À propos de la récente parution de MIBI N°5 Trauma

La revue MIBI se pérennise depuis déjà vingt-six années, au rythme de la bonne volonté et des disponibilités de ceux et celles qui ont en conçu le projet et/ou qui l’ont perpétué.

Initialement éditée par l’Association des Psychologues de la Martinique (A.P.M.) la revue affirme sa ferme intention d’un rythme biennal de parution, ceci depuis son numéro quatre. Elle devient pour son cinquième numéro, la revue des psychologues de la Caraïbe francophone et créolophone. Elle est, dorénavant, portée par l’association des Amis de la Revue des Psychologues de la Caraïbe francophone et créolophone (A.R.P.C.) et soutenue par l’association fondatrice, l’A.P.M. et l’école régionale A.L.I.-Antilles.

Son comité de rédaction entend situer la revue en tant que support d’accès et de diffusion, des écrits entre divers acteurs, pouvant rendre compte d’une pratique attenant aux questions, notamment, cliniques, posées depuis cette partie du monde que l’on nomme la Caraïbe.

L’objectif actuel de la rédaction est de solidifier la fréquence de parution biennale avant d’en envisager la sortie à un rythme annuel, voire semestriel.

Ce support est conçu comme un espace de partage des productions de pensée, des ressources prometteuses que recèlent les nombreux psychologues, psychanalystes, philosophes, anthropologues, sociologues etc. intervenant notamment aux Antilles. Il comprend également les contributions issues de partout ailleurs.

L’existence et la présence de MIBI en tant que revue est la résultante d’un pari de confiance et de tolérance entre des hommes et des femmes autour d’un projet d’élaboration d’un possible lien prometteur d’un discours à l’écoute d’autres discours à partir de propos issus d’autres contrées.

Une telle ambition, porteuse en elle-même à la fois de fragilité et d’enthousiasme, doit être sans cesse consolidée et renouvelée par tous ceux qui la supportent.

Le thème retenu pour l’actuel numéro est celui de « Trauma ». Il comprend des communications extraites d’un colloque qui s’est tenu en 2002 et qui fut intitulé : « Premières rencontres des psychologues de la Caraïbe en Martinique ». Il intègre également, les contributions actuelles des auteurs se référant au thème retenu et enfin, une contribution autre qui a pu être placée dans la rubrique « Varia ».

Pour son prochain numéro, MIBI 6 portera sur le thème de la parole et du corps.

Laury BEAUBRUN EN FAMILLE DIANT

Présidente de l’association A.R.P.C.

Victor Martine LINA

Directeur de publication de la revue MIBI