1870, Femmes au Conseil de Guerre

Création le 30 septembre 2022 à 19h à Tivoli

Dans le cadre du Mois du Matrimoine de l’association féministe martiniquaise  Culture Egalité, la pièce « 1870, Femmes au conseil de guerre » sera enfin créée le vendredi 30 septembre 2022 à Tivoli.
Cette pièce a été écrite, en collaboration, par une militante de CE, Huguette Emmanuel Bellemare, et Hervé Deluge, d’après les recherches de l’historien Gilbert Pago. Elle sera mise en scène par Hervé Deluge et interprétée par des comédiennes amatrices de CE et des comédien.nes professionnel.les de la Compagnie Ile Aimée.
Elle avait été mise en lecture en septembre 2019, toujours par Hervé Deluge et avait obtenu un grand succès. Des spectatrices nous ont fait part des réactions, sentiments et réflexions que cette première représentation leur a inspiré.

« 1870, femmes au Conseil de Guerre »
Le 30 septembre 2020, nous avons vécu un moment de notre histoire émouvant, la salle était pleine malgré les restrictions et on avait du mal à raisonner le public qui voulait absolument découvrir cette lecture théâtralisée intitulée : 1870, femmes au conseil de guerre.
Sous la houlette de Hervé DELUGE, une dizaine de comédien.nes nous a replongé.es dans une page de notre douloureuse et révoltante histoire : le procès des insurgé.es de l’insurrection du sud.
Dans la salle on sentait toute l’émotion qui traversait un public attentif : colère face à ces juges méprisants, raillant ces hommes et ces femmes, qui se montrent tantôt vindicatifs pour certains et naïfs pour d’autres, croyant encore à la clémence possible .
Quand on sait que beaucoup des répliques sont reprises telles quelles des actes du procès, on mesure toute la force et la détermination dont ces insurgé.es ont fait preuve et on se reconnaît dans leur combat.
Ce procès des insurgé.es nous a offert aussi des moments plus drôles où nous avons pu apprécier les réparties cinglantes, notamment de Lumina.
Une lecture qui devrait, nous l’espérons vivement , évoluer vers une véritable pièce de théâtre, où le jeu des comédien.nes donnera encore plus de force à ces textes.
Rose Bonheur

1870, femmes au conseil de guerre
Passionnante rétrospective d’un fait mal connu de notre histoire. A travers les répliques, c’est tout le déroulé des événements situé dans le temps, le contexte social du pays, avec ses guerrier.es, ses kapons, ses raisonneurs.
Ce que j’ai le moins aimé : les dates un peu nombreuses, il a fallu s’accrocher pour suivre la chronologie.
Ce que j’ai le plus aimé : ce texte est ancré dans notre culture, les répliques sont de chez nous, pas du français traduit.
On a parfois ri, on a souvent eu la gorge serrée. On a passé un bon moment, très enrichissant.
Evelyne

Pawol la ka di « derrière tout grand homme il y a une femme »
1870 – Femmes au Conseil de guerre
Dans cette pièce, l’histoire qui nous est contée montre qu’en 1870 les femmes n’étaient derrière personne. Elles étaient douvan douvan ! Ou alors elles étaient derrière dans le sens d’être à l’origine de l’action, d’être les cerveaux meneurs, les stratèges…
Elles ont pensé la rébellion et sont aussi allées au front. Yo té douvan kon dèyè !
Une pièce à voir absolument… on en apprend beaucoup sur cette insurrection souvent racontée grossièrement. Les détails souvent éludés, mais dans cette pièce mis en valeur, sont tellement importants et donnent à l’histoire un tout autre sens. Un sens lointain du chemin patriarcal sur lequel progresse notre société. « Derrière tout grand homme il y a une femme ? » Peut-être… Mais il y a aussi de grandes femmes
qui ont fait notre histoire avec ou sans hommes derrière elles !
Mapie
Août 2022