Nadine Lejeune : « Étincelles » , de la musique pour les yeux

Du 08 février au 23 mars 2019 à la Le Vin l’Art et Vous

— Par Christian Antourel —
Sept ans que Nadine Lejeune s’est révélée au public, d’abord par ses sculptures qui ont su immédiatement et vivement séduire les amateurs par ses créations originales et son charme. Elle travaille essentiellement à partir de matériaux de recyclage, des tissus imprimés, de chutes d’aluminium, de pvc, de bois, de carton, de papier. Depuis quelques années elle est passée de la sculpture à la peinture avec un égal talent, et… comme souvent  de l’audace peut naitre l’excellence.

L’artiste met en valeur une œuvre qui redit des repères vivants, des références du quotidien et place ses personnages féminins dans un cadre au-delà du réel. Elle construit au fil de ses expositions une image à portée anecdotique ou familière, la nitescence de la femme essentielle potomitan. La plasticienne s’exprime de façon calme et sophistiquée pour traduire en un
langage poétique un univers existentiel composé de personnages aux yeux écarquillés, apparemment fragiles et éphémères, l’air habité par des transparences vivantes. Comme dans une chorégraphie sans cesse recommencée des figures se rassemblent en foule, forment des cercles puis s’écartent, se séparent. Son imaginaire créatif traduit l’énergie en images. Un code de communication semble relier les individus créant entre eux une irrésistible complicité. De tableaux en tableaux cet incessant déroulement de figures sans début ni fin suscite fascination et interrogation.

Une impression riche heureuse ou mélancolique

Dans cette démarche singulière, l’artiste part de la réalité, la déconstruit, la manipule par des valeurs d’une grande perspective . Une nouvelle réalité est mise en place grâce à la puissance de sa palette picturale. Nadine Lejeune semble être l’artiste la mieux douée pour exprimer la femme moderne, surtout la femme moderne dans sa manifestation héroïque. Ces différentes peintures servent à constater la prodigieuse certitude à laquelle la plasticienne est arrivée. «  Etincelles » est une véritable explosion de couleurs comme assourdies mais jamais ternes, nappées d’un voile mais jamais cachées, avec une dominante de bleu aux reflets d’ardoise, récurrente d’une toile à l’autre. Rarement couleurs plus belles, plus intenses, ne pénètrent jusqu’à l’âme par le canal des yeux. Par le premier et rapide coup d’œil jeté sur l’ensemble de ces tableaux, et par leur examen minutieux et attentif, sont constatés plusieurs vérités . D’abord il faut remarquer, et c’est important ,que vu à une distance trop grande pour analyser ou même comprendre le sujet, un tableau de Nadine Lejeune a déjà produit une impression riche, heureuse ou mélancolique. On dirait que cette peinture comme les sorciers projette sa pensée à distance. C’est une œuvre ouverte à l’interprétation, l’artiste a le sens de l’intimité et la magie profonde, l’esprit de combinaison et de décoration, la couleur féérique, mais elle a aussi une qualité sui generis indéfinissable et définissant la partie ardente et mélancolique de ses toiles Ce singulier phénomène tient à la puissance de la coloriste qui se cache surement dans le pinceau de l’artiste, à l’accord parfait des tons qui tintent musicalement, à la symbiose de l’ensemble. A l’harmonie entre la couleur et le sujet, et à cette impression forte qu’on emporte de ces tableaux, que la couleur pense par elle-même indépendamment des motifs qu’elle habille.

En pratique !

Une exposition personnelle
De Nadine Lejeune
A la galerie Le Vin l’Art et Vous
Immeuble Rond Point Cocotte
97224. Ducos
_________________________
Du 08 février au 23 mars 2019
_________________________
Entrée gratuite
Contact : 0696 407 211.
0596 420 007. Christian Antourel.