Angela Davis à la rencontre des Martiniquais

Fêter les 75 ans de l’Union des Femmes de Martinique avec Angéla Davis est tout un symbole.

C’est la rencontre de 2 « grandes dames » de 75 ans :
• L’Union des femmes de Martinique créée en 1944, est la première association féministe de la Martinique et de la Caraïbe. Elle milite contre les violences faites aux femmes, pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans une société plus juste.
• Angéla Davis, militante internationalement connue, lutte pour la cause des Femmes, des Noir.es, des Prisonnier.es, des droits des homosexuel.les et l’écologie.
ANGELA DAVIS À LA RENCONTRE DES MARTINIQUAIS
Pour ses 75 ans, l’Union des Femmes offre à la Martinique la venue d’une « légende » : ANGELA DAVIS !
A l’occasion d’évènements publics ou privés, l’UFM invite la population martiniquaise à la rencontre de cette militante engagée depuis des décennies et toujours très active.
Mardi 3 décembre – 18h30 au Parc Floral (entrée libre sur réservation)
Conférence « Angela Davis, un engagement dans les luttes d’hier et d’aujourd’hui »
Angela Davis nous fera l’honneur de parler de son parcours et de ses luttes, de son engagement en tant que militante et de sa participation aux luttes sociales.
Grâce à son militantisme, et malgré la répression dont elle a été victime, Angela Davis a été profondément impliquée dans les mouvements pour la justice sociale dans son pays et à travers le monde.
Elle milite sur tous les fronts depuis plus d’un demi-siècle.
Mercredi 4 décembre – 10h à Madiana salle 8 (sur inscription)
Echange avec les collégien.iennes, les lycéen.nes et étudiant.es
L’occasion pour notre jeunesse d’interroger à la fois la professeure d’université, et l’icône, sur son parcours et ses luttes.
L’UFM leur offre ainsi l’opportunité de s’inspirer de ce modèle.
Mercredi 4 décembre – 17h00 – 18h30 au Lycée LUMINA SOPHIE (sur invitation)
Rencontre avec les associations du mouvement social martiniquais : les associations militant sur les problématiques des femmes, une association de prisonniers, Lyannaj pou dépolyè matinik (Chloredecone), des syndicats.
Jeudi 5 décembre – 18h au Siège de l’UFM, (sur invitation)
Inauguration du « Centre de Ressources Angela Davis- Lyannaj pou Fanm Doubout »
Cet espace est conçu pour fédérer les énergies et mieux aider les femmes à prendre leur place aux côtés des hommes dans la société.
Il se veut être un outil de mise en réseau et de promotion de l’initiative citoyenne, au service d’une culture de l’égalité, où les associations et organisations de femmes créent du lien, se rencontrent, travaillent ensemble.

 Lire aussi : Angela Davis : noire, communiste, féministe et lesbienne, ne vous déplaise!