Catégorie : Festivals

« L’envol » de la Cie Remue Ménage

Dimanche 28 juillet 2019 dès 19h à Fort-de-France

« Tous ces buveurs d’azur faits pour s’enivrer d’air,
tous ces nageurs charmants de la lumière bleue. »
Victor Hugo, Liberté

Depuis plus de quinze ans, la compagnie Remue Ménage crée des mondes oniriques lumineux en mouvement, et des spectacles scéniques de cirque s’adressant à tous les publics, associant divers arts : cirque, danse, musique, travail de masque et de marionnette.Ce mélange des disciplines est une richesse qui nourrit toute notre matière artistique et scénique. L’accent est mis sur un visuel fort, plaçant la conception de personnages et de structures mécaniques extraordinaires à la base de la création. Chaque fresque vivante est ainsi mise en mouvement par un travail chorégraphique original investissant l’espace urbain.

L’Envol est une expérience insolite, une invitation à poser un regard nouveau sur nos rues.
Un merveilleux cortège, un monde imaginaire s’y déploie : une cour de personnages déjantés, des oiseaux précieux et superbes, tels des vitraux suspendus au firmament.

Ils nous emportent avec leur danse aérienne et par leur vitalité dans une envolée lyrique pop-rock.
Le mouvement  est  placé comme point central de cette épopée, autant dans le geste chorégraphié que dans la symbolique des objets animés.

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Carnaval des arts : le programme

Dimanche 28 juillet 2019 à partir de 15h à Fort-de-France

=> 15 h, pelouse de la Savane : Village des enfants avec ateliers dessins, cerfs volants, sculpture sur ballon, master class hip hop, arts du cirque, jeux ludiques et éducatifs, atelier et spectacle de marionnettes
=> 16 h 30, ça bouge dans les rues : déambulation de l’atelier masques du Sermac ; groupes à pieds Welle band, Pom pom c chann, Karnival all star, Gwoup 231, Charivari, Otantik gerikan band
=> 18 h 30, chanté péyi avec KZO, dans les rues
=> 19 h, « L’Envol », un spectacle onirique qui nous invite à « L’Envol ». déambulations lumineuses par la Compagnie Remue Ménage
=> 20 h 30, la ville en musique, avec 4 lieux, 4 styles et 4 lives :

– Le plateau zouk Savane (côté statue Desnambuc) : Made In Mizik, Jacques d’arbaud, Lorenz, Eddy Marc

– Le plateau traditionnel place de l’Enregistrement : Joël Lutber et Pascal Pidibi

– Le plateau musique sacrée à la cathédrale Saint-Louis : Roseline Cyrille

– Le plateau salsa sur l’esplanade de la tour Lumina : Como Antes

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Festival International de Théâtre de Almada : les articles de Janine Bailly

Le festival d’Almada, côté monologues

« Si c’est un homme » (Se isto é um homem) & « Jeanne d’Arc » (Joana d’Arc)

— Par Janine Bailly —

Le festival d’Almada ne se limite pas à une forme de spectacle, mais se déploie de la performance exceptionnelle abondamment commentée et saluée d’Isabelle Huppert, dans Mary disse o que disse, jusqu’à des créations plus intimes, pièces sans afféteries, sans déploiements excessifs de décors ni vidéos projetées, mais extrêmement belles, nécessaires et touchantes dans leur volontaire dénuement.

Qui ne connaît, n’a lu, ou n’a eu écho du texte de Primo Levi intitulé « Si c’est un homme », « Se isto é um homem », « Se questo è un uomo ». Le titre de l’ouvrage est extrait du poème Shema, écrit sur une plaque commémorative à Livourne, et qui appelle à la transmission, aux générations futures, de la mémoire de l’holocauste. Témoignage autobiographique, essentiel à notre époque de recrudescence en certains pays de mouvements fascistes ou antisémites ou d’extrême-droite, le livre est considéré comme un des plus importants du vingtième siècle. L’auteur se souvient, suscite la mémoire vive de son internement, parle de sa survie dans le camp d’extermination d’Auschwitz, où il fut déporté et détenu de février 1944 jusqu’à la libération du camp en janvier 1945, après avoir été arrêté parce que membre de la résistance italienne au fascisme.

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À Almada, une question essentielle  : « De quoi sommes-nous faits ?! »

— par Janine Bailly —

Une des qualités du festival d’Almada, et non des moindres, est de faire se rencontrer, sans avoir aucunement à craindre la comparaison, le théâtre lusophone dans sa contemporanéité et les théâtres différents venus d’autres pays, théâtres émergés d’autres continents, certains nous disant être pour la première fois invités hors de leur pays d’origine. Ainsi la proposition « Do que é que somos feitos ?!, De quoi sommes-nous faits ?! », nous est offerte par la « Compagnie 1ER Temps » originaire de Dakar et jointe à la « Compagnie ABC » de Paris. Une création riche de sens, et qui comme tout bon spectacle, ne se donne pas dans l’instant à comprendre tout entière. 

La danseuse Clarisse Sagna, le guitariste Press Mayindou, l’écrivain et pédagogue Kouam Tawa, le danseur chorégraphe Andréya Ouamba composent, sur la mise en scène de Catherine Boskowitz, une sorte d’opéra-rock baroque et déjanté pour nous parler de choses graves et sérieuses, du Congo ou du Sénégal, pour nous dire l’Afrique comme elle va, nous dire aussi le monde dans toutes ses blessures mal cicatrisées comme dans ses problèmes actuels, montée des extrêmes-droites, émergence de nouveaux dictateurs, obéissance aveugle des peuples…

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Festival d’Almada : dernières nouvelles de la guerre !

— par Janine Bailly —

« Guerra et terebintina, Guerre et térébenthine »

Venue de Bruxelles, la Needcompany présente, dans une adaptation et mise en scène de Jan Lauwers, la pièce « Guerra et terebintina, Guerre et térébenthine » tirée du roman éponyme que publia en 2014 Stefan Hertmans, qui obtint un vif succès et fut vite traduit en diverses langues. Sa genèse particulière se fit quand Jan, dans les années quatre-vingts, reçut de son grand-père les deux cahiers dans lesquels il avait, au cours des dix-sept années suivant le traumatisme de la Première Guerre Mondiale, relaté sa vie avec obstination et grande fidélité. Le spectacle, qui travaille sur la mémoire, intime et collective, comporte trois périodes, une première évoquant l’enfance du grand-père Urbain Martien, la deuxième figurant la guerre de tranchées à laquelle il participa, la troisième relatant la dernière période de sa vie, sentimentale, picturale et familiale.

Une mise en scène originale et efficace, une scénographie travaillée, une tension constante se révèlent propres à soutenir d’un bout à l’autre notre attention, comme à faire surgir notre émotion. Le plateau est partagé en deux espaces distincts.

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Au festival d’Almada : des difficultés du vivre en famille

— par Janine Bailly —

« Franito », « Lovers – Vencedores », « Un impossible amour, Um amor impossível »

Patrice Thibaud et Jean-Marc Bihour, à l’origine au théâtre de Nîmes en France, puis au théâtre de Chaillot ont créé « Franito », pièce au titre éponyme du prénom donné à l’un des deux acteurs, celui qui aussi est danseur, le troisième présent sur scène étant le guitariste. Et c’est un double propos qui nous est tenu puisque nous découvrons, au rythme du flamenco andalou qui sous-tend l’ensemble, le conflit générationnel entre mère et fils autant que les dérives d’un système matriarcal en pays de tradition et culture latines, un système fécondé dans l’utérus féminin. Le fait que le rôle de la mère soit tenu par un comédien corpulent mais de corps souple, emperruqué, aux mimiques exagérément expressives, ajoute à la dimension critique qui pourrait ressortir au grotesque dans les allusions sexuelles par exemple, mais sans jamais tomber dans l’excès de caricature. Tendre et touchant, le portrait  ne saurait cependant se résoudre d’autre façon que par la disparition de la mère, sa tête repliée sur la poitrine opulente après que le prénom de Franito aura été sur tous les tons repris en leitmotiv.

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S’écouter, et surtout s’entendre…

Le programme du 48ème Festival Culturel de Fort-de-France

— Présentation par Didier Laguerre, Maire de Fort-de-France —

Échanger pour la construction d’une société bienveillante où chacune et chacun se sentira à sa juste place, telle est la solide devise qui anime le Festival Culturel de votre Capitale !

Télécharger le programme

Eh oui, comme partout ailleurs, Fort-de-France connait les affres de l’austérité budgétaire ô combien contraignante, quant à la poursuite de ses politiques publiques sociales et culturelles. Mais Foyal continue vaille que vaille, “grif an tè”, de s’affirmer Ville forte et fière du haut de ses 350 ans.

Ces nombreuses années l’ont bonifiée ; ainsi elle poursuit sa route, cadencée au pas du Monde, et garde le cap d’une politique culturelle structurante, nourricière, face à la montée de désordres identitaires de tous bords.

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