Ne croyez pas que je ne l’aime pas cet enfant

17, 18, 19, 20 mais 2017 au T.A.C. 19h 30

Textes : Joël Pommerat, Thomas Vinterberg, Mogens Rukov
Adaptation et Mise en scène : Guillaume Malasné
Adaptation et Assistance à la mise en scène : Caroline Savard
Lumière : Viviane Vermignon
Décor : Dominique Guesdon

L’Autre Bord a choisi d’adapter et de réunir deux textes :

Cet Enfant de Joël Pommerat et Festen du danois Thomas Vinterberg.

Lire la critique de M. Bigot de Cet enfant

A l’origine de Cet enfant, il y a eu des rencontres avec des femmes de Normandie vivant en cité. C’était en 2002. Le projet avait été demandé par la Caisse d’Allocations Familiales du Calvados et le Centre Dramatique National – Comédie de Caen. Plusieurs jours durant, ces femmes, Joël Pommerat et nous, l’équipe de comédiens, nous avons échangé et réagi ensemble sur le thème de la parentalité. Suite à ces rencontres, Joël Pommerat a écrit, à sa façon, sans jamais retranscrire une histoire directement racontée, mais plutôt en rêvant les déchirements de tous. Cet enfant est une suite de séquences imaginées de confrontations familiales, qui étirent à leur maximum les tensions ordinaires du lien parent-enfant. Chaque moment pose l’enjeu là où il est ultime. Les scènes font miroir.
Elles disent tout haut l’étendue et la complexité du lien de filiation. Nous sommes troublés dans notre propre histoire, en parent que nous sommes peut-être, et en fils ou fille que nous sommes toujours. (Marie Piemontese)

Festen est un film danois réalisé par Thomas Vinterberg sorti en 1998, premier film labellisé Dogme95,il reçoit le Prix du Jury au festival de Cannes cette année là.
Synopsis : Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille, les amis se retrouvent dans le manoir d’Helge Klingenfelt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu’au sous-sol tout se prépare avec pour chef d’orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d’enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.
​En 2000, Thomas Vinterberg et Mogens Rukov décident d’adapter le film à la scène. Ils en écriront même la suite dans une seconde pièce : L’Enterrement.

Distribution :Basile Acélor, Clémire, Acélor, Fabrice Acélor, Olivier Agnus, Naomy Caruge, Délo Colineaux, Rodolphe Delarue, Nathalie Driguez, Murielle Dromard, Annie-Claire Fédière, Rachel Ferrere, Pierric Le Petit, Clarisse Pavilla, Thierry Perrin, Véronique René.
Cette création théâtre amateur est soutenue par le Ministre de la Culture (DAC Martinique), la Collectivité Territoriale de la Martinique, le théâtre Aimé Césaire et le CHU Martinique.

​Des pièces qui disent tout haut l’étendue et la complexité du lien de filiation.
Des situations surprenantes, drôles et choquantes qui nous troublent dans notre propre histoire, en parent que nous sommes peut-être, et en fils ou fille que nous sommes toujours.

Les quinze comédiens amateurs joueront en mai pour des représentations tout public au Théâtre Aimé Césaire et en juin au Centre Emma Ventura et à l’hôpital de Clarac.

 

​Remerciements à Mme Michèle Césaire.