Catégorie : A l’affiche

Actualités des Caraïbes et d’ailleurs…

Le gouvernement Lecornu renonce à la consultation anticipée des Calédoniens sur Bougival, selon le quotidien « Le Monde »

« Des scènes de guérilla urbaine » : des affrontements à Pointe-à-Pitre avec, pour armes, des feux d’artifice

Cuba: le prochain Congrès du Parti communiste reporté à cause de la crise économique

La délicatesse des mots face au deuil périnatal, les conseils de la pédopsychiatre Marie-José Soubieux

Municipales 2026 : Steeve Moreau et Rodrigue Petitot font alliance à Fort-de-France

Fusillade en Australie : Anthony Albanese, premier ministre, dénonce un « acte d’antisémitisme maléfique » ; 12 morts, selon un nouveau bilan

Martinique : une marche blanche dans les rues de Dillon à Fort-de-France pour dire « Non à la violence »

Épidémie de bronchiolite, circulation active de la grippe… l’ARS Martinique appelle la population à la vigilance

Salon de l’agriculture 2026 : les défis incroyables de Biguine et des vaches Brahman de Martinique

Haïti : 18 pays se sont engagés à déployer des forces de sécurité anti-gangs, selon le chef de l’OEA

Psychiatre tué en Guadeloupe : une marche blanche pour honorer le Dr Gal et revendiquer plus de sécurité

Roger Vélasques, le dernier visage connu de la dissidence en Martinique

La prostitution des enfants, un fléau invisible, en Martinique, qui s’organise sur les réseaux sociaux

L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi des socialistes, sur les colis postaux, les tarifs bancaires et les prix des billets d’avion, pour lutter contre la vie chère dans les Outre-mer

→   Lire Plus

Encore une autre pollution de l’eau du robinet.

— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —

Qu’en est-il pour la production de l’eau de boisson en Martinique ?

Selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail), il existe des PFAS qui sont des molécules très persistantes, bioaccumulables largement répandues dans l’environnement, et qui peuvent présenter des effets néfastes sur la santé (notamment des perturbations endocriniennes, des cancers, etc.).

Les PFAS, aussi appelées ‘’polluants éternels’’ représentent une vaste famille de plusieurs milliers de composés chimiques. Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, ces substances sont beaucoup utilisées depuis les années 1950 dans diverses applications industrielles et produits de consommation courante : textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, gaz réfrigérants, revêtements antiadhésifs, cosmétiques, dispositifs médicaux, produits phytopharmaceutiques, etc.

Les très nombreux PFAS ont comme point commun d’être persistant dans l’environnement en raison de la solidité des liaisons carbone-fluor qu’ils contiennent. Ainsi, le PFOS (sulfonate de perfluorooctane) et le PFOA (acide perfluorooctanoïque), dont les usages ont été très fortement restreints au niveau international, respectivement depuis 2009 et 2020, sont encore fréquemment retrouvés dans l’environnement ; par ailleurs, leur dégradation dans le milieu naturel peut conduire à générer des substances qui, bien qu’ayant des chaînes carbonées plus courtes, suscitent les mêmes préoccupations.

→   Lire Plus

Martinique : agenda culturel des jours qui viennent… et plus encore!

Mardi 16 décembre dès 18h30
« Chronique d’une disparition », un film de Elia Suleiman
T.O.M. Croix Mission FdF
Elia Suleiman
Israël-États-Unis-Allemagne / 1996 / 88 min
Avec Elia Suleiman, Ula Tabari.
Un cinéaste palestinien expatrié revient en Israël pour faire un film sur la perte d’identité de la population arabe d’Israël. Son récit est constitué de deux parties, « Nazareth, journal intime » et « Jérusalem, journal politique ».
Premier film, premier pamphlet intimiste et politique. Avec un regard tendre et amer, le sens de la dérision et le goût de l’absurde, Elia Suleiman s’est inventé un univers, un langage, une silhouette. Observateur mutique et impassible face aux absurdités du conflit israélo-palestinien, son personnage fait invariablement penser à Buster Keaton ou Jacques Tati qu’il ne connaissait pourtant pas : « Je ne sais pas si vous vous souvenez de ces séquences où on voit mon père sur son balcon, voulant faire siffler son canari en cage, ou avec le chien dans son enclos. Quand j’ai vu Mon oncle, plus tard, j’ai été sidéré, et j’ai compris ces rapprochements que certains avaient faits entre mon film et son cinéma.

→   Lire Plus