L’Eko Festival Péyi pose pour la première fois ses stands sur la Savane de Fort-de-France !
Depuis jeudi et jusqu’à samedi, venez vivre trois jours d’actions zéro déchet, de rencontres, d’échanges et d’engagements pour la planète… et pour la Martinique !
Organisé dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, ce festival réunit associations, artisans et partenaires engagés dans une démarche écologique. Ensemble, relevons le défi : le zéro déchet est un effort collectif !
Un programme riche pour passer à l’action
Pour cette première édition, l’Association Zéro Déchet (et son programme « Stop, ça déborde ») propose :
-
26 ateliers de sensibilisation
-
Des conférences
-
Un bokantaj
-
Des jeux éducatifs
-
Un marché local & artisanal
-
Une collecte de jouets, textiles, chaussures…
-
Et bien plus encore !


— Communiqué de presse —
Comment expliquer que nos élus se complaisent à nager en eau trouble ? Dans la question de l’eau l’échec est total ! Et la première victime est le consommateur. Cela fait près d’un demi-siècle que nous travaillons sur ce sujet. C’est pourquoi nous nous autorisons à en parler en toute quiétude.
— Par Sabrina Solar —
— Par Sabrina Solar —
— Par Sabrina Solar —
Conformément aux engagements de PUMA, nous poursuivons notre enquête sur la question de l’Eau qui passionne de nombreux consommateurs. Nous tenons à les remercier en fournissant le maximum d’informations factuelles afin de les interpeller.
Unis par une même cause, Mali, Martin Bellonie, Nicole Cage, Karibbean Sound System, Koezyon et de nombreux artistes montent sur la scène du Grand Carbet pour un spectacle exceptionnel, mêlant musique, poésie et engagement.
Depuis notre dernière publication ‘’SAUR nous de l’Eau !!!’’ nous pouvons observer une sortie en aquaplaning de la SAUR dans un conflit social avec son personnel qui selon la presse et les réseaux sociaux a reçu la menace de voir sa direction ‘’se casser’’.
— Par Jean Samblé —
Dimanche 5 octobre 2025
— Par Sabrina Solar —
— Par Sabrina Solar —
Sortie nationale : 27 août 2025 (en salle dès le 26 août)
— Par Aurélie Boisnoir (*) & Olivier Gros (*) —
Au cours de la semaine du 4 août, ce sont 226,25 tonnes supplémentaires qui ont été collectées, selon la Préfecture de Martinique. Comparativement à l’année précédente, où seulement 1 535 tonnes avaient été retirées, la situation de cette année est bien plus significative. Les dépôts réguliers de sargasses, en particulier le long de la côte atlantique, continuent d’impacter de manière notable le quotidien des habitants du littoral.
— Par
— Par Sabrina Solar —
— Par Sabrina Solar —
Voici la quatrième partie et fin d’un article en quatre parties. C’est une tentative de compréhension et un appel à faire évoluer le rapport de force actuel.