« 1902 – Une catastrophe au bout de folles certitudes » de Léo Ursulet, m.e.s. d’Élie Pennont

Samedi 25 mai à 19h30 au T.A.C. de FdF

Cette pièce de théâtre s’appuie sur les recherches historiques de Léo Ursulet.

La pièce se déroule du début du carnaval de 1902 au 8 mai. Outre la vie à Saint-Pierre, elle nous fait partager les doutes, les questionnements des autorités responsables sur la situation quelques jours, quelques heures avant la tragédie.

L’auteur : Léo Ursulet est historien spécialiste de la catastrophe de Saint-Pierre en 1902 qui fut l’objet de sa thèse de doctorat.

Le metteur en scène : Élie Pennont, comédien, dramaturge et metteur en scène, Elie Pennont est responsable de l’atelier théâtre du SERMAC.

La catastrophe de 1902 à la Martinique figure de manière très discrète dans le répertoire des catastrophes naturelles les plus meurtrières dans le monde. Pourtant la perte de 29 000 victimes pour sa population en 1902 de 204 000 âmes, correspondrait par exemple pour la France d’aujourd’hui à une perte de 9,4 millions de personnes.

De même, cette catastrophe, verrons-nous, a interpellé le monde, de par sa nature, de par ses échos, de par la diversité d’origine de ses victimes ; elle est également retenue par l’histoire pour sa richesse en divers enseignements.

Mais la ville de Saint-Pierre, avant même sa totale destruction, en dépit de sa modeste taille, transportait l’observateur étranger subtil au-delà de son environnement géographique, voire de son temps, par les caractères transcendants qu’elle lui inspirait. Ainsi l’écrivain Lafcadio Hearn, lors d’un voyage en Martinique en 1887, dans une vision de la ville quelque peu hallucinatoire et finalement prémonitoire, fut ramené à ses souvenirs lumineux propres de la ville martyr de Pompéi, devenue l’une des empreintes marquantes de l’antiquité romaine. Le savant Alfred Lacroix, lui aussi, assez paradoxalement, peu après 1902, aura le même réflexe. Lire Plus=>

 

Théâtre Aimé Césaire de Fort-de-France

 

Distribution
Mise en scène : Elie Pennont Auteur : Léo Ursulet Le maire Rodolphe Fouche : Olivier Jean-Marie Le conseiller Luny : Marc Chonville Le gouverneur : Michel Ullindah Le professeur Landes : Claude Coppel Le 1er adjoint Ernoult : Sylvain Schambourg Le lieutenant-colonel Gerbault : Miguelle Palix Le docteur Guerrin : Dominique Longlade Céduval, l’épouse du maire : Philomène Beuze Le docteur Julien : Agniezka Olbert Louise, vendeuse de pain : Nathalie Souchette Colonel Dain : Eddy Psyché L’agriculteur : Maximin Plancy La femme de l’agriculteur : Lindsay Bureau Le sénateur Amédée Knight : Yohann Levostre Le conseiller général Clavius-Marius : Arlette Pujar Marguerite-Rose : Agnès Moustin 10 danseurs et danseuses