Au secours !

— Par le Docteur Frantz Blérald, gynécologue obstétricien —

Pourquoi sommes nous les champions du monde des réfractaires aux vaccins et aussi du nombre de victimes, alors que nous avons accès gratuitement aux vaccins reconnus comme les plus efficaces.Docteur Frantz Blérald Arrêtons-nous plutôt à sa brève et controversée carrière politique. Son talent exceptionnel dans ce domaine aussi a été instrumentalisé par le florentin François Mitterrand qui, par ailleurs, s’est beaucoup amusé dans l’exercice de sa fonction de président de la République. Yves-Léopold Monthieux

Pourquoi sommes nous les champions du monde des réfractaires aux vaccins et aussi du nombre de victimes, alors que nous avons accès gratuitement aux vaccins reconnus comme les plus efficaces. La question tourne en boucle depuis plusieurs mois, surtout depuis cette quatrième vague si meurtrière.

Certes, les réponses sont multiples et souvent imbriquées mais il y en a une qui paraît prépondérante et à l’origine des autres : des médecins, peu nombreux mais très communicants, prônent depuis le début de la vaccination au mieux une réticence, mais plus souvent une opposition formelle. Cette position n’a jamais été approuvée par la communauté scientifique du monde entier.

Certes cette position pouvait être tolérée au début de la mise en place des vaccins, alors que la Martinique bénéficiait d’un contrôle satisfaisant de l’épidémie, mais depuis quelques mois les choses ont bien changé. Plusieurs milliards de personnes ont reçu un vaccin dans le monde, 50 millions en France et plus de 110 000 en Martinique qui a du faire face à une vague particulièrement meurtrière, plus de 600 morts en deux mois.

La science du vivant comporte le doute

Ces médecins réfractaires au vaccin devraient à la lumière de ces éléments revoir leurs préconisations. La responsabilité du médecin est énorme, car son avis, renforcé par sa connaissance et la relation de confiance entretenue avec son patient s’adresse à une population qui ne demande qu’à faire confiance.

Le discours très audible de ces médecins anti vaccin, relayé par les réseaux sociaux, a induit toute une population, naturellement inquiète, dans l’erreur.

La science, en particulier celle du vivant, comporte le doute donc l’erreur possible. Une des valeurs du scientifique, donc du médecin, réside dans sa capacité à remettre en question son diagnostic et ses choix thérapeutiques à la lumière des avancées scientifiques et de ses propres observations. Mon choix est invalidé, je change de raisonnement dans l’intérêt supérieur du patient.

Il n’est pas raisonnable aujourd’hui de ne pas reconnaitre la valeur du vaccin. Certes cette efficacité n’est pas totale tout comme n’importe quel autre vaccin, n’importe quel traitement et j’allais dire n’importe quelle activité humaine.

Mais le nombre écrasant d’hospitalisés, en particulier en soin critique de réanimation, de décès se compose de personnes non vaccinées, et cela pas seulement en Martinique et dans les DOM, mais dans le monde entier. Quant à la tolérance et à la fameuse balance bénéfice risque, chacun malheureusement peut la vérifier maintenant en Martinique.

Parmi les personnes que vous connaissez vraiment, non par réseaux sociaux, combien sont morts de la Covid 19 ? combien sont morts de façon certaine du vaccin ?

Il y a beaucoup plus de personnes vaccinés que de personnes ayant eu la Covid. (110 000 contre 40 000). C’est pourquoi j’accuse tous les médecins, tous les scientifiques, ou pseudo, qui profèrent des avis antivaccin d’avoir une part importante de responsabilité dans les décès pas seulement des patients atteint de Covid mais aussi des patients présentant un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde ou un accident grave de la voie publique qui n’ont pas pu être pris en charge devant le déferlement de patients non vaccinés submergeant l’hôpital.

L’épidémie est toujours parmi nous

En métropole, il existe une quatrième vague de contaminés comme en Martinique mais sans augmentation proportionnelle des cas graves et des décès. Quelle est la différence entre ces deux territoires, le taux de vaccination. (30 % ici contre 80 % ) La Nouvelle Calédonie l’a bien compris. Son assemblée territoriale, compétente en matière de santé, vient de décréter à l’unanimité, la vaccination obligatoire pour tous les adultes qui vivent sur le territoire.

L’administration des USA vient d’autoriser définitivement le vaccin de Pfizer, mettant fin à la période d’observation.

Il y a URGENCE à agir : nous sortons d’une phase de confinement ce qui a permis de ralentir l’épidémie, mais elle est toujours parmi nous.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets donc il y a de très fortes probabilités pour que le cataclysme sanitaire récidive.

N’écoutez plus ces mauvais conseillers ils ont tort mais c’est vous qui mourrez étouffés, précipités dans le cercueil à la va vite sans veillée car on n’a plus le temps il y a trop de morts Réveillez vous, notre ennemi c’est le virus. La seule arme pour l’éviter c’est le vaccin.

Demain, il sera l’heure de demander des comptes aux responsables mais, pour ça il faut être vivant.