La FIJ publie la liste définitive
Cent vingt-huit journalistes et professionnel·le·s des médias, dont 10 femmes, ont perdu la vie en 2025, selon la liste définitive des journalistes tué·e·s publiée le 31 décembre par la Fédération internationale des journalistes (FIJ). La liste recense également neuf décès accidentels. La FIJ déplore une nouvelle année meurtrière pour les journalistes, tout en dénonçant l’incapacité persistante des autorités à protéger les professionnel·le·s des médias et en appelant à une action immédiate et décisive pour mettre fin au cycle de violence et d’impunité en 2026.
La liste mise à jour recense 17 cas supplémentaires confirmés après le 10 décembre, soulignant une année particulièrement meurtrière pour le journalisme et la persistance de l’impunité. La Fédération avait publié une liste préliminaire le 9 décembre, faisant état de 111 meurtres, dont un décès accidentel.
La liste du 31 décembre tient compte des décès supplémentaires survenus en Palestine, en Tanzanie, au Pérou et au Guatemala, ainsi que des décès accidentels de sept professionnel·le·s des médias au Nigeria, d’un au Burundi et d’un en Iran, et d’autres meurtres qui ont été portés à l’attention de la Fédération.

Imposture à géométrie variable, fraude identitaire et arnaque populiste :
Finances, logement, transports, prestations sociales, etc.
— Par Michel Herland —
—
En cette nouvelle année 2026, l’Union des Femmes de Martinique adresse ses vœux les plus chaleureux à l’ensemble de la population.
— Par Andrea Martini (*) —
En évoquant un possible label pour l’information, Emmanuel Macron a relancé un débat sensible sur la “vraie” et la “bonne” information. Derrière la polémique, une question centrale : peut-on mesurer la qualité du journalisme sans menacer le pluralisme et la liberté de la presse ?
Le 24 décembre 2025, la Martinique a perdu une de ses plus grandes figures musicales : Paul Julvécourt, à l’âge de 98 ans. Originaire du quartier de Redoute à Fort-de-France, cet homme d’exception a traversé plus de sept décennies de musique, laissant une empreinte indélébile sur la scène musicale antillaise.
Les migrant.es fuient la misère, la dictature, les menaces de mort…mais ils affrontent ici une autre violence : celle des files d’attente, des dossiers refusés, des droits suspendus…d’une administration qui les jette dans des situations inhumaines…
C’est avec une profonde émotion que nous rendons hommage à Liliane Chauleau, historienne et chercheuse dont l’œuvre a durablement enrichi la connaissance de l’histoire sociale, religieuse et culturelle de la Martinique et des Antilles.
— Par Anne Muxel , 
—
—
Apprenez à faire face aux risques majeurs : guide complet pour se préparer, protéger ses proches, constituer un kit et adopter les bons réflexes. 

Un tatouage se traduit par une substance ou une préparation colorante destinée, par effraction cutanée, à créer une marque sur les parties superficielles du corps humain. Cette pratique est réglementée pour éviter les risques sur la santé. Il est conseillé d’en discuter avant avec le professionnel et votre médecin traitant. Si vous êtes mineur, l’accord du parent ou tuteur est nécessaire. Le tatoueur doit être formé, déclarer son activité à l’ARS et informer son client des risques. Vous pouvez signaler tout effet indésirable grave ou non.
Introduction
André « Dadou » Pasquet, figure majeure du compas haïtien, s’est éteint le dimanche 23 novembre 2025, à l’âge de 72 ans, entouré des siens. Guitariste d’exception, compositeur inspiré et cofondateur du mythique Magnum Band, il laisse derrière lui une empreinte durable dans l’histoire de la musique caribéenne.
Jimmy Cliff, né James Chambers le 30 juillet 1944 à Somerton, en Jamaïque, s’est éteint à l’âge de 81 ans des suites d’une pneumonie survenue après une crise convulsive. Son décès, annoncé par son épouse Latifa Chambers le 24 novembre, marque la disparition de l’un des derniers géants fondateurs du reggae. Dans un message empreint d’émotion, elle a exprimé sa gratitude envers « les fans, la famille, les amis, les artistes et collègues » qui ont accompagné l’artiste tout au long de sa vie, appelant également au respect de la vie privée de la famille dans cette épreuve.
La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de publier un guide complet pour expliquer les règles du temps partiel dans la fonction publique. Ce dispositif vous permet d’adapter votre temps de travail à votre situation personnelle ou professionnelle.