« Borgo », un drame de Stéphane Demoustier

Vendredi 24 mai à 19h (Tropiques Atrium)
| 1h 58min |
De | Par Stéphane Demoustier
Avec Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Louis Memmi
Synopsis :
Mélissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d’un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Mélissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection.
Mais, une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Mélissa, il a un service à lui demander. Une mécanique pernicieuse se met en marche.
La presse en parle :
Les Échos par Olivier De Bruyn
Stéphane Demoustier signe un film noir magistral et offre à Hafsia Herzi l’un des plus beaux rôles de sa carrière.

Marianne par Olivier De Bruyn
Dans un film noir captivant, Stéphane Demoustier détricote les clichés cinématographiques associés à l’île de beauté. Cette fiction magistrale s’impose comme l’une des plus belles réussites de l’année du côté du cinéma français.

Ouest France par Pascale Vergereau
Une histoire aussi dépaysante que haletante, qui mélange avec brio les codes du film social et du polar.

Sud Ouest par Julien Rousset
Brillant, haletant, implacable : l’un des chocs de ce mois d’avril dans les salles obscures.

20 Minutes par Caroline Vié
Ce tableau en creux d’une criminalité régionale passionne d’autant plus que d’excellents seconds rôles (notamment le débutant Louis Memmy, Moussa Mensali et Pablo Pauly) rendent chaque protagoniste crédible.

Bande à part par Mary Noelle Dana
Un double meurtre mystérieux. Une île dont la beauté ne saurait faire oublier la violence. D’entrée, Borgo nous plonge en immersion totale.

Cahiers du Cinéma par Jean-Marie Samocki
S’éloignant du démontage des mécanismes d’un piège, Demoustier s’efforce de rendre visible la logique d’une liberté individuelle qui finit par brouiller les rapports entre vérité et mensonge, fidélité et trahison.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Dans l’énigme qu’est Hafsia Herzi, réside une perfection idéale. Il fallait son mystère indéchiffrable, sa complexité remarquable, et évidemment son talent de grande actrice, pour servir ce rôle d’une gardienne de prison qui bascule en une héroïne des marges, complice d’un crime dont elle-même semble étonnée.

Femme Actuelle par La Rédaction
L’histoire semble crédible, et surtout elle bénéficie beaucoup du jeu habité de Hafsa Herzi, puissant par sa retenue.

Franceinfo Culture par Matteu Maestracci
Stéphane Demoustier n’est pas corse, mais son film est incroyablement réaliste sur l’atmosphère parfois tendue et les usages locaux.

La Croix par Céline Rouden
Un thriller subtil, dénué d’artifices et de clichés.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Pas de folklore ici. Juste un engrenage insidieux qui fait d’un agent de l’État la complice de dangereux truands, par l’entremise d’un jeune ex-détenu au visage angélique. Mais à la détermination glaçante.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
D’une écriture sèche, brute, Stéphane Demoustier exploite avec finesse un fait divers réel, en s’alliant un consultant de choix, l’avocat Pascal-Pierre Garbarini.

Télé Loisirs par A.A.B.
Malgré des acteurs inégaux et parfois décevants, le film, porté par une Hafsia Herzi convaincante, séduit grâce à un scénario prenant.

Libération par Sandra Onana
Le film ne trouvera pas la clé des agissements de Mélissa. Moins par finesse dans la mise en œuvre de son mystère que par lacunes dans la construction du personnage, petite mère des taulards qu’on finit par trouver incroyablement irréfléchie. Le naturel harmonieux du casting reste seul à déborder du cadre.