
Les premières années
Bien que Sonny Rollins soit né à New York, pas très loin des temples de la musique noire new-yorkaise comme Le Savoy ou l’Apollo, ses parents sont originaires des Îles Vierges américaines2.

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José Sébéloué, le chanteur de la Compagnie Créole, est mort à l’âge de 74 ans

José Sébéloué, le chanteur principal et guitariste emblématique de La Compagnie créole, s’est éteint le dimanche 3 septembre 2023 à l’âge de 74 ans. Né le 17 septembre 1948 à Ouanary, en Guyane, il laisse derrière lui un héritage musical considérable qui a marqué la scène musicale française depuis les années 1980.

Sa carrière musicale a débuté dans les années 1970 lorsqu’il a rejoint le groupe local Pop-Corn dans sa région natale de Guyane. Cependant, c’est en 1975 qu’il a co-fondé La Compagnie créole aux côtés de Clémence Bringtown, Julien Tarquin, Guy Bevert, et Arthur Apatout, des musiciens originaires de Martinique et de Guadeloupe qu’il a rencontrés à Paris. Ensemble, ils ont entrepris de revisiter et d’adapter de manière originale les airs traditionnels du répertoire antillais.

Le véritable tournant de leur carrière s’est produit au début des années 1980 lorsque José Sébéloué et La Compagnie créole ont croisé le chemin des producteurs Daniel Vangarde et Jean Kluger, reconnus pour leur succès dans la musique disco latino. Sous leur influence, le groupe a d’abord enregistré un album de biguines traditionnelles intitulé « Blogodo » en 1982, chanté en créole.

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Analyse d’un échantillon de chansons créoles de la musique haïtienne

Par Fortenel Thélusma, linguiste et didacticien du FLE

I- Introduction

À propos du créole, la seule langue parlée par toute la population haïtienne, beaucoup de débats passionnés ont déjà été soulevés soit sur son statut (certains le considèrent comme un patois), soit sur son orthographe qu’ils qualifient de « laide »,  « américanisée », etc. ; d’autres pensent même qu’il faudrait changer son acte de baptême en l’appelant « ayisyen ». Mais des spécialistes en créolistique sont déjà intervenus sur ces questions, qui y ont apporté les éclairages nécessaires, parmi eux des linguistes haïtiens (Yves Déjean, Hugues Saint-Fort, Renaud Govain, Lemète Zéphyr, etc.). De plus, on sait que le créole est l’une des langues modernes faisant l’objet de plus de curiosité de la part des linguistes dans le monde entier (Mofwene, André Martinet, Albert Valdman, Lefebvre, Robert Damoiseau, etc.). « Rien, dans sa structure linguistique ne disqualifie, au départ, un créole comme langue de culture » (1980), a martelé le linguiste français, André Martinet. En effet, toutes les langues (humaines) ont la même valeur du point de vue de la science du langage et remplissent diverses fonctions telles celles attribuées au langage par le linguiste suisse Roman Jakobson :

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Zafèm, oser endosser la culture populaire

Robert Berrouët-Oriol recommande vivement la lecture de ce « remarquable » article de Kendi Zidor paru en Haïti dans Le National le 9 juillet 2023

Pour écouter les chansons « Dlo dous », ; « Ala de ka ; « M pa p ka neye » :

Consacrer du temps à l’analyse de textes de chansons n’est pas un exercice auquel on est tenté de se dédier tous les jours. La qualité littéraire n’a vraisemblablement pas été la priorité de la majorité des compositeurs et producteurs qui tiennent en haleine le marché musical haïtien ces derniers temps. Si vrai que des chansons qui restent dans les hit-parades pendant de longues semaines conjuguent souvent des incohérences et maladresses grammaticales flagrantes.  Cela passe et repasse!

Le marché musical souffre d’une sous-exploitation de la compétence grammaticale des compositeurs de chants. Ce ne sont pas les exemples qui manquent pour le démontrer. L’album du groupe Zafèm paru en mai 2023 vient rappeler, dans un contexte marqué par la disparition quasi-totale de la musique racine, que la composition musicale exige des talents littéraires assez pointus. La musique de qualité ne se réduit pas aux belles mélodies et aux prouesses rythmiques.

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Le vingtième anniversaire du festival Rock-enSeine

Les 23, 25, 26 et 27 août 2023 au Domaine national de Saint-Cloud

Le légendaire festival Rock en Seine s’apprête à marquer son 20e anniversaire avec une édition mémorable au Domaine national de Saint-Cloud. S’étalant sur quatre jours, du 23 au 27 août 2023, l’événement se profile comme une célébration spectaculaire de la musique sous toutes ses formes.

La soirée d’ouverture, prévue pour le 23 août, promet d’être exceptionnelle avec une affiche entièrement féminine en hommage à la parité et à la diversité musicale. La sensation pop Billie Eilish sera la vedette de cette soirée, marquant sa première performance en tant que tête d’affiche d’un festival en France. Reconnue pour son style unique et son impact culturel, Billie Eilish sera accompagnée de talents tels que la Norvégienne Girl in Red, la Suédoise Tove Lo et la Galloise Hannah Grae, créant une soirée mémorable mettant en lumière le talent féminin dans l’industrie musicale.

Le festival couvrira une multitude de genres musicaux, reflétant sa réputation de plateforme diversifiée. Les légendes du rock Placebo et The Strokes apporteront leur énergie emblématique à la scène, tandis que les génies de la musique électronique, The Chemical Brothers, électriseront le public avec leurs performances envoûtantes.

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Finale du concours international Codi-Zouk

Les 18, 19 & 20 août à Foyal, au Marin, à Ste-Marie

Le zouk, une musique et danse emblématique de la Martinique, créée par le groupe Kassav’ dans les années 70, evolue pour devenir une danse culturelle aux Antilles. Son absence dans les cours de danse et les compétitions a été identifiée comme une injustice. Pour remédier à cela, la Team Zouk Internationale, rassemblant artistes, DJs et animateurs, a lancé le concours Codi-Zouk visant à codifier et promouvoir cette danse, ainsi qu’à obtenir une reconnaissance mondiale. Avec les catégories du Zouk Classique, Zouk Love, Zouk Rn’B, Zouk « Saucisson », Zouk chiré, Zouk un carreau et Zouk New wave, la codification englobe différents styles.

Le concours, conçu par Jean-Marc Templet, Patrick Andrey et Moïse Rippon, prend une envergure internationale. L’événement vise à revitaliser le zouk en le faisant voyager et à préserver son authenticité grâce à la codification. La compétition finale du Codi-Zouk Internationale réunira des couples venant du Gabon, du Togo, du Burkina Faso, de Paris, de La Réunion et de la Guadeloupe en Martinique. Les objectifs incluent la promotion du patrimoine, la transmission, la valorisation et l’exportation du zouk.

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