Visiter la Guadeloupe à travers des histoires contées par un arbre magique !

L’artiste Joëlle Ferly annonce le lancement d’un parcours sonore inédits, fait de 10 étapes, invitant les personnes qui aiment les histoires à venir écouter des récits auprès de bornes prévues à cet effet.
Les bornes –réalisées par Captain Kurt du FabLab de Jarry–‐ sont disposées dans toute la Guadeloupe, de Pointe–‐Noire, à la Pointe–‐des–‐Châteaux, en passant par le Mémorial Acte, Marie–‐Galante, la boutique de Mr Catan, la Lili galerie, le bar à soupe Soopa Soup’ des médiathèques et autres lieux inédits.
 On retiendra notamment les hauteurs de Samana Gwada (anciennement Habitation Beauséjour), un véritable havre de paix, vous donnant accès à une très belle propriété privée. Les récits sont ceux de l’Artocarpe –‐c’est–‐à–‐dire, l’arbre–‐a–‐pain–‐, l’Arbre magique qui “ait tout et entend tout” Les observations que l’Artocarpe fait de notre société l’amène à nous conter ce que nous sommes de manière critique. Ici, le récit de Cino, soldat de la première guerre mondiale, fier d’avoir su dompter la langue française, là, le récit du Fugitif, qui en est à sa deuxième tentative de rejoindre le camp des Marrons, là enfin, le récit de Rudy, jeune homme un peu paumé, au lendemain de sa sortie de prison. Et bien d’autres encore!
Faisant écho à ces récits principaux, la comédienne Josy Joke, prend le relais et nous présente ses sketches.
Des histoires pour les plus de 16 ans, principalement, mais les familles pourront se rendre sur les lieux indiqués, écouter les récits pour tout âge : celui de Mr Catan père, célèbre photographe de Guadeloupe, dont la borne se situe dans la boutique de Mr Catan Fils, à Basse–‐Terre.
 Les lieux ont été minutieusement choisis afin de permettre au visiteur de revoir cette Guadeloupe qui nous est si chère et qui pourtant, socialement et écologiquement, se fragilise de plus en plus.
Le projet est une expérience de longue haleine, qui a commencé par l’écriture des récits lors d’une résidence au Japon en 2014. Ensuite, est venu le travail d’enregistrement au studio Piérin, avec l’illustre figure de la musique, Mr Guy Jacquet (Les Vikings). La lecture des récits a été assurée par 3 collaborateurs dans le rôle du conteur (l’artocarpe): SATYANAWAL (Sandrine Trésor), Nadia Hidra et Shango Coco. Joëlle Ferly assurant le rôle de la comédienne.
Le projet invite le visiteur à un parcours spatial et temporel, sur les sites des diverses communes concernées et en ligne, afin d’y retrouver toutes les informations, jeux (à venir) et interagir avec l’auteur.
Joëlle Ferly a travaillé sur ce projet de 2014 à 2017 : « deux partenaires m’ont fait faux bond durant la production de ce projet. Sans le concours de Mr Guy Jacquet et de Mr Michel Piérin, ce projet n’aurait jamais vu le jour. J’ai pu ainsi finaliser complètement l’idée que j’avais en tête il y a 3 ans ». A peine lancé, le projet est déjà demandé par deux fois dans l’Hexagone… Ce dernier projet est une façon originale de concevoir un circuit à travers toute la Guadeloupe et de nous interroger collectivement sur notre société… Pour toute question : 0690 30 27 43
 infos : www.lartocarpe.com